loublanc Membre r�gulier
Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 65 Localisation: france yvelines
|
Post� le: 17 Juil 2005 08:43 Sujet du message: le prisonnier et le scarab� |
|
|
Un haut fonctionnaire encourut la d�faveur de son roi, et fut emprisonn� dans une tour, dit un conte indien. Et voil� que, par une belle nuit de pleine lune, le prisonnier aper�oit sa femme, au pied de la tour. La femme enduit de miel les antennes d'un insecte, puis elle attache un fil de soie tr�s fin au corps de celui-ci, puis le pose sur le mur, les antennes point�es vers la fen�tre du prisonnier.
Attir� par l'odeur du miel, l'insecte grimpe. Il grimpe et grimpe, finit par arriver � la fen�tre du prisonnier, qui s'en saisit, d�tache le fil de soie et lib�re l'insecte. Ce fil de soie, il le tire, doucement. Au bout du fil de soie, il y a un fil plus gros, plus une cordelette, puis enfin une grosse corde, gr�ce � laquelle le prisonnier retrouve la libert�.
Elle ajoute: �La premi�re chose que la m�ditation apporte dans son sillage est infime, aussi infime que le premier fil de soie qu'une mis�rable petite cr�ature entra�ne de nuit vers le haut d'un mur noir et tr�s haut. Cela, c'est le d�but de la m�ditation. Mais en recommen�ant, en pers�v�rant, on finit par attirer un fil plus gros, puis une cordelette, puis une corde et enfin un cordage suffisant pour supporter le poids d'un homme�.
Elle termine le chapitre en disant: �L'�limination virtuelle de l'anxi�t� semble �tre le r�sultat le plus marquant de la pratique r�guli�re de la m�ditation, dont l'apport final est la paix du coeur�.
Et, apportant une conclusion au conte du prisonnier et de l'insecte, elle �crit: �L'�trange mur �pais et sa hauteur n'existent plus, pour ceux qui sont partis vers le pays de la libert�. [...] C'est l� l'arcane, la base myst�rieuse de la m�ditation. Ceux qui s'en vont vers la nuit ne peuvent expliquer � personne o� ils vont, et ils ne peuvent expliquer � personne ce que c'est, d'�tre libre�.
Autre explication :
Certaines connaissances s�acqui�rent � petites doses. L�image du barrage dans lequel tu perces un petit trou est une bonne m�taphore. Au d�but, l�eau s�coule par gouttes, puis le goutte � goutte devient filet d�eau. Ensuite il se transforme en ruisseau et, � la fin, tout le lac s��chappe. _________________ Nos sens cr�ent nos �motions. La musique influence nos �motions. Certaines formes de musique nous relient � des niveaux subtils et profonds de l'�tre et participent � nous rendre heureux. |
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 18 Juil 2005 06:43 Sujet du message: |
|
|
tr�s joli conte loublanc.
Maintenant dans l'application journali�re il ne reste que le principal la r�elle prise de conscience et le "VOULOIR".....
Comment je fais?
h� bien chaque matin , de tr�s bonne heure , je me rem�more ma journ�e pr�c�dente: cela � 2 buts(voirs plusieurs mais bon...)
le premier travaill� ma m�moire.
le second faire la somme du "bien et du mal" que j'aurais occasionn� � l'autre(son regard , pas le mien).
mais surtout travailler ma concentration et ma resp�nsabilisation � chaque acte, parole et pens�es que j'ai durant la journ�e ainsi, petit � petit le fil de d�roule et au bout....j'ai m�diter sur l'essence m�me de mon �xistence..
bonne journ�e
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|