| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sanya Modératrice

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 529 Localisation: Au milieu des terrils du Nord
|
Posté le: 13 Juil 2005 15:10 Sujet du message: Dire à ses parents qu'on les aime... |
|
|
Une chose qui me triturent le cerveau depuis un certain temps...
Pourquoi attend-t-on souvent le dernier moment (ou un moment critique) pour dire à notre mère ou notre père qu'on l'aime...
Enfant... on le dit plus souvent... Adulte... Non...
En tout cas j'ai décidé de remédier à cela et de dire en plus à ma mère que je suis fière d'être sa fille... _________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns maîtres vous dira...
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://www.lapf.fr
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~ |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3180 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Posté le: 13 Juil 2005 17:57 Sujet du message: |
|
|
Très jolie pensée et acte d'amour !!
tu travailles en plus une culpabilisation latente... tu sais celle qui nous fait dire : si j'avais su et bien un enseignement des Gentils nous apprendra l'immédiateté : ICI et MAINTENANT et ainsi en faisant les choses dans les temps tu n'as jamùais à le regretter. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le Règlement du Forum
Ami(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Corinne Membre régulier

|
Posté le: 14 Juil 2005 00:25 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, c'était l'inverse...
Toute petite, je recevais souvent pour mes bétises
un "je ne t'aime plus"...
Il m'était donc impossible de dire "je t'aime" sans courir le risque d'être rejetée...
Et puis, qu'etait ce donc que ce sentiment qui s'envolait chaque fois que je n'étais pas sage...
En devenant maman, j'ai appris à ressentir et à dire "je t'aime"...
J'ai commencé à en "offrir" à mes parents il y a quelques années, m'otant ainsi un énorme poids... ouvrant du même coup un chemin vers le coeur, sur lequel ils osent maintenant parfois s'aventurer...  _________________ Rit Won |
|
|
 |
Scathach Membre régulier

Inscrit le: 09 Avr 2005 Messages: 68 Localisation: Cité du Ponant
|
Posté le: 14 Juil 2005 15:00 Sujet du message: |
|
|
Question d'éducation je suppose...
Chez moi on ne disait pas ces choses là, les gens sont froids (d'apparence) et peu démonstratifs, on ne se touche pas, on ne s'embrasse pas, les échanges sont basés sur l'humour. C'est plus tard avec mes amis que j'ai réussi à exprimer mes sentiments, parce qu'ils me poussaient dans mes retranchements. Mes dans la spère familiale je suis encore mal à l'aise avec les démonstrations d'affection...on est plutôt dans la subtilité, suggérer les choses plutôt que de les dire, il n'empêche que les sentiments sont très forts. _________________ Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dit la veille - Sagesse arménienne. |
|
|
 |
errantgris Membre régulier

|
Posté le: 24 Juil 2005 02:55 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part je milite pour une libéralisation de la parole d’amour.
Les non-dits sont source de solitude, d’inquiétude et de culpabilité, voir d’incompréhension.
On a, hélas, tendance à dire si facilement ce qui n’est pas et/ou plus. Un beau gâchis.
Cela me rappelle le concept de la fessée récompense. L’enfant qui préfère la fessée à l’indifférence… Les comportements négatifs ne doivent pas prendre une part majeur dans nos relations d’après moi, mais ils sont plus aisément identifiés et verbalisés.
(je me demande si je suis bien compréhensible pour le coup…)
Au fait, Papa Maman je vous aime! _________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
http://blogs.aol.fr/acloquesamuel/Samuellerrantgris |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3180 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Posté le: 24 Juil 2005 07:22 Sujet du message: |
|
|
Si vous avez une certaine retenue vis à vis de vos parents : ok mais prenez l'habitude de le dire à votre entourage ( enfans, compagnon, compagne) _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le Règlement du Forum
Ami(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 24 Juil 2005 09:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous!
Tout d'abord je n'avais pas encore vu ce post.
Ensuite cette problématique soulevée par Sanya est intéressante en plusieurs points.
Elle révèle des manques et des besoins, des codages et des habitudes socio-culturelles, voire socio-cultuelles......
Ensuite, elle annonce une culture typico-occidentale de la structure "papa-maman et moi," alors que dans certaine culture natives, son absence n'empêche pas l'éducation des enfants où chaque adulte est "parent-responsable" de TOUS les enfants du clan ou de la tribu(cf amazonie, bushimans, papouasie etc..... " ).
A savoir qu'il n'y a pas si longtemps dans les cultures indo-européennes avant l'arrivée d'une idéologie plus restrictive et culpabilisante............les enfants étaient éduques( filles et garçons mélangés) dans des structures que l'on pourrait à notre époque "apparenter" aux "crèches" à la différence que cela durait jusqu'à la pérode post adolescente!
Cela permettait une notion à la fois plus large et moins "attachement" de l'Amour mais surtout un respect mutuel de chaque partis;
Plus personnellement, la réponse la plus "forte" à ce post est pour moi celle de cCorinne, qui vient argumenter mon propos,lorsque dans son expérience de "l"amour" parental celui-ci devient "soumis" au bon fait du Prince......:
Sic:Toute petite, je recevais souvent pour mes bétises
un "je ne t'aime plus"...
Il m'était donc impossible de dire "je t'aime" sans courir le risque d'être rejetée...
Et puis, qu'etait ce donc que ce sentiment qui s'envolait chaque fois que je n'étais pas sage...
Le "je t'aime moi non plus" est un critère de "base" de notre société contemporaine; Il a pris racine dans le fait que t'"aimer" est une récompense, un bonbon, en fonction de tes actes ou paroles et non du simple fait que tu sois un "humain" identique à "MOI"!!!!!!!
Donc ce n'est pas je [size=18]T [/size]aime (sous entendu,TOI), mais JE t' AIME (sous entendu,MOI)
Ceci écrit, il est certain qu'il nous faut briser cette shématique là en faisant ce que vous pronez c'est à dire démontrer votre amour au delà de ce que vous avez reçu ou pas et je vous approuve dans cette démarche qui nous permet d'accéder à la tolérence et l'indulgence, au bénéfice du changement ou pas , mais SURTOUT à VOTRE capacité d'AIMER sans calcul et restriction : [size=9]je[/size] VOUS AIME
et
_________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
duc Membre fidèle
|
Posté le: 24 Juil 2005 10:03 Sujet du message: |
|
|
A savoir qu'il n'y a pas si longtemps dans les cultures indo-européennes avant l'arrivée d'une idéologie plus restrictive et culpabilisante............les enfants étaient éduques( filles et garçons mélangés) dans des structures que l'on pourrait à notre époque "apparenter" aux "crèches" à la différence que cela durait jusqu'à la pérode post adolescente!
Cela permettait une notion à la fois plus large et moins "attachement" de l'Amour mais surtout un respect mutuel de chaque partis;
Tout adulte responsables des enfants... j 'adhère...!!!!
Encore faut-il que dans l'infantilisation génerale.. la manipulation générale les adultes se sentent responsables de quelque chose?
C'etait le cas en polynésie avant l'arrivée des "grands requins blancs"
L'enfant n'avait pas de famille principale et était aimé de tous!
C'est quand même pas facile à appliquer de nos jours!.. sinon en
communauté fermée.
 |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 24 Juil 2005 11:25 Sujet du message: |
|
|
Objection vôtre Honneur!!!MDR!
| Citation: |
C'est quand même pas facile à appliquer de nos jours!.. sinon en
communauté fermée. |
Voilà juste le propos "restrictif" à ne pas tenir: en effet qui a parlé de communauté et à plus forte raison "fermée"?...
C'est justement en pratiquant le contraire par l'ouverture et l'exemple sans tabou ni préjugé que petit à petit le grain de sable devient dune.....
et non l'inverse par des mots sugestifs que le commun des mortels justement est manipulé!..
je comprends bien que tel n'était pas ton propos mais c'était juste pour rectifier au cas où un lecteur non averti l'eu prit au premier degré;
Bonne journée à vous tous!  _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
duc Membre fidèle
|
Posté le: 25 Juil 2005 09:16 Sujet du message: |
|
|
D'ac .. pour l'ouverture générale..
mais une communauté de 6 milliards d'un coup, ça fait beaucoup!!
C'est vrai commençons déja dans nos propres environnements..ou
plutôt je dirais continuons!! en accentuant le mouvement.( les petits ruisseaux et les grandes rivières)
 |
|
|
 |
|