| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
helea Animatrice

|
Post� le: 07 Avr 2005 13:01 Sujet du message: |
|
|
| Tyr Ur a �crit: |
Oui mais la bonne humeur, comment l'avoir alors que l'on se fait d�border par l'�motion ?
C'est pas facile ! |
il y a TOUJOURS quelque chose de beau ou de sympa autour de soi !
OUVRIR les yeux et chercher...
il est necessaire de vivre ses emotions, ne pas les retenir mais pour nous servir il est bien (qd on peut ) de comprendre pourquoi on les a eu , de quels actes elles decoulent...
mais il n'est pas necessaire de rester "scotcher" dessus ! on passe � autre chose ( papoti copines, musiques, nature, sports ; c'est pas �a qui manque) .
bien sur que c'est pas facile, sinon on serait pas en train d'en parler!!
mais comme dit Cristale "prendre de la distance , de la hauteur".
se souvenir qu'on est pas non plus le centre du monde et que le monde n'a justement pas besoin d'emotions negatives.  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 07 Avr 2005 13:03 Sujet du message: |
|
|
et puis il ya bien des symboles de joie et d'amour sur lesquels on peut se brancher non ? _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Reborn Pionnier de Sagesse Primordiale

Inscrit le: 06 Avr 2005 Messages: 44 Localisation: en orbite autour de Paris
|
Post� le: 07 Avr 2005 19:48 Sujet du message: |
|
|
Moi, j'aimerais bien avoir "la recette" des gentils pour la ma�trise des �motions, de l'esprit globalement...
Les traditions orientales parlent apparemment de domptage d'un animal comme l'�l�phant ou le cheval, mais je n'ai pas toutes les pi�ces du puzzle, je commence � chercher.
De mon exp�rience, prendre de la distance ou de la hauteur c'est d'abord �tre attentif � ce qui se passe (y compris en moi) et cette r�ceptivit� passe chez moi par une attitude: m'exprimer en paroles quand vraiment je sens que je dois le faire, autrement garder le silence.
Par cela je peux sentir quand je juge ou quand la col�re commence � monter par exemple.
Au sujet de la col�re et autres emportements,
Prendre de la distance, �a peut �tre sortir de la situation confictuelle et FAIRE autre chose : faire du sport comme vous l'avez dit ou marcher est tr�s bien et pratique. Le but est d'effacer le stress psychologique (col�re) au moyen d'un stress physique.
Si, on ne le peut pas, je pense que l'attitude �voqu�e plus haut permet de s'efforcer de garder le contr�le et SURTOUT ne pas blesser l'autre par paroles ou actes. Cette attitude agit comme un filtre et met de la distance, �a marche pour moi ! ... la plupart du temps
Prendre de la hauteur, c'est pour moi chercher � m'�lever afin de ne plus �tre touch� ou bless� par des paroles et actes.
Les gentils montrent le chemin et si on int�gre en nous leur enseignement, si c'est pr�sent en nous � cet instant, �a devrait limiter grandement les risques de d�raper... car en face de nous, c'est nous m�me et c'est la source aussi, le Tout qui n'est qu'Amour (si je me trompe pas )
Mais comme c'est pas si simple et automatique, voici des pistes compl�mentaires pour prendre de la hauteur :
-Je suis avec vous dans la recherche du pourquoi, c'est renversant...mais il faut un bon d�codeur - oreille amie...
- Comprendre et accepter que l'autre ne pouvait pas � cet instant faire autrement ou dire autre chose.
Accepter les faiblesses et limitations d'autrui car nous connaissons �a aussi en nous...et les acceptons ? �a devrait permettre de ramener les choses � leur juste place et �duquer notre �go vers l'humilit� et ainsi limiter ses r�actions d'orgueil notamment.
- S'�lever, car si on sort de nos gonds pour des choses "de bas niveau", c'est qu'on est soi m�me � ce bas niveau, on ne l'a pas d�pass�, sur-mont�.
Et c'est la que �a devient int�ressant : si l'�motion nous emporte, c'est qu'on a �t� touch�, et si on est touch� par une parole par ex., c'est que cette parole disait vrai (sur nous), et l� on identifie sur quoi on doit travailler, ce qu'on doit changer, ou am�liorer !
...ce que nous vivons, et surtout du c�t� obscure, est notre combustible de perfectionnement ! Elle est pas belle la vie !
Allez les gentils, apprenez nous, faites nous progresser !
Reborn _________________ Tout est � ma port�e, mais il me faut le saisir |
|
|
 |
Cristale Membre r�gulier

|
Post� le: 07 Avr 2005 21:51 Sujet du message: |
|
|
Eh oui Reborn,
- Comprendre et accepter que l'autre ne pouvait pas � cet instant faire autrement ou dire autre chose.
C'est charg� de sens...
Prendre de la distance, de la hauteur, c'est peut �tre aussi penser dans ces moments "brouill�s" � observer le "tissage" de la conscience universelle.
Cela passe par une remarque assez d�tonnante de mon point de vue.
Parmi les moments forts de nos vies, de ceux qui laissent une empreinte �volutive, il y a les rencontres, des rencontres ; celles que nous faisons ici par exemple.
Si elles nous semblent parfois r�gl�es comme une musique, elles ressemblent aussi � des hasards ou des co�ncidences.
Constater ce qu'il aura fallu d'exp�riences pour qu'elles aient lieu, c'est prendre toute la mesure de l'importance de chaque rencontre et au del� de chaque instant ; et ce quelqu'en soit le contenu.
Se rendre compte, prendre conscience, de l'immensit� de ce que repr�sente chaque instant de Pr�sence.
Nous sommes tous les "d�positaires", comme tout ce qui nous entoure, de l'�volution de la conscience, consciente d'elle m�me dirait Duc, qui rend notre pr�sence possible ici et maintenant.
Cela nous rend en m�me temps "gigantesquissimes" de merveilleux et de responsabilit� et "minusculissime" par rapport � ce qu'est l'univers...
Alors il y a de quoi RELATIVISER face � toute personne et � ce qu'elle provoque en nous !
Et surtout de quoi faire en sorte que le sens soit constructif pour tous pour que la progession continue.  |
|
|
 |
Reborn Pionnier de Sagesse Primordiale

Inscrit le: 06 Avr 2005 Messages: 44 Localisation: en orbite autour de Paris
|
Post� le: 10 Avr 2005 22:23 Sujet du message: |
|
|
Les propos d�H�l�a dans le sujet sur les �nergie et la prise de pouvoir m�am�nent � une question.
J�y voit un lien direct avec la ma�trise des �motions.
(Au fait, l�attitude filtre dont j�ai parl� plus haut ne me semble plus recommandable, car en r�alit�, le silence est une prise de pouvoir. Voir les commentaires de LA� page 5)
H�l�a dit :
je pense que chacun a son �nergie propre, qu'il modifie par son alimentation , ses pens�es, ses actes , ses �motions et sentiments ( d'ou il ressort que chacun peut agir sur syst�me �nerg�tique)
Aussi, elle conseille afin de faire face � une situation du mieux possible, en premier de bien se ressourcer et de refaire le plein d'�nergie�Hagaldag approuve.
Il semble donc que l��nergie de chacun soit un �l�ment de premier plan qui influence�d�termine ?� nos �motions, nos r�actions ainsi que nos �tats d��me (bonne humeur = plein d��nergie circulant sans blocage ?)
Puisque alimentation, pens�es, actes , �motions, sentiments, et �nergie sont interd�pendants donc interagissent les uns par rapport aux autres, qui agit sur ses �motions agit sur son �nergie, alors :
Qui agit sur son �nergie, agit sur ses �motions, ses r�actions ?
Chacun devrait se ressourcer r�guli�rement et �tre vigilant sur son niveau d��nergie ?
De la m�me mani�re, pourrait -on assurer une bonne gestion des �motions / r�actions par une alimentation ad�quate qui permet le bon fonctionnement des organes et autres � mati�res � impliqu�es dans le processus �motionnel ?
Exemple : les om�ga 3 qui nourrissent le cerveau et prot�gent les nerfs.
Que penser aussi de l�auto conditionnement -du genre j�ai des �motions positives en toutes circonstances � qui permettrait de programmer la bonne humeur, les �motions positives ?
au plaisir de vous lire  _________________ Tout est � ma port�e, mais il me faut le saisir |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 10 Avr 2005 22:40 Sujet du message: |
|
|
je pense que c'est simplement la volont� qui agit sur tout cela !
d'abord, faire la prise de conscience : nous voulons changer de comportement car on s'aper�oit que notre fa�on de faire ne nous mene
� pas grand chose de bon!
le cerveau devient un " trieur" d'actes desquels decoulent des emotions lesquelles se repercutent sur le physique . deja avec cela on arrange bien des choses. mais il ne faut pas oublier que nous sommes faits en r�alit� de plusieurs corps , lesquels agissent les uns sur les autres. donc chaque
progres accompli par un des corps aidera l'ensemble ( et inversement !).
bon ! je vais m'en tenir l� ce soir (suis pas sure d'etre claire) !  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
ritcen Membre fid�le

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 571 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Post� le: 10 Avr 2005 22:42 Sujet du message: |
|
|
Du Cristal H�l�a, du Cristal ...
 _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 10 Avr 2005 22:47 Sujet du message: |
|
|
tu dois avoir de bons anti-brouillard !!  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
ritcen Membre fid�le

|
Post� le: 10 Avr 2005 22:50 Sujet du message: |
|
|
Non, non !! C� coulait de Source Claire !!
Mais j'avoue que je n'ai pas bien lu mais il faut dire que j'ai fait de la mosa�que toute l'apr�s midi, et vu mon Grand �ge
C'est dommage que tu n'ais pas acc�s � la salle de discussion
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 10 Avr 2005 23:00 Sujet du message: |
|
|
moi aussi je fais de la mosaique !!
vivement qu'on puisse papoter !!  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
ritcen Membre fid�le

|
Post� le: 10 Avr 2005 23:04 Sujet du message: |
|
|
Rectification !!
Cela fait DEUX jours que je fais de la mosa�que, enfin j'coupe des morceaux de carrelage et j'fais une frise sur la cr�dence de la cuisine + une fresque den losange repr�sentant un joli croissant de lune et une boule ressemblant � la Terre, c'est plut�t pas mal pour un d�but...
C� me plait bien !!
|
|
 |
ritcen Membre fid�le

|
Post� le: 10 Avr 2005 23:06 Sujet du message: |
|
|
....Et, t'as raison, vivement qu'on puisse papoter en live !!
Renseigne toi vite pour l'acc�s au chat, comme disent les jeunes...!!
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3180 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 11 Avr 2005 06:08 Sujet du message: |
|
|
Le lynx veille  _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 11 Avr 2005 08:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour les "papoteuses", reborn et Cristale.
Vous avancez bien dans votre disgression et, en effet, les premi�res raisons de nos comportements et non-comportements, sont issues de notre �n�rgie interne.
En fait sans contr�le de notre capacit� � ne pas la perdre ou la garder ou la puiser ailleurs qu'en nous (une auto-alimentation en quelque sorte) nous am�ne � ces "petits" d�sagr�ments..
Certes , comme le souligne H�l�a, cela passe par la volont�, mais aussi l'introspection, l'auto-analyse �v�nementielle, comme le souligne Cristale et Reborn, et enfin comprendre et admettre (c'est le plus abstrait) que nous sommes nous m�me � la fois un microcosme et un macrocosme) � l'IDENTIQUE de l'UNIVERS et la CONSCIENCE UNIVERSELLE: nous nous auto g�n�rons et aussi par r�percussion nous auto d�truisons: rien ni personne n'est responsable de nos attitudes si ce n'est nous m�mes.
Notre alimentation, nos loisirs, la prise de conscience de nos bien �tre, sont des sources de cette �n�rgie, mais la plus gratuite et la plus riche est bien celle qui nous entoure : l'�nergie cosmique.
Un exemple,
h� bien le sempiternel refrain des personnes qui se plaignent de la m�t�o: trop froid, trop chaud, trop pluvieux, pas assez, manque, vent�, neigeux etc etc etc..........
Alors que si simplement nous acceptons, v�ritablement bien sure sans faux-semblant, le temps tel qu'il est bien fini la sinistrose que NOUS nous sommes cr�s donc d�s�quilibr� en �nergie potentielle.
il pleut? chouette la nature poussera!
il neige? youpie nous ferons des bonhommes de neige!
il vente? enfin la pollution sera dissip�e!
il fait sec, la nature se r�g�n�rera!
etc etc etc ...
SANTE � vous  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Cristale Membre r�gulier

|
Post� le: 11 Avr 2005 12:04 Sujet du message: |
|
|
Eh bien quelle actualit� tout �a ! Tous vos propos entre en r�sonance...
| Reborn a �crit: |
Les propos d�H�l�a dans le sujet sur les �nergie et la prise de pouvoir m�am�nent � une question.
J�y voit un lien direct avec la ma�trise des �motions.
(Au fait, l�attitude filtre dont j�ai parl� plus haut ne me semble plus recommandable, car en r�alit�, le silence est une prise de pouvoir. Voir les commentaires de LA� page 5) |
Voici la question du jour, pour laquelle la r�ponse est en train de na�tre
Se rendre compte combien nous ne pouvons pas toujours pr�-supposer de ce qui va na�tre de nos pens�es, paroles ou actes.
En mettant cela en r�sonance avec l'inter-d�pendance de la conscience... il ressort qu'en interne nous pr�-jugeons de cel�...
En plus clair, si en interne je me demande � moi-m�me dois-je penser, dire ou faire cela, il s'agit de juger.
Pour que de ce jugement ressorte le meilleur, il est n�cessaire que la valeur des "choses" soit �tablie au pr�alable...
Alors question, o� est, d'o� vient ce pr�alable ?
Il est en m�me temps interne et externe, selon une vision que je qualifierai de sup�rieure car je ne trouve pas d'autre mot (les Gentils sont s�rement dot�s d'alternatives...)
Et en transposant � nouveau cela en r�sonance avec l'inter-d�pendance de la conscience... il peut rester que l'action juste, est l'action ressentie par l'intuition/coeur et non censur�e par l'intuition/raison, dans la confiance en sa raison d'�tre... et donc d'agir... de dire.
Heu est-ce clair ?
 |
|
|
 |
|