| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
RICO Invit�
|
Post� le: 10 Ao� 2004 10:38 Sujet du message: QUESTIONS SUR LA REINCARNATION |
|
|
| La r�incarnation est un sujet plus compliqu� qu'il n'y parait � premi�re vue : je postes ce sujet afin de trouver les r�ponses aux questions qui me viennent r�guli�rement et bien entendu aux questions que tout le monde peut se poser.... |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 10 Ao� 2004 13:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Rico.
Avant que tu poses toutes les questions n�c�ssaires, pourrais-tu lire tout d'abord tout notre article � ce sujet sur notre site proprement dit:
http://www.sagesse-primordiale.com/Reincarnation.htm
Attention: Il y a 3 (trois) pages � lire, plus l'article de notre grande chercheuse fran�aise Mme Bousquet: Docteur �s Sciences - Biologie, Biophysique,
Chercheur honoraire au C.N.R.S.
Bonne lecture et excellente investigation.  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
RICO Invit�
|
Post� le: 10 Ao� 2004 14:39 Sujet du message: |
|
|
| apr�s lecture de l'aticle voici une question : existe t-il un loi qui d�termine la dur�e entre chaque r�incarnation? Plus simplement, "tout les combien" se r�incarne t -on? |
|
|
 |

|
Post� le: 10 Ao� 2004 15:06 Sujet du message: |
|
|
Cher Rico, le temps �tant un vecteur subjectif li� � la mat�rialit�, il n'existe pas un "rythme" de la r�incarnation: seul la n�cessit� des parents ad�quats au d�passement pr�-programm� par nous m�me influe sur la fr�quence des r�incarnations.
La seule constante "constat�e" est que, par contre, les personnes qui se suicident se r�incarneraient "plus vite" mais cela ne veut rien dire � l'�chelle cosmique et universelle.
C'est une conception "humaine " que le temps.
Spirituellement elle n'existe pas.
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
RICO Invit�
|
Post� le: 10 Ao� 2004 16:34 Sujet du message: |
|
|
| Quelle pourrait �tre la signification d'un accident mortel ? Peut- on en attribuer les causes � une vie ant�rieure sp�cifique? |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 10 Ao� 2004 17:27 Sujet du message: |
|
|
� mon avis: soit un programme d�j� accept� avant la naissance, soit
la cons�quence d'une habitude de vie ds cette vie-ci justement !
si quelqu'un roule vite et a un accident de la route, il est pas trop necessaire de chercher longtemps la cause!! de meme si on boit trop
et qu'une cirrhose se declare !!
Mais bon ! quelque soient nos vies anterieures, je pense qu'� partir du moment ou nous devenons conscients de la responsabilit� de nos actes, que nous apprenons � pardonner aux autres et � nous mem et que nous
apprenons le partage, l'amour et la tolerance, nous ne sommes plus vraiment soumis � nos vies anterieures! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 10 Ao� 2004 17:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Rico, et bienvenue...
Comme nous ne disposons que de tr�s peu de donn�es scientifiques
sur la r�incarnation, et que seuls quelques initi�s ( les premiers
r�incarn�s) peuvent �ventuellement r�pondrent.....
Voici ma petite hypoth�se, bien entendu cela n'engage que moi....
La r�incarnation ne serait pas un syst�me ...de filiation...
mais plutot al�atoire.
Le seul support indestructible de notre "�tre"apres la mort
sont nos atomes , et je suppose qu'ils s'enrichissent au cours d'une vie
de" l'eveil" spirituel de leur propri�taire momentann�.
Chaque atome garde la m�moire du "tout" des anciennes vies...
Quand ces atomes constituent de nouveaux neurones dans
une incarnation, ils peuvent parfois restituer les diff�rentes
m�moires.
Nous aurons donc des "souvenirs" des anciennes vies "conscientes"
mais pas des passages inconscients.( Quoique lorsque nous
sommes en vibrations devant la nature je me demande si
ce ne sont pas quelques ....souvenirs..)
L'interressant serait de pouvoir mesurer "l'enrichissement" de ces
atomes.
L'accomplissement final, etant bien sur, l'eveil total de tous les
atomes de la mati�re, donc le retour � la b�atitude premi�re!!!!!
 |
|
|
 |
Yannick Invit�
|
Post� le: 10 Ao� 2004 19:33 Sujet du message: J'aimerais bien comprendre ! |
|
|
Bonjour � tous, je ne suis pas famillier avec votre systeme d'envoi de messages; j'esp�re que ma tentative d'envoi sera concluante.
Je lisais l'introduction concernant la r�incarnation plac�e dans l'intro de votre site; soi dit en passant, il est tr�s bien ! et plusieurs questions me sont venu � l'esprit. Je vais commencer par une bien entendu, les autre viendront un peu plus tard.
M'efforcant le plus possible d'�voluer dans l'objectivit� je me demandais qu'est-ce que sous-entendait ce bout de texte :"Il n'a pas L'ORGEUIL de penser qu'un Dieu ait pu le cr�er, et n'a pas non plus L'ARROGANCE de croire qu'un Dieu serait l� pour le juger.
Pour avoir �tudier les religions monoth�istes de tr�s pr�s, je ne comprends pas pourquoi vous d�finissez ce que les pratiquants chr�tiens vivent comme une sorte d'abn�gation de soi, en se placant au service d'un cr�ateur ayant gagn� leur amour par le fait de l'exemple comme �tant de l'orgeil ou de l'arrogance ? Cette approche est tout � fait nouvelle pour moi et pour �tre franc avec vous, je ne saisis pas du tout la port� de cette affirmation. |
|
|
 |
RICO Invit�
|
Post� le: 11 Ao� 2004 14:43 Sujet du message: |
|
|
Prenons un cas concret : celui des juifs durant la seconde guerre mondiale; les horreurs qu'ils ont subies dans les camps de concentration et l'issue fatale; qu'on t-ils bien pu faire d'encore plus atroce!! dans une vie ant�rieure pour "m�riter" cela?
Je ne parviens pas � replacer un tel exemple extr�me dans la th�orie de la r�incarnation afin de trouver un sens ...... |
|
|
 |

|
Post� le: 11 Ao� 2004 17:03 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de "m�rit� ou pas", c'est encore une vision "manich�iste" de la r�incarnation!!!; il y a une mise en situation afin de comprendre ce que l'on a pu faire subir � autrui, en l'occurence , relisez les passages de la bible o� durant leur fameuse qu�te de la terre promise, ils s'empr�ss�rent de massacrer � hue et � dia tous les peuples pa�ens et gentils qu'ils trouv�rent sur le chemin, pour s'approprier des terres qui ne leur appartenaient pas......
A part cela , s'il n'y a pas de notion de karma de groupe, il n'y en aura jamais....
Aucune des trois grandes religions monoth�istes n'a �chapp� � l'utilisation de la tuerie, pour s'imposer et s'installer dans les peuples.
Prenons pour exemple La Bible : Il est �crit que lorsque ABRAHAM vit la terre de Canaan,il la promit � son peuple.
ABRAHAM dit au peuple h�breu: "C'est � ta descendance que je donnerai ce pays. "
(Gn 12,7) lorsqu'il quittera la CHALDEE, et se rendra en CANAAN, cette derni�re, deviendra la terre promise.
Cette terre �tait habit�e, et les h�breux n'auront de cesse de s'approprier cette terre.
La religion h�bra�que, � son commencement, sera pros�lyte et par la force, elle s'implantera dogmatiquement et g�ographiquement.
Pour cela elle n'h�sitera pas � tuer, � spolier, � massacrer ses fr�res Pa�ens : les Gentils.
C'est ainsi qu'il y a 4800 ans les peuples de la gentilit� (pa�ens) AMOREENS, CANANEENS, GEBUSEENS, GIRGACHENS, PERIZEENS, HITTITES, HIVITES,
Ces 7 peuples seront �radiqu�s par Josu� successeur de Mo�se.
(la Torah le deut�ronome (versets 10,12,14,15,16)
Puis cela viendra au tour des AMMONITES, des EDONITES, des MOABITES et des NATOUFIENS,
Autres guerres, autres massacres, autres exterminations de peuples
Ces guerres d'ISRA�L furent interpr�t�es comme les guerres de Yahv�
( Guerres dites saintes. )
Exemple d'une prescription li�e � la guerre dite sainte : Il s'agit du (HEREM ) ou (Heram). Coutume qui consistait � faire le v�u de d�truire toutes les personnes et tous les biens en cas de victoire.
Enfin au terme d'une histoire pleine de fureur destructrice et sanguinaire, la paix reviendra quand Yahv� aura restaur� Isra�l et que la toute puissance de Dieu sera reconnue par tous (ez 31,35-36)
Les m�contents de cette religion en cr�eront une autre et,
cela sera la naissance du christianisme.
