Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- - Philosophie Première 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ   Rechercher   Profil         Connexion 

la phrase qui se déroule en page d'acceuil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ligadsernoz
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePosté le: 22 Juil 2005 19:55    Sujet du message: la phrase qui se déroule en page d'acceuil Répondre en citant

Je cite: "Il ne suffit pas à l'homme d'être. Ce qui le distingue de l'animal ou de la machine, c'est cette lumière qui vit en lui."
Ayant lu ça, je me sens obligé de rappeler... (c'est plus fort que moi, désolé..."
A)Que la soi-disant barrière infranchissable entre l'homme et l'animal n'est qu'un leurre. L'homme est un animal, lui aussi...
Et il n'est pas tout seul à avoir cette "lumière en lui"... Renseignez-vous, les dauphins, par ex, sont meilleurs que les hommes: ils aident à de nombreuses occasions ces derniers (même sans avoir été dressé d'aucune façon que çe soit), alors que parmi les humains nombreux sont ceux qui s'amusent à tirer sur des dauphins sans raison...
B) Qu'en revanche entre l'animal et la machine, il y a la barrière infranchissable que le 1er est un être vivant, pas le second. Donc vous n'avez pas à dire: "de l'animal ou la machin", comme si c'était du pareil au même
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 22 Juil 2005 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

cette "lumière en lui c'est la conscience d'avoir une conscience ce que n'a pas l'animal, mais je suis d'accord sur le fait que certains hommes n'ont pas cette lumière en effet.
Tout dans l'univers a un rôle à jouer, seul l'homme pense ne servir à rien.
A partir du moment où l'on comprend cette utilité, alors se parfaire devient une nécessité.

Merci pour ta remarque

Ami(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Naëlle
Modératrice

MessagePosté le: 22 Juil 2005 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
...ce qui le distingue de l'animal OU de la machine.....

Et peut-être la phrase ne fait-elle pas un raprochement entre l'animal et la machine, mais plutôt la comparaison entre l'homme et l'animal, entre l'homme et la machine, enfin, c'est ainsi que moi je l'ai comprise Wink

Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries.
(Câd Goddeu)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualité et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: