Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
DONNER PARTAGER

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lluv'Won
Modératrice


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 933
Localisation: dans une forêt, près de l'arbre !

MessagePosté le: 16 Oct 2003 14:27    Sujet du message: DONNER PARTAGER Répondre en citant

Very Happy COUCOU
j espere que vous allez tous bien amoureux22

j'ai remarquée que depuis des années , quand je reçois quelquechose , un enseignement spirituel (principalement) , une chose matérielle ... je redonne systématiquement et instantanement , non parce que je n en veux pas mais par soucis de partage ...

en fait au lieu de profiter d'un enseignement spirituel à 100 % je n'en profite qu'à 20%
je ne me donne pas le temps de "digerer" l'acquis , ce qui provoque une fuite quasi constante d'énergie

je m'aperçois qu'on me demande bien sûr de partager mais avant tout de profiter pleinement des enseignements reçus et seulement ensuite de le redistribuer ...
je viens juste de comprendre cela , je n'ai donc pas encore pu réellement appliquer cette leçon et d'ailleurs cela implique pour moi un changement total , une remise en question énorme , que je suis prête à réaliser mais qui va me prendre quelques temps Wink

j'aimerais avoir votre avis , votre vécu , votre ressenti , peut être que cela m'aidera ainsi à évoluer ... Very Happy Idea

n'ayant pas l'habitude de mettre des mots sur mes expériences spirituelles , je ne suis peut être pas très claire dans mes explications , n'hésitez pas à me poser des questions Wink

bizouilles Idea Arrow :boire:
_________________
J'ai une famille ! Une famille merveilleuse inlove
Place à l'imprévu ! Tout est possible !!
Lluv' Won
www.chiens-de-france.com/camawach
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Rit Pard



Inscrit le: 23 Mai 2003
Messages: 4

MessagePosté le: 17 Oct 2003 03:07    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Pitouillette! Arrow

Je te rassure, tes explications sont pour ma part très claires. La spiritualité à bien besoins de simplicité, c'est le meilleur gage de compréhension, pour soi comme pour les autres. Wink

Cette phase que tu décris est importante et incontournable pour tous ceux qui cheminent vers la Sagesse, vers l'Amour. C'est un pas important vers la connaissance de soit.

Tu parle de remise en question énorme.
Ce remettre en question est quelque chose de très difficile.
Mais celui qui aspire à la sagesse peut maitriser cette difficulté, car il a un but et peut par conséquent motiver ces choix.
Pour cela il à besoins d'aller au-delà du constat d'une erreur, il doit la comprendre jusqu'à faire ressortir l'aspect de sa personnalité qui l'a fait agir ainsi.

Dans le cas de figure présent voici quelques questions que l'on peut se poser.
Pourquoi redonne t'on l'enseignement spirituel reçu?
Q'uapporte t'on à l'autre en redonnant instantanément un enseignement spirituel?
Est-ce que l'enseignement spirituel se partage de la même manière qu'un bon repas? :boire:

Idea Gros bisous à toi Pitouillette et à tout le monde d'ailleurs!!!! Idea
_________________
La vraie liberté, c'est pouvoir toutes choses sur soi

Montaigne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lluv'Won
Modératrice


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 933
Localisation: dans une forêt, près de l'arbre !

MessagePosté le: 17 Oct 2003 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy coucou merci à toi Rit Pard Wink

je me posais justement les mêmes questions ....

Wink

bizouilles Idea
_________________
J'ai une famille ! Une famille merveilleuse inlove
Place à l'imprévu ! Tout est possible !!
Lluv' Won
www.chiens-de-france.com/camawach
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lux
Membre régulier


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 71

MessagePosté le: 17 Oct 2003 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Je pense qu'un enseignement spirituel peut se partager "comme un bon repas" car cela permet d'en discuter, d'avoir plusieurs points de vue, de le retourner dans tous le sens, de le voir sous plusieurs angles, et il n'y a que comme ça qu'on reste l'esprit ouvert je pense.
Pitouillette, tu crois vraiment que le fait de tout de suite repasser à quelqu'un d'autre cet enseignement te fais en perdre la majeure partie?? Est ce qu'un fois que tu l'as transmis il est effacé de ta mémoire ? Rassure toi, je ne me moque pas (tu me connais Wink ), mais peut être que je n'ai pas saisi ce que tu veux dire complètement. Pour ce qui est des choses matérielles, c'est bien d'être généreux, mais il ne faut pas penser qu'aux autres, pense à toi avant tout. C'est en faisant attention à toi même que tu seras heureuse, et si tu es heureuse, tu peux mieux aider les gens. Qui voudrait qu'un vieille bonne femme rabougrie vienne lui remonter le moral ?
Bisous
_________________
Qu'est ce que la vie? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4053

MessagePosté le: 17 Oct 2003 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Pitouillette rabougrie?
Non, impossible!!! Very Happy Laughing

La perennité de l'enseignement ne peut se faire que par le don de ce que l'on a soi-même reçu.
Du moment qu'il a été reçu c'est comme une volée de bon grain semé à la volée: qu'importe qu'elle graine germera et donnera des fruits, l'essentiel c'est qu'elle ait été semée....... Wink Idea
Voyez vous , lors de la semence des graines pourrissent( et font de l'humus et son donc utiles Wink ), d'autres sont mangées par les insectes oiseaux ou rongeurs( donc encore utiles Wink ) , certaines germent et meurent( mais font du fourrage donc utiles encores Wink ) et enfin quelques unes donnent des épis qui donneront à nouveau de la graine; mais TOUT dans la chaîne aura eu sa place............ Idea Idea inlove
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Rit Pard



Inscrit le: 23 Mai 2003
Messages: 4

MessagePosté le: 18 Oct 2003 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, quel plaisir de vous lire. Arrow Arrow Razz

Pitouillette j'espère que tu à répondu à tes questions et également à celles qu’elles ont soulevées.

Et nous voici au Don, que de beaux échanges en perspective.
Tout d'abord, sommes-nous tous d'accord pour dire que le Don qu'il soit matériel ou spirituel nécessite de la part de celui qui donne un équilibre tant physique que moral.. Du moins dans l'absolu sinon ce serait très restrictif. Il reste néanmoins important, je pense, d'avoir cette notion à l'esprit.

L'équilibre est une notion indissociable du Don, Un juste milieu existe donc pour chaque situations.
Mère nature tout comme le semeur ne disperse pas ses semences n'importe où, n'importe quand, n'importe comment et dans n'importe quelles conditions.

Alors, peut on partager la spiritualité comme un bon repas. A mon sens oui, à condition bien entendu que les toutes personnes participant au festin soient demandeuse, ou que cela ne les dérange pas.
Comme sur ce forum par exemple !

Dans le cas contraire On peut aisément outre le fait de se décrédibiliser, desservir l'enseignement que l'on veut défendre. Nous parlons toujours là du partage d'enseignements spirituels
La spiritualité est un choix personnel elle peut déranger car elle implique de réels efforts de remise en question, tout le monde n'a pas envi de se voir tel qu’il est vraiment. Ce qui ne doit pas nous empêcher de partager un bon repas. :boire:

Encore une petite question.
Sert t'on encore une fois les principes de sagesse auxquels nous adhérons en les redonnant si on ne les a pas assimilés correctement
.
Dans l'enseignement spirituel ce n'est peut être pas pour rien que l'enseignant est appeler un maître, ne serait ce que pour lui rappeler ces devoirs.

Pour ceux qui comme moi ne sont pas maître il ne nous reste qu'à tendre vers.

Des milliers de bisous et beaucoup d'affection. Idea Idea inlove
_________________
La vraie liberté, c'est pouvoir toutes choses sur soi

Montaigne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4656
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 18 Oct 2003 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

et bien on les accepte tes bisous , Rit Pard Razz

Pitouillette a écrit :
Citation:
en fait au lieu de profiter d'un enseignement spirituel à 100 % je n'en profite qu'à 20%
je ne me donne pas le temps de "digerer" l'acquis , ce qui provoque une fuite quasi constante d'énergie


Peut-être crois-tu aussi que tu as un "acquis", ce n'est peut-être pas le cas !

