� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
illusion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Astronomie, Physique
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duc
Membre fid�le


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1228

MessagePost� le: 27 Sep 2005 14:44    Sujet du message: illusion Répondre en citant

Comme tous les mois je viens de recevoir le"sciences et vie".

Il est interessant de lire l'article majeur:

-" le monde existe-t-il vraiment"

En gros... tout ce que la physique, et particuli�rement la physique quantique a �tudi� jusqu'� nos jours n'est:

QUE L'INFORMATION DE LA REALITE...

Plus nous �tudions et plus nous cherchons � d�couvrir les particules
plus nous les.. creeons!
Autrement dit nous sommes que l'information du monde reel, un peu comme l'image dans l'�cran de l'ordinateur.
Platon avait parl� de �a dans sa caverne... mais il personne
n'�coutait.

C'est tr�s serieux.. est entrain de na�tre une nouvelle approche
de la physique.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gil
Scaldesse initi�e


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 1365
Localisation: ailleur !

MessagePost� le: 27 Sep 2005 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterais " Celui qui dit ne pas exister afirme son existence"

Pens�e Belge
_________________
Gil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sable
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 30

MessagePost� le: 02 Oct 2005 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

sorciere1
Je ne sais pas si c'est une illusion mais �a fait longtemps que la science se sait 'modifiante' ou du moins il faut esp�rer que les scientifiques en aient conscience !
Je me souviens en tout cas de mes 1ers cours de philo (houuuuuu �a date !!)) ou le prof nous expliquait que l'observation de toute chose est incertaine justement parce que nous nous impliquons dans le contexte de l'observ� en l'observant.
C'est ce que l'on peut aussi voir dans la caverne de Socrate comme tu dis Duc.....et on peut aussi y d�poser un miroir pour que cela se repporte � l'infini. A l'infini?
Je crois que l'infini est l� avec tous ses champs de possible mais que c'est en effet � nous, humains, de nous diriger dans cette immensit�.
Pas bien simple il est vrai de trouver les bonnes routes pour tout le monde ni de mesurer la port�e de nos croyances, savoir si on n'implique personne dans notre syst�me qui s'av�re peut �tre dangereux ou savoir simplement si on respecte les bases et pourquoi parfois on ne les respecte pas !
Mais enfin, en quoi notre approche de la physique peut-elle �tre nouvelle Duc? Je me permets de te le demander du haut de mon grain de pseudo soumis et d�contenanc�....
sommeil
_________________
Amour qui nait subitement est le plus long a gu�rir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefox
Membre fid�le


Inscrit le: 31 Ao� 2005
Messages: 412
Localisation: Essonne

MessagePost� le: 03 Oct 2005 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon matin le monde Very Happy
tient Duc as tu lu le livre des fr�res Bogdanov "avant le big-bang"?
Ils se sont essay� � expliquer ce qu'il se passe en de�� du mur de Plank.
C'est � dire avant l'aparaition du cone de lumiere, avant l'aparaition de l'espace et du temps et de la matiere.
J'ai trouv� cet ouvrage interessant!
Pour ceux qui s'interessent au Boudhisme, le mot "Maya" ne signifie pas "qui n'existe pas" mais "qui est dif�rent de ce que l'on per�oit", sacr�e nuance.
freefox
_________________
freefox

Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sable
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 30

MessagePost� le: 03 Oct 2005 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

hi freefox ! Wink
Comment disent-ils que c'�tait avant le big bang nos super-h�ros de Bogdanov ? Je suppose que s'ils en ont fait un livre ne n'est pas possible de r�sumer en quelques phrases, mais peut-�tre peux-tu nous donner une image de plus que la diff�rence de perception ?
Idea
_________________
Amour qui nait subitement est le plus long a gu�rir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefox
Membre fid�le


Inscrit le: 31 Ao� 2005
Messages: 412
Localisation: Essonne

MessagePost� le: 03 Oct 2005 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Sable Very Happy
quelle plaisir de te voir (virtuellement) Idea
Ces deux frangins "disent" que avant le mur de Plank sont l'information et l'�nergie qui donneront naissance aux particules �l�ment constitutifs de la mati�re.
Comme image, ce serait celle de l'ADN qui permet toute les formes potentielles possibles et inimaginables.
Il n'y a rien, puis l'ADN avec l'energie se met a fabriquer puis PAF voil� une cellules, puis deux puis tout plein et dif�renci�es s'il vous plait et apr�s encore un peu de moments PAF vous avez un oeuf dans votre ventre, encore quelques moments et RE-PAF un marmot qui braille.
Magique n'est-il pas? Very Happy
Bon j'ai �tudier cela en biologie mais je t'�pargne mes quelques connaissances dans ce domaine.
C'est comme la th�orie du big-bang: Y a rien, enfin rien qui soit apr�hendable puis d'une singularit� de la taille de Plank (encore lui) qui est la plus petite meusure possible PAF le cone de lumi�re se "d�ploie", quarks, leptons, hadrons (bref les atomes), les �toiles, les galaxies, les mol�cules, et soudain PAF un m�me qui sourit � la vie, et encore une maman heureuse (le plus souvent) inlove (et le papa qui va pouvoir f�ter �a avec ses potes hic )
C'est dr�le �a (on va pas se priver hein) mais j'ai trouv� beaucoup de "magie" de "r�ve" dans l'�tudes de la biologie, de la physique des particule, dans la m�canique quantique...
Bon c'est pas bref tout �a hein sable? J'me la boucle et vais faire un peu de chimie en cuisinant.
Bon zap�tit le monde miam
freefox
_________________
freefox

Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sable
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 30

MessagePost� le: 05 Oct 2005 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Freefox tu es fascinant d'enthousiasme !
Si j'ai bien compris, si on observe (et b� oui sinon on fait comment ?) avec un outil tr�s tr�s tr�s performant et qui voit de tr�s tr�s tr�s petites choses, on remarque que "PAF" le cone de lumi�re apparait de nullepart comme une t�che qui se pose...ou alors le cone �tait d�j� l� avant que l'on d�ploit notre tr�s tr�s tr�s puissant appareil � observer ?
Qui sait si le commencement n'est pas le produit de notre pr�sente compr�hension ?
gloups....
buvons un coup mais n'y perdons point la vision
et merci pour la session intensive et acc�l�r�e sur la reproduction ! lol
pens�es sabl�es sommeil
_________________
Amour qui nait subitement est le plus long a gu�rir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefox
Membre fid�le


Inscrit le: 31 Ao� 2005
Messages: 412
Localisation: Essonne

MessagePost� le: 06 Oct 2005 04:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hey, coucou sable, oups bon matin aussi la monde Very Happy ,
le cone de lumi�re c'est l'univers, pour le voir et l'�tudier t�l�scopes, antennes, ou simplement tes n'oeils.
Pour les composants de ce cone de lumi�re,il vaut mieux utiliser les chambres � bu-bulles, les cyclotrons etc.
Tu sais sable, quand tu regarde le ciel �toil� tu vois "ton" pass� (nos composants sont n�s dans les �toiles comme le soleil).
La plus proche �toile de la terre except� le soleil est proxima du centaure et elle est � quatre ann�es lumi�re Shocked Cela signifie que la lumi�re (qui va � environ 300 000 km/s) a mis quatre ans pour nous parvenir, quand on observe cette �toile ce n'est pas celle qui existe presentement mais celle d'y a quatre ans GLOURPS Shocked
Combien d'�toiles admirons nous la nuit qui n'existe plus depuis peut etre belle lurette.
T'a raison, buvons un ch'tit coup hop oh et puis encore un ch'tit coup hic
chalut la z�toile dans un grain de sable Idea
_________________
freefox

Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Raffi
Membre r�gulier


Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePost� le: 03 F�v 2006 21:25    Sujet du message: r�ponse Répondre en citant

Bon app�tit et tchin-tchin. Cool

J'ai d�j� entendu parler du mur de " plank " je ne connais pas grand chose en physique, mais je croie qu'ils ont raisons.
Dans l'imm�diat je ne vois pas l'int�r�t de savoir � tout prix ce qui si trouve.

Dans l'instant je souhaite comprendre ce que je suis, sans mettre en doute le travaille des physiciens.
Il y a tant de choses que nous ne comprenons pas vis � vis de nous m�me, et nous cherchons sans cesse plus loin.

N'avez-vous jamais vue des choses, des images, qui vous donnes une r�ponse, une fois dans l'existence, qui ferait penser au mur de planque, et que vous n'osez en parler ?
S'est difficile, est cette petite lumi�re que freefox d�fini tr�s bien par la vie de l'enfant et la suite�� A la tienne ! Je l'appliquerais � ce que nous vivons sur la terre.
D�j� les r�ves le fait penser, nous les vivons en tant que com�dien et acteur.
Les intuitions ! Dans tout �a ! Qu'elle r�les jouet-elles ?

Si nous ne reconnaissons pas le cosmos, d'o� peuvent bien venir nos intuitions qui ne son pas mat�riel !
Des mol�cules plus petites ? Ou encore plus petit venant de derri�re le mur de planque ? Ou le contraire, beaucoup plus grand ?
Le corps humain est comme une �toile, la lumi�re commence au centre, qui est d�finie par le c�ur. Elle peut traverser des millions de voie lact�e pour se faire apercevoir par se que nous ne voyons pas. A bient�t.

Cool
_________________
Loin de vous je suis par le corps, pr�s de vous je le suis par l'esprit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina Padilha
Membre fid�le


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 1002
Localisation: D�racin�e

MessagePost� le: 04 F�v 2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les myst�rieux trous noirs commencent � livrer leurs secrets !
Les trous noirs, objets c�lestes invisibles mais omnipr�sents au coeur des galaxies, commencent � livrer leurs secrets aux astrophysiciens, dont plusieurs ont pr�sent� leurs d�couvertes � la conf�rence de la soci�t� am�ricaine d'astronomie � San Diego (Californie, ouest).
Ultime destin des �toiles les plus massives ayant �puis� leur carburant, le trou noir r�sulte de la contraction gravitationnelle de leur noyaux apr�s l'explosion de ces astres en supernova.
Jon Miller, astrophysicien de l'universit� Harvard � Boston (Massachusetts, nord-est), a pu d�tecter des particules de gaz litt�ralement "surfant sur une vague d'espace-temps" autour d'un trou noir baptis� GRS 1915+105 situ� � 40.000 ann�es-lumi�re dans la constellation Aquila.

Ces observations, qui ont pu se faire gr�ce au plus grand t�lescope de l'espace � rayon X, le Rossi-X ray Timing Explorer de la NASA, l'agence spatiale am�ricaine, confirment selon lui la th�orie de la relativit� g�n�rale du physicien Albert Einstein en montrant comment la force gravitationnelle de ces objets peut "d�former la fabrication m�me de l'espace-temps".
Une autre �quipe dirig�e par Jane Turner, travaillant conjointement avec la NASA et le centre d'astrophysique de l'universit� du Maryland (est), a observ� trois blocs de particules de gaz � tr�s haute temp�rature de la taille de notre soleil �voluant autour d'un trou noir � 32.000 km par seconde.
Cette premi�re r�alis�e avec le satellite XMM-Newton de l'Agence spatiale europ�enne (ESA) a permis � ces astronomes de suivre des morceaux de mati�re effectuant une r�volution compl�te autour d'un trou noir.

"Ces donn�es devraient nous permettre de mesurer la masse et d'autres caract�ristiques des trous noirs", a expliqu� Jane Turner.
Le professeur d'astronomie, Stein Sigurdson, de l'universit� de Pennsylvanie (est), doit expliquer mercredi comment les trous noirs g�ants, tel celui se trouvant au centre de notre galaxie, la Voie Lact�e, avalent des trous noirs plus petits ainsi que des �toiles � neutrons, pour devenir encore plus massifs.
Gr�ce � une mod�lisation informatique, cet astrophysicien et ses coll�gues ont calcul� la fr�quence de ces �v�nements dont ils esp�rent observer les effets plusieurs fois par an gr�ce au programme conjoint de la NASA et de l'ESA, appel� LISA.
Ce futur syst�me de satellites, muni d'antennes laser, sera capable de d�tecter les ondes gravitationnelles que d�clenchent par avance l'absorption d'un trou noir ou d'une �toile � neutron par un trou noir g�ant, a-t-il expliqu� dans un communiqu�.

Ces ondulations de l'espace-temps, pr�dit par Einstein, et qui se d�placent � la vitesse de la lumi�re, n'ont jamais �t� d�tect�es directement, mais elles "repr�sentent les meilleures chances de pouvoir observer ce ph�nom�ne" d'absorption des trous noirs, a expliqu� Stein Sigurdson.
La densit� des trous noirs est telle -- pour une masse quatre fois sup�rieure � celle du soleil, ils ont un rayon de l'ordre de 12 km-- que les trous noirs absorbent, comme un puissant siphon, tout ce qui passe � proximit�.
Ces objets stellaires sont tellement denses que m�me la lumi�re ne peut s'en �chapper les rendant invisibles et seulement d�tectables par les effets exerc�s sur leur environnement dont l'espace-temps qu'ils d�forment, selon la th�orie de la relativit� g�n�rale d'Einstein avanc�e en 1916.

E=MC�. Einstein avait raison. Il s'en passe des choses, ailleurs... Et je vais chercher ce que j'ai sur le mur de Plank...
_________________
Chimbora� khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Nina Padilha
Membre fid�le


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 1002
Localisation: D�racin�e

MessagePost� le: 04 F�v 2006 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire de la formation (?) de notre syst�me solaire, le devenir lointain possible de la notre galaxie�

Ils ont parl� du temps. Notion difficile, non ?
Le temps passe tout le temps, le pass� n'est plus, le futur n'est pas encore, mais le pr�sent existe-t-il ? Et le "maintenant" ? Combien de temps dure l'instant ?
Un certain temps, dirait Fernand Raynaud�
Mais la science � ses limites. Selon l'�chelle de Planck, le moment initial avant le big bang (il y a 17,3 milliards d'ann�es) a du avoir certainement une dur�e singuli�re. 10-43 sec. ? Ou bien il n'y avait ni espace, ni temps : le point z�ro.

Y a-t-il trois temps, le pass�, le pr�sent et le futur, ou un seul ?
Le temps est-il subjectif ou objectif ?
Ils ont parl� de temps r�el et de temps imaginaire, d'instantons et de monopoles, d'�tat KMS (th�orie sur la singularit� initiale d'espace-temps) et de la fronti�re des connaissances physiques.
Je me suis int�ress�e � la plan�tog�n�se (naissance des �toiles), � la panspermie (une th�orie selon laquelle la vie aurait pu venir de l'espace) et � l'exobiologie (l'hypoth�se d'une vie extraterrestre)� Sommes-nous seuls dans l'univers (�ternelle question) ou bien un accident cosmique ?
L'univers est en extension, disent-ils. Mais jusqu'o� ? O� se trouvent les confins de l'univers ? Infini ? Ce n'est pas une notion, �a ! Il a forc�ment une fin, un bout, quelque part... et certainement un d�but. Un autre point z�ro, une autre th�orie moins vertigineuse...

Il y a-t-il autre chose que le big bang pour l'expliquer ? Le saurons-nous un jour ?
L'�mission des fr�res Bogdanov, le 6 ao�t 2004, je l'ai vue (j'allais pas rater �a !)
Une �mission tr�s riche, tr�s complexe, une foules d'informations, de th�ories contradictoires, de probabilit�s...
Suite � une h�morragie de cogitations diverses et aux r�ponses obtenues, j'ai encore fait des recherches dans ce sens. Pourquoi pas, apr�s tout ? �a m'occupe...
Et voici ce que j'ai trouv�...

Origine de l'univers :
Je vous invite au voyage. Partons ensemble au c�ur de la Vie en nous int�ressant, au fil des articles, � ses grandes manifestations afin de mieux les comprendre. Notre premi�re destination : le big-bang. Tout d'abord, rappelons la th�orie scientifique en vigueur � son sujet. Il y a 10 ou 15 milliards d'ann�es, une �norme explosion eut lieu partout simultan�ment. La science consid�re qu'elle fut g�n�r�e par un vide vivant, bouillonnant d'�nergie, constitu� de particules et d'antiparticules fant�mes, qui donna ainsi naissance � la mati�re. Toutefois, quelques incertitudes voilent cette th�orie dans le sens o� elle ne permet toujours pas d'�lucider plusieurs interrogations concernant l'�tat actuel de notre univers ainsi que son origine exacte. Remontons alors dans le temps � la rencontre de cet instant, ce commencement ineffable.
Essayons de comprendre : nous constatons l'existence de la mati�re dans notre environnement et nous savons qu'elle ne cesse d'�voluer chimiquement depuis l'explosion initiale. Pla�ons-nous, � pr�sent, juste avant le big-bang. Que percevons-nous ? Rien de ce que nous connaissons : le n�ant apparent. Par d�finition, le n�ant c'est le non-�tre, ce qui n'existe pas. Comment alors ce qui n'est pas pourrait-il �tre � l'origine d'une cr�ation, d'une existence ? Si nous pouvons dire ou �crire n�ant, c'est bien qu'en r�alit� il repr�sente quelque chose, sinon nous ne pourrions le nommer ni m�me le penser.

Nous en arrivons, alors, � consid�rer l'id�e que s'il y a un "apr�s", il y a forc�ment un "avant", qui n'est ni de la mati�re, ni de l'existence. En effet, ce que nous ne pouvons percevoir avec nos sens, ne signifie pas pour autant que cela n'est pas : la science nous le prouve en r�v�lant, chaque jour nouveau, des r�alit�s qui lui �tait impossible de mettre en �vidence la veille. Mais continuons notre p�riple : cet avant n'�tant ni de l'espace ni du temps, puisqu'il n'y a pas encore la mati�re pour le d�finir, est quelque chose d'illimit�, d'ind�fini, d'o� surgit pourtant l'univers mat�riel. Nous pouvons alors qualifier simplement cet avant en disant qu'il est Producteur, il est du produit en puissance non encore mat�rialis�. Qui dit Producteur avant le big-bang, c'est � dire hors de l'espace et du temps, induit l'id�e d'�ternit�. Cela me conduit � �noncer ce que je consid�re comme une r�alit� fondamentale de la Vie : il y a toujours eu, il y a sans cesse et il y aura constamment un Etat Cr�ateur capable de s'exprimer toujours et partout � la fois tel que la th�orie du Big Bang nous incite � le penser. L'univers mat�riel, tel qu'il s'est constitu� durant ces milliards d'ann�es, en est une manifestation avec sa forme sp�cifique (galaxies, �toiles, plan�tes...).

Tout ce qui existe est issu de cet Etat Cr�ateur et si nous pouvons dire qu'il a produit le monde de la mati�re, qu'il l'a fait exister, cela implique qu'il en est l'origine et la cause : une cause agissante qui t�moigne d'un principe �ternel, infini, unique, en cr�ation permanente.
Ainsi, il affirme sa fonction, sa raison d'�tre qui est de produire � partir de lui-m�me, de se produire lui-m�me. Il est sa propre cause et son propre but. Il est en tout et tout ce qui existe est en lui.
Ainsi, nous comprenons qu'il n'y a pas de s�paration entre producteur et produit : autrement dit, nous pouvons affirmer que le mat�riel est indissociable du spirituel.
Ce principe �ternel, cause et but de tout, en cr�ation permanente, certains l'appelle Dieu, d'autres, ARN, d'autres encore parlent du hasard� Toujours est-il qu'� d�faut de lui donner un nom sans risquer de le limiter � une interpr�tation r�duite de notre mental, nous pouvons lui accorder cette capacit� d'Etre " en permanence ", sans origine propre puisque initiateur de toutes les origines, sans fin, aussi, car hors du temps : Il ou Elle est la Cr�ation !
Pas �tonnant que je me pose des questions !
_________________
Chimbora� khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Raffi
Membre r�gulier


Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePost� le: 05 F�v 2006 13:03    Sujet du message: r�ponse Répondre en citant

[/b]Nina Padilha a �crit :

[list=]Ainsi, il affirme sa fonction, sa raison d'�tre qui est de produire � partir de lui-m�me, de se produire lui-m�me. Il est sa propre cause et son propre but. Il est en tout et tout ce qui existe est en lui.
Ainsi, nous comprenons qu'il n'y a pas de s�paration entre producteur et produit : autrement dit, nous pouvons affirmer que le mat�riel est indissociable du spirituel. [/list]

pour ma pars
Je per�ois l'univers comme une matrice, elle grandi quand nous grandissons, tout comme l'enfant grandi dans la matrice de sa m�re, la nourrissant pendant que l'enfant se cr��.
Je ne recherche pas trop d'explication pour savoir ce qui se passe derri�re le mur de plank, il est souhaitable de nous conna�tre nous-m�me, tu le dis bien dans le texte Nina padilha. " La raison d'�tre s'est de se produire " se cr�es nous-m�me "
Tu parle de l'univers a la deuxi�mes personnes, mais nous en faisons parties int�gralement.
Je rajouterai qu'il est bien de ne pas m�langer le spirituel de l'univers, avec celui de la terre, les humains cherchent trop � l'ext�rieur d'eux m�me pour analyser sans cesse. N'apercevant pas les r�ponses, s'installent dans le doute, qui est destructeur. Il y a des diff�rences en �tant dans le calme, certaines r�ponses viennent, est ce confirme " par soi-m�me. "
Le nom que j'offre � l'univers s'est la source.
Pourquoi ? Parce que sur la terre la source est d�ifie par " la source de jouvence, par l'eau qui nous d�salt�rer donc nous apaise.
Il y a des faits que l'�tre humain ne peut comprendre, a part les grand sages, mais tous on d�j� v�cu un �v�nement qui le relie a l'univers, qui le relie derri�re le mur de plank, m�me s'il ne se souviens pas, j'en suis sur, je rajouterai, pour moi il n'y a pas de derri�re ni de devant.
Vivre l'instant, s'es d'�tre entre se que nous sommes et se que nous ne voyons pas.
Nous vivons dans une force dont nous ne pouvons tout comprendre. Temps que nous existions dans ce petit corps, qui est plus grand qu'ont ne l'imagine. D�j�, comprendre qui nous sommes � travers toutes ses interrogations ? C'est pas mal.

Confused [/b]
_________________
Loin de vous je suis par le corps, pr�s de vous je le suis par l'esprit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina Padilha
Membre fid�le


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 1002
Localisation: D�racin�e

MessagePost� le: 05 F�v 2006 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Du calme Raffi ! Je ne vais pas te faire le plan MATRIX...
J'ai juste conserv� cette �tude dans mon PC et comme Fox y faisait allusion, je m'en suis souvenue...
Quant � obtenir de vraies r�ponses, je suis comme toi.
Je n'ai que mon prisme terrien pour aborder ces questions aussi n�buleuses qu'herm�tiques.
M�me les fr�res Bogdanov (qui ne sont pas des ignares) ne peuvent que supputer et restent flous dans leurs d�clarations.
N'est-ce pas Fox ?
_________________
Chimbora� khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Raffi
Membre r�gulier


Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePost� le: 05 F�v 2006 21:05    Sujet du message: r�ponse Répondre en citant

Bien re�u, grooooose bis Razz
_________________
Loin de vous je suis par le corps, pr�s de vous je le suis par l'esprit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefox
Membre fid�le


Inscrit le: 31 Ao� 2005
Messages: 412
Localisation: Essonne

MessagePost� le: 07 F�v 2006 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nina Padilha a �crit:
O� se trouvent les confins de l'univers ? Infini ? Ce n'est pas une notion, �a ! Il a forc�ment une fin, un bout, quelque part... [/b]


L'univers (du moin le notre, ce que l'on appele le cone de lumiere) n'est pas infini.
pourquoi? Parce que si l'espace sideral �tait const�l� d'�toiles � l'infini, notre ciel serait satur� de la lumi�re issue de cet infinit� d'�toiles. La nuit serait lumineuse.
Le cone de lumiere (notre univers) a la forme d'une assiette (un peu comme une galaxie) et son diametre est d'environ 13, peu etre 15 ann�es lumiere. Son expension est cr�chendo.
Y a t-il eu d'autres "big-bang" avant celui-ci? Y a t-il d'autres "big-bang" autre que le notre quelque part dans l'infinit� du VIDE sid�ral?
That's the question! H�h� Rien n'est exclus Wink
_________________
freefox

Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Astronomie, Physique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr � 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright � 2005

Sagesse Primordiale est d�clar�e � la CNIL : Dossier n� 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet