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duc Membre fid�le
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1228
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Post� le: 13 Nov 2004 12:05 Sujet du message: Niepce: inventeur de la photographie?????? |
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De l'encyclop�die de l'agora:
La photographie fille, de l'alchimie (1)
On s'�tonne toujours de la description, en 1761, du principe de la photographie, par Tiphaigne de La Roche, pr�sum� alchimiste (2). D'autant que la photographie n'appara�t officiellement qu'en 1839. Il vaut sans doute la peine de citer le passage, d'en examiner le vocabulaire, de le transposer. On verra peut-�tre poindre cette id�e que la photographie a finalement d�voil� le projet alchimiste au-del� de la seule m�taphore.
Tu sais que les rayons de lumi�re r�fl�chie des diff�rents corps font tableau et peignent ces corps sur toutes les surfaces polies, sur la r�tine de l'oeil, par exemple, sur l'eau, sur les glaces. Les �esprits �l�mentaires� ont cherch� � fixer ces images passag�res; ils ont compos� une mati�re tr�s subtile, tr�s visqueuse et tr�s prompte � se dess�cher et � se durcir, au moyen de laquelle un tableau est fait en un clin d'oeil. Ils enduisent de cette mati�re une pi�ce de toile et la pr�sentent aux objets qu'ils veulent peindre. Le premier effet de la toile est celui du miroir. On y voit tous les corps voisins et �loign�s dont la lumi�re peut apporter l'image. Mais ce qu'une glace ne saurait faire, la toile, au moyen de son enduit visqueux, retient les simulacres. (3)
Si l'on a d�j� compar� le travail photographique au Grand OEuvre alchimique, on l'aura fait sous un ordre exclusivement rh�torique (4). Nous croyons ici qu'au-del� des rapprochements imag�s, des vagues similitudes techniques ou langagi�res, la photographie permet au Grand OEuvre alchimique de voir le jour � travers une r�ception ax�e sur ses effets. La photographie actualise le besoin de p�rennit�, voire d'�ternit�, qui semblent au coeur de la recherche alchimique. Fontaines de jouvence, photographie et alchimie partagent peut-�tre la m�me eau, celle qui s'emploie au nettoyage des salet�s du temps. Mais il y a plus.
La description de l'alchimiste Tiphaigne de La Roche contient tous les �l�ments permettant de reconna�tre l'id�e de la photographie. D�broussaillons quelque peu; nous pr�ciserons par la suite.
D'abord la lumi�re, mati�re premi�re de la photographie. Les rayons de lumi�re qui �peignent�: on conna�t l'�tymologie de �photographie�, � savoir �crire ou dessiner � l'aide de la lumi�re. Les �esprits �l�mentaires� seraient, selon le vocabulaire actuel, les photons, ces particules justement �l�mentaires qui composent la lumi�re: les quanta d'�nergie. La mati�re �visqueuse� qui permet au �tableau� de se faire, rappelle un des premiers proc�d�s photographiques, le collodion humide (1850-51), qui consiste justement � enduire une plaque de verre d'une sorte de vernis [�] �et, juste au moment de la prise de vue, [de la placer] encore humide dans un ch�ssis sp�cial� (5). Le caract�re humide du proc�d� correspond aussi � plusieurs des manipulations n�cessaires � tout proc�d� photographique: toujours, des liquides sont requis. L'effet de �miroir� nous fait souvenir le Platon du livre X de La R�publique d�non�ant l'illusion mim�tique (6), situant en fait la description de Tiphaigne dans une histoire de la repr�sentation. Et la r�tention des �simulacres�, tout en �voquant Lucr�ce (7), correspond � une d�finition pontificale de la photographie: speculum memor (, miroir dot� de m�moire�
Ce nettoyage fait, demeurent virtuelles quelques poussi�res photographiques. Car la photographie n'y est pas encore form�e. Il faut attendre officiellement 1839 (9), officieusement 1816, alors que Nic�phore Niepce obtient les premiers n�gatifs photographiques (10). Deux ann�es de recherche suppl�mentaires sont n�cessaires pour que ces n�gatifs puissent �tre fix�s, c'est-�-dire non al-t�r�s � un point tel que les images de 1816 disparaissaient sous l'effet de la lumi�re. En septembre 1818, ce probl�me �tait r�solu (11). Mais qui �tait Niepce et qu'est-ce qui a pu le conduire � la photographie? La filiation avec l'histoire de la repr�sentation, et le besoin de p�rennit� qui est attach� (12), voire l'id�al d'immortalit�, est nette.
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siobhan Animatrice
Inscrit le: 22 F�v 2004 Messages: 957 Localisation: Fa�rie
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Post� le: 13 Nov 2004 13:43 Sujet du message: |
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1816
Premi�re image, obtenue en France par J.N. Ni�pce en utilisant des mat�riaux sensibles � la lumi�re
1829
En France, accord entre J.N. Ni�pce et L.J.M. Daguerre
1833-34
W.H.F. Talbot obtient ses premier "dessins photog�niques" gr�ce � l' action de la lumi�re
1839
7 janvier: � Paris, annonce de l' invention de la daguerr�otypie;
A Londres, W.H.F. Talbot fait part de ses d�couvertes relatives aux dessins photog�niques;
En France, H. Bayard d�couvre le proc�d� (qui portera son nom) d' images positives sur papier sensibilis�.
1841
Calotype (ou talbotype): proc�d� invent� par W.H.F. Talbot pour la production d' un n�gatif su papier
1842
Cyanotypie au cyanure de fer (F.W. Herschel);
W.H.F. Talbot commence � r�unir ses exp�riences photographiques dans le fameux ouvrage publi� entre 1844 et 1846 intitul� "The Pencil of Nature"
1843
En Grande Bretagne, D.O. Hill et R. Adamson commence � produire des calotypes; W.H.F. Talbot ouvre ses premiers laboratoires
1847
En France, C.F.A. Ni�pce de Saint Victor introduit le n�gatif sur plaque de verre � l' albumine
L.D. Blanquart-Evrad, en partant du proc�d� calotypique, introduit une m�thode rapide de tirage
1850-51
F. Scott Archer introduit le proc�d� au collodion humide;
En France, annonce de la d�couverte du tirage photographique sur papier � l' albumine (L. D. Blanquart-Evrard)
1851
En France, "Mission h�liographique"
1852
W. H. Fox Talbot brevete la photogravure
1854
Le photographe fran�ais A.A.E. Disd�ri d�pose le brevet de la "carte de visite";
Premi�res images positives au collodion (Ambrotype)
1854-55
Roger Fenton, James Robertson et Carol Popp de Szathmari r�alisent les premi�res photographies de guerre
1855
En France, A.L. Poitevin introduit le proc�d� au charbon et la photolitographie tandis que J.M. Taupenot introduit le proc�d� au collodion sec
1857
Le photographe su�dois O.G. Rejlander r�alise les premi�res photographies composites
1858
F. Nadar r�alise les premi�res photographies a�riennes d' un ballon a�rostatique
1861-64
Certains photographes comme M.B. Brady, T O' Sullivan, A. Russel et d' autres encore documentent en photographies la Guerre de S�cession
1863-75
En Angleterre, Julia Margatet Cameron introduit le courant Pictorialiste, qui s' inspire de la peinture Pr�- Rapha�l
1864
W. B. Woodbury invente la Photoglyptie ou Woodburytypie
1865
Aux Etats Unis, les Fr�res Hyatt inventent la celluloid
1868-69
L. Ducos du Hauron et C. Cros proposent les premiers proc�d�s Trichromes afin d' obtenir des photographies en couleur
1871
R.L. Maddox introduit le n�gatif sur plaque � la g�latine-bromure d' argent
1873
En Angleterre, P. Mawdsley commence � utiliser le papier � la g�latine-bromure d' argent;
W. Willis invente le tirage au platine
1881-84
Aux Etats Unis, la G. Eastman' s Kodak introduit des innovations qui permettent la diffusion des plaques sensibilis�es, du papier n�gatif et de la pellicule enroulable (1886)
1889
En Allemagne, la Zeiss r�alise l' Objectif Protar f/ 7,5
1891
L. Ducos du Hauron invente l' anaglyphe sur papier;
Proc�d� Lippmann
1894
E.H. Farmer invente le proc�d� � l' ol�obromie
1895
Premi�res d�monstrations des exp�riences des Fr�res Lumi�re
1903
A New York, fondation de la revue "Camera Work"
1904
A Lyon, les fr�res Lumi�re inventent le proc�d� Autochrome
1905
A New York, A. Stieglitz ouvre la Galerie 291
1915-16
Aux Etats Unis, fondation du groupe "The Pictorial Photographers of America"
1917
La revue "Camera Work" cesse d' �tre publi�e
1918
C. Schad en Allemagne, Man Ray � Paris obtiennent des images uniquement gr�ce � la manipulation de la lumi�re et des ombres directement sur papier sensibilis�
1920-28
Les photographes du Constructivisme et du Bauhaus cherchent de nouveaux moyens d' expression gr�ce � l' influence de Laszl� Moholy-Nagy et Alexander Rodchenko.
1925
Commercialisation de l' appareil photographique Leica 35mm, qui r�volutionna le photo-journalisme;
En Allemagne, P. Vierk�tter invente le flash
1928
Aux Etats Unis, institution de la Resettlement Administration qui � partir de 1935 deviendra la Farm Security Administration (FSA)
1936
A New York, formation de Photo League avec des personnages comme Berenice Abbott, Lewis Hine, Paul Strand...
1940
Les maisons de production comme Agfa introduisent de nouvelles pellicules � couleur et de nouveaux types de papier;
Le Museum of Modern Art de New York, ouvre la section consacr�e � la photographie
1946
Diffusion de la pellicule Ektachrome
1947
Fondation de l' Agence Magnum � Paris, et du Groupe La Bussola en Italie;
E. Land invente le premier proc�d� Polaroid
1948
Au Japon, d�but de la production des appareils Nikkon 35mm
1963
Introduction du proc�d� Cibachrome;
Eastman Kodak commence � produire les appareils Instamatic
1965
Aux Etats Unis, introduction du flash en cube
1976
Au Japon, Fuji diffuse la pellicule Fujicolor
1982
La japonaise Sony pr�sente le premier appareil photographique num�rique
1990
Kodak introduit � bas prix le syst�me Photo CD utile pour la mise en archives num�rique et la manipulation des images.
Et pourtant, il y en a plein qui disent avoir r�ussi avant !
Mais on le sait bien dans les m�tiers du spectacle, quand une id�e est dans l'air du temps... � quoi sert de se dire "le premier" ? Aux finances, exclusivement, la plupart du temps, car pour ce qui est de la fiert�... Quel int�r�t ?
La premi�re photo : vue de son atelier, 8 heures d'expo !
_________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
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duc Membre fid�le
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1228
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Post� le: 14 Nov 2004 00:07 Sujet du message: |
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Merci Siobhan....
L'arch�o a encore frapp�...
Au 17eme si�cle �tait �dit� un livre anonyme nomm� le
" typus mundi" voici une des planches...
L'image du personnage � fixer passe � travers le trou de lumi�re
et se trouve invers�e sur le parchemin r�cepteur....!!!??
Je pense que la fixation d'une image sur un support impr�gn� de
sulfate d'argent par l'exposition � un rayonnement date de
l'antiquit�. ( voir le suaire de Turin!!!)
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