Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Alchimiquement charitable;
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1934
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 01 Sep 2004 11:26    Sujet du message: Alchimiquement charitable; Répondre en citant

Pour les anciens ,être charitable au sens alchimique consistait
à dire les choses sans trop de détours, contrairement aux
"envieux" qui cachaient tout.
Voici , charitablement, un synopsis du grand Oeuvre .

C'est de tout coeur....

Préparation :
Captation de l’agent PRIMORDIAL par l’exposition des sels,
à l’aide de la rosée…Cet agent est la matière première….
( L’ opérateur doit être en condition de recevoir la sagesse primordiale)

Premier Œuvre Sad Œuvre au NOIR)

Ouverture par la putréfaction de la matière prochaine…un sulfure.. à l’aide du sel préparé….par deux voies possibles.. la voie sèche (rapide) ou la voie humide (longue) .
Obtention des trois principes : Mercure…sel…soufre..
( L’opérateur prend conscience par l’éveil, de sa trinité.. Esprit, Corps,Ame)
Séparation des principes et purification du Mercure et du Soufre par le sel obtenu.
Ces purifications consistent à séparer le pur de l’impur par des dissolutions et des coagulations.
( Devant ses échecs l’Opérateur passe par des phases successives d’espoir et de désespoir)

Deuxième Œuvre : ( Œuvre au BLANC)

Mariage/combat du Mercure (Dragon Ailé) et du Soufre ( Dragon Aptère) cette opération est une des plus difficile et des plus cachée des anciens.
Elle s’effectue à l’aide du sel précédemment obtenu.
Le résultat est le Dauphin ou petit Roi . Le Rédempteur pour l’ésotérisme chrétien.
Celui-ci sera nourrit du lait de sa Mère , le Mercure.
(L’opérateur acquière une perception ultra sensorielle de l’univers. Il passe de l’autre coté du miroir, c’est lui qui guide la matière. Attention il est exécutant … pas créateur).
Le Rebis ou petit Roi est capable de transmutations vers l’argent….si l’opérateur est au stade voulu. Ce n’est qu’un moyen de contrôle.
Ces opérations comme précédemment passent par la voie humide ou la voie sèche.

Troisième Œuvre : (Œuvre au ROUGE)

Travail de femmes et jeu d’enfant , disent les Anciens.
L’opération consiste à continuer la « cuisson » de l’œuvre au blanc pour la conduire vers la couleur rouge, suivant une prescription définie.
Obtention de la Pierre…..Philosophale……
(L’Opérateur est définitivement passé dans l’Adeptat….. Il rayonne et peut prétendre conduire les êtres, il est débarrassé de sa gangue humaine…il a atteint son…..Nirvana)
Le contrôle de ce stade, est la transmutation des métaux vils vers l’Or.


Multiplication :
La Pierre peut voir sa puissance décuplée ( x par 10) en reprenant les opérations du deuxième Œuvre , plusieurs fois, si l’on a pas peur de la perdre.
Le résultat final est un gaz lumineux qui servait autrefois à fabriquer les lampes perpétuelles. Mais c’était il y a très longtemps pour construire les pyramides.

inlove inlove inlove inlove inlove
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Invité






MessagePosté le: 14 Avr 2005 05:04    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Bonjour duc, je n'y comprends rien tetemur est-ce à prendre au pieds de le lettre, c'est à dire un processus chimique, ou est-ce un message comment dire ? en parabole comme dans la bible ou dans d'autres religions ?
Pourquoi ne pas parler clairement, ce n'est pas une critique! Mais si on communique c'est pour être compris, ou peut-être que cela s'adresse à des initiés et dans ce cas pourquoi ne pas en réserver l'accès à ceux qui comprennent ?
Ce n'est pas une critique et je suis ouvert à tout, mais on reste un peu sur sa faim et on peut être frustré quand on est interressé mais que l'on ne comprends pas.
lou blanc
Revenir en haut
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4653
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 14 Avr 2005 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour loublanc

C'est ce que j'avais évoqué en privé avec Duc, ce qui manque de façon importante à l'alchimie opérative ou spéculative, c'est la psychologie.
Notre approche de la vie ne s'oriente que vers l'autre et son bonheur et la vie, celle de l'alchimiste reste plus dans un cercle fermé et très personnel rempli de symboles et de codes et frustre alors les lecteurs (c'est une forme de prise de pouvoirs même si ce n'était pas le but de son auteur.)

Voilà pourquoi cela ne se comprend pas malheureusement c'est un peu fait pour , je pense qu'il souhaitait que cela intéresse et permette l'échange.

sommeil
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4053

MessagePosté le: 14 Avr 2005 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Bonjour loublanc.
Pour bien connaître l'Alchimie et les alchimistes, sache que c'est volontairement qu'ils parlent en language des oiseaux et des hiéroglyphes.
Comme tyr Ur te le souligne, ceci était valable il y a quelques siècles lorsqu'ils étaient traités de "sorciers" ou autres broutilles du même genre qui pouvaient les menés aux bûchers de cette très sympathique organisation que fût l'Inquisition....... Rolling Eyes Mad
De plus cela leur conférait un certain aura de "savant" et une supériorité aux "ignorants": sincèrement , de nos jours, je réprouve cette manière de faire, mais elle "traditionnelle" à leur confédération, donc respectable.
Il est vrai que nous sommes dans une société où la culture et l'accès au savoir se sont manifestement libérés, mais en alchimie , le but essentiel est le travail PERSONNEL, donc avec le moins d'aides possibles: les maîtres sont rares et chiches de leur connaissance.
Malgré tout, il est possible à tout un chacun de s'y adonner avec la passion de l'impétrant en étudiant PAR COEUR les symboliques et leurs correspondances et préparer ses mixtures au fond de son atelier ou athanor.

_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Karine
Membre fidèle


Inscrit le: 27 Fév 2004
Messages: 446

MessagePosté le: 14 Avr 2005 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour loublanc.

Chez les alchimistes je parle là des vrais et non ceux créés de tout pièces et formatés.
Je reprends donc, chez les alchimistes, tu as des hommes de génies intuitifs et spontanés.
Il faut savoir que l’intuitivité et le spontanéité sont considérés comme une forme incomplète puisque non maîtrisable.
Mais c’est justement dans cette forme dite incomplète aux yeux des hommes, que des tels êtres sont magnifiques et riches de ces dons si rares.
Ils ont la maîtrise intuitives de Verbe divin (Je parle de notre être divin ne pas confondre avec d’autres divinités) et le Verbe humain.
D’où de nos jours un grand nombres d’alchimistes artificiellement créés et formatés, pour donner l’illusion d’être des génies.
Quand aux génies naturels et intuitifs, ils donnent à des heures plus ou moins souvent, l’inspiration.
Tu as de génies acquis qui sont eux à leur plus haut stade d’éveille et qui force l’inspiration et communique avec son soi supérieur.
Nous pouvons dire que son soi divin descend vers l’homme de génie et tandis que le quêter doit aller à la rencontre de son soi divin.
En clair tu as des êtres éveillés très rapidement et sans effort et pour d’autre l’éveille s’acquit en progressant doucement au fil du temps. D’où la quête du Graal.
Et tu en as d’autres qui donnent l’illusions d’êtres des sages et qui t’impressions avec des grands articles (comme au dessus avec Duc)
C’est à nous de choisir notre voie et notre œuvre capital de l’initiation, on peut devenir artificiellement un géni Ou être un géni intuitif et spontané Et là plus difficilement un géni accomplit.
Oupsss je m’égare quelque peu, et je pars dans une réponse dithyrambe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Dag Eh
Animatrice


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 709
Localisation: entre Mer et Montagnes....

MessagePosté le: 14 Avr 2005 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Very Happy amoureux22 amoureux22

Eh ben !! Rit hagal, on ne peut pas dire que ton repas t'est resté sur l'estomac (vu l'heure de ton post !!), t'as développé une énergie peu commune !! Idea
Encore Bravo !!
Perso, j'connais rien aux alchimistes, si çà n'est qu'ils ont le secret de transformer le plomb en Or Shocked
J'connais par contre des Gentils dont le but est leur propre transformation, et çà, çà vaut son pesant d'OR, de plus leur langage en est des plus simples !!

Arrow Arrow
inlove inlove inlove
_________________
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Scathach
Membre régulier


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: Cité du Ponant

MessagePosté le: 14 Avr 2005 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très beau la description du rituel alchimique, même si c'est quelque peu obscur pour le non initié (dont je suis Laughing ). J'ai toujours considéré cela comme une allégorie de la transformation de l'individu pour atteindre la maîtrise. Effectivement autrefois il valait mieux dissimuler ce genre de vélléités de se réaliser en-dehors de l'Eglise ! Razz En fait je me demandais si les manipulations chimiques existaient vraiment et si elles étaient de quelque utilité excepté peut-être comme support à la quête (mais a-t-on besoin de support ?).
_________________
Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dit la veille - Sagesse arménienne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Karine
Membre fidèle


Inscrit le: 27 Fév 2004
Messages: 446

MessagePosté le: 15 Avr 2005 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Rit Cen,
Bonsoir Scathach,

Merci à toi Rit Cen, c’est gentil.
En faite je n’avais pas encore mangé, je n’ai mangé que vers 15h00.
Il est vrai que je me suis sentie inspirée au tant en faire profiter.
En faite je vais vous expliquer simplement.

Beaucoup de cercle d'initié à la quête de la sagesse utilise la pierre philosophale, comme première citation ou règle d’or.

En Faite c’est écrit en latin la phrase est : Visita Interiora Terrae Tectificandoque Invenies Occultum Lapidem. Plus couramment employé V I T R I O L. (Il faut prendrer La 1ere lettre de chaque mots en latin)

Traduction : Visite l’intérieur de la Terre, et en rectifiant, tu trouveras la Pierre Occulte
Plus simplement : Descend au plus profond de toi-même et trouve la base solide sur laquelle tu pourras construire une autre personnalité, un homme nouveau.

En faite ce n’est rien d’autre qu'une invitation à la recherche de l’Ego profond, qui n’est autre que l’âme humaine elle-même, dans le silence et la méditation.
Les différents éléments qui entrent dans la composition de la pierre philosophale ne sont que des "codes" qui sont décryptés de la manière suivante :

sels = le corps
soufre = les lois apparentes
plomb = les instincts
mercure = puissance nerveuse et force de vie
argent = l'intelligence
or = le moi éveillé.

Pour compléter :

Trouve au plus profond de toi la volonté
Et grâce à cette volonté, travaille ton intelligence et ta conscience pour en tirer le meilleur,
Ensuite, utilise ta volonté (ou courage et persévérance) ton intelligence et ta conscience jusqu’à ton but ultime.
Tout d’abord, c’est le doute et le scepticisme
Puis subitement, tu penseras avoir compris
Ce n’est qu’en continuant que tu atteindras la Conscience Ultime.

Ainsi transmuter du plomb en or reviendrait à faire évoluer ce qui est instinctif chez l'homme en une sorte de conscience....
D’où la transformation du plomb en Or


Vous voyez rien d’exceptionnel, les alchimistes ne sont rien d’autre que des personnes sur le chemin de la quête de la sagesse, avec leurs codes pour pouvoir faire fuir les non initiées.
Et mettre une zone d’obscurantisme associé maintenant à un oubli de la vraie valeur de la pierre philosophale, enrichie de fourberie et d’hypocrisie.
Cette dernière phrase n’engage que moi.
Tu vois Rit Cen, ils sont comme nous, ils cherchent à évoluer en homme sage, même si le fil conducteur n’est pas le même.
A nous de trouver le fil conducteur qui nous permettra de réveiller notre moi éveillé.
Douce nuit à vous deux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1934
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 19 Avr 2005 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

L’alchimiste !

Sur la longue spirale de l’évolution, du chaos premier à la perfection, l’humain semble, pour l’instant , être la matière la plus avancée.
A certain moment de son parcours, cette matière donna naissance à la prise de conscience… « Qui suis-je ?? »
Cette conscience « donnée » ou « acquise » peut importe ! pose immédiatement la question corollaire « Comment suis-je arrivé là..et quelle est la perfection finale ?? »
Pour tenter de savoir, les humains suivent des chemins différents..
Certains entrent en religion, ou en recherches uniquement spirituelles, d’autres détournent la tête ou restent résolument dans une observation matérialiste de l’évolution, pour le plus grand nombre la quête se résume à la survie !!
Et puis quelques uns espèrent savoir en remontant aux sources de la spirale évolutive !! Comment ???
En présence de cette osmose entre matière et conscience l’exercice est délicat.. Il s’agit de remonter aux origines du chaos tout en gardant la conscience nécessaire à l’opération !! La conscience évoluée va tenter de retrouver la conscience en éveil dans le labyrinthe !!
Le But !! Faire évoluer ce chaos retrouvé, plus rapidement que le fait dame nature, tout en gardant ses principes, pour obtenir la perfection finale !!
Le prétendant à cette opération doit agir sur deux sujets..
- Sur la matière, prise dans son état actuel pour la ramener à la pureté initiale !
- Sur lui-même pour retrouver cette conscience pure qui sera son meilleur outil !
C’est le solve !! la séparation ! Il va rencontrer la trinité !
L’Ame et l’esprit supportés par le corps, et dans le chaos le soufre et le mercure coagulés par le sel… !
Il n’est pas question de séparer l’âme et l’esprit du corps de l’officiant, sinon c’est la disparition.. par contre il s’agit de purifier cette trinité pour agir sur les matières brutes vivantes misent en œuvre ! Sans cette condition ce n’est plus de l’alchimie mais de la chimie !!
Nous sommes dans l’oratoir et le labor ! l’un ne vas pas sans l’autre !!
Le milieu de ces matières brutes étant le sel, c’est lui qui sera l’agent purificateur ! et le dissolvant séparateur !
Mais il doit avoir les qualités de la nature.. être à même de capter l’énergie vitale de la spirale d’évolution, cette dynamique qui mène la matière vers sa perfection.
Cette énergie vitale devra être concentrée dans son support afin d’agir sur les matières plus rapidement que dame nature ! sous la conduite de l’opérateur !
Les matières épurées seront misent en disposition sous l’action du sel pour parcourir le chemin vers la perfection..l’OR ! mais pas l’or des mines qui étant parvenu au terme de la matière sans conscience est déjà mort !
Mais la Pierre vivante apte à mener les autres chaos vers leur finalité !
La conscience universelle !
La Pierre doit agir dans les trois règnes.. !
L’opérateur vérifiera sa réussite par la transmutation. Peu lui importe , la gloire, ou les richesses… IL SAIT.. ! et son parcours spirituel est tel.. qu’à
ce moment là, seulement , il sera en droit de guider les humains..
Suivant sa sensibilité chaque Alchimiste devra cheminer avec plus ou moins de bonheur, en essayant de trouver les matières et sel qui lui convient ! Il est donc seul ! Même s’il participe de communautés ou de confréries , ses osmoses avec la nature sont difficilement partageables !
Il peut paraître égocentrique.. détaché (pas indifférent) .. ou résolument
Asocial, son but reste cependant humaniste !

S’il existait des recettes toutes faites, la science rationnelle aurait depuis longtemps trouvé le cheminement !
Cette discipline est logique, mais pas rationnelle dans la terminologie actuelle !

Les livres sont pleins de paraboles et d’allégories des chemins empruntés pas les adeptes.. chacun à suivi SA voie, celle pour laquelle il s’est senti appelé, d’où le foisonnement d’écrits contradictoires sur les voies et les matières ! Cherchez VOTRE voie mais ne jetez pas la pierre à ceux qui empruntent d’autres sentiers !
duc !
_________________
L'inconditionnel du parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Scathach
Membre régulier


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: Cité du Ponant

MessagePosté le: 19 Avr 2005 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je te sens agacé Duc... bquet2

Je crois que personne ne jette la pierre à qui que ce soit et tous les chemins pour acquérir la maîtrise sont estimables. Nous cherchons simplement (et peut-être maladroitement) à comprendre une voie qui est un peu obscure pour le non-initié.

Merci pour tes explications supplémentaires c'est un peu plus clair pour moi grâce à ça :

Citation:
Il s’agit de remonter aux origines du chaos tout en gardant la conscience nécessaire à l’opération !! La conscience évoluée va tenter de retrouver la conscience en éveil dans le labyrinthe !!
Le But !! Faire évoluer ce chaos retrouvé, plus rapidement que le fait dame nature, tout en gardant ses principes, pour obtenir la perfection finale !!


Continue à nous parler d'alchimie, c'est tellement beau quand c'est un passionné qui en parle... inlove

Idea
_________________
Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dit la veille - Sagesse arménienne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4053

MessagePosté le: 19 Avr 2005 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Citation:
Mar Avr 19, 2005 5:54 pm

Duc nous réécrit.
Citation:
Mardi 19 Avril 2005 17h50
L'Allemand Joseph Ratzinger est le nouveau pape sous le nom de Benoît XVI

Simple coincidence ou cause à effet? Laughing
Je taquine, je taquine, mais j'ai pas pu résisté!! Wink Idea

Bien le bonjour et bon retour parmi-nous, cher Duc.
En tout les cas, cher Maître, personne ne jette la pierre ici aux alchimistes VRAIS, mais s'étonnent qu'à l'air de la "péréstroïka" et de la "glassnöt" certains, parmi tes condisciples, s'abiment encore à vouloir embrouillé l'esprit par des hiéroglyphes et chants d'oiseaux: j'attendais , justement depuis longtemps, qu'un jour, en Homme de l'Art, que tu est, tu nous dépoussière les rayons de la vielle et vénérable Al kemya, des siècles de néologismes , hiéroglyphes et autres sémantiques, afin que le profane, justement comprenne que l'essentiel du travail de l'alchimiste véritable est le travail sur sa PROPRE matière et non la TERRA MATER au sens purement matériel.
Je t'en sens parfaitement capable et habilité à le faire: alors, chiche, donnes leur une première leçon: qu'en penses-tu?
Voilà un défi à la hauteur de ta vaste et érudite connaissance dont je suis sure que tu relèveras brillament le défi.
zen1 bravo1
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4653
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 19 Avr 2005 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Simple coincidence ou cause à effet?

J'ai bien aimé Very Happy

Citation:
donnes leur une première leçon: qu'en penses-tu?



Des leçons ? Wink


Citation:
Le But !! Faire évoluer ce chaos retrouvé, plus rapidement que le fait dame nature, tout en gardant ses principes, pour obtenir la perfection finale !!



Oui, si tu es Hors de la Nature comme Dieu , sinon.... macache ( comme ils disent dans le Maghreb !! )
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1934
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 20 Avr 2005 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

QUI parle d’un dieu ???
Si création il y a eu.( !?. ) le programme fut établi une fois pour toute, et l’évolution déterminée. Ce programme se déroule sous nos yeux !
Il n’y a pas de « super puissance » à qui rendre des comptes.
Nous avons notre liberté dans le cadre du programme !sans temps ni espace prédéterminés…nous devons simplement arriver à la perfection !
Mais la matière garde la signature de départ, et s’enrichie continuellement des épreuves subies. Un atome reste identique à lui-même jusqu’à sa réabsorption au sein de la fournaise centrale !
Il garde la mémoire de son parcours, pureté et scories, mêlées !
Le système « univers » est un équilibre autorégulé !
Nous pouvons modifier un paramètre, les autres se modifierons immédiatement pour retrouver l’équilibre !et l’axe d’évolution ! mais sa vitesse sera altérée .
Par contre la matière consciente peut intervenir dans la vitesse d’évolution par sa sensibilité à comprendre cet axe, et agir dans son sens !
Ce n’est pas le bien ou de mal soumis au jugement d’un dieu c’est une action dans le sens de la perfection !
Il ne s’agit justement pas d’être hors de la nature.. mais bien en son sein et dans sa compréhension pour en accélérer le mouvement !
Je soutien qu’une conscience parvenue à un haut degrés de vibrations
intellectuelles est susceptible d’agir sur des matières dédiées !
Les ingrédients sont à disposition.. la recherche consiste pour chacun à trouver l’agencement ! et le mode opératoire ! c’est le but de l’alchimie !
Maintenant :
Que l’on s’appui sur les différentes sources d’ésotérisme peut importe, ce ne sont que des productions humaines, seul le résultat compte !
Les intégrismes vont à l’encontre de cette compréhension ! et ralentissent le mouvement !
Mais je salue chaque humain de quelque confession soit-il qui comprend et agit dans ce sens, même s’il commet quelques fautes… il n’est qu’une matière consciente en progression ! Comme nous tous ! duc
_________________
L'inconditionnel du parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4053

MessagePosté le: 20 Avr 2005 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
[quote]même s’il commet quelques fautes…[/quote]

je préfèrerai "erreur": voilà un lapsus révélateur du "fond" de pensée semé insidieusement dans les tréfonds de ce que tu nommes "Mais la matière garde la signature de départ": si l'on reconsidère cela, il en convient alors d'en déduire que cette pensée ne pourra se transformer puisqu'en même temps tu énnonces:

Citation:
Un atome reste identique à lui-même

Or , un atome est constitué d'énérgie et il me semble aussi que la masse de l'énergie Universelle ne change pas; cela signifirait-il alors que cette atome resterait indéfiniment lié à une "croyance", un codage ou soumission à une "idée" issu d'autrui que lui même?

bien sur nous touchons là à une approche minimale de la métapphysiqe: pourquoi pas?
Personnellement, comme certains alchimistes, je reste attaché à l'idée que la "matera prima" soit doué d'une conscience à la fois "évolutive" et à la fois "figée" lorsqu'elle est aglomérée en "vivant"(encore un autre concept à développer mais cela se fera sur un autre post)

Certes le libre arbitre nous permet d'évoluerà son gré et à ses convictions, mais elles se doivent de rester justement "personnelles" et non dogmatiques commes certains courants de pensée le fond subir à des milliards d'individus..........
c''est tellement fort que justement le terme d'hérésie à été crée pour ceux qui ne croiraient pas à ce qu'eux veulent croire et obliger les Autres à croire.....

On en arrive à abreuver pendant des dizaines de jours, des centaines d'heures la planète comme si cela allait changer la face de "l'UNI-vers" et faire tout d'un coup qu'un quelqu'un ou quelque chose transforme cette face-là: quel orgueil et quelle présomption du petit terrien!!
Mais l'Univers n'en a rien à faire qu'un tel ou une telle soit là ou pas.
Comme tu le soulignait dans ton post:
Citation:
nous devons simplement arriver à la perfection

Simplement, Duc, simplement................... Wink
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1536
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 20 Avr 2005 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le programme fut établi une fois pour toute, et l’évolution déterminée. Ce programme se déroule sous nos yeux !


Duc, ceci pour moi est faux.
"Il n'y a pas de hasard" est une théorie qui me fait bondir. C'est en soi (toujours pour moi) aussi simpliste et pratique pour se donner des excuses (je parle de l'humanité tout entière) que le monothéisme.

Citation:
nous devons simplement arriver à la perfection


Même si on la recherche pour soi-même, rien que le fait de s'imaginer parfait est tout orgueil et présomption.
(mince, v'là que j'réponds à tonton Hagal dag!)
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map