| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Faust Membre régulier

|
Posté le: 12 Aoû 2005 13:05 Sujet du message: Siddhartha de Hermann Hesse |
|
|
Sorte de roman initiatique, où la quête se fait libre. Il retrace la vie d’un Sidhartha non historique qui va traverser la vie jusqu’à la fin de sa quête : l’Athma
« quand on cherche, reprit Sidhartha, il arrive facilement que nos yeux ne voient que l’objet de nos recherches ; on ne trouve rien parce qu’ils sont inaccessibles à autre chose, parce qu’on songe toujours qu’à cet objet, parce qu’on s’est fixé un but à atteindre et qu’on est entièrement possédé par ce but. Qui dit chercher, dit avoir un but. Mais trouver, c’est être libre, c’est être ouvert à tout, c’est n’avoir aucun but déterminé. Toi, Vénérable, tu es peut-être en effet un chercheur ; mais le but que tu as devant les yeux et que tu essaies d’attendre, t’empêche justement de voir ce qui est tout proche de toi. »
Qu’en pensez-vous ? _________________ nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible |
|
|
 |
ritcen Membre fidèle

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 571 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Posté le: 21 Aoû 2005 11:06 Sujet du message: |
|
|
Lorsque l'on cherche, qu'on se met en quête, on emprunte un Chemin, qui, on le croit, nous mènera au But recherché.
La Quête c'est Cheminer sans jamais perdre de vue ce But à atteindre !
Mais c'est le Cheminement qui est important, c'est lui qui nous enseigne, c'est lui qui nous fera atteindre, ou nous rapprocher de ce But.
Si nous avons en tête que le But et qu'ainsi il finit par nous aveugler, nous ne pourrons jamais l'atteindre.
L'"Atteindre", c'est, au bout du Chemin, l'avoir "intégrer" par notre Cheminement, justement, par tous les obstacles rencontrés, ces fameuses pierres du Chemin, par les dépassements nécessaires !!
Chaque "pierre" est une opportunité de plus pour une meilleure compréhension, et la virer du Chemin en lui mettant un coup de pied, Use considérablement nos souliers, indispensables pour Cheminer et tenter d'atteindre notre But.
Contourner calmement et consciemment une "pierre" encore trop difficile à déplacer mais sans l'ignorer, c'est conserver de l'énergie pour continuer notre route malgré tout !!
L'eau d'une rivière ne s'arrête pas à un Gros Caillou, elle le contourne et poursuit son Chemin pour atteindre son But, se jeter dans la mer, participer à grossir un fleuve et atteindre le TOUT qu'elle intègrera comme le TOUT l'intègrera aussi, parce qu'elle aura été préparé à l'intégrer par tout son Cheminement et ce, depuis sa Source.
Chaque compréhension, chaque dépassement nous libère un peu plus chaque fois de nous-même jusqu'à une totale et juste compréhension qui n'est autre que dépouillement total de l'Ego donc la vraie Liberté.
Je pense, Cher Faust, que j'ai dit à peu près la même chose que toi..... en plus long !!
Je suis vraiment une sacrée piplette (bavarde) !!
 _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
Gil Scaldesse initiée

|
Posté le: 21 Aoû 2005 12:15 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Je suis vraiment une sacrée piplette (bavarde) !! Laughing Laughing |
J'aime cette piplette bavarde qui me chartouille les neurones  _________________ Gil. |
|
|
 |
Naëlle Modératrice

Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 21 Aoû 2005 18:05 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'aprécie cette pipelette et je regrette qu'elle ne se laisse pas aller plus souvent à bavarder sur le forum, car ce qu'elle dit est toujours un enrichissement, et sujet de réflexion
 _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries.
(Câd Goddeu) |
|
|
 |
ritcen Membre fidèle

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 571 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Posté le: 21 Aoû 2005 19:01 Sujet du message: |
|
|
J'vous en prie J'vous en prie
Bon, allez c'est promis j'vais mettre mon grain d'sel dès que j'pourrai, mais faudra m'le dire si j'me laisse trop aller OK ??
J'vous fais de gros bisous Mesdames
Ohhh !! j'adore les smilies !!!!!!!!!!! (et j'vais m'faire en......ler ) _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
|