Avant d'�crire ayez l'habitude de lire le site en son entier o� se trouvait ces paragraphes:
http://www.sagesse-primordiale.com/Nous_les_Gentils.htm _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3294 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 11 Ao� 2004 17:27 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue � Rico et Yannick
Nous aussi les avons �tudi� de pr�s les religions monoth��stes
J'ai comptabilis� le nombre de morts par les H�breux dans la Bible, il y en a 450 000....
sans compter le grand nombre de fois o� il est indiqu� que des villes ont �t� ras�s.... �� vous dit quelque chose, ce "ras�" ?
et l'�toile de david ! quand vous avez lu la Torah, vous comprenez le sens au Karma de Groupe ...
Mais, nous n'acceptons pas ce que les Juifs ont subis , toutes ces horreurs ...
, nous sommes tristes de voir le r�sultat deceux qui ont cru � un dieu cr�ateur jaloux, col�reux , vengeur et cruel relation typiquement humaine et non Sage _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici 
Derni�re �dition par Philippe le 11 Ao� 2004 17:51, �dit� 1 fois |
|
|
 |
RICO Invit�
|
Post� le: 11 Ao� 2004 17:45 Sujet du message: |
|
|
Malgr� la lecture du site, vu la complexit� du sujet il n'est pas forc�ment facile de faire le lien dans le but de trouver une r�ponse � une question pr�cise. En l'occurence, l'explication donn�e ci-dessus est assez claire et franchement me donne l'envie de dire ceci : le sujet de la r�incarnation est vraiment passionnant; je regrette vraiment qu'il n'y ai pas plus d'ouvrages sur le sujet qui aient une port�e plus pratique; il existe bien des ouvrages mais je les trouves tr�s th�orique et souvent difficile d'acc�s.
Pour revenir sur l'exemple des juifs extermin�s, vu sous le jour de la th�orie de la r�incarnation, il n'est plus d�s lors possible d'avoir des remarques du genre "oh les pauvres innocents qui n'ont rien demand� � personnes!!!" J'ai envie de dire aussi que dans une m�me vie, une personne ayant subi des tortures et s�vices de toutes sortes est pr�te et souvent m�me ne pense qu'� une chose : la vengeance afin de faire subir au criminel exactement la m�me chose : il y aurait l�, dans cette situation ext�me comme le r�v�lateur de la personnalit� profonde.
Une autre question d�coule de tout ceci : ne serait on pas en pr�sence d'un cercle vicieux? Des criminels qui seront assassin�s dans une vie future par d'autres criminels qui � leur tour seront massacr�s dans leur vie d'apr�s? Sans compter ceux qui aspirent � la vengeance: on leur � fait du mal : ils se vengent et tout recommence de la m�me mani�re dans leur vie suivante? |
|
|
 |
Yannick Invit�
|
Post� le: 11 Ao� 2004 18:10 Sujet du message: Dieu pour les chr�tiens |
|
|
Bonjour, je crois avoir bien saisis le fonctionnement pratique de l'envoi de communiqu�s sur votre site...
Je ne sais pas si votre r�ponse faisait suite � ma question car, je n'ai pas relev� d'�l�ments corroborrant ce fait. Je vais donc reformuler, seulement pour m'assurer que ma question est compr�hensible.
Il est mentionn� dans l'introduction de ce site relatif � la r�incarnation :"Il n'a pas L'ORGEUIL de penser qu'un Dieu ait pu le cr�er, et n'a pas non plus L'ARROGANCE de croire qu'un Dieu serait l� pour le juger. " On parle ici de chr�tiens. Mon interrogation se situe au niveau de la liaison entre l'orgeuil et le fait de penser qu'un Dieu soit le cr�ateur de ce croyant et dans la m�me lanc�e, la liaison entre l'arrogance de ce dit croyant qui se verra juger par une puissance sup�rieur. L'objet de mon interrogation est dirig� vers la notion de cet affirmation; Le fait en soi.
Le chr�tien est par d�finition soumis aux lois de l'amour d'un Dieu personnel et impersonnel et source de tout ce qui EST. Avec l'aide de cet �nonc� et le paralelle cr�er entre l'affirmation premi�re de ce court expos�; d'o� peut possiblement na�tre l'orgeuil venant du fait de la reconnaissance d'une puissance sup�rieur alors que cette derni�re est souveraine et mis�ricordieuse. Le chr�tien n'ajuste pas Dieu en fonction de sa volont� mais bien la volont� propre du chr�tien � celle de son cr�ateur valid� par la foi. De l� la notion de service d�sinteress� et non-pas de l'orgeuil. Je ne dit pas qu'un chr�tien tout comme un gentil mal intentionn� puisse utiliser la substance de son dogme pour parfaire son orgeuil aux yeux des autres, mais cela n'est pas du tout l'id�e pr�sent�e dans la formulation de vos �crits et c'est l� qu'intervient mon questionnement. Moi je lis : je suis orgeuilleux de penser que je ne me suis pas cr�er et arrogant de croire que personne n'a de pouvoir sur moi.
