| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mekaret Membre r�gulier

Inscrit le: 07 Mai 2005 Messages: 50 Localisation: Belgique... ou ailleurs !
|
Post� le: 25 Juin 2005 10:08 Sujet du message: Pas de tristesse, ni de larmes |
|
|
Je me posais une question: pourquoi vivons-nous dans un monde (ou du moins dans une soci�t� occidentale) o� il est "interdit" de pleurer, d'�tre triste ?
c'est accept� lorsqu'il y a vraiment un truc grave, genre apprendre le d�c�s de quelqu'un de proche etc...
Mais lorsque les larmes jaillissent comme soupape de secours (�a arrive, par exemple en cas de trop grand stress n�gatif ou simplement parce que certains �tres sont maniaco-d�pressifs et ne peuvent pas toujours contr�ler leurs humeurs), on entend illico: "s�che tes larmes ! ne pleure pas ! arr�te !"
Et si les larmes continuent � couler malgr� tous les efforts que l'on tente pour bloquer quelque chose qu'on ne contr�le pas � 100%, les "conseils" deviennent plus insistants, encore plus insistants, jusqu'� ce qu'on soit arriv� � bloquer nos larmes en serrant le ventre, en contractant de nombreux muscles...
Voil�, pourquoi n'avons-nous pas le droit de pleurer lorsque les larmes jaillissent naturellement, sans aucun contr�le de notre part ?
C'est comme si nous n'avions le droit de pleurer que dans certains cas assez graves alors que les larmes ont une fonction particuli�re chez l'�tre humain et peuvent appara�tre dans d'autres occasions que l'annonce d'un d�c�s.
Voil�, je m'interrogeais...
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 25 Juin 2005 10:28 Sujet du message: |
|
|
La souffrance psychique est un marque de faiblesse partout ici comme ailleurs
Alors pour �tre comme il se doit on triche encore et encore
On crie haut et fort que tout va bien
Que l'on est heureux
Que... que... alors on s'�loigne lentement pour s'enfermer derri�re des barri�res
C�est aussi la canicule dans nos sensation les larmes sont taries _________________ Gil. |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 25 Juin 2005 11:13 Sujet du message: |
|
|
Et si on s'en fichait de ce que les autres en pense?
Durant des ann�es j'ai �t� incapable de pleurer parce qu'on m'avait bien �duqu�e (j'ai failli dire dress�e) dans ce sens.
Ensuite je me suis retenue de pleurer parce que je me suis rendue compe que quand les larmes d�bordaient parce que.....j'en avais besoin tout simplement (la soupape de suret� dont tu parles Mekaret) cela affolait mes proches: ils perdaient un de leur rep�re, si moi je "flanchais", alors qu'allait-il en �tre du reste...!
Depuis j'ai d�cid� que j'avais le droit de pleurer, pas pour me faire plaindre, pour appitoyer, pas des larmes chantages non plus......non, une bonne grosse crise de larmes qui lavent, nettoyent, soulagent.......et quand je vois les regards se faire interogateurs, ou les sourcils se froncer, je pr�viens gentiment que je pleure parceque j'en ai besoin, ni plus, ni moins, et que ce serait tr�s gentil de me laiss� pleurer un bon coup � mon aise........et que je sais qu'il y a pire malheur que les miens sur la terre, et que si je pensais � autre chose qu'� moi je........
Ben oui, mais quand j'ai mal, je m'accorde le droit de pleurer, plutot que de faire semblant que..............et ensuite je peux penser � autre chose, voir les malheurs plus grands que le mien et de nouveau sourire
....les premi�res fois �a surprend, ensuite les autres s'habituent, et peu importe ce que certains en pensent....moi je me sens mieux!
( quand j'ai fait ma derni�re crise de larmes, quelqu'un m'a gentiment dit que j'avais le droit de pleurer......... ma r�action (toute int�rieure ) � �t� de penser, tit peu moins gentiment : "encore heureux que j'en ai le droit" ........ pas gentil sans doute, mais je me dis que c'est bon signe ) _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu)
Derni�re �dition par Na�lle le 25 Juin 2005 11:22, �dit� 4 fois |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3180 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 25 Juin 2005 11:14 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas en quoi il faudrait tricher, �� dessert plut�t, il vaut mieux �tre toi m�me, si tu ressens le besoin de pleurer, pleure, ceci �tant dit, il faut toujours nuancer, si tu pleures, pour que l'on te plaigne ou si tu te mets derri�re des barri�res pour que l'on dise, la pauvre, elle est malheureuse, alors on a bien raison de dire : s�che tes larmes.
En gros si tu veux que l'on s'apitoie sur ton sort, tu resteras toujours seule, mais si, pour �vacuer un surstock d'�motions, alors pleurer est salutaire. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 25 Juin 2005 11:23 Sujet du message: |
|
|
oups, on a post� en m�me temps pour dire presque pareil
....et, ce qui va avec les larmes, dire qu'on va mal, pas pour se faire plaindre, ni......., simplement parcequ'on a un r�el besoin d'en parler, �a aussi ce n'est pas toujours bien accept�........et pourtant....! _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|
|
 |
Mekaret Membre r�gulier

Inscrit le: 07 Mai 2005 Messages: 50 Localisation: Belgique... ou ailleurs !
|
Post� le: 25 Juin 2005 17:00 Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas du genre � pleurer pour qu'on s'apitoie sur mon sort.
si je l'ai �t� dans le pass�, je ne le suis plus aujourd'hui, tout simplement parce que je ne supporte plus parler de mes probl�mes aux autres et encore moins voir leurs regards apitoy�s.
D�sol�, mais je n'aime pas la piti� et je ne supporte pas quelqu'un qui vient me prendre dans ses bras lorsque je pleure. D'ailleurs, je d�teste pleurer devant qui que ce soit.
Mais si je posais cette question, ce n'�tait pas pour moi, c'est parce que j'avais remarqu� �a en g�n�ral et je me posais juste une question d'ordre sociale.
Merci d'avoir r�pondu !
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 25 Juin 2005 17:05 Sujet du message: |
|
|
ici, dans le sud de la France on s'exprime librement...
il y a juste une main qui se tend SI on en a besoin !  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 25 Juin 2005 17:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Oui tu as raison comme les animaux qui se cachent pour penser leurs blessures quand la souffrance est trop forte je disparaissait maintenant je ne me cache plus j�ai su me faire un masque de bonheur quand je rencontre quelqu�un je sourie et proclame que je l'aime que la vie est belle et que rien ne pourra me terrasser personne ne peux dire quand je dis que tout va bien si je souffre ou si vraiment tout va bien
@+ _________________ Gil. |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 25 Juin 2005 17:41 Sujet du message: |
|
|
| helea a �crit: |
ici, dans le sud de la France on s'exprime librement...
il y a juste une main qui se tend SI on en a besoin !  |
Tu as raison Helea ! _________________ Gil. |
|
|
 |
errantgris Membre r�gulier

|
Post� le: 25 Juin 2005 22:23 Sujet du message: |
|
|
Voil� un sujet qui me tient tout particuli�rement � c�ur.
Certainement parce que j�observe quotidiennement les ravages de la dictature des sentiments.
Au nom de quoi faudrait-il cacher ses larmes, sa tristesse ? Serait-ce parce que notre soci�t� est fond�e sur la performance et la comp�tition ?
Pleurer est donc associ� � faiblesse. � soit fort mon fils, s�che tes larmes ! �
Les enfants sont brid�s tr�s t�t dans l�expression de leurs sentiments dit � n�gatifs �, la col�re, la tristesse�
Cela n�est h�las pas sans cons�quence sur leurs maturations, plus tard ces enfants devenus ados puis adultes �prouveront des difficult�s dans l�expression de tout leurs sentiments � n�gatifs � comme � positifs �.
Les individus ne savent plus identifier leurs propres sentiments et voir autrui exprimer librement les siens devient difficile � supporter. � Tu es une mauvaise fille, arr�te tes caprices ! �.
Je ne suis jamais autant inquiet quand j�entend cette phrase � �a va, je tiens le coup ! �
Je me repr�sente imm�diatement Atlas supportant la vo�te c�leste, je tiens le coup ?
Lib�rons nous de nos cha�nes, j�ai entendu parler de soupape de s�curit� oui, en effet, les sentiments sont en quelques sortent des outils. Mais des outils qui s�imposent � nous ! Prenons exemple de la col�re, on ne peut demander de ma�triser sa col�re ! Elle est pr�sente, point.
Mais par contre on peut et on doit apprendre � ma�triser les actes et les paroles que peuvent g�n�rer cette col�re. Quand un parent identifie le sentiment de son enfant cela est g�n�ralement un excellent d�samor�age (� Mon p�re me comprend� �) !
Tes propos, Gil, m�inqui�te un peu, pourquoi se faire un � masque de bonheur �, pourquoi para�tre ? Ne serait-il pas plus simple de dire � effectivement je suis triste et je souffre mais j�ai des ressources pour dig�rer et appr�hender ma souffrance. Merci de votre sollicitude� �
Etre en souffrance n�est pas une honte ! Toute les souffrances ont leurs l�gitimit�s ! Pourquoi chercher � la comparer � celle de l�autre ?
C�est admirable une personne qui exprime sa souffrance et une force de l�affronter sans masque.
L�errantgris. _________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
http://blogs.aol.fr/acloquesamuel/Samuellerrantgris |
|
|
 |
Rainbow Membre r�gulier

|
Post� le: 27 Juin 2005 06:51 Sujet du message: |
|
|
j'ai rencontr� des gens qui se mettent en col�re si on leur dit "tu peux pleurer" ou "laisse-toi pleurer"
ils ont peut �tre l'impression qu'on les contr�le, qu'on leur donne une "autorisation" dont ils ont pas besoin...
quand je dis �a c'est plut�t "viens dans mes bras et laisse les larmes couler, �a fait du bien"
mais comment faire comprendre �a?
A part �a, � la maison, quand j'�tais gosse, avec mon p�re s'�tait "arr�te imm�diatement de pleurer"... pas facile de ravaler ses sanglots
et si je ne le faisais pas tout de suite, �a arrivait qu'il me passe un gant de toilette sur la figure... soit disant pour me calmer - il obtenait le contraire car je pleurais alors de rage... _________________ La Connaissance du Soi d�voile les secrets de l'Univers |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 27 Juin 2005 07:07 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Tes propos, Gil, m�inqui�te un peu, pourquoi se faire un � masque de bonheur �, pourquoi para�tre ? Ne serait-il pas plus simple de dire � effectivement je suis triste et je souffre mais j�ai des ressources pour dig�rer et appr�hender ma souffrance. Merci de votre sollicitude� � |
Peut-�tre du au desir de se faire prendre en charge et que ce n'est pas permis il faut assumer m�me si la souffrance devient maladie ! _________________ Gil. |
|
|
 |
runam Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Post� le: 27 Juin 2005 11:21 Sujet du message: |
|
|
| humidifier ses yeux avec l'eau de son corps c'est faire le don de vie � la cause qui a provoqu� ce resenti. |
|
|
 |
errantgris Membre r�gulier

|
Post� le: 27 Juin 2005 22:20 Sujet du message: |
|
|
| Rainbow a �crit: |
j'ai rencontr� des gens qui se mettent en col�re si on leur dit "tu peux pleurer" ou "laisse-toi pleurer"...
quand je dis �a c'est plut�t "viens dans mes bras et laisse les larmes couler, �a fait du bien"
mais comment faire comprendre �a? |
En identifiant plus clairement le message que tu veux faire passer ! Ca demande une petite gymnastique mais nous en sommes tous capables la preuve : ne viens tu pas de le faire !!
"Tu peux pleurer" , cette phrase peut-�tre consid�r� comme une ing�rence (� tord bien entendu), "viens dans mes bras et laisse les larmes couler, �a fait du bien" c'est une belle invitation. _________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
http://blogs.aol.fr/acloquesamuel/Samuellerrantgris |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 30 Juin 2005 17:03 Sujet du message: |
|
|
Petite question : Quel est la diff�rence entre cacher ses larmes et sa souffrance et �tre digne ? _________________ Gil. |
|
|
 |
|