| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Faust Membre r�gulier

|
Post� le: 12 Ao� 2005 13:05 Sujet du message: Siddhartha de Hermann Hesse |
|
|
Sorte de roman initiatique, o� la qu�te se fait libre. Il retrace la vie d�un Sidhartha non historique qui va traverser la vie jusqu�� la fin de sa qu�te : l�Athma
� quand on cherche, reprit Sidhartha, il arrive facilement que nos yeux ne voient que l�objet de nos recherches ; on ne trouve rien parce qu�ils sont inaccessibles � autre chose, parce qu�on songe toujours qu�� cet objet, parce qu�on s�est fix� un but � atteindre et qu�on est enti�rement poss�d� par ce but. Qui dit chercher, dit avoir un but. Mais trouver, c�est �tre libre, c�est �tre ouvert � tout, c�est n�avoir aucun but d�termin�. Toi, V�n�rable, tu es peut-�tre en effet un chercheur ; mais le but que tu as devant les yeux et que tu essaies d�attendre, t�emp�che justement de voir ce qui est tout proche de toi. �
Qu�en pensez-vous ? _________________ nous avons r�ussi parce que nous ne savions pas que c'�tait impossible |
|
|
 |
ritcen Membre fid�le

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 571 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Post� le: 21 Ao� 2005 11:06 Sujet du message: |
|
|
Lorsque l'on cherche, qu'on se met en qu�te, on emprunte un Chemin, qui, on le croit, nous m�nera au But recherch�.
La Qu�te c'est Cheminer sans jamais perdre de vue ce But � atteindre !
Mais c'est le Cheminement qui est important, c'est lui qui nous enseigne, c'est lui qui nous fera atteindre, ou nous rapprocher de ce But.
Si nous avons en t�te que le But et qu'ainsi il finit par nous aveugler, nous ne pourrons jamais l'atteindre.
L'"Atteindre", c'est, au bout du Chemin, l'avoir "int�grer" par notre Cheminement, justement, par tous les obstacles rencontr�s, ces fameuses pierres du Chemin, par les d�passements n�cessaires !!
Chaque "pierre" est une opportunit� de plus pour une meilleure compr�hension, et la virer du Chemin en lui mettant un coup de pied, Use consid�rablement nos souliers, indispensables pour Cheminer et tenter d'atteindre notre But.
Contourner calmement et consciemment une "pierre" encore trop difficile � d�placer mais sans l'ignorer, c'est conserver de l'�nergie pour continuer notre route malgr� tout !!
L'eau d'une rivi�re ne s'arr�te pas � un Gros Caillou, elle le contourne et poursuit son Chemin pour atteindre son But, se jeter dans la mer, participer � grossir un fleuve et atteindre le TOUT qu'elle int�grera comme le TOUT l'int�grera aussi, parce qu'elle aura �t� pr�par� � l'int�grer par tout son Cheminement et ce, depuis sa Source.
Chaque compr�hension, chaque d�passement nous lib�re un peu plus chaque fois de nous-m�me jusqu'� une totale et juste compr�hension qui n'est autre que d�pouillement total de l'Ego donc la vraie Libert�.
Je pense, Cher Faust, que j'ai dit � peu pr�s la m�me chose que toi..... en plus long !!
Je suis vraiment une sacr�e piplette (bavarde) !!
 _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 21 Ao� 2005 12:15 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Je suis vraiment une sacr�e piplette (bavarde) !! Laughing Laughing |
J'aime cette piplette bavarde qui me chartouille les neurones  _________________ Gil. |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 21 Ao� 2005 18:05 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'apr�cie cette pipelette et je regrette qu'elle ne se laisse pas aller plus souvent � bavarder sur le forum, car ce qu'elle dit est toujours un enrichissement, et sujet de r�flexion
 _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|
|
 |
ritcen Membre fid�le

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 571 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Post� le: 21 Ao� 2005 19:01 Sujet du message: |
|
|
J'vous en prie J'vous en prie
Bon, allez c'est promis j'vais mettre mon grain d'sel d�s que j'pourrai, mais faudra m'le dire si j'me laisse trop aller OK ??
J'vous fais de gros bisous Mesdames
Ohhh !! j'adore les smilies !!!!!!!!!!! (et j'vais m'faire en......ler ) _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
|