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Associations / Protection des Peuples Autochtones

 
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Virginie
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MessagePosté le: 21 Fév 2008 16:34    Sujet du message: Associations / Protection des Peuples Autochtones Répondre en citant

Vous retrouverez ici les associations que nous désirons faire connaître

Idea


Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

-http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/fr/drip.html



Afin de faciliter la gestion, le post est verrouillé aussi si vous voulez y voir ajouter une association, merci de me transmettre l'info par MP

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Virginie
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MessagePosté le: 21 Fév 2008 16:42    Sujet du message: Tchendukua, Ici et Ailleurs Répondre en citant

OPERATION LIGNE VERTE / LIGNE DE VIE POUR UNE TERRE DE PAIX

ALERTER L'OPINION PUBLIQUE : en Colombie, les « derniers hommes » meurent en silence...

Assassinats , déplacement de familles, destruction de villages , vols de terres, menaces, enlèvements, depuis plusieurs mois, la société des Indiens Kogis, dernière société héritière des grandes civilisations précolombiennes du continent sud américain, est victime d'un génocide silencieux et implacable.

C'est dans ce contexte que le 15 février 2005, Gentil CRUZ, le correspondant de l'association humanitaire française "Tchendukua, Ici et Ailleurs" a été torturé et assassiné, un assassinat qui marque une recrudescence de la violence dans la région de Santa Marta, sur la côte caraïbe de la Colombie.


OPERATION LIGNE VERTE / LIGNE DE VIE POUR UNE TERRE DE PAIX

En réponse à cette situation tragique, nous proposons aux adhérents de l'association et à tous les sympathisants d'exprimer leur désaccord face à ces évènements par le biais d'un message, témoin de leur engagement et qui sera déposé sur une nouvelle terre achetée au profit des Indiens Kogis, une terre qui sera symboliquement transformée en "terre de paix internationale".

Pour participer à cette opération, il suffit de remplir un carré « Ligne verte » (disponible sur le site ou au siège de l'association) avec un message de paix, de solidaritée et de l'adresser au bureau de l'association Tchendukua. L'ensemble des messages qui auront été reçus jusqu'à la fin du mois de juillet 2005 seront emportés et déposés symboliquement sur cette nouvelle "terre de paix" en présence des Indiens Kogis : une façon de manifester publiquement et symboliquement notre présence et notre engagement.

L'avenir est entre nos mains, il suffit parfois de gestes symboliques forts pour changer le cours des choses...

Les Kogis font partie de ces 6000 sociétés dites "racines" ou "archaïques" qui représentent plus de 300.000 millions de personnes réparties à travers 70 pays. Pétrole, diamants, bois précieux, etc... leur survie "là bas", est directement menacée par le développement frénétique de notre modernité ici. Un développement qui nous rend aveugle aux évidences, qui ne nous permet plus de comprendre que de leur survie dépend notre survie, que notre avenir passe par la redécouverte de ces « savoir vivre ensemble » dans des espaces naturels préservés, que nous avons perdu, et dont ces peuples sont encore porteurs.


LES KOGIS ET L'ASSOCIATION TCHENDUKUA - Ici et Ailleurs

Créée en 1997, l'association Tchendukua - Ici et Ailleurs intervient auprès des « communautés premières» et plus spécifiquement celle de la communauté des Kogis, pour les accompagner dans la préservation de leurs terres et le réveil de leur culture. A ce jour, grâce au soutien de plus de 4500 adhérents - donateurs, 1500 hectares de terres ont été rachetés et restitués aux Indiens Kogis.


Au nombre de 12.000, les Kogis vivent repliés dans les hautes vallées du massif de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie. Reclus volontaires, ils tentent désespérément de préserver une culture qui privilègie l'équilibre avec la nature, dans laquelle l'idée de "pauvre" est impossible et où les plus anciens tentent d'apprendre aux plus jeunes à vivre en paix ensemble. Depuis 500 ans, ils avaient réussit à survivre aux conquistadores, aux pilleurs de tombes, à la déforestation, aux paramilitaires, à la guérilla, aux narcotrafiquants. Aujourd'hui ils meurent en silence, victimes directes du conflit sanglant qui déchire la Colombie mais aussi d'une modernité conquérante qui ne laisse aucune place à "l'autre", à sa culture, à son regard sur le monde.


Plus d'infos : -http://www.tchendukua.com/index.php

Un livre qui parait très intéressant est également disponible à la vente... "Le Chemin des 9 mondes"...

helea a écrit:
il est à noter que des indiens Kogis viennent regulierement à Lyon pour sensibiliser les gens !


Virginie a écrit:
Oui tout à fait...
En partie (voir totalement) grâce aux actions de l'association "Tchendukua, Ici et Ailleurs"
Sur le site web de cette association, on peut trouver les dates de venues et conférences...


Philippe a écrit:
et dans Sagesse Primordiale, vous avez leur 9 mondes Rubrique Contes et Légendes !

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Virginie
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MessagePosté le: 21 Fév 2008 16:46    Sujet du message: Peuple oublié : Kayapos Répondre en citant

Les Kayapo et les risques qui les menacent :

La dénomination Kayapo regroupe de nombreux sous-groupes comme Kayapo Gorotire, icrin, Metuktire, Kuben-Kran Ken, Txcucaramae... qui vivent sur des territoires indigènes dans les états brésiliens du Para et du Mato Grosso.

Les Kayapo comme toutes les communautés indigènes ont un rapport étroit avec la nature qui les entoure. Selon leur vision de l'univers, tous les êtres vivants, le cosmos, les plantes, l'eau, les animaux... sont intimement liés et forment un tout indissociable. Chaque être vivant n'existe qu'à travers le maintient de cette relation.

Nous ne pourrons assurer la continuité de notre vie et de la biodiversité qu'en maintenant toute la planète équilibrée. Les insectes et les oiseaux par exemple sont essentiels pour assurer la dispersion et le fertilisation des plantes et des arbres.

Les peuples amérindiens d'Amazonie expriment leur compréhension de cette relation avec la nature à travers leurs peintures corporelles, leurs rituels et leur vie quotidienne qui consiste à puiser sans épuiser. Pour les Kayapo, tous les indiens sont Mebengokre qui signifie dans leur langue : peuple venu de l'eau.

Dans la culture Kayapo, l'élément eau est célébré à travers un très grand rituel d'initiation au cours duquel ils vont prouver leur résistance.

Ce rituel se termine par une grande pêche à la nivrée qu'ils réalisent en utilisant des racines capables de réduire momentanément la quantité d'oxygène présente dans une partie de la rivière afin de permettre la capture d'une grande quantité de poissons.

Leurs rivières, essentielles à leur survie et à celle de leur environnement furent menacées il y a une dizaine d'années, par les chercheurs d'or qui utilisent le mercure et mettent en péril la population et tout l'écosystème. Malgré les efforts entrepris pour mettre fin à ce fléau, des invasions illégales de chercheurs d'or subsistent dans certaines zones de leur territoire. Elles s'ajoutent aux pénétrations illégales des exploitants de bois et des éleveurs de bovins.

Protéger la forêt, c'est préserver une pharmacie non répertoriée.

La savoir botanique des Kayapo est extrêmement développé sur la plupart des espèces végétales dont recèle leur territoire. Sucupira, Copaiba, Urucum, et aussi herbes contraceptives et antidotes.... sont quelques exemples de plantes médicinales utilisées par cette ethnie.

Les Kayapo ont travaillé dans le passé avec l'ethnologue américain Darrel Posey et le Musée Emilio Goeldi de Belém à la description et la classification de leurs connaissances. Plusieurs Kayapo dont le shaman José Yté Kayapo, ont décrit l'utilisation qu'ils faisaient de ces plantes botaniques. Ce chercheur a développé un travail brillant avec cette ethnie pendant plus de vingt ans. Malheureusement, avec la mort de Darrel Posey les recherches se sont arrêtées.

Pedro Paulo Kayapo, (présent en France du 19 au 30 mai 2005) fils du shaman José Yté Kayapo cherche aujourd'hui à reprendre les recherches et à retrouver le travail descriptif déjà fait.

Cependant, pour continuer, il est nécessaire de trouver des ressources financières et de susciter l'intérêt du Gouvernement pour protéger ce savoir et pour investir dans des projets de recherches qui impliquent ethnobotanistes et indigènes afin d'aboutir à des résultats pratiques qui vont au-delà des publications.

Le travail des chercheurs permet de prouver les principes actifs et de classifier les effets des plantes. Les Kayapo pensent notamment que le remède contre le SIDA est dans la grande forêt amazonienne.

Ils souhaitent développer un projet de laboratoire botanique sur leur territoire.

Il est fondamental de monter un programme entre les indigènes, les chercheurs, le Gouvernement et les Universités et d'établir des conventions de divulgation et de protection afin de lutter contre la biopiraterie et la destruction de cette biodiversité.

Rappelons, que si le Gouvernement Brésilien a pu porter plainte contre le brevet déposé sur la plante Ayahuasca c'est parce qu'elle avait déjà été reconnue officiellement comme native du territoire Brésilien.

Cet appel est d'autant plus pressant que le Gouvernement commence à ouvrir un espace de discussion pour les Indiens.

Au mois d'avril dernier, période à laquelle on fêtait traditionnellement le jour de l'Indien, plus de 70 ethnies se sont
réunies à Brasilia pour une série de rencontres avec les Ministres de l'Education, de la Santé, de l'Intérieur, de la Justice, de l'Agriculture etc. pour exposer leurs insatisfactions et leurs appels.

Malheureusement la plupart de ce qui fut conclut sur un document du Gouvernement Fédéral en terme de changements nécessaires pour la protection des territoires indigènes, la préservation de leur santé et leur éducation, se heurte aux désaccords et aux conflits d'intérêts économiques des Etats Fédéraux.

Territoires indigènes en péril malgré la constitution brésilienne.

La question de l'invasion illégale des terres indigènes et de la destruction de l'écosystème par les compagnies minières, les exploitants de bois, les éleveurs de bovins et les colons de toutes sortes fait partie des plus grandes préoccupations de très nombreux groupes indigènes.

Les textes juridiques en vigueur pour démarquer les territoires indigènes brésiliens afin de leur reconnaître officiellement un espace de vie suffisant pour se nourrir et se soigner, sont inscrits dans l'article 231 de la constitution brésilienne de 1988 et par le décret 1775 de 1996 . Le processus est le suivant : Un territoire traditionnel est d'abord délimité avec les populations, puis après de nombreux débats ce territoire ou partie de ce territoire est démarqué et ensuite homologué et enregistré.

La survie des populations traditionnelles dépend d'un projet concret, à ce jour inexistant faute de volonté politique et de moyens financiers, pour lutter efficacement contre les invasions illégales.

Plus d'information sur les populations indigènes et leurs territoires sur le site : -http://www.artedomito.com et sur les différents liens existants sur ce site.

Eléa a écrit:
C'est marrant ça ! Razz Je tape une recherche interne : Kayapo, franchement, sans grande conviction et
oh surprise un fil spécial pour eux ! Idea Merci Sanya Wink

inlove Cette année j'en ai rencontré une délégagion à leur hotel par l'intermédiaire de Marc Bruwier via Jérôme Hutin (l'appel des arbres vénérables)

Quel moment !
La situation était incroyable à mes yeux, Jérôme et moi, on s'est retrouvé avec un couple assis sur le lit à regarder une chaine câblée sur les voyages. Je trouvais la situation comique. Puis on se regardaient en s'échangeant des sourires. Impossible de communiquer par la langue. Confused
Jérôme pris les devant en nous présentant, puis s'en suivis un échange sympathique de dessins. Et Jérôme qui se met à leur dire que je ne mange que des plantes !Shocked , ils ont répétés et souris avec respect. Laughing La dame, dont j'ai oubliée le nom Embarassed m'a ensuite présentée toute une panoplie d'artisanat Kayapo, dont les fameuses parures de plumes, mais aussi des dessins de son mari, puis des bracelets de perles. Etant fauchée je n'ai pu que lui acheter un bracelet.
Après j'étais ravie de leur proposer des amandes, ils ne connaissaient pas et ils ont aimés ! Super, car ils n'aiment pas tellement la nourriture industrielle. C'était pour ces gens la première fois qu'ils sortaient de leur territoire. J'ai croisée aussi des jeunes très assimilés, sapés comme les "rapeurs" c'est marrant ils m'ont pris pour une brésilienne ! des échanges simples, humains et sans prise de tête, j'ai bien appréciée.
-http://terresacree.org/kayapo2.htm
-http://terresacree.org/kayapo.htm
Contrairement au commentaire laissé sur le site de Terre Sacrée, je peux dire que les Kayapos sont particulièrement déterminés à se défendre et danser fait parti de la communication et de leur culture. C'est important d'essayer de se mettre à la place de l'autre avant de juger. De nos jours ce sont les indiens eux mêmes qui prennent la parole. En voici l'exemple le plus connu : Raoni, chef Kayapo d'une grande sagesse
-http://gertonline.free.fr/Raoni.htm
Et chose fabuleuse exceptionnelle dans l'histoire des amérindiens, Raoni est venu soutenir les inuits dans l'action boréale.
-http://www.actionboreale.qc.ca/organisme/soutiens/raoni_metuktire.html Surprised
...
J'aimerai bien vous parler de Marc Bruwier, car il défend les Amérindiens depuis plus de trente ans, il connait très bien aussi le shaman Takuma considéré par ses "collègues" comme le plus grand et le plus puissant shaman de tout le bassin amazonien ! Aujourd'hui àgé de 85 ans est originaire de la tribu Kamayura (360 individus) Ses esprits sont ceux de l'aigle, du jaguar et de l'anaconda. Marc a réalisé un film avec lui.

Citation:

Marc Bruwier né en 57, proche élève de Jean Rouch, après 2 ans d'ethnologie et une formation journalistique, Marc Bruwier devient grand reporter et cineaste documentaire pour FR2, FR3 et La Cinq (prix internationaux et nationaux). Photo-journaliste pour Sipa Press, conférencier et président de l'association le 5è monde Marc Bruwier défend les minorités ethniques et leur environnement. Il parcourt l'Amazonie et l'Afrique depuis 1975. Il a partagé la vie d'une quarantaine de tribus amazoniennes lors de ses reportages et a rencontré environ 70 ethnies différentes. Il est devenu un de leur porte parole en militant pour leur préservation et pour celle de l'Amazonie dans toute la biodiversité. Ses livres Planète Amazone (Ed. n°1) et Indios...Adios (Ed. Filipacchi) sont un plaidoyer pour la conservation de cette richesse mondiale.
...
Jean rouch : -http://www.comite-film-ethno.net/rouch/rouch.htm

Marc connait une foule de choses, animiste, homme au grand coeur, misanthrope, le caractère bien trempé, il dégage une grande sagesse dans sa façon de communiquer, d'une grande culture, en tant que reporter il connait avec une autre vision l'histoire et la situation politico economique du monde. Il a aussi rencontré de nombreux hommes politiques. Et son amour pour les indiens est inconditionnel.
Je viens de passer quelques jours avec Marc Bruwier, il voudrait que je l'assiste un peu. C'est un grand honneur pour moi, cela représente un réel aboutissement. Sans chercher, mes pas m'ont ménées sur ce chemin, ces rencontres...et c'est drôle de voir les liens avec les années, tout s'enchaine parfaitement malgrés l'illusion d'une vision chaotique de ma petite vie ! J'en retire des leçons...à chaque fois cela survient à un moment de grand desespoir. Un flux vital ressurgis et rappel à l'ordre. Ne pas abandonner quelque soi la situation. Le but doit rester visible.
Vent naturel mystique...on se retrouve renforcé dans sa conviction et on se sent nettement moins seul aussi.
C'est passionnant et je suis vraiment honorée de l'affection de Marc pour moi. J'espère être à la hauteur. J'ai une frousse pas possible !

Vive les Kayapos pour leur dynamisme ! Peuples de l'eau car de la forêt ils ne peuvent que "comprendre et savoir" maitres de sagesse, entendre leurs voix est comme un souffle vital.

Le combat continu pour sauvegarder ce qu'il reste de forêts inlove

Idea

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MessagePosté le: 21 Fév 2008 16:54    Sujet du message: Te Hiva Rereata Répondre en citant

Un jour, je suis tombée sur un documentaire sur Tahiti...
A un moment, alors que je n'écoutais pas vraiment... je vois un homme qui m'a tout de suite fait pensé à toi... Norbert... rien qu'en le voyant...
Du coup j'ai écouté la suite... et je ne fus pas déçue !
Cet homme s'appelle Sunny...
Citation:
Sunny a fondé avec ses amis l'association Te Hiva Rereata pour "vivre sa culture", plutôt que "vivre de sa culture". Une quête spirituelle sur la trace des tupuna et à l'écoute des éléments.

-http://www.tehivarereata.com/
-http://www.tahiti-fenua.com/communiquer/forum_messages_detail.php?fid=7&mid=40776

Documentaire très intéressant en dehors de cette anecdote
-http://www.achacunsontahiti.com/index.html

Si certains ont l'occasion de voir la redif... n'hésitez pas...

"A CHACUN SON TAHITI" a fait partie de la sélection officielle des films en compétition au FIFO 2008 - Festival International du Film documentaire Océanien qui a eu lieu à Papeete du 29 janvier au 03 février 2008
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