� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Terre � Terre / le Bois Ram�al Fragment�
Aller � la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> A l'ombre du Grand Fr�ne
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanya
Mod�ratrice

MessagePost� le: 11 Oct 2005 17:00    Sujet du message: Terre � Terre / le Bois Ram�al Fragment� Répondre en citant

Code:
Bonjour,

Je vous invite � �couter (sur le net pendant 6 semaines) Terre � Terre de samedi dernier:

Un jeune agriculteur vient d'importer sur un causse du Lot (� Livernon) une technique ABSOLUMENT  FABULEUSE,  bien que toute simple et d�j� appliqu�e sous d'autres formes pour des cultures horticoles: le Bois Ram�al Fragment�, en couverture de sol.

Exp�riment�e depuis 30 ans au Qu�bec, et il y a encore plus longtemps par certains paysans, elle permet de faire pousser des fruits et l�gumes (tomates,  courgettes) sans arrosage dans des terres r�put�es pauvres et ne retenant pas l'eau.
C'est tellement incroyable pour les agriculteurs voisins qu'ils pensent qu'il arrose la nuit, alors que le principe est tr�s facile � comprendre:
1�) isolation du sol d'o� pr�servation de l'humidit�,
2�) alimentation des champignons du sol en lignine et d�gradation par eux du bois (en 5 ans),
3�) utilisation du bois d�grad� par les autres micro-organismes du sol.

Et le fran�ais (Jacky Dupety) a trouv� �a sur internet.
Il y a un inconv�nient, et de taille (c'est pour l'humour): il faut des haies.
Vous savez ces machins qui pr�servent la biodiversit� et diminuent les cons�quences des fortes pluies.

[url]http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/index.php?emission_id=40[/url]
[url]http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/TERREATERRE/TERREATERRE20051008.RAM[/url]

A transmettre � toutes nos relations de l'INRA, amies ou pas, et � ceux qui cultivent sur les hauteurs de N�mes.

http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
freefox
Membre fid�le

MessagePost� le: 11 Oct 2005 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Int�rr�ssant et sympa Very Happy

Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 11 Oct 2005 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Plus que sympa, je prend note, je creuse, et je re-s�me l'info dans le terrain ad-hoc! Very Happy

Merci pour cette info Sanya Idea

En plus, du coup je vois comment utiliser toute les brousailles et tailles du bois et des haies....... me reste � trouver un broyeur Arrow
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
duc
Membre fid�le

MessagePost� le: 11 Oct 2005 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le m�me genre d'id�e... voici une terre exceptionnelle..

Ce sont des tertres de quelques hectares chacun diss�min�s le long
du bassin Amazonien...
Cette terre � le pouvoir de r�g�ner la terre ingrate qui l'entoure.

C'est un espoir pour toute l'agriculture des pays pauvres.. et des autres aussi, car elle evite les amendements. Elle est vivante... contient du charbon de bois .... et autre chose.... Wink

Cela veut dire aussi que ces tertres , plusieurs dizaines le long du fleuve, abritaient ...UNE CIVILISATION...qui savait comment tirer partie
du sol ingrat de la contr�e. Les tribus indiennes que l'on croyaient � l'�ge de pierre seraient leurs descendants.
En Bolivie aux confins de l'amazone exsistait �galement une civilisation
couvrant des KM2 estim�e � plus de 200000 personnes, diss�min�es par les maladies import�es par les Espagnols.

http://www.loindevant.org/modules.php?name=News&file=article&sid=198

Les Br�siliens font leurs choux gras de cette terre, qu'ils revendent en
jardinerie..et continuent � bruler la for�t pour cultiver sur un sol quasi st�rile! Sad Sad

Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanya
Mod�ratrice

MessagePost� le: 12 Oct 2005 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ils n'ent ont pas parl� samedi soir sur la 5 ?
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
El�a
Membre r�gulier

MessagePost� le: 25 Nov 2005 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
En effet le bois ram�al fragment� utilis� pour faire pousser des v�g�taux est d'une telle harmonie que l'�quilibre est plus que preserv� il se r�g�nere de lui meme.
Le BRF est un aggregant, il va cr�er de la terre en autosuffisance, plus d'�rosion non plus et tout ceci sans :
labour, arrosage, traitements chimiques, engrais, pesticides...
Voici un texte inspir� apres la visite d'un des pionniers en la matiere, Jacques H�bert au Qu�bec :
Citation:
Jardins vivaces de Jacques H�bert

Au bas de l�all�e d�arbres, on aper�oit tout d�abord un panneau de bois grav� � Jardins de vivaces �. Appara�t ensuite, de magnifiques couleurs sous la pluie battante d�un d�but de juin frais et humide. Quel spectacle enchanteur de voir toutes ces plantes, arbustes offrant leur palette de tons et senteurs. Jacques Hebert, le jardinier concepteur et cr�ateur de ce havre de paix, nous accueille et nous pr�sente son petit domaine d�un hectare.

