| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sanya Mod�ratrice

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 529 Localisation: Au milieu des terrils du Nord
|
Post� le: 13 Juil 2005 15:10 Sujet du message: Dire � ses parents qu'on les aime... |
|
|
Une chose qui me triturent le cerveau depuis un certain temps...
Pourquoi attend-t-on souvent le dernier moment (ou un moment critique) pour dire � notre m�re ou notre p�re qu'on l'aime...
Enfant... on le dit plus souvent... Adulte... Non...
En tout cas j'ai d�cid� de rem�dier � cela et de dire en plus � ma m�re que je suis fi�re d'�tre sa fille... _________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns ma�tres vous dira...
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://www.lapf.fr
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~ |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3180 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 13 Juil 2005 17:57 Sujet du message: |
|
|
Tr�s jolie pens�e et acte d'amour !!
tu travailles en plus une culpabilisation latente... tu sais celle qui nous fait dire : si j'avais su et bien un enseignement des Gentils nous apprendra l'imm�diatet� : ICI et MAINTENANT et ainsi en faisant les choses dans les temps tu n'as jam�ais � le regretter. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Corinne Membre r�gulier

|
Post� le: 14 Juil 2005 00:25 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, c'�tait l'inverse...
Toute petite, je recevais souvent pour mes b�tises
un "je ne t'aime plus"...
Il m'�tait donc impossible de dire "je t'aime" sans courir le risque d'�tre rejet�e...
Et puis, qu'etait ce donc que ce sentiment qui s'envolait chaque fois que je n'�tais pas sage...
En devenant maman, j'ai appris � ressentir et � dire "je t'aime"...
J'ai commenc� � en "offrir" � mes parents il y a quelques ann�es, m'otant ainsi un �norme poids... ouvrant du m�me coup un chemin vers le coeur, sur lequel ils osent maintenant parfois s'aventurer...  _________________ Rit Won |
|
|
 |
Scathach Membre r�gulier

Inscrit le: 09 Avr 2005 Messages: 68 Localisation: Cit� du Ponant
|
Post� le: 14 Juil 2005 15:00 Sujet du message: |
|
|
Question d'�ducation je suppose...
Chez moi on ne disait pas ces choses l�, les gens sont froids (d'apparence) et peu d�monstratifs, on ne se touche pas, on ne s'embrasse pas, les �changes sont bas�s sur l'humour. C'est plus tard avec mes amis que j'ai r�ussi � exprimer mes sentiments, parce qu'ils me poussaient dans mes retranchements. Mes dans la sp�re familiale je suis encore mal � l'aise avec les d�monstrations d'affection...on est plut�t dans la subtilit�, sugg�rer les choses plut�t que de les dire, il n'emp�che que les sentiments sont tr�s forts. _________________ Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dit la veille - Sagesse arm�nienne. |
|
|
 |
errantgris Membre r�gulier

|
Post� le: 24 Juil 2005 02:55 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part je milite pour une lib�ralisation de la parole d�amour.
Les non-dits sont source de solitude, d�inqui�tude et de culpabilit�, voir d�incompr�hension.
On a, h�las, tendance � dire si facilement ce qui n�est pas et/ou plus. Un beau g�chis.
Cela me rappelle le concept de la fess�e r�compense. L�enfant qui pr�f�re la fess�e � l�indiff�rence� Les comportements n�gatifs ne doivent pas prendre une part majeur dans nos relations d�apr�s moi, mais ils sont plus ais�ment identifi�s et verbalis�s.
(je me demande si je suis bien compr�hensible pour le coup�)
Au fait, Papa Maman je vous aime! _________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
http://blogs.aol.fr/acloquesamuel/Samuellerrantgris |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3180 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 24 Juil 2005 07:22 Sujet du message: |
|
|
Si vous avez une certaine retenue vis � vis de vos parents : ok mais prenez l'habitude de le dire � votre entourage ( enfans, compagnon, compagne) _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 24 Juil 2005 09:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour � tous!
Tout d'abord je n'avais pas encore vu ce post.
Ensuite cette probl�matique soulev�e par Sanya est int�ressante en plusieurs points.
Elle r�v�le des manques et des besoins, des codages et des habitudes socio-culturelles, voire socio-cultuelles......
Ensuite, elle annonce une culture typico-occidentale de la structure "papa-maman et moi," alors que dans certaine culture natives, son absence n'emp�che pas l'�ducation des enfants o� chaque adulte est "parent-responsable" de TOUS les enfants du clan ou de la tribu(cf amazonie, bushimans, papouasie etc..... " ).
A savoir qu'il n'y a pas si longtemps dans les cultures indo-europ�ennes avant l'arriv�e d'une id�ologie plus restrictive et culpabilisante............les enfants �taient �duques( filles et gar�ons m�lang�s) dans des structures que l'on pourrait � notre �poque "apparenter" aux "cr�ches" � la diff�rence que cela durait jusqu'� la p�rode post adolescente!
Cela permettait une notion � la fois plus large et moins "attachement" de l'Amour mais surtout un respect mutuel de chaque partis;
Plus personnellement, la r�ponse la plus "forte" � ce post est pour moi celle de cCorinne, qui vient argumenter mon propos,lorsque dans son exp�rience de "l"amour" parental celui-ci devient "soumis" au bon fait du Prince......:
Sic:Toute petite, je recevais souvent pour mes b�tises
un "je ne t'aime plus"...
Il m'�tait donc impossible de dire "je t'aime" sans courir le risque d'�tre rejet�e...
Et puis, qu'etait ce donc que ce sentiment qui s'envolait chaque fois que je n'�tais pas sage...
Le "je t'aime moi non plus" est un crit�re de "base" de notre soci�t� contemporaine; Il a pris racine dans le fait que t'"aimer" est une r�compense, un bonbon, en fonction de tes actes ou paroles et non du simple fait que tu sois un "humain" identique � "MOI"!!!!!!!
Donc ce n'est pas je [size=18]T [/size]aime (sous entendu,TOI), mais JE t' AIME (sous entendu,MOI)
Ceci �crit, il est certain qu'il nous faut briser cette sh�matique l� en faisant ce que vous pronez c'est � dire d�montrer votre amour au del� de ce que vous avez re�u ou pas et je vous approuve dans cette d�marche qui nous permet d'acc�der � la tol�rence et l'indulgence, au b�n�fice du changement ou pas , mais SURTOUT � VOTRE capacit� d'AIMER sans calcul et restriction : [size=9]je[/size] VOUS AIME
et
_________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 24 Juil 2005 10:03 Sujet du message: |
|
|
A savoir qu'il n'y a pas si longtemps dans les cultures indo-europ�ennes avant l'arriv�e d'une id�ologie plus restrictive et culpabilisante............les enfants �taient �duques( filles et gar�ons m�lang�s) dans des structures que l'on pourrait � notre �poque "apparenter" aux "cr�ches" � la diff�rence que cela durait jusqu'� la p�rode post adolescente!
Cela permettait une notion � la fois plus large et moins "attachement" de l'Amour mais surtout un respect mutuel de chaque partis;
Tout adulte responsables des enfants... j 'adh�re...!!!!
Encore faut-il que dans l'infantilisation g�nerale.. la manipulation g�n�rale les adultes se sentent responsables de quelque chose?
C'etait le cas en polyn�sie avant l'arriv�e des "grands requins blancs"
L'enfant n'avait pas de famille principale et �tait aim� de tous!
C'est quand m�me pas facile � appliquer de nos jours!.. sinon en
communaut� ferm�e.
 |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 24 Juil 2005 11:25 Sujet du message: |
|
|
Objection v�tre Honneur!!!MDR!
| Citation: |
C'est quand m�me pas facile � appliquer de nos jours!.. sinon en
communaut� ferm�e. |
Voil� juste le propos "restrictif" � ne pas tenir: en effet qui a parl� de communaut� et � plus forte raison "ferm�e"?...
C'est justement en pratiquant le contraire par l'ouverture et l'exemple sans tabou ni pr�jug� que petit � petit le grain de sable devient dune.....
et non l'inverse par des mots sugestifs que le commun des mortels justement est manipul�!..
je comprends bien que tel n'�tait pas ton propos mais c'�tait juste pour rectifier au cas o� un lecteur non averti l'eu prit au premier degr�;
Bonne journ�e � vous tous!  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 25 Juil 2005 09:16 Sujet du message: |
|
|
D'ac .. pour l'ouverture g�n�rale..
mais une communaut� de 6 milliards d'un coup, �a fait beaucoup!!
C'est vrai commen�ons d�ja dans nos propres environnements..ou
plut�t je dirais continuons!! en accentuant le mouvement.( les petits ruisseaux et les grandes rivi�res)
 |
|
|
 |
|