� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
LA SAGESSE
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
helea
Animatrice

MessagePost� le: 07 Avr 2005 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tyr Ur a �crit:
Oui mais la bonne humeur, comment l'avoir alors que l'on se fait d�border par l'�motion ?

C'est pas facile !

il y a TOUJOURS quelque chose de beau ou de sympa autour de soi !

OUVRIR les yeux et chercher...

il est necessaire de vivre ses emotions, ne pas les retenir mais pour nous servir il est bien (qd on peut Very Happy ) de comprendre pourquoi on les a eu , de quels actes elles decoulent...
mais il n'est pas necessaire de rester "scotcher" dessus ! on passe � autre chose ( papoti copines, musiques, nature, sports ; c'est pas �a qui manque) .

bien sur que c'est pas facile, sinon on serait pas en train d'en parler!!
mais comme dit Cristale "prendre de la distance , de la hauteur".
se souvenir qu'on est pas non plus le centre du monde et que le monde n'a justement pas besoin d'emotions negatives. amoureux22
helea
Animatrice

MessagePost� le: 07 Avr 2005 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

et puis il ya bien des symboles de joie et d'amour sur lesquels on peut se brancher non ?
Reborn
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 07 Avr 2005 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aimerais bien avoir "la recette" des gentils pour la ma�trise des �motions, de l'esprit globalement...
Les traditions orientales parlent apparemment de domptage d'un animal comme l'�l�phant ou le cheval, mais je n'ai pas toutes les pi�ces du puzzle, je commence � chercher.

De mon exp�rience, prendre de la distance ou de la hauteur c'est d'abord �tre attentif � ce qui se passe (y compris en moi) et cette r�ceptivit� passe chez moi par une attitude: m'exprimer en paroles quand vraiment je sens que je dois le faire, autrement garder le silence.
Par cela je peux sentir quand je juge ou quand la col�re commence � monter par exemple.

Au sujet de la col�re et autres emportements,
Prendre de la distance, �a peut �tre sortir de la situation confictuelle et FAIRE autre chose : faire du sport comme vous l'avez dit ou marcher est tr�s bien et pratique. Le but est d'effacer le stress psychologique (col�re) au moyen d'un stress physique.
Si, on ne le peut pas, je pense que l'attitude �voqu�e plus haut permet de s'efforcer de garder le contr�le et SURTOUT ne pas blesser l'autre par paroles ou actes. Cette attitude agit comme un filtre et met de la distance, �a marche pour moi ! ... la plupart du temps Wink

Prendre de la hauteur, c'est pour moi chercher � m'�lever afin de ne plus �tre touch� ou bless� par des paroles et actes.
Les gentils montrent le chemin et si on int�gre en nous leur enseignement, si c'est pr�sent en nous � cet instant, �a devrait limiter grandement les risques de d�raper... car en face de nous, c'est nous m�me et c'est la source aussi, le Tout qui n'est qu'Amour (si je me trompe pas Confused )

Mais comme c'est pas si simple et automatique, voici des pistes compl�mentaires pour prendre de la hauteur :

-Je suis avec vous dans la recherche du pourquoi, c'est renversant...mais il faut un bon d�codeur - oreille amie...

- Comprendre et accepter que l'autre ne pouvait pas � cet instant faire autrement ou dire autre chose.
Accepter les faiblesses et limitations d'autrui car nous connaissons �a aussi en nous...et les acceptons ? �a devrait permettre de ramener les choses � leur juste place et �duquer notre �go vers l'humilit� et ainsi limiter ses r�actions d'orgueil notamment.

- S'�lever, car si on sort de nos gonds pour des choses "de bas niveau", c'est qu'on est soi m�me � ce bas niveau, on ne l'a pas d�pass�, sur-mont�.
Et c'est la que �a devient int�ressant : si l'�motion nous emporte, c'est qu'on a �t� touch�, et si on est touch� par une parole par ex., c'est que cette parole disait vrai (sur nous), et l� on identifie sur quoi on doit travailler, ce qu'on doit changer, ou am�liorer !

...ce que nous vivons, et surtout du c�t� obscure, est notre combustible de perfectionnement ! Elle est pas belle la vie !

Allez les gentils, apprenez nous, faites nous progresser !

Reborn
Cristale
Membre r�gulier

MessagePost� le: 07 Avr 2005 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui Reborn,

- Comprendre et accepter que l'autre ne pouvait pas � cet instant faire autrement ou dire autre chose.

C'est charg� de sens...

Prendre de la distance, de la hauteur, c'est peut �tre aussi penser dans ces moments "brouill�s" � observer le "tissage" de la conscience universelle.

Cela passe par une remarque assez d�tonnante de mon point de vue.