A l�or�e de la for�t, cet homme a ensemenc� ce jardin voila 7 ans. La cr�ation d�un plan d�eau fut la premi�re �bauche de son installation sur fond de permaculture. Pour pr�parer ces plantations sur cette terre argileuse de climat class� en zone 4, cela a n�cessit� sur son id�e, d�un apport de terre et de composte de feuille la premi�re ann�e. Inspir� par les buttes autofertiles, il d�cide de les monter plus basses afin de limiter les pertes en eau. Un �pandage de bois ram�al fragment� et le tour �tait jou�.

Ainsi �tait n� ce petit coin de paradis ou poussent d�sormais quelques 3000 vari�t�s ornementales sans jamais pratiquer, ni labour, ni traitements, ni arrosages, ni d�sherbages. Elabor� dans les r�gles de l�art, le jardin est entour� de haies de toutes sortes afin de cr�er, en plus de la mare, des refuges et r�serves aux insectes, animaux et plantations, cr�ant ainsi un �cosyst�me riche de biodiversit�.

Aujourd�hui, le terrain est tellement enrichi de biomasse et de vie, qu�il est pass� en zone 5 et des v�g�taux qui habituellement ne pousseraient pas dans cet environnement, croient et se d�veloppent majestueusement avec une grande vitalit�.

Sur aucun espace la terre n�est laiss�e a nue. Une fine couche d�un centim�tre de BRF recouvre �galement les all�es. L��pandage est renouvel� une fois par an.

Par endroits, au travers de ces vaillantes vivaces, poussent des champignons, rien a voir avec ceux qui se d�veloppent a quelques centim�tres dans le sol, les fameux Basidiomyc�tes ( appel�s grossi�rement pourriture blanche ) pullulent dans ce sol fertile.

En effet, ce champignon est le gage de la resussite pour am�liorer la structure d�un sol. Ils sont les principaux micros organismes capables de dig�rer la lignine du bois, recyclant et aidant les v�g�taux � absorber et assimiler l�eau et les substances nutritives en formation dans le sol. Ils sont le point de d�part de la cha�ne trophique avec les bact�ries, suivies des insectes. G�n�rateurs d�antibiotiques naturels, les cultures sont prot�g�es des parasites et maladies.

Gr�ce a la lignine du BRF, la temp�rature est stable et moyenne, le PH est neutre, l�humidit� vitale constante. Plus besoin d�irriguer ni d�engraisser.

En m�me temps que se font les �changes entre ce monde grouillant de vie, de la terre se cr��e ! Source alimentaire pour tous les �tres vivants, l�harmonie est �tablie.

Autodidacte pr�curseur, Jacques H�bert a d�but� ses exp�rimentations en 1979. Travaillant alors aupr�s d�Edgar Guay, attach�s au minist�re des for�ts de Qu�bec, sur l�id�e de recyclage des d�chets forestiers, �taient n�s les bois rameaux forestiers.

Aujourd�hui �quip� d�une broyeuse, il transforme le BRF et pr�pare de la liti�re foresti�re sur place, et tout a chacun, peut venir se fournir chez lui ainsi qu�en plans de vivaces, r�colt�s au moment de l�achat.

Jacques s�essaye aussi � cr�er de nouvelles vari�t�s et pr�voit d�sormais d��tendre ses cultures � du mara�chage et alimentations du b�tail.

V�g�tarien, autonome, humble et s�r de lui, cet homme d�termin� est � l�origine de tout un mouvement philosophique ou la conception du respect de la vie prend toute son ampleur.

Ce jardin est la preuve vivante que nous avons les moyens simples, efficaces de r�g�n�rer le cercle de la vie. Celui la m�me, actuellement en p�ril a cause de politiques agricoles productivistes ou l�artificiel a pris la place du naturel. Comme le dit l�adage : � Chasses le naturel, il revient au galop �, les Jardins de Vivaces de Jacques H�bert, directement inspir�s de la for�t, source de vie de notre plan�te, en sont le parfait exemple et m�me plus, ce sont des r�f�rences au � chant des possibles �.

Savant m�lange de permaculture, de jardins autofertiles et de bois ram�aux fragment�s, ils sont � l�image de la nature originelle. Un v�ritable reflet qui prouve une fois de plus que le renouveau existe malgr� les ravages �cologiques dramatiques qui menacent la survie plan�taire. A commencer par le probl�me de l�eau.

Ces jardins touchent au c�ur et pour ceux qui auront la chance de les visiter, la s�r�nit� qui y r�gne laissera un souvenir incommensurable.

Jardins vivaces de Jacques H�bert
594, Georges Muir, Charlesbourg, Qu�bec,
Canada G2N 2H2
t�l: 418-849-7609
E-mail: [email protected]
Site intenet : http://www.nextcity.com/go/jardins.html

Jacky Dupety, premier cultivateur francais � avoir vu la lumiere, nous fait l'honneur de ses messages sur ce forum du site " on peut le faire "
http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=4293&st=0
Il y a de nombreuses informations sur le sujet et des liens tres tres enrichissants.

Le bois ram�al fragment� peut sauver la planete de sa d�rive, et permettrai de nourrir tout le monde avec un impact �cologique plus que r�duit, il est r�dempteur et r�g�n�rateur de VIE

Merci de traiter du sujet, je suis ravie, il est VITAL de faire passer ce message alors que le gouvernement fran�ais applique une politique agricole suicidaire. On apprend, au travers de l'emission radio de Jacky Dupety, que les recherches s'orientent vers les cultures hydroponiques, c'est scandaleux, alors que l'on connait le tres tres tres grave probleme de l'eau sur la planete.
Pfff....et dire que le BRF purifie l'eau, la stocque et la cr��e meme !

Vraiment, le monde entier gagne a connaitre cette m�thode inspir�e de la for�t.
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 04 D�c 2005 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais ton site est une merveille d'enseignement merci Idea
El�a
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 D�c 2005 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gil,
Merci beaucoup, je ne trouve pas mon site aussi riche que �a, mais si tu as pu avoir des enseignements c'est que mon but est atteint et cela me donne grande satisfaction. Car je l'ai cr�� dans cet optique.

Merci � toi Gil.
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 05 D�c 2005 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'importe la taille il n'y a que des choses instructives amoureux22 Idea
El�a
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 D�c 2005 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Idea Merci !
...Je me demandais si il y avait aussi des jardiniers sur ce site. Car le sujet ne semble pas soulever des foules ! Sad
Pour compl�ter le sujet, voici un document tr�s interressant et tr�s instructif que j'ai appell� " l'humus, c'est le mot humanit� " suite � cette reflexion de l'auteur.
Rencontrons Claude BOURGUIGNON Microbiologiste des Sols
http://pmo.erreur404.org/ClaudeBourguignon.htm

Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 05 D�c 2005 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

El�a ton post serait mieux, et plus sur d'�tre lu, dans la rubrique nature Wink

Et si tu lis un peu cette rubrique, tu verras qu'il y en a des jardinier(e)s ici et si tu lis le forum, et le site, tu verras aussi que le sujet ne laisse personne indif�rent, loin de l� Very Happy
(Kan Philippe)
El�a
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 D�c 2005 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Merci ! Je pensais faire bien en suivant le fil de discussion...
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 05 D�c 2005 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci El�a j'ai lu cet article d�j� et je te remercie de nous le faire partager
merci Idea
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 05 D�c 2005 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

El�a a �crit:
Embarassed Merci ! Je pensais faire bien en suivant le fil de discussion...

Pas grave Idea

Il faut le temps de s'habituer � un forum sur lequel on arrive Wink

Je te laisse le "d�m�nager" puisque tu y remerciais Gil en m�me temps Very Happy
(Kan Philippe)
El�a
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 D�c 2005 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hihi...Ceci dit, je trouve qu'il s'agit l� aussi d'une philosophie de vie, car la conception est hollistique. Donc, mille merci � Sanya Very Happy
Je vais de ce pas d�m�nager ce texte sur l'humus, dans la section nature march1 !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> A l'ombre du Grand Fr�ne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: