| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loublanc Membre r�gulier
Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 65 Localisation: france yvelines
|
Post� le: 28 Juin 2005 22:07 Sujet du message: nous sommes entrain de manger la chair de notre plan�te |
|
|
Ce message reprends certains messages sur notre comportement ( de pays riches)
"Pour vivre et grandir toutes choses, y compris notre amour ou notre haine, ont besoin de nourriture. L�amour est une chose vivante, la haine est une chose vivante. Si nous ne nourrissons pas notre amour il mourra. Si vous coupez les sources de nourriture de votre violence, elle mourra �galement. C�est pourquoi le chemin du Bouddha est le chemin de la consommation consciente.
Si nous regardons attentivement nous pouvons voir que manger est un acte extr�mement violent. L�UNESCO nous dit que chaque jour 40.000 enfants dans le monde meurent faute de nourriture. Chaque jour 40.000 enfants. Et la presque totalit� des graines r�colt�s en occident sert � nourrir le b�tail. Quatre vingt pour cent du ma�s r�colt�s dans ce pays sert � nourrir le b�tail pour produire la viande. Quatre vingt quinze pour cent d�avoine produit par ce pays n�est pas destin� � notre nourriture mais pour �lever le b�tail � viande. D�apr�s ce r�cent rapport que nous avons re�u, quatre vingt sept pour cent de toutes les terres agricoles aux Etats-Unis sont utilis�s pour �lever le b�tail. Cela repr�sente quarante cinq pour cent de toute la surface de terre aux Etats-Unis.
Eau
Plus de la moiti� de toute l�eau consomm�e aux Etats-Unis est destin�e � �lever le b�tail � viande. Il faut 2.500 gallons (11..325 litres ) d�eau pour produire un pound (453 grs) de viande, mais seulement 113 litres pour produire un pound de bl�. Un r�gime v�g�tarien int�gral n�cessite 1.359 litres d�eau par jour tandis qu�un r�gime � base de viande demande plus de 18.120 litres par jour.
Pollution
L��levage de b�tail pour la viande provoque plus de pollution d�eau que dans n�importe quelle autre industrie aux E-U parce que le b�tail produit 130 fois plus de d�jections que l�enti�ret� de la population humaine. Cela repr�sente 39,4 tonnes par seconde. La plupart des eaux us�es dans les fermes et les abattoirs s��coulaient directement dans les cours d�eau et rivi�res, contaminant les sources d�eau.
D�forestation
Chaque v�g�tarien peut sauver un acre (4046,7m�) d�arbres par an. Plus d�un millions de km� de for�ts am�ricains ont �t� d�gag�s pour planter les c�r�ales destin�es � nourrir le b�tail. Chaque 8 secondes plus de 4.000 m� de for�t disparaissaient. Les for�ts tropicaux sont �galement d�truites pour cr�er des prairies d��levage.
Ressources
Aux Etats-Unis le b�tail � viande est nourri � 80% par le ma�s et � 95% par de l�avoine. Nous sommes en train de manger notre pays, de manger notre terre, de manger nos enfants. Et j�ai appris que plus de la moiti� des personnes dans ce pays mangent trop. Manger en pleine conscience peut maintenir la compassion dans notre c�ur. Une personne sans compassion ne peut pas �tre heureux, ne peut pas se relier aux autres �tres humains, aux autres �tres vivants. Et manger la chair de votre propre fils est ce qui arrive � notre terre parce que nous ne mangeons pas en pleine conscience. Le Bouddha parlait aussi d�une deuxi�me sorte de nourriture que nous prenions chaque jour - les impressions sensorielles - cette sorte de nourriture que nous ingurgitons par nos yeux, nos oreilles, notre langue, notre corps et notre esprit. Quand vous lisez un magazine, vous consommez. Quand vous regardez la t�l�vision, vous consommez. Quand vous �coutez une conversation , vous consommez. Et ces choses peuvent �tre hautement toxiques. Il y a peut �tre beaucoup de poisons, comme le d�sir, la col�re et le d�sespoir. Nous permettons d��tre nous-m�mes intoxiqu�s parce que nous consommons, en terme d�impressions sensorielles. Nous permettons � nos enfants de s�intoxiquer gr�ce � ces produits. C�est pourquoi il est important de regarder profond�ment dans notre mal-�tre, dans la nature de notre mal-�tre pour pouvoir reconna�tre quelles sources d�aliments nous avons utilis�s pour l�introduire dans notre corps et dans le corps de notre soci�t�. Le Bouddha a dit ceci � Ce qui s�est produit - si vous savez comment regarder profond�ment dans sa nature et identifier ses sources de nourriture, vous �tes d�j� sur le chemin de l��mancipation �. Ce qui provoque notre maladie, notre mal-�tre, notre souffrance, notre violence, notre d�sespoir, si vous pratiquez le regard profond, la m�ditation, vous serez capable d�identifier ces sources de nutriments, de nourriture que vous introduisez en vous. C�est pourquoi toute la nation doit apprendre � regarder profond�ment dans la nature de ce qu�elle consomme tous les jours. Et la consommation responsable est la seule voie pour prot�ger notre pays, nous-m�mes et notre soci�t�. Nous devons apprendre � consommer en pleine conscience en tant que famille, ville, nation. Nous devons apprendre quoi produire et quoi ne pas produire, pour fournir � notre population que des choses nourrissantes et gu�rissantes. Nous devons nous emp�cher de produire les choses qui apportent la guerre et le d�sespoir dans notre corps, dans notre conscience et dans le corps et la conscience de notre pays, de notre soci�t�. Et le Congr�s doit pratiquer cela. Nous avons �lu des membres du Congr�s. Nous esp�rons qu�ils pratiquent profond�ment, en �coutant la souffrance de la population, les vraies causes de cette souffrance, et de faire des lois qui nous prot�gent de notre auto-destruction. L�Am�rique est grande. J�ai la conviction que vous pouvez faire cela et aidez le monde. Vous pouvez offrir la sagesse, la pleine conscience et la compassion.
De nos jours, je peux profiter des endroits o� les gens ne fument plus. Il y a des vols non-fumeurs dont vous pouvez profiter. Il y a dix ans ces vols non-fumeurs n�existaient pas. Et en Am�rique sur chaque bo�te de cigarettes il y a ce message � Attention : fumer peut nuire gravement � votre sant� �. C�est une cloche de la pleine conscience. C�est une pratique de la consommation consciente. Vous ne dites pas que vous pratiquez la pleine conscience, mais vous le faites r�ellement. Fumer en pleine conscience vous permet de voir que fumer n�est pas une chose saine.
En Am�rique les gens sont tr�s vigilants sur la nourriture qu�ils consomment. Ils veulent que les �tiquettes les informent sur le contenu de chaque paquet. Ils ne veulent pas manger de la nourriture qui introduit des toxines et des poisons dans leur corps. C�est la pratique de la consommation consciente.
Mais nous pouvons aller plus loin. Nous pouvons faire mieux en tant que parents, professeurs, artistes et politiciens. Si vous �tes un enseignant vous pouvez contribuer �norm�ment � �veiller les gens � la consommation responsable parce que c�est la vraie voie de la lib�ration. Si vous �tes journaliste, vous avez les moyens pour informer les gens, pour les �veiller � notre situation. Chacun de nous peut se transformer en bodhisattva et �uvrer � l��veil."
Thich Nhat Hanh _________________ Nos sens cr�ent nos �motions. La musique influence nos �motions. Certaines formes de musique nous relient � des niveaux subtils et profonds de l'�tre et participent � nous rendre heureux. |
|
|
 |
loublanc Membre r�gulier
|
Post� le: 01 Juil 2005 17:24 Sujet du message: |
|
|
L'heure du r�veil a enfin sonn�
Nous sommes � l'�re du Verseau ce qui signifie que nous devons mettre notre �go�sme de c�t� et penser de mani�re collective. Les plan�tes qui influent le plus directement sur l'�volution collective sont les plan�tes ext�rieures : Uranus (pr�sentement en Poissons), Neptune (pr�sentement en Verseau) et Pluton (en Sagittaire depuis 1995) et, dans une moindre mesure, Saturne, le gardien du seuil. Le seuil est celui que franchit l'esprit qui passe d'une conscience �troite, �gocentrique, � une conscience �largie, collective.
Saturne, qui depuis deux ans transite dans le signe du Cancer, fera cet �t�, suivant un cycle d'une trentaine d'ann�es, � nouveau son entr�e dans le signe du Lion. Tous les Baby-Boomers, c'est-�-dire les gens de ma g�n�ration n�s apr�s la deuxi�me guerre mondiale et jusqu'au d�but des ann�es 1960, ont Pluton en Lion. Dans les soci�t�s occidentales modernes o� le taux de natalit� est si bas que la population ne se renouvelle pas sans l'immigration, nous sommes le groupe social le plus populeux et le plus gourmand.Les Pluton en Lion, les Baby-Boomers ont quelque chose � r�gler avec le POUVOIR sous toutes ses formes. Alors, le transit prochain de Saturne dans le signe du Lion promet de ne pas �tre banal. Ceci d'autant plus que la principale puissance du monde actuel, les �tats-Unis d'Am�rique, est un pays Lion.
Nous serons donc bient�t appel�s, collectivement, � nous interroger profond�ment sur la maxime � Faites ce que je dis et non ce que je fais �.
Regardez l'attitude du gouvernement am�ricain toujours pr�t � partir en guerre pour convaincre les autres de ses bons droits, de sa bonne mani�re d'agir et de penser. Les �tats-Unis n'ont de le�on � donner � personne. Que ce soit des le�ons de d�mocratie, d'�galit� sociale, de libert� d'_expression ou de respect des droits. Les Baby-Boomers n'ont plus. Leur fr�n�sie de consommation, leur d�sir de profiter au maximum des plaisirs de la vie, sans se soucier des devoirs et des responsabilit�s qu'ils supposent, ont conduit la plan�te au bord du d�sastre.
D�s maintenant, nous devons, chacun et chacune, faire la paix avec nous-m�mes si nous voulons que la Terre enti�re vive en paix. Tant que nous �prouverons des sentiments de haine, de col�re, d'envie, de frustration, rien ni personne sur la plan�te ne trouvera le repos.
Interrogeons-nous d�s � pr�sent sur le pouvoir que nous avons, chacun et chacune, de vivre bien � chaque seconde de notre vie pour le bien-�tre de l'ensemble. Je vous propose quelques r�flexions personnelles qui vous aideront, je l'esp�re, � compl�ter l'exercice.
J'ai �t�, moi aussi, boulevers�e par le � d�part pr�cipit� � de centaines de milliers d'humains emport�s par le m�ga tsunami.
L'heure du r�veil a sonn�.
Malheureusement, 80 % des habitants de notre plan�te vivent encore � l'�tat de somnambules.
Des �v�nements dramatiques, comme ceux que nous vivons depuis la fin de l'ann�e 2004 : m�ga tsunami d'Asie du Sud-Est, pluies diluviennes et glissements de terrains en Californie et en Colombie-Britannique, mises � pied massives, augmentation de la pauvret�, sont l� pour nous montrer l'ampleur du chemin qu'il nous reste � parcourir pour que nous devenions, collectivement, plus conscients.
J'ai lu, il y a peu de temps (Journal de Montr�al du 22 janvier 2005, cahier votre argent, page 53) le compte rendu d'une �tude r�cente r�alis�e par March� mondiaux CIBC et rendue publique le 20 janvier 2005. Cette �tude r�v�le que l'endettement des m�nages canadiens s'est accru de 20% au cours depuis 10 ans, que la dette des m�nages a augment� deux fois plus vite que le revenu disponible depuis les 15 derni�res ann�es.
Conclusion : Pour compenser la baisse de leurs revenus, les foyers canadiens ont recours au cr�dit pour maintenir leur niveau de vie.
� Non seulement les salaires n'ont pas grimp�, mais la paye absolue d'un grand nombre d'emplois cr��s au cours de la derni�re d�cennie est moins �lev�e � pr�cise l'�conomiste cit� par le Journal de Montr�al qui poursuit ainsi :
� Cette incapacit� quasi chronique de l'�conomie canadienne de g�n�rer des emplois bien r�mun�r�s est (�) la principale cause des emprunts excessifs des m�nages �.
Dans la m�me foul�e, un autre rapport publi� dans les m�dias quelques jours plus tard, d�montrait que 1 Canadien sur 2 n'est pas satisfait de son emploi et qu'il le quitterait s'il le pouvait.
Ce malaise ne touche pas que le Canada car il se retrouve, � des degr�s divers, dans presque toutes les �conomies occidentales. Dans un reportage sur la situation critique du logement en France, diffus� le 31 janvier 2005, un journaliste du Journal t�l�vis� de France 2 mentionnait qu'un million de Fran�ais vivaient actuellement chez des amis ou des parents faute de pouvoir trouver un logement.
suite : http://www.bonjourchezdo.com/IRI/reveillons-nous.htm _________________ Nos sens cr�ent nos �motions. La musique influence nos �motions. Certaines formes de musique nous relient � des niveaux subtils et profonds de l'�tre et participent � nous rendre heureux. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3180 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 01 Juil 2005 18:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour loublanc, et merci pour tes messages
je m'interroge sur ce que tu �cris, je ne suis pas un adepte du zodiaque tel qu'il est expliqu� ici ou l�; et je m'arr�terais sur quelques phrases de ton post, ne m'en veux pas :
d'abord Le lion : tu dis que les Etats Unis est un pays lion , pourrais tu me dire ce qu'est la France aussi s'il te pla�t ?
En effet, les Etats unis ont cette notion de pouvoir et de s�paratisme depuis des si�cles et des si�cles.
et qu'en est-il des pays comme la Russie de Poutine, les pays comme le Kossovo, les pays comme Arabie Saoudite et consort, les religions monoth�istes plan�taires qui n'ont que �� dans leurs tiroirs, archives et autres, les scientifiques de tous bords, et les conservateurs am�ricains n'ont pas tous, par exemple, la quarantaine crois moi !!
Tant cette notion de pouvoir est attach� � l'orgueil et � l'argent que le raccourci de l'apr�s guerre me para�t un peu superf�tatoire !
Il y a dans ta description un m�lange de pouvoir et de facteurs climatiques ou financiers que cela me para�t quand m�me confus
m�me si je m'interroge comme toi, aux valeurs essentiellles de la vie que ce sont le respect et le partage
puis tu dis :
| Citation: |
Nous serons donc bient�t appel�s, collectivement, � nous interroger profond�ment sur la maxime � Faites ce que je dis et non ce que je fais �.
|
Chez les Gentils, l'on dit : Fais ce que tu recommandes !
Voil� un peu ma pens�e du moment, encore merci pour tes pens�es ici
P.S : http://www.sagesse-primordiale.com/Pouvoir.htm et http://www.sagesse-primordiale.com/Nous_les_Gentils.htm _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
loublanc Membre r�gulier
|
Post� le: 01 Juil 2005 20:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir philippe, je suis d�sol� je ne pourrais pas t'en apprendre plus sur le zodiaque, ce texte n'est pas de moi.
Quand je l'ai lu il m'a interpell� et j'ai eu envie de le partager avec les lecteurs ou internautes de sagesse primordiale.
Je ne me suis pas arr�t� sur le zodiaque, c'est plut�t la sur la prise de conscience de nos faiblesses ou �go�smes et les catastrophes qu'elles risquent d'engendrer.
Je me demandes pourquoi nous sommes �go�stes, je penses que c'est par paresse et par peur.
Pourquoi sommes-nous �go�stes si �a ne nous rend pas heureux ( ou alors une infime minorit� de nantis ) nous sommes d�pendant des biens mat�riels, de nos d�sirs.
Quand un bien mat�riel nous rend heureux peu de temps apr�s il ne nous suffit plus, il nous fait � nouveau telle ou telle chose et ainsi de suite.
Pour moi c'est d�pendre de nos d�sirs, de nos sens, ce sont eux qui nous poss�dent qui nous dominent.
Ce que j'ai appris depuis quelques ann�es, c'est que la solution pour trouver le bonheur est : "vivre ici et maintenant" en vivant chaque seconde intens�ment.
La solution serait d'apprivoiser nos envies, nos sensations, d'arriver � se reprendre quand on sent que l'on a un d�sir, une envie qui n'est pas indispensable. C'est � dire arriver � contr�ler nos pens�es quand elles viennent � l'instant, comme avant de parler ou d'agir.
Contr�ler notre mental en s'effor�ant de se rendre compte de ce � quoi on pense sur le moment m�me.
C'est une sorte d'entrainement utilis� dans certaines philosophies ou sagesse, exemple : dans la m�ditation.
Ce serait la cl� du bonheur pour les pratiquants de ces philosophies ou autres religions.
De toute fa�on � mon avis si l'on est d�pendant et que l'on arrive pas � comment dire " assouvir nos d�sirs " ou bien qu'il y a des effets secondaires ( sur la sant� ou �cologiques )� quoi �a sert puisque nous sommes perdants � long terme.
Pour ce qui me concerne ce n'est pas les religons judeo chr�tiennes qui m'ont ouvert les yeux sur ces points, mais plus les philosophies comme le bouddhisme ou la sagesse de l'inde. _________________ Nos sens cr�ent nos �motions. La musique influence nos �motions. Certaines formes de musique nous relient � des niveaux subtils et profonds de l'�tre et participent � nous rendre heureux. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 01 Juil 2005 20:33 Sujet du message: |
|
|
ok j'ai bien compris le sens de tes propos mais on voit qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant les textes sur internet.
As-tu lu les dossiers que je t'ai propos�, tu aurais l� quelques r�ponses, sans doute ?
et puis les d�sirs sont une m�canique vicieuse, c'est vrai, travailler � se satisfaire du n�cessaire comme disait Baloo dans Mowgli, voil� la vraie philosophie de vie
[Baloo] Il en faut peu pour �tre heureux
Vraiment tr�s peu pour �tre heureux
Il faut se satisfaire du n�cessaire
Un peu d'eau fra�che et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 04 Juil 2005 18:53 Sujet du message: |
|
|
Erf !
 _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 09 Juil 2005 06:24 Sujet du message: |
|
|
la sagesse de l'inde : j'aurais bien aim� que tu nous dises quelques pr�ceptes que tu vois dans la sagesse de l'nde: est-ce l'Inde d'aujourd'hui, est-ce l'Inde des textes ? _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
|
|
 |
|