Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- - Philosophie Première 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ   Rechercher   Profil         Connexion 

Pas de tristesse, ni de larmes
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mekaret
Membre régulier

MessagePosté le: 25 Juin 2005 10:08    Sujet du message: Pas de tristesse, ni de larmes Répondre en citant

Je me posais une question: pourquoi vivons-nous dans un monde (ou du moins dans une société occidentale) où il est "interdit" de pleurer, d'être triste ?

c'est accepté lorsqu'il y a vraiment un truc grave, genre apprendre le décès de quelqu'un de proche etc...
Mais lorsque les larmes jaillissent comme soupape de secours (ça arrive, par exemple en cas de trop grand stress négatif ou simplement parce que certains êtres sont maniaco-dépressifs et ne peuvent pas toujours contrôler leurs humeurs), on entend illico: "sèche tes larmes ! ne pleure pas ! arrête !"

Et si les larmes continuent à couler malgrè tous les efforts que l'on tente pour bloquer quelque chose qu'on ne contrôle pas à 100%, les "conseils" deviennent plus insistants, encore plus insistants, jusqu'à ce qu'on soit arrivé à bloquer nos larmes en serrant le ventre, en contractant de nombreux muscles...

Voilà, pourquoi n'avons-nous pas le droit de pleurer lorsque les larmes jaillissent naturellement, sans aucun contrôle de notre part ?

C'est comme si nous n'avions le droit de pleurer que dans certains cas assez graves alors que les larmes ont une fonction particulière chez l'être humain et peuvent apparaître dans d'autres occasions que l'annonce d'un décès.

Voilà, je m'interrogeais...
Rolling Eyes

L'étoile est en nous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 25 Juin 2005 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

La souffrance psychique est un marque de faiblesse partout ici comme ailleurs
Alors pour être comme il se doit on triche encore et encore
On crie haut et fort que tout va bien
Que l'on est heureux
Que... que... alors on s'éloigne lentement pour s'enfermer derrière des barrières
C’est aussi la canicule dans nos sensation les larmes sont taries
Naëlle
Modératrice

MessagePosté le: 25 Juin 2005 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on s'en fichait de ce que les autres en pense? Wink

Durant des années j'ai été incapable de pleurer parce qu'on m'avait bien éduquée (j'ai failli dire dressée) dans ce sens.

Ensuite je me suis retenue de pleurer parce que je me suis rendue compe que quand les larmes débordaient parce que.....j'en avais besoin tout simplement (la soupape de sureté dont tu parles Mekaret) cela affolait mes proches: ils perdaient un de leur repère, si moi je "flanchais", alors qu'allait-il en être du reste...!

Depuis j'ai décidé que j'avais le droit de pleurer, pas pour me faire plaindre, pour appitoyer, pas des larmes chantages non plus......non, une bonne grosse crise de larmes qui lavent, nettoyent, soulagent.......et quand je vois les regards se faire interogateurs, ou les sourcils se froncer, je préviens gentiment que je pleure parceque j'en ai besoin, ni plus, ni moins, et que ce serait très gentil de me laissé pleurer un bon coup à mon aise........et que je sais qu'il y a pire malheur que les miens sur la terre, et que si je pensais à autre chose qu'à moi je........

Ben oui, mais quand j'ai mal, je m'accorde le droit de pleurer, plutot que de faire semblant que..............et ensuite je peux penser à autre chose, voir les malheurs plus grands que le mien et de nouveau sourire

....les premières fois ça surprend, ensuite les autres s'habituent, et peu importe ce que certains en pensent....moi je me sens mieux! amoureux22
Idea

inlove inlove

( quand j'ai fait ma dernière crise de larmes, quelqu'un m'a gentiment dit que j'avais le droit de pleurer......... ma réaction (toute intérieure Laughing ) à été de penser, tit peu moins gentiment Embarassed : "encore heureux que j'en ai le droit" ........ pas gentil sans doute, mais je me dis que c'est bon signe Wink )

Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries.
(Câd Goddeu)

Dernière édition par Naëlle le 25 Juin 2005 11:22, édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 25 Juin 2005 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi il faudrait tricher, çà dessert plutôt, il vaut mieux être toi même, si tu ressens le besoin de pleurer, pleure, ceci étant dit, il faut toujours nuancer, si tu pleures, pour que l'on te plaigne ou si tu te mets derrière des barrières pour que l'on dise, la pauvre, elle est malheureuse, alors on a bien raison de dire : sèche tes larmes.

En gros si tu veux que l'on s'apitoie sur ton sort, tu resteras toujours seule, mais si, pour évacuer un surstock d'émotions, alors pleurer est salutaire.

Ami(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Naëlle
Modératrice

MessagePosté le: 25 Juin 2005 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

oups, on a posté en même temps pour dire presque pareil Laughing

....et, ce qui va avec les larmes, dire qu'on va mal, pas pour se faire plaindre, ni......., simplement parcequ'on a un réel besoin d'en parler, ça aussi ce n'est pas toujours bien accepté........et pourtant....!

Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries.
(Câd Goddeu)
Mekaret
Membre régulier

MessagePosté le: 25 Juin 2005 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas du genre à pleurer pour qu'on s'apitoie sur mon sort.

si je l'ai été dans le passé, je ne le suis plus aujourd'hui, tout simplement parce que je ne supporte plus parler de mes problèmes aux autres et encore moins voir leurs regards apitoyés.

Désolé, mais je n'aime pas la pitié et je ne supporte pas quelqu'un qui vient me prendre dans ses bras lorsque je pleure. D'ailleurs, je déteste pleurer devant qui que ce soit.

Mais si je posais cette question, ce n'était pas pour moi, c'est parce que j'avais remarqué ça en général et je me posais juste une question d'ordre sociale.
Wink

Merci d'avoir répondu !
Idea

L'étoile est en nous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
helea
Animatrice

MessagePosté le: 25 Juin 2005 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

ici, dans le sud de la France on s'exprime librement...

il y a juste une main qui se tend SI on en a besoin ! Idea
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 25 Juin 2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui tu as raison comme les animaux qui se cachent pour penser leurs blessures quand la souffrance est trop forte je disparaissait maintenant je ne me cache plus j’ai su me faire un masque de bonheur quand je rencontre quelqu’un je sourie et proclame que je l'aime que la vie est belle et que rien ne pourra me terrasser personne ne peux dire quand je dis que tout va bien si je souffre ou si vraiment tout va bien
@+
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 25 Juin 2005 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

helea a écrit:
ici, dans le sud de la France on s'exprime librement...

il y a juste une main qui se tend SI on en a besoin ! Idea

Tu as raison Helea !
errantgris
Membre régulier

MessagePosté le: 25 Juin 2005 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur.
Certainement parce que j’observe quotidiennement les ravages de la dictature des sentiments.

Au nom de quoi faudrait-il cacher ses larmes, sa tristesse ? Serait-ce parce que notre société est fondée sur la performance et la compétition ?
Pleurer est donc associé à faiblesse. « soit fort mon fils, sèche tes larmes ! »
Les enfants sont bridés très tôt dans l’expression de leurs sentiments dit « négatifs », la colère, la tristesse…

Cela n’est hélas pas sans conséquence sur leurs maturations, plus tard ces enfants devenus ados puis adultes éprouveront des difficultés dans l’expression de tout leurs sentiments « négatifs » comme « positifs ».

Les individus ne savent plus identifier leurs propres sentiments et voir autrui exprimer librement les siens devient difficile à supporter. « Tu es une mauvaise fille, arrête tes caprices ! ».

Je ne suis jamais autant inquiet quand j’entend cette phrase « ça va, je tiens le coup ! »
Je me représente immédiatement Atlas supportant la voûte céleste, je tiens le coup ?

Libérons nous de nos chaînes, j’ai entendu parler de soupape de sécurité oui, en effet, les sentiments sont en quelques sortent des outils. Mais des outils qui s’imposent à nous ! Prenons exemple de la colère, on ne peut demander de maîtriser sa colère ! Elle est présente, point.
Mais par contre on peut et on doit apprendre à maîtriser les actes et les paroles que peuvent génèrer cette colère. Quand un parent identifie le sentiment de son enfant cela est généralement un excellent désamorçage (« Mon père me comprend… ») !

Tes propos, Gil, m’inquiète un peu, pourquoi se faire un « masque de bonheur », pourquoi paraître ? Ne serait-il pas plus simple de dire « effectivement je suis triste et je souffre mais j’ai des ressources pour digérer et appréhender ma souffrance. Merci de votre sollicitude… »

Etre en souffrance n’est pas une honte ! Toute les souffrances ont leurs légitimités ! Pourquoi chercher à la comparer à celle de l’autre ?
C’est admirable une personne qui exprime sa souffrance et une force de l’affronter sans masque.

L’errantgris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Rainbow
Membre régulier

MessagePosté le: 27 Juin 2005 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai rencontré des gens qui se mettent en colère si on leur dit "tu peux pleurer" ou "laisse-toi pleurer"
ils ont peut être l'impression qu'on les contrôle, qu'on leur donne une "autorisation" dont ils ont pas besoin...
quand je dis ça c'est plutôt "viens dans mes bras et laisse les larmes couler, ça fait du bien"
mais comment faire comprendre ça?

A part ça, à la maison, quand j'étais gosse, avec mon père s'était "arrête immédiatement de pleurer"... pas facile de ravaler ses sanglots
et si je ne le faisais pas tout de suite, ça arrivait qu'il me passe un gant de toilette sur la figure... soit disant pour me calmer - il obtenait le contraire car je pleurais alors de rage...
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 27 Juin 2005 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tes propos, Gil, m’inquiète un peu, pourquoi se faire un « masque de bonheur », pourquoi paraître ? Ne serait-il pas plus simple de dire « effectivement je suis triste et je souffre mais j’ai des ressources pour digérer et appréhender ma souffrance. Merci de votre sollicitude… »

Peut-être du au desir de se faire prendre en charge et que ce n'est pas permis il faut assumer même si la souffrance devient maladie !
runam
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePosté le: 27 Juin 2005 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

humidifier ses yeux avec l'eau de son corps c'est faire le don de vie à la cause qui a provoqué ce resenti.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
errantgris
Membre régulier

MessagePosté le: 27 Juin 2005 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Rainbow a écrit:
j'ai rencontré des gens qui se mettent en colère si on leur dit "tu peux pleurer" ou "laisse-toi pleurer"...
quand je dis ça c'est plutôt "viens dans mes bras et laisse les larmes couler, ça fait du bien"
mais comment faire comprendre ça?

En identifiant plus clairement le message que tu veux faire passer ! Ca demande une petite gymnastique mais nous en sommes tous capables la preuve : ne viens tu pas de le faire Wink !!
"Tu peux pleurer" , cette phrase peut-être considéré comme une ingérence (à tord bien entendu), "viens dans mes bras et laisse les larmes couler, ça fait du bien" c'est une belle invitation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 30 Juin 2005 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question : Quel est la différence entre cacher ses larmes et sa souffrance et être digne ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: