Man Ing - Modérateur - Chevalier Gentil

|
Posté le: 03 Juin 2003 13:09 Sujet du message: NASREDDIN HODJA |
|
|
NASREDDIN HODJA
Héros historique et légendaire musulman de la fin du XIII siècle
Une histoire d'hommes.
Un jour, Nasreddin Hodja et son fils se rendaient au marché. Le fils chevauchait sur l'âne et lui l'accompagnait à pied.
Un passant grommela : " Se laisser porter tranquillement par l'âne, obligeant son vieux père avec son lourd turban à le suivre à pied ! "
_" Père ne te l'ai-je pas dit? " murmura le fils.
_" Allons, prend ma place! " Nasreddin Hodja acquiesça.
Ils firent ainsi un bout de chemin lorsqu'ils s'entendirent interpeller par un groupe de paysans. " Hodja, tes os se sont durcis, tu es rompu par le souvenir des ans, pourquoi contrains-tu cet adolescent dans la fleur de l'âge à boitiller? "
A ces paroles Nasreddin Hodja ne trouva rien de mieux que de faire monter son fils derrière lui, sur le dos de l'âne. Ils n'étaient pas aller bien loin lorsqu'un groupe d'individus leurs barrèrent le chemin, s'écriant : " Quels gens sans pitié ! Deux hommes sur une pauvre bourrique ! Si ce n'est pas honteux ! "
Cette fois Nasreddin Hodja, hors de lui, descendit vite du baudet ainsi que son fils, et tous deux poursuivirent leur chemin en marchant derrière l'âne libéré de sa charge.
Comme toute chose a une fin, ils subirent les quolibets de quelques chenapans qu'ils croisèrent peu après. " Quelle idiotie ! Voir l'âne gambader à son aise pendant que ses maîtres, dans la poussière et la chaleur, font leur route à pied !
Alors Nasreddin Hodja, au comble de la patience, dit à son fils : " Les chiens aboient, la caravane passe… Vois-tu, fait pour le mieux et que le monde dise se qu'il voudra, car la bouche des hommes n'est pas un sac pour que tu puisses la fermer !… "
je vous livre cette histoire qui je pense va vous plaire |
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 05 Juin 2003 12:40 Sujet du message: |
|
|
Et cette pensée de Patrul Rinpoche:
"Par ces temps de décadence, hélas, la vraie noblesse de coeur a quitté l'âme des êtres et ils agissent de façon trompeuse :
La raison est tordue et le verbe retors, qui peut croire un instant à ce marché de dupes ?"  _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|