� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
JEUX DE L'EGO
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dag Eh
Membre fid�le

MessagePost� le: 09 Mai 2005 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22 amoureux22

Int�ressant ce discours sur l�EGO !! Int�ressant parce qu�il nous concerne TOUS.

Au d�part est l�Ego, notre conscience d��tre, et comme cela a �t� dit l�Ego fonctionne par d�faut, il se nourrit de certitudes, il se renforce avec l�apprentissage de la vie en soci�t� et il nous fait oublier notre essence : le SOI , le Soi sans les couvertures que sont les diff�rentes facettes que prend l�Ego pour se rassurer, l�Ego n�gatif c�est toutes nos peurs !! Confused

C�est le Respect de Soi et des Autres qui fait taire cet Ego, cette peur de ne plus exister ou mal exister, ce besoin de marquer son territoire et imaginer SE sauvegarder, alors que le SOI est unique, imprenable, propre � chacun, et qu�il est vain de penser que si l�Autre nous mange il prendra notre essence !! Ce c�t� primitif de notre �tre aurait du �tre d�pass� depuis tr�s longtemps, mais voil�, nous le subissons encore de nos jours sous diff�rentes facettes de nos personnalit�s, qui sont toujours des peurs ancestrales plus ou moins d�guis�es.
Et dans ce cas, les prises de pouvoir sont la nourriture de l�EGO, et elles sont multiples, prenant des formes si douces qu�elles r�ussissent souvent � tranquilliser notre Conscience, mais c�est en vain car nous somatisons, ce comportement ne pouvant �tre en harmonie avec notre essence.
Le Soi, c�est le Moi en expansion, qui tend vers les Autres qui sont en m�me temps nous-m�mes. C�est le Moi cr�atif avec sa vraie personnalit�, ce n�est pas le Moi aux mille masques !! Cool Cool Cool

Faire tomber nos masques, c�est se d�faire des oripeaux que l�Ego nous a confectionn�s pour sois-disant, nous � prot�ger � !!
- Comment ???
En prenant les rennes de notre mental, en d�passant nos peurs, en guidant nos pens�es etc�.
En prenant le POUVOIR SUR SOI, c�est le seul pouvoir que nous ayons en v�rit� !!

Je regrette cher Duc de te contredire Confused , aucun autre pouvoir n�est
� n�cessaire � Shocked , jamais, Seul celui que nous devons prendre sur NOUS-MEMES, celui-l� SEUL est INDISPENSABLE � notre �volution.

Etre � port� au Pouvoir � par d�autres, et m�me pour une cause noble est � mon sens une hyper grande responsabilit� que Tous nous ne sommes pas capables d�assumer car l�Ego nous tentera toujours quant � une prise de pouvoir sur l�Autre, reste notre capacit� � s�en d�fendre et � voir clair.
Cela se voit de nos jours sous nos yeux sans aucun filtre, avec arrogance et d�termination, m�me si on nous susurre des � c�est pour votre bien � !! Mad Mad

C�est ma fa�on de voir les choses, m�me si c�est la chose la moins facile � faire, il faut s'y attacher !!

inlove inlove inlove
helea
Animatrice

MessagePost� le: 10 Mai 2005 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

reste � appliquer cela ds la vie de tous les jours! dans tous nos actes et nos pens�es!

quand c'est le cas, notre vie se simplifie car elle est faite " d'actes justes".

c'est dans notre vie de tous les jours qu'on comprend si on vit VRAIMENT
les prises de conscience que l'on fait ou si on doit encore faire des efforts pour vivre l'acte juste !

l'ego en fait , doit devenir "transparent" afin de laisser le SOI diriger notre vie. l'ego doit etre l'outil du SOI.

le SOI c'est "vous merveilleusement" avec toutes vos possibilit�s, votre
lumiere, votre amour.

diminuer l'ego n'est pas disparaitre , seules les "petitesses" disparaissent.
siobhan
Animatrice

MessagePost� le: 10 Mai 2005 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve � l'heure actuelle tr�s dur de ne pas r�agir "�gotiquement" � la personne qui essaie une prise de pouvoir par orgueil je meurs d'envie de lui faire ravaler car je ne supporte pas l'injustice. Mais en allant au fond des choses, cette envie est aussi orgueilleuse que ce qui l'a provoqu�e.

Ne sommes nous pas tous pleins d'orgueil �galement d'oser dire ce que nous pensons ainsi ?

Wink Wink Wink Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice

MessagePost� le: 10 Mai 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

ben! faut bien avancer et il est certain que qd on a fait une prise de conscience que d'autres n'ont pas encore faite, on est parfois tenter
de ... mordre ! Laughing

mais est ce le bon moyen ??

je me revois encore en terroriste intolerante!! Confused Embarassed

qu'est ce que je leur ai cass� les pieds , de quoi les degoutter du chemin de "prise de conscience".

bon ! encore quelques bons coups sur la tete et la "b�te s'assouplit " Idea Wink
Cristale
Membre r�gulier

MessagePost� le: 10 Mai 2005 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

helea a �crit:
bon ! encore quelques bons coups sur la tete et la "b�te s'assouplit " Idea Wink

"les coups sur la t�te" feraient donc partie des incontournables pour prendre conscience ?...
Parcequ'au fond, est-ce que �a ne signifierait pas que le chemin de souffrances serait le seul pour r�duire l'�go � sa juste fonction... tetemur Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 10 Mai 2005 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Citation:
Parcequ'au fond, est-ce que �a ne signifierait pas que le chemin de souffrances serait le seul pour r�duire l'�go � sa juste fonction...

Nooooooon, mes bons amis, bien s�re que non.
Cela ne fait pas "mal" si l'on en tire chaque fois l'enseignement.
Un des enseignements que nous transmet La� inlove amoureux22 dans une rune dit:
Aucune blessure n'en retirera
Celui qui des �gratignures
En aura su supporter
Dignement les d�chirures....
Wink Idea
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Detchen
Membre r�gulier

MessagePost� le: 10 Mai 2005 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

H� bien, d'un point de vue m�ditatif, contemplatif, l'Ego, le Soi, ne peut pas �tre circonscrit, on ne le combat pas r�ellement (le combattre ou l'�duquer est une image) on en r�alise l'essence qui est illusoire.

Pourquoi combattre une illusion ?

Si on accepte que le processus �gotique se fonde sur une illusion, sa nature illusoire, pourquoi aurions nous peur ?

Avez vous r�ellement peur lorsque vous regardez un film d'�pouvante ou �tes vous conscient qu'il s'agit d'une fixion ? biensur que non, vous savourez vos pop corn sans vous �touffer de peur.

Et d'un point de vue mat�riel aussi, nous ne sommes rien en soi car nous intersommes : d'un point de vue relatif, nous, notre ego, n'existe que par interd�pendance, interaction, inter�tre avec tout ce qui nous constitue physiquement (les 5 �l�ments, nos organes) et �nerg�tiquement (nos diff�rentes consciences et corps). Ainsi, aux niveaux celulaire, individuel, soci�tal et de leurs m�moires historiques, karmique (akhasha, alaya).

Aussi, aucun ph�nom�ne ne peut �tre r�ellement r�duit � un concept d'�go ou de soi vraiment tangible, c'est une fixation de notre vue qui se limite � un point de vue humain et terrestre de notre exp�rience v�cue et saisie, fig�e, fixation des �motions et des concepts que cr�e notre esprit. En fait, l'ego est un des fonctionnements de notre esprit, sauvage, cr�atif, insaisissable, libre. C'est la partie conditionn�e de cet esprit qui devient alors ordinaire et �gotique, mais qui � l'origine, � la base primordiale est �veill�e c'est � dire faite de sagesse, de compassion d'amour et d'�quanimit� (impartialit� et d'inclusivit�).

Enfin, je ne sais pas si (� part pour ceux qui m�ditent, ou qui voyagent aussi � diff�rents niveaux de conscience) c'est clair.

Peut-�tre qu'on n'emploie pas les termes appropri�s, il ne sagit pas tant de "combattre" que de "reconna�tre et faire avec" le fait qu'on tombe assez vite dans l'illusion de la vue ou de la saisie �gotique, de par notre accoutumance karmique.

Ensuite, pour se lib�rer ce cette illusion et aider autrui � s'en lib�rer (s'il veut bien) moins souffrir et moins faire souffrir (jusqu'� plus du tout) c'est le devoir des gentils si j'ai bien suivi, et l'engagement des boddhisattva.

M�me si la souffrance sur le chemin est un enseignement - voire un moyen de purification ? - � condition de ne pas la rechercher ou la provoquer expr�s ? il y a l'entra�nement comme celui du guerrier Shambala (je parle de ce que je connais 'scusez moi, ce doit �tre similaire aux chevaliers je ne sais pas ?) qui est de d�velopper des vertues, amour, g�n�rosit�, patience, je ne sais pas quelles sont celles des gentils (enfin, je crois l'avoir lu quelque part) il y en 6 � 10 voire 12 selon les �coles bouddhiques. H� bien s�r dans cette r�alisation, la fiert� Vajra, la fiert� du Diamant, c'est pas de l'orgueil ni de l'arrogance mais une pleinitude qui transcente toute peur.

D�sol�, pour les mots et r�f�rences employ�es qui ne sont pas toutes de culture "gentille" mais plut�t bouddhique ou dzogchen, mais la plus part du temps nos exp�riences se rejoignent, c'est en cela que quels que soient notre route, notre cheminement spirituel, notre choix de vie, nous sommes tous (sur ce forum) des humains.

Nous r�alisons au coeur de notre silence int�rieur la musique infinie des univers et des �tres qui le composent. Et d'un point de vue relatif, quotidien, ordinaire nous sommes capables de la plus lib�ratrice des simplicit�s : regarder et accepter notre nature et notre condition humaine, notre individualit� et notre apparente "solitude" qui nous rendent tous � la fois uniques et identiques. Del�, nait une tol�rance qui nous rend humains au sens humaniste du terme.

Merci pour cette r�flexion inlove Detchen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
duc
Membre fid�le

MessagePost� le: 11 Mai 2005 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont de bien belles paroles.
Et de louables intentions.

Mais je puis vous assurer que l'on ne r�duit pas l'�go si facilement.
Dans des moments extr�mements difficiles, ou la vie est en jeu,
votre ego sera le plus fort et r�v�lera qui vous �tes en v�rit�.
Il vous faudra des efforts pour arriver � le canaliser.
Regarder un film d'horreur, et la contempler en r�alit� sont deux choses bien diff�rentes.
Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helea
Animatrice

MessagePost� le: 11 Mai 2005 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

quoiqu'on vive c'est tout une question d'orientation....

cela peu effectivement etre utilis� par l'ego ou par le Soi . cela depend de
ce qu'on en fera : blocage emotionnel dans l'ego ou experience pour le Soi.

rien n'est facile et l'horreur est facilement au bord de nos portes, mais l'emerveillement aussi ...

la vie nous donne des faits � trier, cela doit servir � nous renforcer.

ce qu'on vit depend de ce que nous faisions hier, � nous de le comprendre . en le comprenant nous changerons les choses pour nous et pour les autres. quel choix d'ailleurs, pourrions nous faire pour VRAIMENT changer les choses??
Dag Eh
Membre fid�le

MessagePost� le: 11 Mai 2005 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

inlove inlove

....Le Choix de l'�merveillement !!
Bien s�r, il arrive que l'horreur soit � nos portes mais faisons-nous le choix de l'�merveillement chaque fois que cela est possible ??
Commen�ons donc par vouloir ne voir que le positif chez l'Autre et dans quantit�s de situations, nous serions tr�s certainement �tonn�s d'en trouver, au-del� de ce que nous pensions � priori !! amoureux22 amoureux22

Ce n'est point une le�on, c'est juste une r�flexion qui m'implique compl�tement, n'�tant pas capable encore (bient�t, j'esp�re) de cet automatisme Sad

Tu as raison, Duc, c'est souvent dans les situations extr�mes que se r�v�le la vraie personnalit� mais n'oublions pas qu'elle se construit de tas de petits moments de la vie de tous les jours !! Si une personne est capable de mettre son �go de c�t� (c'est � dire ses Peurs) la plupart du temps, une situation extr�me r�v�lera cette m�me personne juste et brave, comme elle se sera construite.
Qui peut savoir de quoi il est vraiment capable dans ce type de situation ?? Cool

Les situations extr�mes ne sont heureusement pas l�gion dans chacune de nos vies !!

Idea inlove
Dag Eh
Membre fid�le

MessagePost� le: 11 Mai 2005 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

helea a �crit:
Mica avait une belle image pour comprendre le "petit moi" et le soi.
comme une montgolfiere, le ballon etant le Soi et la nacelle l'ego !
pour que le ballon monte il faut jeter du lest jusqu'au jour ou � force de
s'occuper du ballon la conscience reste au niveau du ballon et on s'aper�oit qu'on a plus besoin de la nacelle...

Tr�s Belle Image Mica inlove
Merci H�l�a de nous faire partager �� Idea

inlove inlove
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: