| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6021 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 28 Déc 2006 19:53 Sujet du message: Portable, coltan et métaux lourd |
|
|
Vous avez un téléphone portable? Vous en changez régulièrement, voir très souvent?
Pour la fabrication des téléphones portables, il est une matière qui est absolument indispensable, c'est le tantale.
Cette substance rare est contenue dans un minerai tout aussi rare dont les gisements sont situés en Afrique centrale et principalement en République Démocratique du Congo.
Seules trois sociétés dans le monde sont capables de transformer le coltan en une poudre qui est utilisée pour fabriquer des condensateurs liés à la carte-mère du téléphone portable.
Ironie du sort, les téléphones portables qui sont jetés en Europe terminent souvent dans des décharges à ciel ouvert... en Afrique.
Des décharges où les téléphones ainsi stockés peuvent laisser échapper les substances dont ils sont faits comme par exemple le plomb ou d'autres métaux lourds.
On estime à quelque 150 tonnes les rejets de plomb issus de ces téléphones jetés sans aucune précaution.
Fort heureusement, les avancées technologiques ont permis de réduire l'utilisation de ces métaux lourds dans les téléphones portables.
Les batteries au cadmium ont pour ainsi dire disparu tandis que les retardateurs de flammes, substances chimiques, qui se retrouvent aujourd'hui dans le sang des poissons de la Méditérannée ont pu être éliminés.
Mais derrière ces avancées, se cachent entre 500 millions et 1 milliard de téléphones qui ont déjà été écoulés et jetés avec leurs poisons.
A savoir aussi que:
Un téléphone portable d'un poids de 100 grammes, ce sont pas moins de 30 kilos de matières premières nécessaires:
- la puce mémoire qui ne pèse que 2 g demande, pour être fabriquée, 80 grammes de produits chimiques (40 fois son poids donc), plus de 30 litres d'eau et l'électricité produite par 1,5 kg de combustibles fossiles.
Une bagatelle surtout qu'il s'agit là de la seule puce mémoire et qu'un téléphone portable est composé selon les modèles de 500 à 1.000 pièces différentes.
- 58 % de son poids est représenté par des matières plastique à biodégradation très lente voire carrément impossible.
- des substances minérales comme le cuivre, le zinc, le nickel, le cobalt,
- des métaux lourds comme le mercure, le plomb ou le cadmium (pour certains appareils encore )
la note écologique est salée aussi bien en production qu'en recyclage. _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|
|
 |
Hélène Animatrice

|
Posté le: 28 Déc 2006 22:39 Sujet du message: |
|
|
Depuis qu'on a notre gamin, on a arrêté le micro onde portatif à rotir les cerveaux. Il y a le palpable, mais la soupe cerebrale que les portables vont infliger aux personnes...
Euh, je serais de vous, j'éloignerais la bête de mon oreille, et sutrout pas dans la poche messsieurs
Pour le moment, je fais plutôt sourire quand j'ennonce cela, j'éspere me planter royalement sur le sujet...  _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
 |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6021 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 28 Déc 2006 22:52 Sujet du message: |
|
|
Si on ne peut pas s'en passer...pour l'extérieur il y a le "main libre" qui évite de l'avoir collé à proximité du cerveau comme le recommande awen..... et pas mal de modèle son muni d'un haut parleur pour "chez soi"  _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|
|
 |
Hélène Animatrice

|
Posté le: 29 Déc 2006 13:05 Sujet du message: |
|
|
Ah la technique...  _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
 |