N'est ce-pas l� contradictoire? l'orgeuil �tant intimement li� au fait de l'autonomie et � l'individualisme, on comprendra ici que le chr�tien donnant l'autonomie de sa cr�ation � un �tre sup�rieur est orgeuilleux et donnant le fait de la justice non pas � son jugement mais bien � un �tre sup�rieur en tout points de vues.
Le fait que tout au long des �crits Bibliques nous puissions observer une �volution de la perception tant qu'a la nature de la divinit� de la d�it� premi�re des causes, est s�rement reli� au fait de la capacit� � recevoir l'instruction relative aux notions de l'amour et de la ma�trise de soi. Je tiendrais seulement � souligner le climat de barbarie qui �tait la somme du quotidien dans ces �poques. Les humains �taient encore tr�s brutaux et primitifs dans leurs superstitions. Il faut se rappeller qu'ils essayaient d'obtenir la faveur des dieux avec des sacrifices de toute sorte ! La valeur de la vie �tait beaucoup moindre avec une esp�rance de 30 ans. la faune n'�tait pas encore ma�tris�e et pr�sentait de r�els dangers, sans compter tous les manques au niveau m�dical, besoins essentiel individuel et social. Les gens regnaient sur les tribus en ces temps et la justice ne faisait que ces premier pas dans le coeur des premiers tributaires du pouvoir propri�taire de la vie des autres et de terres. Un proverbe Grec dit : "je penserai au chose de Dieu avec le ventre plein." et dans ces ages �loign�s (5000 ans), le ventre plein �tait un luxe.
M�me ici au Qu�bec, au temps de la colonisation, la religion avait un immense pouvoir sur le d�veloppement de la soci�t� en g�n�rale. Les instructions de pr�tres d'alors qui jetaient des sorts ou envoyaient p�tre en enfer les d�sob�issant participait tout de m�me � la coh�sion de la soci�t� d'alors et aidaient � la progression des famille nombreuses, donc plus aptes � la survie (les climats ici sont tr�s rude) et � une base de civisme. Les premier colons �taient pour la plupart des gens avec des intentions peu louable, des d�fricheurs de terre orgeuilleux et b�lliqueux. Les fins impliquent des moyens des r�alit�s et des choix.
Je vois mal quelqu'un pr�cher les vertus du gentillisme et esp�rant des r�sultats concluants � une tribu de barbares plus adapt�s � la vie sauvages qu'aux �changes d'id�es... D�j� que pour changer il faut une bonne ma�trise de soi sans que les dommages soient trops grands; imaginer quelqu'un que l'on veut changer et qui ne poss�de aucune ma�trise de soi ! sortez la marmite, on a du missionaire pour souper ! 
Derni�re �dition par Yannick le 11 Ao� 2004 19:47, �dit� 2 fois |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre r�gulier
Inscrit le: 22 F�v 2003 Messages: 318 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Post� le: 11 Ao� 2004 19:30 Sujet du message: Re: Dieu pour les chr�tiens |
|
|
| Citation: |
| "Il faut se rappeller qu'ils essayaient d'obtenir la faveur des dieux avec des sacrifices de toute sorte ! La valeur de la vie �tait beaucoup moindre avec une esp�rance de 30 ans. la faune n'�tait pas encore ma�tris�e et pr�sentait de r�els danger, sans compter tous les manques au niveau m�dical, besoins essentiel individuel et social. Les gens regnaient sur les tribus en ces temps et la justice ne faisait que ce premier pas dans le coeur des premiers tributaires du pouvoir propri�taire de la vie des autres et de terres. " |
un peu vague non ?
Quoi comme �poque ?
Quelle cot� du monde ?
Car toutes ces choses que tu cites sont tr�s complexes par rapport aux dates ou aux lieux.
Sylvia[/quote] |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 11 Ao� 2004 19:36 Sujet du message: |
|
|
Tu me l'enl�ves de la bouche, Sylvia !
ps : il n'y a pas que les chr�tiens qui pensent qu'un dieu les ait cr��s,
| Citation: |
| Je tiendrais seulement � souligner le climat de barbarie qui �tait la somme du quotidien dans ces �poques. Les humains �taient encore tr�s brutaux et primitifs dans leurs superstitions. |
Il me semble pour ma part que �a fait 2000 ans que �a dure... _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
|