Ton exemple me fait penser à l'autre sujet sur les leurres et la quête...

Je me trompe sans doute, mais quand on est pressé de donner l'information c'est que souvent c'est lié avec du sensationnel , de l'extra super ...

On veut peut-être montrer quelque chose et en fait, comme on ne sait pas faire ou qu'on ne maîtrise Wink pas et bien il y a une fuite d'énergie, effectivement parce qu'à ce moment on comprend le décalage que l'on n'avait pas vu

Idea
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lluv'Won
Modératrice


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 933
Localisation: dans une forêt, près de l'arbre !

MessagePosté le: 20 Oct 2003 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonjour tout le monde Very Happy

tu as raison tyr ur en fait vous avez tous raison lol !!! pour ce qui me concerne Wink

tout ceci me renvoi à l'enfant que je suis et me rappelle que je ne suis qu'au début du chemin Wink c'est en fait une remise en question , un peu comme un ménage de printemps Razz enfin d'automne , je crois que le fond de cette question , de cette réflexion est pour moi un moyen de revenir ou d'aller vers l'essentiel Very Happy !!!!

merci Idea
bizouilles et salubotar :boire: inlove
_________________
J'ai une famille ! Une famille merveilleuse inlove
Place à l'imprévu ! Tout est possible !!
Lluv' Won
www.chiens-de-france.com/camawach
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Runner
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 26
Localisation: Région Centre

MessagePosté le: 23 Juil 2004 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Je conçois le partage ainsi: tout les bienfaits que nous recevons doivent être partagés, en paroles (en écoute ou en prise de parole), en pensées, et actes. On peut offrir discrètement, sans en parler, ce que nous avons de bien en nous (si il y a Rolling Eyes ), de l'aide, du soutien, quel qu'il soit, et on peut demander , toujours directement ou indirectement à profiter du bien existant chez un autre être humain.

Et on peut proposer un partage, par l'intermédiaire des guides...de guide à guide.

Je dis tout cela par ferme conviction, pas pour donner des leçons, n'étant moi-même qu'un élève, pas trop studieux Confused ; et rien que de le dire ça me stimule !

Runner ( quand je run, l'air de rien, je "travaille" , aussi)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene.janus
Membre régulier


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 156

MessagePosté le: 23 Juil 2004 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour


Sur le thème du :


Partage

Au milieu de deux mondes, je me veux situé
Travaillant à la Ronde, cela des deux côtés
Conscient de mon Bonheur, je veux harmoniser
Les élans de mon coeur avec mes idées

La Raison me commande, mais le coeur me dirige
C'est ainsi qu'on demande et non que l'on exige
La Nature est en ordre, et cela nous suffit
Nous semons le désordre en imposant la Vie

Partager le savoir en rompant notre pain
C'est ainsi qu'on déjeune d'un repas quotidien
Ensemble, on est meilleur, et l'épreuve, moins lourde
S'avère être un cadeau quand on partage nos doutes

Échangeons nos avis, échangeons nos regards
Conversons simplement en dehors du hasard
Les entretiens choisis entretiennent l'Espoir
Et la Vie donne un sens à notre humble histoire

Nous nous complétons tous. Cela, il faut le dire
Le répéter sans cesse, sans cesser de sourire
Chacun apporte sa pierre à notre édifice
Du Père et de la Mère, autant hérite le Fils

Du Ciel et de la Terre, nous sommes les enfants
Nous recevons des deux, et cela tous autant
La tête dans les nuages, mais les pieds bien sur terre
On reçoit, en partage, la Divine Lumière

C'est elle qui nous inspire quand nous parlons d'Amour
A celui ou à celle qui partage nos jours
Le Couple incarne, sur terre, l’Équilibre Harmonieux
Que deux êtres qui s'aiment redécouvrent à deux

Mais on peut faire mieux. Ne pas s'arrêter là
Faire profiter le monde de la chance qu'on a
Rayonner cet Amour dont on fait Connaissance
En exprimant, ainsi, notre Reconnaissance


René.Janus
_________________
Connais-toi toi-même et tu connaitras l'Univers et les Dieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map