| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loublanc Membre régulier
Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 65 Localisation: france yvelines
|
Posté le: 28 Juin 2005 22:07 Sujet du message: nous sommes entrain de manger la chair de notre planète |
|
|
Ce message reprends certains messages sur notre comportement ( de pays riches)
"Pour vivre et grandir toutes choses, y compris notre amour ou notre haine, ont besoin de nourriture. L’amour est une chose vivante, la haine est une chose vivante. Si nous ne nourrissons pas notre amour il mourra. Si vous coupez les sources de nourriture de votre violence, elle mourra également. C’est pourquoi le chemin du Bouddha est le chemin de la consommation consciente.
Si nous regardons attentivement nous pouvons voir que manger est un acte extrêmement violent. L’UNESCO nous dit que chaque jour 40.000 enfants dans le monde meurent faute de nourriture. Chaque jour 40.000 enfants. Et la presque totalité des graines récoltés en occident sert à nourrir le bétail. Quatre vingt pour cent du maïs récoltés dans ce pays sert à nourrir le bétail pour produire la viande. Quatre vingt quinze pour cent d’avoine produit par ce pays n’est pas destiné à notre nourriture mais pour élever le bétail à viande. D’après ce récent rapport que nous avons reçu, quatre vingt sept pour cent de toutes les terres agricoles aux Etats-Unis sont utilisés pour élever le bétail. Cela représente quarante cinq pour cent de toute la surface de terre aux Etats-Unis.
Eau
Plus de la moitié de toute l’eau consommée aux Etats-Unis est destinée à élever le bétail à viande. Il faut 2.500 gallons (11..325 litres ) d’eau pour produire un pound (453 grs) de viande, mais seulement 113 litres pour produire un pound de blé. Un régime végétarien intégral nécessite 1.359 litres d’eau par jour tandis qu’un régime à base de viande demande plus de 18.120 litres par jour.
Pollution
L’élevage de bétail pour la viande provoque plus de pollution d’eau que dans n’importe quelle autre industrie aux E-U parce que le bétail produit 130 fois plus de déjections que l’entièreté de la population humaine. Cela représente 39,4 tonnes par seconde. La plupart des eaux usées dans les fermes et les abattoirs s’écoulaient directement dans les cours d’eau et rivières, contaminant les sources d’eau.
Déforestation
Chaque végétarien peut sauver un acre (4046,7m²) d’arbres par an. Plus d’un millions de km² de forêts américains ont été dégagés pour planter les céréales destinées à nourrir le bétail. Chaque 8 secondes plus de 4.000 m² de forêt disparaissaient. Les forêts tropicaux sont également détruites pour créer des prairies d’élevage.
Ressources
Aux Etats-Unis le bétail à viande est nourri à 80% par le maïs et à 95% par de l’avoine. Nous sommes en train de manger notre pays, de manger notre terre, de manger nos enfants. Et j’ai appris que plus de la moitié des personnes dans ce pays mangent trop. Manger en pleine conscience peut maintenir la compassion dans notre cœur. Une personne sans compassion ne peut pas être heureux, ne peut pas se relier aux autres êtres humains, aux autres êtres vivants. Et manger la chair de votre propre fils est ce qui arrive à notre terre parce que nous ne mangeons pas en pleine conscience. Le Bouddha parlait aussi d’une deuxième sorte de nourriture que nous prenions chaque jour - les impressions sensorielles - cette sorte de nourriture que nous ingurgitons par nos yeux, nos oreilles, notre langue, notre corps et notre esprit. Quand vous lisez un magazine, vous consommez. Quand vous regardez la télévision, vous consommez. Quand vous écoutez une conversation , vous consommez. Et ces choses peuvent être hautement toxiques. Il y a peut être beaucoup de poisons, comme le désir, la colère et le désespoir. Nous permettons d’être nous-mêmes intoxiqués parce que nous consommons, en terme d’impressions sensorielles. Nous permettons à nos enfants de s’intoxiquer grâce à ces produits. C’est pourquoi il est important de regarder profondément dans notre mal-être, dans la nature de notre mal-être pour pouvoir reconnaître quelles sources d’aliments nous avons utilisés pour l’introduire dans notre corps et dans le corps de notre société. Le Bouddha a dit ceci « Ce qui s’est produit - si vous savez comment regarder profondément dans sa nature et identifier ses sources de nourriture, vous êtes déjà sur le chemin de l’émancipation ». Ce qui provoque notre maladie, notre mal-être, notre souffrance, notre violence, notre désespoir, si vous pratiquez le regard profond, la méditation, vous serez capable d’identifier ces sources de nutriments, de nourriture que vous introduisez en vous. C’est pourquoi toute la nation doit apprendre à regarder profondément dans la nature de ce qu’elle consomme tous les jours. Et la consommation responsable est la seule voie pour protéger notre pays, nous-mêmes et notre société. Nous devons apprendre à consommer en pleine conscience en tant que famille, ville, nation. Nous devons apprendre quoi produire et quoi ne pas produire, pour fournir à notre population que des choses nourrissantes et guérissantes. Nous devons nous empêcher de produire les choses qui apportent la guerre et le désespoir dans notre corps, dans notre conscience et dans le corps et la conscience de notre pays, de notre société. Et le Congrès doit pratiquer cela. Nous avons élu des membres du Congrès. Nous espérons qu’ils pratiquent profondément, en écoutant la souffrance de la population, les vraies causes de cette souffrance, et de faire des lois qui nous protègent de notre auto-destruction. L’Amérique est grande. J’ai la conviction que vous pouvez faire cela et aidez le monde. Vous pouvez offrir la sagesse, la pleine conscience et la compassion.
De nos jours, je peux profiter des endroits où les gens ne fument plus. Il y a des vols non-fumeurs dont vous pouvez profiter. Il y a dix ans ces vols non-fumeurs n’existaient pas. Et en Amérique sur chaque boîte de cigarettes il y a ce message « Attention : fumer peut nuire gravement à votre santé ». C’est une cloche de la pleine conscience. C’est une pratique de la consommation consciente. Vous ne dites pas que vous pratiquez la pleine conscience, mais vous le faites réellement. Fumer en pleine conscience vous permet de voir que fumer n’est pas une chose saine.
En Amérique les gens sont très vigilants sur la nourriture qu’ils consomment. Ils veulent que les étiquettes les informent sur le contenu de chaque paquet. Ils ne veulent pas manger de la nourriture qui introduit des toxines et des poisons dans leur corps. C’est la pratique de la consommation consciente.
Mais nous pouvons aller plus loin. Nous pouvons faire mieux en tant que parents, professeurs, artistes et politiciens. Si vous êtes un enseignant vous pouvez contribuer énormément à éveiller les gens à la consommation responsable parce que c’est la vraie voie de la libération. Si vous êtes journaliste, vous avez les moyens pour informer les gens, pour les éveiller à notre situation. Chacun de nous peut se transformer en bodhisattva et œuvrer à l’éveil."
Thich Nhat Hanh _________________ Nos sens créent nos émotions. La musique influence nos émotions. Certaines formes de musique nous relient à des niveaux subtils et profonds de l'être et participent à nous rendre heureux. |
|
|
 |
loublanc Membre régulier
|
Posté le: 01 Juil 2005 17:24 Sujet du message: |
|
|
L'heure du réveil a enfin sonné
Nous sommes à l'ère du Verseau ce qui signifie que nous devons mettre notre égoïsme de côté et penser de manière collective. Les planètes qui influent le plus directement sur l'évolution collective sont les planètes extérieures : Uranus (présentement en Poissons), Neptune (présentement en Verseau) et Pluton (en Sagittaire depuis 1995) et, dans une moindre mesure, Saturne, le gardien du seuil. Le seuil est celui que franchit l'esprit qui passe d'une conscience étroite, égocentrique, à une conscience élargie, collective.
Saturne, qui depuis deux ans transite dans le signe du Cancer, fera cet été, suivant un cycle d'une trentaine d'années, à nouveau son entrée dans le signe du Lion. Tous les Baby-Boomers, c'est-à-dire les gens de ma génération nés après la deuxième guerre mondiale et jusqu'au début des années 1960, ont Pluton en Lion. Dans les sociétés occidentales modernes où le taux de natalité est si bas que la population ne se renouvelle pas sans l'immigration, nous sommes le groupe social le plus populeux et le plus gourmand.Les Pluton en Lion, les Baby-Boomers ont quelque chose à régler avec le POUVOIR sous toutes ses formes. Alors, le transit prochain de Saturne dans le signe du Lion promet de ne pas être banal. Ceci d'autant plus que la principale puissance du monde actuel, les États-Unis d'Amérique, est un pays Lion.
Nous serons donc bientôt appelés, collectivement, à nous interroger profondément sur la maxime « Faites ce que je dis et non ce que je fais ».
Regardez l'attitude du gouvernement américain toujours prêt à partir en guerre pour convaincre les autres de ses bons droits, de sa bonne manière d'agir et de penser. Les États-Unis n'ont de leçon à donner à personne. Que ce soit des leçons de démocratie, d'égalité sociale, de liberté d'_expression ou de respect des droits. Les Baby-Boomers n'ont plus. Leur frénésie de consommation, leur désir de profiter au maximum des plaisirs de la vie, sans se soucier des devoirs et des responsabilités qu'ils supposent, ont conduit la planète au bord du désastre.
Dès maintenant, nous devons, chacun et chacune, faire la paix avec nous-mêmes si nous voulons que la Terre entière vive en paix. Tant que nous éprouverons des sentiments de haine, de colère, d'envie, de frustration, rien ni personne sur la planète ne trouvera le repos.
Interrogeons-nous dès à présent sur le pouvoir que nous avons, chacun et chacune, de vivre bien à chaque seconde de notre vie pour le bien-être de l'ensemble. Je vous propose quelques réflexions personnelles qui vous aideront, je l'espère, à compléter l'exercice.
J'ai été, moi aussi, bouleversée par le « départ précipité » de centaines de milliers d'humains emportés par le méga tsunami.
L'heure du réveil a sonné.
Malheureusement, 80 % des habitants de notre planète vivent encore à l'état de somnambules.
Des événements dramatiques, comme ceux que nous vivons depuis la fin de l'année 2004 : méga tsunami d'Asie du Sud-Est, pluies diluviennes et glissements de terrains en Californie et en Colombie-Britannique, mises à pied massives, augmentation de la pauvreté, sont là pour nous montrer l'ampleur du chemin qu'il nous reste à parcourir pour que nous devenions, collectivement, plus conscients.
J'ai lu, il y a peu de temps (Journal de Montréal du 22 janvier 2005, cahier votre argent, page 53) le compte rendu d'une étude récente réalisée par Marché mondiaux CIBC et rendue publique le 20 janvier 2005. Cette étude révèle que l'endettement des ménages canadiens s'est accru de 20% au cours depuis 10 ans, que la dette des ménages a augmenté deux fois plus vite que le revenu disponible depuis les 15 dernières années.
Conclusion : Pour compenser la baisse de leurs revenus, les foyers canadiens ont recours au crédit pour maintenir leur niveau de vie.
« Non seulement les salaires n'ont pas grimpé, mais la paye absolue d'un grand nombre d'emplois créés au cours de la dernière décennie est moins élevée » précise l'économiste cité par le Journal de Montréal qui poursuit ainsi :
« Cette incapacité quasi chronique de l'économie canadienne de générer des emplois bien rémunérés est (Š) la principale cause des emprunts excessifs des ménages ».
Dans la même foulée, un autre rapport publié dans les médias quelques jours plus tard, démontrait que 1 Canadien sur 2 n'est pas satisfait de son emploi et qu'il le quitterait s'il le pouvait.
Ce malaise ne touche pas que le Canada car il se retrouve, à des degrés divers, dans presque toutes les économies occidentales. Dans un reportage sur la situation critique du logement en France, diffusé le 31 janvier 2005, un journaliste du Journal télévisé de France 2 mentionnait qu'un million de Français vivaient actuellement chez des amis ou des parents faute de pouvoir trouver un logement.
suite : http://www.bonjourchezdo.com/IRI/reveillons-nous.htm _________________ Nos sens créent nos émotions. La musique influence nos émotions. Certaines formes de musique nous relient à des niveaux subtils et profonds de l'être et participent à nous rendre heureux. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3180 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Posté le: 01 Juil 2005 18:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour loublanc, et merci pour tes messages
je m'interroge sur ce que tu écris, je ne suis pas un adepte du zodiaque tel qu'il est expliqué ici ou là; et je m'arrêterais sur quelques phrases de ton post, ne m'en veux pas :
d'abord Le lion : tu dis que les Etats Unis est un pays lion , pourrais tu me dire ce qu'est la France aussi s'il te plaît ?
En effet, les Etats unis ont cette notion de pouvoir et de séparatisme depuis des siècles et des siècles.
et qu'en est-il des pays comme la Russie de Poutine, les pays comme le Kossovo, les pays comme Arabie Saoudite et consort, les religions monothéistes planétaires qui n'ont que çà dans leurs tiroirs, archives et autres, les scientifiques de tous bords, et les conservateurs américains n'ont pas tous, par exemple, la quarantaine crois moi !!
Tant cette notion de pouvoir est attaché à l'orgueil et à l'argent que le raccourci de l'après guerre me paraît un peu superfétatoire !
Il y a dans ta description un mélange de pouvoir et de facteurs climatiques ou financiers que cela me paraît quand même confus
même si je m'interroge comme toi, aux valeurs essentiellles de la vie que ce sont le respect et le partage
puis tu dis :
| Citation: |
Nous serons donc bientôt appelés, collectivement, à nous interroger profondément sur la maxime « Faites ce que je dis et non ce que je fais ».
|
Chez les Gentils, l'on dit : Fais ce que tu recommandes !
Voilà un peu ma pensée du moment, encore merci pour tes pensées ici
P.S : http://www.sagesse-primordiale.com/Pouvoir.htm et http://www.sagesse-primordiale.com/Nous_les_Gentils.htm _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le Règlement du Forum
Ami(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
loublanc Membre régulier
|
Posté le: 01 Juil 2005 20:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir philippe, je suis désolé je ne pourrais pas t'en apprendre plus sur le zodiaque, ce texte n'est pas de moi.
Quand je l'ai lu il m'a interpellé et j'ai eu envie de le partager avec les lecteurs ou internautes de sagesse primordiale.
Je ne me suis pas arrêté sur le zodiaque, c'est plutôt la sur la prise de conscience de nos faiblesses ou égoïsmes et les catastrophes qu'elles risquent d'engendrer.
Je me demandes pourquoi nous sommes égoïstes, je penses que c'est par paresse et par peur.
Pourquoi sommes-nous égoïstes si ça ne nous rend pas heureux ( ou alors une infime minorité de nantis ) nous sommes dépendant des biens matériels, de nos désirs.
Quand un bien matériel nous rend heureux peu de temps après il ne nous suffit plus, il nous fait à nouveau telle ou telle chose et ainsi de suite.
Pour moi c'est dépendre de nos désirs, de nos sens, ce sont eux qui nous possèdent qui nous dominent.
Ce que j'ai appris depuis quelques années, c'est que la solution pour trouver le bonheur est : "vivre ici et maintenant" en vivant chaque seconde intensément.
La solution serait d'apprivoiser nos envies, nos sensations, d'arriver à se reprendre quand on sent que l'on a un désir, une envie qui n'est pas indispensable. C'est à dire arriver à contrôler nos pensées quand elles viennent à l'instant, comme avant de parler ou d'agir.
Contrôler notre mental en s'efforçant de se rendre compte de ce à quoi on pense sur le moment même.
C'est une sorte d'entrainement utilisé dans certaines philosophies ou sagesse, exemple : dans la méditation.
Ce serait la clé du bonheur pour les pratiquants de ces philosophies ou autres religions.
De toute façon à mon avis si l'on est dépendant et que l'on arrive pas à comment dire " assouvir nos désirs " ou bien qu'il y a des effets secondaires ( sur la santé ou écologiques )à quoi ça sert puisque nous sommes perdants à long terme.
Pour ce qui me concerne ce n'est pas les religons judeo chrétiennes qui m'ont ouvert les yeux sur ces points, mais plus les philosophies comme le bouddhisme ou la sagesse de l'inde. _________________ Nos sens créent nos émotions. La musique influence nos émotions. Certaines formes de musique nous relient à des niveaux subtils et profonds de l'être et participent à nous rendre heureux. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Posté le: 01 Juil 2005 20:33 Sujet du message: |
|
|
ok j'ai bien compris le sens de tes propos mais on voit qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant les textes sur internet.
As-tu lu les dossiers que je t'ai proposé, tu aurais là quelques réponses, sans doute ?
et puis les désirs sont une mécanique vicieuse, c'est vrai, travailler à se satisfaire du nécessaire comme disait Baloo dans Mowgli, voilà la vraie philosophie de vie
[Baloo] Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d'eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le Règlement du Forum
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Posté le: 04 Juil 2005 18:53 Sujet du message: |
|
|
Erf !
 _________________ Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Posté le: 09 Juil 2005 06:24 Sujet du message: |
|
|
la sagesse de l'inde : j'aurais bien aimé que tu nous dises quelques préceptes que tu vois dans la sagesse de l'nde: est-ce l'Inde d'aujourd'hui, est-ce l'Inde des textes ? _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le Règlement du Forum
|
|
 |
|