Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
CROIRE ou ne PAS CROIRE that's the question....
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 20 Sep 2005 23:09    Sujet du message: CROIRE ou ne PAS CROIRE that's the question.... Répondre en citant

Bonsoir le monde Very Happy

et HOP, j'en profite pour lancer un débat si vous le permetez:
"Je pense qu'il est aussi inepte de CROIRE (en l'existence de) que de ne PAS CROIRE (en l'existence de)"
Croire en soi, croire en son prochain c'est une autre histoire, mais que d'affirmer que telle ou telle "chose" existe ou n'existe pas sans pouvoir le vérifier et donc par concequent y croire, ou ne pas y croire est pour moi un non-sens!L'humilité, non je préfére dire la constatation de ma capacité d'apréhender la GLOBALITE du monde fait que j'affirme: heu ze sais pas Embarassed !
Pourtant, et oui pourtant......mais place au débat ...voulez vous?
freefox
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4601
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 21 Sep 2005 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un vrai débat effectivement, merci de le poser ici

Tout est dans la façon dont on va présenter ces élements. Par exemple, je te le dis car tu es récent ici, les "anciens" d'il y a un an ou deux Very Happy l'ont déjà lu de moi ou de Kan Rit Ar Norbert, chez les Gentils, nous jurons de ne jamais imposer nos opinions, nos points de vues, donc ni par la force morale, encore moins par la force physique : notre philosophie.

Donc à partir de ce moment si nous disons que nous croyons en la réincarnation ne préjuge pas du fait qu'il faudra imposer cela, surtout pas !
A chacun sa libre pensée et cela est primordial.
Croire ou ne pas croire, en réalité, regarde la personne elle-même et ne regarde pas les autres si tant qu'elle n'en fait pas une forme de prosélytisme.
Autrement dit être libre, indépendant ne nous enlève pas, par exemple, notre foi et nos convictions mais le Respect est ce qu'il y de plus noble quand on cherche à s'élever dans la spiritualité.
Cela étant, il faut quand même un minimum de confiance dans la relation que l'on construit et donc avoir aussi un minimum de confiance en soi pour accepter le regard, les pensées des autres.
Après
Citation:
mais que d'affirmer que telle ou telle "chose" existe ou n'existe pas sans pouvoir le vérifier


Pourrais-tu me vérifier stp le concept de spiritualité ? Very Happy
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 21 Sep 2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe Very Happy
je ne préjuge de rien, je préfere rester l'esprit le plus ouvert possible car sinon je pourrais raté l'occasion d'aprendre et d'évoluer, encore et toujours.....Ne pas remplir le bol par mon humeur afin qu'il puisse se remplir de l'eau pure de la sagesse/connaissance...cette "pensée" a motiver ce que j'ai écrit précédement...le concepte de spiritualité, il fait partie de ma vie depuis l'enfance et ce concepte à évoluer en même temps que moi....si je ne peux vérifier l'existence d'une chose, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas et donc m'efforcerais d'etre sans apriori afin qu'un jour sa véritable nature, si elle existe se révéle à moi sans déformation.
Ah, oui j'oublais, j'ai écrit: "et pourtant..." une porte.....mais ou conduit elle?
freefox
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sable
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 28

MessagePosté le: 21 Sep 2005 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour freefox et philippe,
oui..,ou conduit-elle cette porte ? bquet
Peut-être devrais-tu faire une liste de tout ce vers quoi tu imagines qu'elle puisse s'ouvrir (oups les tournures se méritent parfois!), ainsi dans quelques temps tu pourras constater de ce que tu as pu croire le plus à l'époque de tes écritures ?
Je pense que la croyance peut se vérifier avec le temps pour tout un chacun...;c'est dire si elle peut être étendue et diverse (héhé).
Après, parler d'affirmer telle ou telle croyance est un débat d'égo qui ne m'interresse pas trop puisque l'on sait que c'est pour ce banal personnage (l'ego) une histoire de supériorité : il s'agit toujours pour lui d'appréhender, pour mieux gérer, la loi du plus fort.
Mais pourtant.....pourtant.....les croyances ne seraient-elles pas plus fortes que certains autres états de conscience ?
Par exemple, penses-tu comme moi que la croyance dépasse de loin en puissance tous les mots que l'on peut dire....voir même toutes les intonnations que l'on peut prendre en les prononçant ? Par exemple tu peux dire "oui" avec affirmation tout en pensant le contraire et vice versa.
Quoique....finalement je ne sais pas trop à quel point certaines étonnantes habitudes pourraient venir contrarier le shmilblik....
Switch on the room freefox !
tetemur

sable[color=darkblue]
[/color]
_________________
Amour qui nait subitement est le plus long a guérir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 21 Sep 2005 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sable Very Happy
le cheminement pour obtenir une réponse peut etre plus important que celle ci! Mais bon, demander si afablement bquet2 .
Depuis l'enfance j'ai "découvert" en moi "quelque chose" d'indicible que je nommais ma petite flamme.En "méditation", en Satori, en Shiné (ce que j'appelais la deuxieme façon de penser, car je n'avais entamer aucune démarche spirituelle), cette "petite flamme" devenais si vaste, d'une telle puissance paisible que je ne perçevais aucune limite, les paradoxes se rejoignaient; ce qui s'imposait était LA SENSATION mais consciente, démultipliée.
Et ceci n'était jamais, en aucun cas remis en cause par la logique et le pragmatisme. Ceux-ci et la respiration permetaient juste de " netoyer le bol de mon etre pour l'eau de l'essence de toute chose puisse s'y déverser sans scories et permetant de refléter ma véritable nature".
Ce qui est navrant est que ce merveilleux état n'est pas permanent et sa profondeur si je puis m'exprimer ainsi varie.
Cela dépend de bien des paramétres (pensées, actes etc.)
J'ai lu bien des livres traitant de ces sujets, pris bien des chemins mais ils ne font que répéter pour beaucoup un "savoir" et perpétuent finalement un"dogme"!
Heureusement j'ai pu partager cela avec des Personnes qui avaient eux une connaissance de ce dont ils parlaient. Elles le vivaient, parfois et souvent plus et plus profondement que moi!
EN fait pour revenir au débat que j'ai lancé, je ne peux dire que je crois mais je ne peux pas dire que je ne crois pas....existe t-il un mot pour exprimer ce que je ressent? FOI, peut etre mais pas en un dodgme, Foi en ce que je ressent.
A ma mort, je connaitrais ou ne connaitrais pas le bien fondé de la confiance, de la Foi que j'aurai eu en ma sensation.
Voilà Sable, mais ouvre ta propre porte, c'est la seule qui compte pour toi bquet inlove
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sable
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 28

MessagePosté le: 21 Sep 2005 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

fou amoureux22
Tu nous dis en somme que dans ton enfance (et peut être encore) tu étais un grand rêveur sans pour autant t'attacher à tes rêves.
Est-ce parsqu'il y en avait trop de rêves ? Tous les tiens plus tous ceux des autres !!!! Shocked Pas possible qu'il y ait autant de trucs dans l'espace !
Tu penses que c'est par manque de pragmatisme et je ne crois pas en cela because c'est pas de ne pas réaliser ses rêves ou méditations qui fait que nous ne croyons pas c'est (à mon idée toujours) de ne pas comprendre pourquoi le destin ce bute à ne pas vouloir qu'on les réalise...ne pas comprendre les injustices même en imaginant que par exemple la réincarnation existe, ne pas comprendre ET sans doute ne pas accepter qu'à un moment on a une limite pour tolérer ce qui nous arrive.
Ce qui revient à toujours trébucher sur le même caillou .....Laughing
Bref les mauvaises habitudes, et encore les très mauvaises habitudes ou bien les vilaines manies et (z'allez je le dis...) la mauvaise éducation...font de nous de bien sombres créatures de mauvaise réputation...sans espoir ni croyance.
En fait la croyance, au delà de ses attachements, pourrait être vécue comme une simple ouverture d'esprit, jusqu'à ce qu'une nouvelle croyance plus adaptée à notre évolution vienne prendre sa place;
.............. une science ? Shocked

musicos
_________________
Amour qui nait subitement est le plus long a guérir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 21 Sep 2005 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Non Sable, je ne t'ai pas parler de rêves Shocked
Nous ne parlons pas de la même chose.
Quant aux croyances des autres elles ne regardent qu'eux même, je n'ai aucun jugement à porter dessus.
Quant à la méditation avec les rêves cela fait deux.
La sensation dont je parle n'a rien avoir aussi avec l'onirisme.
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4013

MessagePosté le: 22 Sep 2005 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
Croire:
vient du latin "credere": croire en qq chose....,
Foi:
vient du latin "fides": assurance donnée de tenir un engagement.....

Voici donc dès le départ des notions "empirique" d'un état de pensée pour l'un et des notions matérielles pour l'autre....
Difficile d'effectuer une bonne "salade" avec deux ingrédients aussi opposés...
Ce que nous "croyons" ne peut qu'être "auto-subjectif" (propre à soi) et ce que en quoi nous avons "foi" ne peut qu'être "objectif"(propre à quelque chose ou quelqu'un "d'autre"et auquel nous nous rallions sans discernement avant ou après analyse(avec ou sans aussi!!))

Il est HORS de question d'imposer quoi que ce soit à autrui (comme l'a si bien reconfirmé PHILIPPE Idea ), mais emettre son avis (et non sa croyance) sur des données reçues ou perçues, n'est pas faire "croire" à quelqu'un/une , mais seulement montrer ou démontrer ou suggerer de multiples possibilités existantes ou inexistantes de par les idées et les concepts à travers la pensée humaine.
Dès que l'on "VEUT" imposer, forcer, cela démontre déjà la faiblesse des arguments: pourquoi VOULOIR faire admettre que nous détenons quelque chose? si ce n'est pour asservir et obtenir un pouvoir sur autrui..... Wink
Il me semble que déjà s'évertuer à désirer simplement bien se comporter et appliquer ses propres bonnes résolutions ou voeux d'améliorations est une entreprise suffisemment gigantesque avant que de vouloir la faire croire "bonne" pour tous....Non??


_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 22 Sep 2005 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour le monde Very Happy
Je parle de sensation, on me parle de rêve Shocked (why not)
Je partage une expérience, on me parle de "vouloir" Shocked
Et toujours pas de vrais débat Sad
j'ai le sensation d'etre nu (je ne plaind pas car je me suis dévoilé en conscience) entouré de gens masqués Rolling Eyes
JE NE CHERCHE EN AUCUN CAS A IMPOSER QUOI QUE CE SOIT, JUSTE UN DEBAT AFIN DE PARTAGER SES EXPERIENCES.
je pense que toute choses étant relative, la confrontation, le comparaison permet de percevoir mieu ses forces et ses faiblesses afin de consciement orienter son cheminement avec une meilleur efficacité.
J'ai trés longtemps cheminé seul et le fait de partager avec d'autres ce que je vivais, ce que je ressentais m'a permis de donné soit un sens soit une meilleur apréciation de mes expériences.
je pense que chacun, au contact des autres s'enrichi et enrichi. Chaque "chose" ou etre peut/est un maitre pour soi.
Plus nous sommes clairs, sans ombrage, sans circonvultion plus ce que nous donnons est précieux.
JE NE DETIENT AUCUNE VERITE QUE D'AUTRE N'AURAIT PAS, JUSTE DES POINTS DE VUE PROPRE A MA PERSONNE, COMME TOUT A CHACUN.
JE RECHERCHE JUSTE LA CYNERGIE, LE PARTAGE AFIN QUE TOUS SOYONS PLUS "RICHE" DES UNS ET DES AUTRES.
Je pense que je ne vais pas vous faire perdre votre temps, je débatrais encore de ce genre de sujet avec mes amis et connaissances ; dans la joie et la bonne humeur et surtout dans le respect mutuel.
Je voulais juste étendre le cercle de PARTAGE, mais encore faut il est branché sur la même longueur d'onde.
KENAVO LES AMIS ET PUISSE VOTRE VIE ETRE RICHE DES AUTRES, ET VOUS MENE VERS LA LUMIERE, L'AMOUR ET LA JOIE. inlove
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sable
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 28

MessagePosté le: 22 Sep 2005 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sad freefox
Pour une fois que je faisais un message de plus de 4 lignes.....!
Soit, qu'il en soit ainsi brave homme dénudé en quête de vrai débat....
Donnes un timide bonjour pincé à tes chaleureux amis qui eux...semblent s'y connaitre en partage...
Idea
hagal Confused ?? .... tu aimes la salade toi ?? Rolling Eyes
Idea
_________________
Amour qui nait subitement est le plus long a guérir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4013

MessagePosté le: 22 Sep 2005 19:00    Sujet du message: Répondre en citant


Euh, pas le soir c'est lourd à digerer...... Wink
Idea

Il est vrai que parfois les débats s'enlisent Wink dans des "sables" mouvants...
Il est dommage que notre ami freefox se "sente" incompris. Confused
Pour ce qui est du partage les Gentils restent en première ligne, n'ont de leçons à recevoir de personne et ont conscience de la responsabilité de leur propos et ne partagent pas à tort et à travers tout et n'importe quoi juste pour dire de "partager"...
L'important est d'avancer et non de "croire": nous resterions et je le souligne encore, dans le domaine de l'empirique.
Non que je mette en doute l'expérience de chacun Wink mais la spiritualité ne peut se vivre qu'individuellement par sa propre expérimentation: certes nous avons chacun nos "résultats" mais ils ne sont en aucun cas des preuves ou des "vérités" ou pire des buts.
Il est surprenant que ce débat prenne cette tournure, il me rappelle certaines "personna non grata" avec qui nous avions déjà eu cette discussion afin de pouvoir discrediter notre philosophie..
je dois certes me tromper Embarassed mais il serait malvenu qu'il soit inspiré des mêmes individus...N'est-ce pas?
Shocked
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 22 Sep 2005 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sable Very Happy
Oui, j'aime la salade partagé dans un repas entre amis.
Mais je n'aime pas "les saldes" ( les embrouilles quoi!)
J'espère ne pas t'avoir offusqué Sad loin de moi que de blesser qui que ce soit.
Cela arrive de ne pas se comprendre, mais l'important n'est il pas d'essayer d'aller vers l'autre même si parfois cela occasionne quelques problemes?
Tu parle beaucoup de rêve, moi j'aime vivre mes rêves ( plutôt que de rêver ma vie) et le rêve est un des moteur de ma vie.
Comme un arbre, les pieds enracinés à la terre et mon esprit dans l'azur....
Mais continu de te donner, de poster avec sincérité même si on fait des bévues, moi j'en fait encore plein mais je vis, je partage et j'essaye d'aprendre de mes erreurs Idea inlove
Porte toi bien Sable
freefox
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 22 Sep 2005 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Kan rit ar norbert Very Happy
les gentils n'ont de leçon à recevoir de personne, POURQUOI?
Sont-ils parfaits, moi je n'ai pas honte de dire que les leçons que la vie me donne me permet d'aprendre encore plus, d'évoluer.
Mais bon, je suis pas ici pour faire un procés d'intention à qui que ce soit mais je dit ce que je pense et je pense ce que je dit et je ne pretend pas que cela soit la vérité, juste mon sentiment.
J'ignore ce qu'il s'est passé ici avec ces personnes "non-grata" ( cela me fait penser à : excommunication, j'aime pas l'exclusion mais je me meprend peut-etre).
Pourquoi ne peut-on pas partager ses experiences spirituelles?
Bien sur que c'est intime, que c'est un cheminement personnel mais je ne vois pas, moi pourquoi on ne peut pas échanger son travail personnel quant à la spiritualité!
Bon, j'offrais ce que je suis! Rien à vendre, à prouver! Juste moi et de bon coeur! Pas interessé, tand pis!
Porte toi bien Kan rit ar norbert
freefox
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1921
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 22 Sep 2005 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est reparti pour une couche supplementaire!!

Freefox tu vas trouver sur ce forum une optique commune...

"Il n'y a pas dans le ciel de grand barbu, regardant si tu fais bien ou mal!
tu as ton libre arbitre..."

Par contre là ou ça coince un peu, enfin pour moi, concerne la réincarnation...
D'aucuns avancent des cycles de réincarnation, en conservant l'entité
et donc son enrichissement progressif..

Mon optique est un peu différente, mais faut dire que je tripatouille un peu la matière..
Mon hypothèse est une conservation, non de l'individu , mais de sa mémoire et ce, au niveau des atomes.
A la destruction physique, les atomes conservent leur intégralité
mais peut être aussi la mémoire de ce qu'ils furent durant toutes leurs
périgrinations.. donc effectivement un enrichissement progressif..

Dans ce forum nous avons eus des débats vifs sur ces sujets..
j'ai même fait ma mauvaise tête et boudé...si..si..
et pourtant j'approche les 70 ans.. alors tu vois il ne faut desespérer
on apprend en permanence... si tu te sens bien ici tu te feras des amis,
Et comme disent Kan Rit Ar Norbert ( tu aurais pu trouver plus simple) et philippe n'avance pas des croyances peremptoires
mais cherche à comprendre ...la réponse est en toi!!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 928
Localisation: La Conscience

MessagePosté le: 22 Sep 2005 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Duc Very Happy
ben, je voulais juste lancer un débat, simplement, sans malice Sad
Finalement nous sommes rentré dans un labyrinthe, moi je prefere le grand air!
LA SIMPLICITE, zut alors.On ne peut débatre sur "croire ou ne pas croire", il suffit de le dire et ne pas en coller des tartines!
La réincarnation, les éléments dont je dispose me font pencher pour son existence ( l'avenir me l'infirmera ou me le comfirmera). Quant à savoir comment, qu'est ce qui se réincarne etc. c'est sur Duc c'est une autre histoire. La réponse est peut etre en deça du mur de Plank, qui est en nous bien sur! Wink
Hey Duc, peut etre me manque t-il quelques gluons pour m'harmoniser avec ce site?
Un barbu dans le ciel, party le pére noël peut etre WARF Wink
Puisse ton thé avoir la saveur d'un matin de printemps Duc
freefox
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map