Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
"autobiographie d'un yogi"

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RICO
Invité





MessagePosté le: 13 Aoû 2004 19:57    Sujet du message: "autobiographie d'un yogi" Répondre en citant

J'ai lu récemment "autobiographie d'un yogi" de Yogananda Paramahansa; c'est un livre bouleversant et au- delà de tout ce que l'on peut imaginer en terme de "possible"; dans ce livre on a l'impression que le rêve rejoint la réalité au point que la citation d'un célèbre psy retentit encore dans ma tête : "ce n'est pas parce qu'on en rêve que ça existe c'est parceque ça existe qu'on en rêve." Et vous qui avez lu ce livre : quelles ont été vos impressions sur ce récit extra-ordinaire?
Revenir en haut
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4599
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 13 Aoû 2004 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

désolé je ne connais pas hops1
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4013

MessagePosté le: 13 Aoû 2004 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sad
ne connaissant pas non plus, pourrais-tu nous en écrire des morceaux choisi dans le forum, les 4 saisons?

Partageons, partageons Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3718
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 14 Aoû 2004 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Si !! ça parait super !! raconte !!! prof1
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RICO
Invité





MessagePosté le: 14 Aoû 2004 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que relater un extrait du livre ne rendrait que peu ou mal compte du message que cet ouvrage veut transmettre; peut être même que le message serait interprété à l'envers. En effet, le sens du livre ne peut se dégager qu'après une lecture complète; il est nécéssaire d'avoir une vue d'ensemble et non partielle d'un récit qui ressemble à une progression, un cheminement. Toutefois, je peux résumer cet ouvrage brièvement afin de donner les grandes lignes et peut être vous donner envie de le lire!
Ce livre est donc l'histoire vraie d'un yogi ayant vécu au milieu du 20e siècle; avant de développer des pouvoirs spirituels lui même, il a rencontré plusieurs Saints nantis de pouvoirs spirituels aussi divers que la lévitation, le don d'ubiquité, la privation de sommeil ou de nourriture sans limite de durée, le sectionnement d'un membre qui repousse dans la seconde, la capacité de traverser des murs comme si justement il n'y en avait pas, des ressuscitations; nous assistons au cours de cette lecture à une remise en cause des lois de la nature telles que nous les connaissons et telles que la science les définit actuellement; loin de faire l'apologie des pouvoirs (ou siddhis tels que décrits par le sage Pathanjali) développés grâce à une pratique d'ordre spirituel, Yogananda nous parle de ces siddhis comme des indices de la haute évolution des ces Saints, mi-hommes mi-dieux; une approche scientifique de ces pouvoirs est également esquissée, ainsi que les méthodes pour parvenir à les développer (méthode qui toutefois n'a pas été développée dans l'ouvrage en raison des dangers potentiels pour celui qui s'y risque);depuis la lecture de ce livre, ma conception du monde matériel, et de la vie en générale s'est métamorphosée; non pas que je cherche à acquérir de tels pouvoirs ce qui est impossible d'une part compte tenu de mon capital spirituel de départ relativement faible et d'autre part parceque cela ne relève pas de la volonté mais de la décision du Très-Haut d'accorder ou non la grâce divine; bien entendu, Yogananda n'oublie pas de parler des dangers de tels pouvoirs lorqu'ils sont utilisés à des fins personnelles ou destinées à flatter son petit égo; il insiste sur la nécéssité voire l'obligation d'utiliser ces pouvoirs à des fin spirituelles où la notion d'Amour universel est au premier plan; les pouvoirs sont également des obstacles sur le chemin de l'évolution puisque beaucoup n'arrivent pas à accéder au détachement et cultivent les pouvoirs extra-ordinaires pour eux meme; au contraire, ils doivent apparaître comme des moyens (et non des fins) d'accéder à un degré d'évolution spirituelle toujours plus grand; par voie de conséquence, les siddhis se révèlent être des indices : ils ne doivent pas constituer autre chose pour ceux qui les ont développés que des moyens de savoir à quel stade spirituel ils sont parvenus, en prenant bien garde de ne pas considérer ces manifestations comme le stade ou l'accomplissement ultimes.....
Revenir en haut
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1491
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 14 Aoû 2004 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

des amputations et des membres qui repoussent? celà doit être symbolique, tu sais... Le très-haut ??? qui ça ?? ici tu devras apprendre à penser autrement...

Citation:
non pas que je cherche à acquérir de tels pouvoirs ce qui est impossible d'une part compte tenu de mon capital spirituel de départ relativement faible


mais quelle pitié de se sous-estimer comme celà ! Attention à toi, jeune jedi, tu pourrais être une proie facile pour les vendeurs d'illusion...

Citation:
cela ne relève pas de la volonté mais de la décision du Très-Haut d'accorder ou non la grâce divine;


Tout faux !!! ta volonté, c'est la plus grande chose que tu possèdes. Tu as entendu ? relis le plusieurs fois, et à voix haute s'il te plait.

rrrraaah j'essaie de pas m'énerver mais c'est pas facile.
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RICO
Invité





MessagePosté le: 14 Aoû 2004 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai dû mal m'exprimer : je reprends donc : l'illumination, on va dire au sens bouddhique pour que tout le monde puisse comprendre ne dépend pas de la volonté personnelle; en revanche effectivement la volonté est le moteur nous permettant de tout mettre en oeuvre, de travailler sur soi afin d'obtenir la récompense divine (tout en étant désintéressé et donc en travaillant sur soi sans espoir de récompense c'est à dire dans le détachement le plus complet); quant aux pouvoirs et phénomènes décrits plus haut, non ce n'est pas symbolique contrairement à ce que moi aussi je croyais au début; il s'agit dans ces exemples d'une prédominence (comme une sorte de supériorité) de l'esprit sur la matière; pour finir, je ne me dévalorise pas du tout en disant que mon capital spirituel de départ est relativement faible, je constate simplement ce que je suis intérieurement en comparaison de différents individus pouvant me servir de modèle spirituel; la vie spirituelle est exigente, et implique de vivre dans le renoncement et la discipline physique, intellectuelle et mentale; pas besoin de vous rappeler à quel point cela est difficile..... Ah oui et j'ai employé le terme de Très Haut comme j'aurai pu dire Dieu, Seigneur etc; je pense que l'on m'a compris.......
Revenir en haut
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3718
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 14 Aoû 2004 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 En tout les cas, merci de tenter de nous expliquer ce livre!!

c'est vrai que ce n'est toujours pas facile à faire! et ne t'en fais pas, si on veut savoir plus , on le lira!!

et alors, peut etre, un nouveau debat interressant en surgira ! Idea Wink
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RICO
Invité





MessagePosté le: 14 Aoû 2004 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

n'hésitez pas cet une valeur sûre!!!!!
Revenir en haut
RICO
Invité





MessagePosté le: 14 Aoû 2004 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

pardon "c'est"
Revenir en haut
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4013

MessagePosté le: 14 Aoû 2004 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mad
ca va , je crois que je ne lirai pas ce livre pour diverses raisons...
alors en restant calme et sa raison gardée, je crois que comme le souligne aimablement notre "douce " Siobhan Wink , fais la part juste des choses et changeons de sujet.
Ici, tu t'éloignes réellement du forum et de ce qu'il est sensé contenir.
j'ignore ton âge et tes connaissance tant pratique que cognitive, mais tu pourrais facilement être abusé et là je m'inscris contre cette littérature.
Alors je clos ce débat, merci de le comprendre.
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map