Parmi les moments forts de nos vies, de ceux qui laissent une empreinte �volutive, il y a les rencontres, des rencontres ; celles que nous faisons ici par exemple. inlove

Si elles nous semblent parfois r�gl�es comme une musique, elles ressemblent aussi � des hasards ou des co�ncidences.

Constater ce qu'il aura fallu d'exp�riences pour qu'elles aient lieu, c'est prendre toute la mesure de l'importance de chaque rencontre et au del� de chaque instant ; et ce quelqu'en soit le contenu.

Se rendre compte, prendre conscience, de l'immensit� de ce que repr�sente chaque instant de Pr�sence.

Nous sommes tous les "d�positaires", comme tout ce qui nous entoure, de l'�volution de la conscience, consciente d'elle m�me dirait Duc, qui rend notre pr�sence possible ici et maintenant.
Cela nous rend en m�me temps "gigantesquissimes" de merveilleux et de responsabilit� et "minusculissime" par rapport � ce qu'est l'univers...

Alors il y a de quoi RELATIVISER face � toute personne et � ce qu'elle provoque en nous !

Et surtout de quoi faire en sorte que le sens soit constructif pour tous pour que la progession continue. Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Reborn
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 10 Avr 2005 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les propos d�H�l�a dans le sujet sur les �nergie et la prise de pouvoir m�am�nent � une question.
J�y voit un lien direct avec la ma�trise des �motions.
(Au fait, l�attitude filtre dont j�ai parl� plus haut ne me semble plus recommandable, car en r�alit�, le silence est une prise de pouvoir. Voir les commentaires de LA� page 5)

H�l�a dit :
je pense que chacun a son �nergie propre, qu'il modifie par son alimentation , ses pens�es, ses actes , ses �motions et sentiments ( d'ou il ressort que chacun peut agir sur syst�me �nerg�tique)

Aussi, elle conseille afin de faire face � une situation du mieux possible, en premier de bien se ressourcer et de refaire le plein d'�nergie�Hagaldag approuve.

Il semble donc que l��nergie de chacun soit un �l�ment de premier plan qui influence�d�termine ?� nos �motions, nos r�actions ainsi que nos �tats d��me (bonne humeur = plein d��nergie circulant sans blocage ?)

Puisque alimentation, pens�es, actes , �motions, sentiments, et �nergie sont interd�pendants donc interagissent les uns par rapport aux autres, qui agit sur ses �motions agit sur son �nergie, alors :

Qui agit sur son �nergie, agit sur ses �motions, ses r�actions ?

Chacun devrait se ressourcer r�guli�rement et �tre vigilant sur son niveau d��nergie ?

De la m�me mani�re, pourrait -on assurer une bonne gestion des �motions / r�actions par une alimentation ad�quate qui permet le bon fonctionnement des organes et autres � mati�res � impliqu�es dans le processus �motionnel ?
Exemple : les om�ga 3 qui nourrissent le cerveau et prot�gent les nerfs.

Que penser aussi de l�auto conditionnement -du genre j�ai des �motions positives en toutes circonstances � qui permettrait de programmer la bonne humeur, les �motions positives ?

au plaisir de vous lire inlove
helea
Animatrice

MessagePost� le: 10 Avr 2005 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est simplement la volont� qui agit sur tout cela !

d'abord, faire la prise de conscience : nous voulons changer de comportement car on s'aper�oit que notre fa�on de faire ne nous mene
� pas grand chose de bon!

le cerveau devient un " trieur" d'actes desquels decoulent des emotions lesquelles se repercutent sur le physique . deja avec cela on arrange bien des choses. mais il ne faut pas oublier que nous sommes faits en r�alit� de plusieurs corps , lesquels agissent les uns sur les autres. donc chaque
progres accompli par un des corps aidera l'ensemble ( et inversement !).

Confused bon ! je vais m'en tenir l� ce soir (suis pas sure d'etre claire) ! Idea sommeil
ritcen
Membre fid�le

MessagePost� le: 10 Avr 2005 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22 amoureux22

Du Cristal H�l�a, du Cristal ... sommeil sommeil

Idea inlove
helea
Animatrice

MessagePost� le: 10 Avr 2005 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22 amoureux22
tu dois avoir de bons anti-brouillard !! Idea
ritcen
Membre fid�le

MessagePost� le: 10 Avr 2005 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22

Non, non !! C� coulait de Source Claire !!
Mais j'avoue que je n'ai pas bien lu Embarassed mais il faut dire que j'ai fait de la mosa�que toute l'apr�s midi, et vu mon Grand �ge sommeil sommeil

C'est dommage que tu n'ais pas acc�s � la salle de discussion Crying or Very sad

inlove
helea
Animatrice

MessagePost� le: 10 Avr 2005 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je fais de la mosaique !! Very Happy
vivement qu'on puisse papoter !! amoureux22
ritcen
Membre fid�le

MessagePost� le: 10 Avr 2005 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy

Rectification !!

Cela fait DEUX jours que je fais de la mosa�que, enfin j'coupe des morceaux de carrelage et j'fais une frise sur la cr�dence de la cuisine + une fresque den losange repr�sentant un joli croissant de lune et une boule ressemblant � la Terre, c'est plut�t pas mal pour un d�but...
C� me plait bien !!

Idea inlove inlove
ritcen
Membre fid�le

MessagePost� le: 10 Avr 2005 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

....Et, t'as raison, vivement qu'on puisse papoter en live !!
Renseigne toi vite pour l'acc�s au chat, comme disent les jeunes...!!

inlove inlove
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 11 Avr 2005 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le lynx veille Rolling Eyes

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 11 Avr 2005 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

inlove
Bonjour les "papoteuses", reborn et Cristale.

Vous avancez bien dans votre disgression et, en effet, les premi�res raisons de nos comportements et non-comportements, sont issues de notre �n�rgie interne.
En fait sans contr�le de notre capacit� � ne pas la perdre ou la garder ou la puiser ailleurs qu'en nous (une auto-alimentation en quelque sorte) nous am�ne � ces "petits" d�sagr�ments..
Certes , comme le souligne H�l�a, cela passe par la volont�, mais aussi l'introspection, l'auto-analyse �v�nementielle, comme le souligne Cristale et Reborn, et enfin comprendre et admettre (c'est le plus abstrait) que nous sommes nous m�me � la fois un microcosme et un macrocosme) � l'IDENTIQUE de l'UNIVERS et la CONSCIENCE UNIVERSELLE: nous nous auto g�n�rons et aussi par r�percussion nous auto d�truisons: rien ni personne n'est responsable de nos attitudes si ce n'est nous m�mes.

Notre alimentation, nos loisirs, la prise de conscience de nos bien �tre, sont des sources de cette �n�rgie, mais la plus gratuite et la plus riche est bien celle qui nous entoure : l'�nergie cosmique.
Un exemple,
h� bien le sempiternel refrain des personnes qui se plaignent de la m�t�o: trop froid, trop chaud, trop pluvieux, pas assez, manque, vent�, neigeux etc etc etc..........
Alors que si simplement nous acceptons, v�ritablement bien sure sans faux-semblant, le temps tel qu'il est bien fini la sinistrose que NOUS nous sommes cr�s donc d�s�quilibr� en �nergie potentielle.
il pleut? chouette la nature poussera!
il neige? youpie nous ferons des bonhommes de neige!
il vente? enfin la pollution sera dissip�e!
il fait sec, la nature se r�g�n�rera!
etc etc etc ...
Idea inlove
SANTE � vous
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cristale
Membre r�gulier

MessagePost� le: 11 Avr 2005 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien quelle actualit� tout �a ! Tous vos propos entre en r�sonance... Idea
Reborn a �crit:
Les propos d�H�l�a dans le sujet sur les �nergie et la prise de pouvoir m�am�nent � une question.
J�y voit un lien direct avec la ma�trise des �motions.
(Au fait, l�attitude filtre dont j�ai parl� plus haut ne me semble plus recommandable, car en r�alit�, le silence est une prise de pouvoir. Voir les commentaires de LA� page 5)

Voici la question du jour, pour laquelle la r�ponse est en train de na�tre Rolling Eyes Embarassed

Se rendre compte combien nous ne pouvons pas toujours pr�-supposer de ce qui va na�tre de nos pens�es, paroles ou actes.

En mettant cela en r�sonance avec l'inter-d�pendance de la conscience... il ressort qu'en interne nous pr�-jugeons de cel�... Confused

En plus clair, si en interne je me demande � moi-m�me dois-je penser, dire ou faire cela, il s'agit de juger.
Pour que de ce jugement ressorte le meilleur, il est n�cessaire que la valeur des "choses" soit �tablie au pr�alable...

Alors question, o� est, d'o� vient ce pr�alable ?
Il est en m�me temps interne et externe, selon une vision que je qualifierai de sup�rieure car je ne trouve pas d'autre mot (les Gentils sont s�rement dot�s d'alternatives...)

Et en transposant � nouveau cela en r�sonance avec l'inter-d�pendance de la conscience... il peut rester que l'action juste, est l'action ressentie par l'intuition/coeur et non censur�e par l'intuition/raison, dans la confiance en sa raison d'�tre... et donc d'agir... de dire.

Heu est-ce clair ? Confused Cool Embarassed

inlove
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: