| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Man Ing - Modérateur - Chevalier Gentil

|
Posté le: 25 Juil 2003 08:56 Sujet du message: Le serment du grand visir |
|
|
J'ai retrouvé le texte que le Pharaon lit au G. visir lorsqu'il prend sa charge et qu'il prête serment :
Tu doit agir toujours en accord avec Maât pour sa plus grande satisfaction.
Tu doit soutenir le faible face au fort, donner du pain à l'affamé, de la boisson à l'assoiffé,vêtir celui qui est nu, car le roi est le père du peuple.
Tu doit punir l'homme mauvais, chasser l'homme avide, tu doit repousser ceux qui tenteraient de te soudoyer pour recevoir des avantages, tu doit chasser la coruption comme une bête nuisible; tu doit faire que la justice règne sous tes pas, que la beauté parcoure le pays, poussée par le vent du nord.
Car sache que c'est une tâche ardue que celle de visir, un poste envié et pourtant amer comme la bile
Avec tout ça il y avait tout de même des client pour le poste?
Qu'en pensez- vous? _________________ Ne le fais pas, ou fais le à outrance! |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Sep 2003 18:44 Sujet du message: EGYPTE PHARAONIQUE : Le serment du grand visir |
|
|
Ce texte date de 3 à 4 000 avant notre ère et personne parmis vous tous à un commentaire a faire ?
C'est étonnant pourtant vous êtes 22 a l'avoir lu ?  _________________ Ne le fais pas, ou fais le à outrance! |
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 18 Sep 2003 18:56 Sujet du message: |
|
|
Pour moi il est difficile de croire qu'il aurait fait cela  _________________ ""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""
Gil.
Dernière édition par Gil le 13 Sep 2006 00:21, édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Sep 2003 19:30 Sujet du message: EGYPTE PHARAONIQUE : Le serment du grand visir |
|
|
Pourquoi veux-tu que l'affamé entre dans les appartements de Pharaon ?
Est que tu vas prendre le thé avec ton roi ou son premier ministre?
Mais chez nous il existe le "RMI" qui est une allocation qui est attribuée aux plus démunis!
A l'époque il y avait des distribution de nouriture !
Enfin c'est le principe qu'il faut retenir. C'était souvent une épouse royale qui donnait à boire aux démunis, tout les jours, avec ses servantes bien sûr mais c'était une charge .
Et bien sûr :boire:
N'oublie pas que les égyptiens avaient la bière pour boisson nationale ?
Salubotar  _________________ Ne le fais pas, ou fais le à outrance! |
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 18 Sep 2003 19:53 Sujet du message: |
|
|
C'est normal _________________ ""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""
Gil.
Dernière édition par Gil le 13 Sep 2006 00:21, édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Sep 2003 20:27 Sujet du message: EGYPTE PHARAONIQUE : Le serment du grand visir |
|
|
Ma chère Salix, que t'on fait les pharaons ?
Ce serment a traversé les temps, il est je te le précise, " celui du grand visir " qu'il fait au pharaon puisqu'il l'accepte !
Je donne peut être plus de crédit que toi dans une serment, mais que veux-tu je suis comme cela ?
Bon
C'est la fraternité des Gentils
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 18 Sep 2003 20:36 Sujet du message: |
|
|
Le serment est une chaîne ? _________________ ""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""
Gil.
Dernière édition par Gil le 13 Sep 2006 00:20, édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Sep 2003 22:46 Sujet du message: EGYPTE PHARAONIQUE : Le serment du grand visir |
|
|
Une chaîne pour un condamné à perpétuité voila une "définition" du serment qui ne ressemble pas à la mienne.
Un serment de par son existance est fait par sa propre volonté, personne n'est obligé de prêter serment. On demende toujours ? La personne qui l'accepte le fait en connaissance de cause. Aprés, c'est là que l'engagement de la personne intervient. Le temp ou une tape dans la main équivalait à tous nos actes notariés est bien révolu ?
Maic chez les Gentils un serment est toujours fait par amour et en connaissance de cause .
Bon il est tard ma chère Salix et :boire: _________________ Ne le fais pas, ou fais le à outrance! |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre régulier
Inscrit le: 22 Fév 2003 Messages: 287 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Posté le: 19 Sep 2003 09:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Toutes les personnes du plus bas niveau social au plus élevé avaient le droit de venir demander à pharaon son avis sur des affaires ou pour plaider un problème, ils devaient même le tutoiyer, ils devaient bien sur avoir des jours bien précis pour les audiences ouvertes.
Amicalement,
Sylvia. |
|
|
 |

|
Posté le: 19 Sep 2003 10:10 Sujet du message: EGYPTE PHARAONIQUE : Le serment du grand visir |
|
|
Je te remercie Sylvia de ton aide, car on a tellement "noircit" image des égyptiens anciens (culture non crétienne) que de temps en tempe, lorsque l'on peut rétablir la vérité il ne faut pas ésiter.
Mais je crois que Salix en a plus au "serment" qu'au "Pharaon".
|
|
 |
Ase Membre fidèle
|
Posté le: 01 Jan 2004 15:43 Sujet du message: |
|
|
Cette Societé est tellement conditonné que cela est desagréable de voir de si jolies phrases tombés si bas.
Moi qui croit en la negentropie ben je reconnais que l'homme de par sa nature aime se faire manipulé et dans un sens aller vers le desordre. |
|
|
 |
|