Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

NASREDDIN HODJA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Littérature/Poésie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Man Ing
- Modérateur - Chevalier Gentil

MessagePosté le: 03 Juin 2003 13:09    Sujet du message: NASREDDIN HODJA Répondre en citant

NASREDDIN HODJA

Héros historique et légendaire musulman de la fin du XIII siècle

Une histoire d'hommes.

Un jour, Nasreddin Hodja et son fils se rendaient au marché. Le fils chevauchait sur l'âne et lui l'accompagnait à pied.

Un passant grommela : " Se laisser porter tranquillement par l'âne, obligeant son vieux père avec son lourd turban à le suivre à pied ! "
_" Père ne te l'ai-je pas dit? " murmura le fils.

_" Allons, prend ma place! " Nasreddin Hodja acquiesça.
Ils firent ainsi un bout de chemin lorsqu'ils s'entendirent interpeller par un groupe de paysans. " Hodja, tes os se sont durcis, tu es rompu par le souvenir des ans, pourquoi contrains-tu cet adolescent dans la fleur de l'âge à boitiller? "
A ces paroles Nasreddin Hodja ne trouva rien de mieux que de faire monter son fils derrière lui, sur le dos de l'âne. Ils n'étaient pas aller bien loin lorsqu'un groupe d'individus leurs barrèrent le chemin, s'écriant : " Quels gens sans pitié ! Deux hommes sur une pauvre bourrique ! Si ce n'est pas honteux ! "

Cette fois Nasreddin Hodja, hors de lui, descendit vite du baudet ainsi que son fils, et tous deux poursuivirent leur chemin en marchant derrière l'âne libéré de sa charge.

Comme toute chose a une fin, ils subirent les quolibets de quelques chenapans qu'ils croisèrent peu après. " Quelle idiotie ! Voir l'âne gambader à son aise pendant que ses maîtres, dans la poussière et la chaleur, font leur route à pied !

Alors Nasreddin Hodja, au comble de la patience, dit à son fils : " Les chiens aboient, la caravane passe… Vois-tu, fait pour le mieux et que le monde dise se qu'il voudra, car la bouche des hommes n'est pas un sac pour que tu puisses la fermer !… "

je vous livre cette histoire qui je pense va vous plaire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 05 Juin 2003 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Et cette pensée de Patrul Rinpoche:

"Par ces temps de décadence, hélas, la vraie noblesse de coeur a quitté l'âme des êtres et ils agissent de façon trompeuse :
La raison est tordue et le verbe retors, qui peut croire un instant à ce marché de dupes ?" Rolling Eyes
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Littérature/Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: