Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- - Philosophie Première 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ   Rechercher   Profil         Connexion 

le prisonnier et le scarabé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loublanc
Membre régulier

MessagePosté le: 17 Juil 2005 08:43    Sujet du message: le prisonnier et le scarabé Répondre en citant

Un haut fonctionnaire encourut la défaveur de son roi, et fut emprisonné dans une tour, dit un conte indien. Et voilà que, par une belle nuit de pleine lune, le prisonnier aperçoit sa femme, au pied de la tour. La femme enduit de miel les antennes d'un insecte, puis elle attache un fil de soie très fin au corps de celui-ci, puis le pose sur le mur, les antennes pointées vers la fenêtre du prisonnier.

Attiré par l'odeur du miel, l'insecte grimpe. Il grimpe et grimpe, finit par arriver à la fenêtre du prisonnier, qui s'en saisit, détache le fil de soie et libère l'insecte. Ce fil de soie, il le tire, doucement. Au bout du fil de soie, il y a un fil plus gros, plus une cordelette, puis enfin une grosse corde, grâce à laquelle le prisonnier retrouve la liberté.

Elle ajoute: «La première chose que la méditation apporte dans son sillage est infime, aussi infime que le premier fil de soie qu'une misérable petite créature entraîne de nuit vers le haut d'un mur noir et très haut. Cela, c'est le début de la méditation. Mais en recommençant, en persévérant, on finit par attirer un fil plus gros, puis une cordelette, puis une corde et enfin un cordage suffisant pour supporter le poids d'un homme».

Elle termine le chapitre en disant: «L'élimination virtuelle de l'anxiété semble être le résultat le plus marquant de la pratique régulière de la méditation, dont l'apport final est la paix du coeur».

Et, apportant une conclusion au conte du prisonnier et de l'insecte, elle écrit: «L'étrange mur épais et sa hauteur n'existent plus, pour ceux qui sont partis vers le pays de la liberté. [...] C'est là l'arcane, la base mystérieuse de la méditation. Ceux qui s'en vont vers la nuit ne peuvent expliquer à personne où ils vont, et ils ne peuvent expliquer à personne ce que c'est, d'être libre».

Autre explication :
Certaines connaissances s’acquièrent à petites doses. L’image du barrage dans lequel tu perces un petit trou est une bonne métaphore. Au début, l’eau sécoule par gouttes, puis le goutte à goutte devient filet d’eau. Ensuite il se transforme en ruisseau et, à la fin, tout le lac s’échappe.
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 18 Juil 2005 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
très joli conte loublanc.
Maintenant dans l'application journalière il ne reste que le principal la réelle prise de conscience et le "VOULOIR".....
Comment je fais?
hé bien chaque matin , de très bonne heure sommeil , je me remémore ma journée précédente: cela à 2 buts(voirs plusieurs mais bon...)
le premier travaillé ma mémoire.
le second faire la somme du "bien et du mal" que j'aurais occasionné à l'autre(son regard , pas le mien).
mais surtout travailler ma concentration et ma respônsabilisation à chaque acte, parole et pensées que j'ai durant la journée ainsi, petit à petit le fil de déroule et au bout....j'ai méditer sur l'essence même de mon éxistence..
bonne journée
inlove
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: