� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Qu'est-ce que L'INITIATION!!
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Man Ing
Mod�rateur

MessagePost� le: 10 D�c 2004 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

inlove oui l'initiation qui est le sujet titre c'est le chemin pour amener son "moi " � la vacuit� peu importe avec quels moyens le principal est d'y arriver ! Cool
Ce, que je vous souhaite � tous ( et toutes ) Idea
salubotar
Ase
Membre r�gulier

MessagePost� le: 10 D�c 2004 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour le bouddhisme Zen, le 8 d�cembre est le jour de l'�veil du bouddha !!!

Une petite photo, pour nos amis plus proches qu'on le croit et amoureux de la fete Mahayana :

C'est l'Arbre sous lequel Bouddha eut son Illumination (j�d�e en japonais)

Very Happy
inlove
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 10 D�c 2004 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

celui l� ? pr�cis�ment ?, il ne para�t pas tr�s vieux

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ase
Membre r�gulier

MessagePost� le: 10 D�c 2004 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait une recherche sur celui-ci pendant 25 minutes. Je n'en est trouv� que trois de assez bons. Celui-ci me parraissait etre assez representatif.

Mais, exactement je ne sais meme pas si on le connait cet arbre.
Si quelqu'un sait ?

Very Happy
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 10 D�c 2004 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Si si on le conna�t cet arbre enfin celui du Bouddha c'est un figuier et ton arbre n'y ressemble pas.

Note que l'on dit aussi que c'est un pipal et pipal figuier sont cousins et ont comme nom latins : ficus ces feuilles semblent �tre ��..

mais jeune et vert l'animal Razz

Invit�

MessagePost� le: 10 D�c 2004 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sur google j'ai trouv� celui-ci

Celui ci c'est le Nepal

Ca c'est celui de l'Inde ...

Ce qui est embetant, c'est que l'on trouve l'arbre de Bouddha aussi bien ... au N�pal, en Inde, en Chine ... Wink
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 10 D�c 2004 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
L'arbre dit "du bouddha" aurait plus de 2600 ans...
Or , l'originel parait'-il, du moins celui qui lui est attribu� se trouve au N�pal est beaucoup plus jeune, car il serait un rejeton de ce dernier suite � une destruction � une sombre �poque(ma m�moire flanche, je ne sais plus quand exactement).
Il serait en effet de type ficus ce qui veut dire figuier, mais �tant donn� le nombre d'esp�ce existante il y a diverses versions.
38/
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nyarlathotep
Membre r�gulier

MessagePost� le: 11 D�c 2004 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Au fond, chaque arbre peut mener � l'illumination, ce n'est pas le Bouddha lui-m�me qui disait qu'il ne fallait pas s'attacher � l'apparence des choses ? Razz Wink

En tout cas, les arbres ont beaucoup de choses � nous apprendre, �a j'en suis s�r.
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 11 D�c 2004 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Wink prof1 Wink

http://www.sagesse-primordiale.com/Arbre.htm

38/
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Detchen
Membre r�gulier

MessagePost� le: 16 D�c 2004 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tyr Ur a �crit:
Coucou

Citation:
Donc si j'ai bien compris, les Gentils sont des "bodhisattva

Non les Gentils cherchent � devenir Tulku pas Bodhisattva..pour nous la Vacuit� est le choix de se r�incarner ou non . Nous estimons qu'un Tulku est l� pour aider les autres.. il ne se dissout pas dans l'absolu, tu comprends ?
Nous ne comprenons pas, comme vous, le mot souffrance ( cf diff�rence de logiciel Razz ) notre philosophie est une philosophie qui a, comme racine, l'Or..

Citation:
Est-ce � dire que les Gentils "utilisent" les plaisirs naturellement lorsqu'ils se pr�sentent ou qu'ils les recherchent volontairement ?

On ne recherche rien de particulier, nous sommes vivants, nous sommes la Vie. Les Gentils v�n�rent la vie sous tous ses aspects.. un Gentil consid�re que s'il a une langue il doit transcender le verbe, s'il a un sexe, il peut l'utiliser s'il en a envie, s'il a un palais , un nez c'est que �� doit servir � quelque chose.. Pas d'ac�tisme, pas de c�libat forc� etc ...

Les Goddis ( pr�tres si tu veux) ont des compagnons ou des compagnes et font des enfants

L'exp�rience du Go�t unique n'a pas de comparaison chez nous..en revanche..les rituels o� l'on f�te la vie existent par exemple, la prochaine f�te des 3 m�res ( voir l'�dito de d�cemnbre 2003 je crois)

IL est �vident que nous connaissons plus le Bouddhisme que toi le Gentilisme et c'est bien normal, pusique nous sommes � la lumi�re depuis peu de temps.

En parlant de lumi�re, je voulais juster dire qu'� Lyon un usage veut que chaque habitant mette une bougie � sa fen�tre le 08 d�cembre ( soi-disant pour v�n�rer Marie qui aurait sauver Lyon de la peste).. en parall�le, je rappelle que les Gentils f�tent la divine lumi�re au soltice d'hiver quand la lumi�re revient et donc que les jours s'allongent...;

Non mais des fois ...

Un grand merci pour cet �change fructueux et vive la vie Razz

Salubotar

Bonjour,
o� as-tu entendu dire que les bodhisattva se "dissolvent" ?
Cela m'a interpell� dans ton pr�c�dent message, mais je n'ai pas pris le temps d'y r�pondre, donc voici :

Les boddhisattvas sont ceux qui font le voeux de devenir Tulku justement, c'est � dire des ma�tres ou des �tres r�alis�s r�incarn�s pour le bien des �tres.

La dissolution telle que tu sembles l'employer je ne sais pas ce que c'est ce n'est pas un terme boudhique. On peut faire des visualisations o� il y a dissolution d'une image mentale mais c'est tout (dans certaines sadhanas, des pratiques tantriques) ce sont des moyens habiles relatifs pas un but ni un �tat (juste une vue de l'esprit pour l'entrainer � ma�triser les changements d'�tats et les transmigrations notamment).

Ce qui compte c'est la pr�sence consciente quelle que soit l'activit� ou l'action, ici et maintenant.

Rien n'est forc� dans le dharma, en tous cas pas dans ma tradition la�que (d'o� mes difficult�s � trouver une diff�rence entre ma tradition et la v�tre) je ne suis pas hynayaniste, ni nonne, donc je ne connais pas l'ac�tisme (sauf il est vrai je suis v�g�tarienne mais pour de multiples raisons non impos�e, car mes ma�tres ne le sont pas, comme dit mon ma�tre "fais comme bon te semble") et certes je m'abstiens de procr�er car la terre est surpeupl�e et que donc je ne trouve pas cela tr�s logique de rajouter des �tres humains dans des conditions difficiles alors que tant d'autres sur terre souffrent et ne peuvent pas vivre dignement (c'est la conscience de ma propre condition qui fait que j'ai � ce jour fait ces choix, tout change constanmment biens�r).

IL n'y a pas le sens du devoir � avoir selon les pr�ceptes que je tente de suivre (mais mes conditionnements jud�ochr�tiens restent un obstacle parfois sur ce point pr�cis), seule la conscience, la claire vision des causes et des effets me guide, c'est peut-�tre une diff�rence entre nos deux traditions (?).

De nombreuses personnes croient connaitre le bouddha-dharma, mais longtemps les traducteurs occidentaux ont fait des erreurs non seulement de traduction mais plus gr�ve de compr�hesions, et ce n'est que depuis que des ma�tres authentiques viennent enseigner dans nos langues directement que certains ont pu conna�tre le Dharma authentique qui ne s'apprend pas dans les livres mais par la pratique quotidienne apr�s transmission directe (initiation), au-del� de tout mat�rialisme spirituel (tendance tr�s d�velopp�e en occident par les personnes "attir�es" par les pratiques orientales, un moyen pour elles de fuir leur propre condition souvent et qui peuvent alors pratiquer pendant des ann�es de) mani�re erron�e puisque bien �videmment c'est la d�marche contra�re qui constitue l'engagement authentique des boddhisattvas (ou futur tulkus).

Merci aussi pour cet �change et pour m'avoir permis d'apporter des �claircissements sur des points mal compris par la plupart des personnes non pratiquantes du Dharma (qui se font des id�es car leur vue est bas�e sur des exp�riences diff�rentes). J'imagine qu'il pourrait en �tre de m�me vis-�-vis du gentillisme c'est pourquoi je pose tant de questions aussi pr�cises que possible afin que votre tradition ne souffre pas de l'incompr�hension qu'� connue la mienne. Les compr�hensions erron�es conduisent � des chemins erron�s. (enfin il n'y a pas de crainte � avoir non plus l� dessus, en effet, le bouddha a lui-m�me connu et exp�riement� des extr�mes avant de trouver la voie du milieu et nous la transmettre ensuite car c'est celle-ci qui l'a conduit � l'�veil).

Clarifier est important et c'est le moins que l'on puisse faire sur un forum.

Merci Tyr Ur pour cet accueil Gentil. Idea
inlove Detchen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Detchen
Membre r�gulier

MessagePost� le: 16 D�c 2004 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je reviens de temps en temps avec des retard dans mes lectures rappel�e par un message dans ma bo�te e-mail...

ChM021 a �crit:

A la m�me �poque, l'hindouisme a fait son apparition.
Le judaisme oral est arriv� vers 1700 avant JC. La thora est apparue quelques 400 ann�es apr�s (1300 avant JC)

Beaucoup de personnes confondent Tao et Taoisme. Lao Tseu (un scribe en somme) qui a transcrit les pr�ceptes Tao en vers et po�mes (600 Avant JC) dans son livre le Tao te King

Vient ensuite
- le Bouddhisme ( 560 � 480 Avant JC) avec la Naissance de Bouddha,
- le Confucionisme (551 � 479 avant JC) avec Confucius
- le Christ avec J�sus en l'an z�ro
- la Chr�tient� + 49 ap. J-C par l'Acte des Ap�tres
- le Christianisme + 315 ap. J-C par Constantin
- le Schisme + 1150 ap. J-C qui marque les diff�rences et les �tudes de l'Orient envers l' Occident.
- le Tao�sme +154 ap. J-C par les Moines taoistes et pour finir
- Islamisme +500 ap. J.C. avec la Naissance de Mahomet

.

Oui, et avant l'hindouisme et le Bouddhisme il y avait le B�n, le chamanisme tib�tain, qui est une des formes que prends le Dzogchen (9�me vehicule bouddhique, ou Maha Ati Yoga) ant�rieur au bouddha historique Sidharta Gautama (Shakyamouni).

Merci pour ces beaux arbres de la boddhi, et les lungta,

Ces arbres, ce sont des figuiers, non ?

Etonnant non ?
Rien ne m'�tonne plus mais encore je me laisse toujours �merveiller par les f�es qui passent parci parl� :p d'arbre en fleurs et de sourires en coeurs.

Bon, je vais lire les autres messages...

inlove Detchen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Detchen
Membre r�gulier

MessagePost� le: 16 D�c 2004 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce sont bien des figuiers (en tous cas celui de la bodhi en est un �a c'est s�r) celui de Bodhgaya notamment. IL symbolise l'�veil et la vie et la transmission �galement, c'est une pr�cieuse offrande que les communaut�s bouddhiques se font avec des rituels de longue vie (Longue vie des ma�tes, des transmissions, et de la motivation pure des �tres sur leur chemin).

Le 8 D�cembre est aussi une date anniversaire en ce qui concerne ma communaut�. Je n'en reviens pas de tant de coincidences encore.

E ma ho! Merveilleux !

Bon, je vais retourner lire le lien sur l'arbre des Gentils.

inlove Detchen Razz
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 17 D�c 2004 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
o� as-tu entendu dire que les bodhisattva se "dissolvent"

Ah bon et j'ai dit �� o� ? Je comprends bien cette diff�rence que vous fa�tes justement.
Notre conception de la qu�te du Graal est de devenir un jour Tulku, le Tulku est celui qui a le choix de se r�incarner ou non.
Il n'y a pas d'�quivalent chez nous du Boddhisatva bouddhiste.

J'avais en retour une question qu'est-ce que c'est une tradition la�que dans ta spiritualit� ?

Idea

Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 24 D�c 2004 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bonjour!

Heureuse d'�tre de retour parmi vous. Ma premi�re matin�e de calme relatif depuis de loooooooooooongs mois Shocked

Je constate que les conversations sont toujours aussi profondes. Waouw Smile Quel plaisir!

Dis-moi Detchen, tu en as certainement d�j� parl� auparavant et je te pr�sente d'ores et d�j� toutes mes excuses pour les redites ................

-j'avoue ne pas avoir assez de temps devant moi pour lire tous les posts, et j'en suis bien d�sol�e ............

quel fut le d�part de ton chemin et quelles circonstances t'ont fait opter pour celui-ci?

En d'autres termes, pourquoi ton choix d'une des voies boudhistes???

Et toute ma tendresse � tous, chers Tyr Ur, Hagal Dag et Man Ing (vous, je sais d�j� pourquoi vous avez opt�s pour le Gentilisme amoureux22 ).

D�sol�e d'une si longue absence. J'�tais aux prises avec des(mes?) d�mons int�rieurs et ext�rieurs d'une race nouvelle : les "managers" Wink

J'entre enfin dans un certain l�cher prise malgr� les pressions tr�s fortes, le nombre de t�ches qui augmentent et le temps qui diminue....

tendresse

Maryama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 24 D�c 2004 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

inlove amoureux22
Le temps n'existe pas quand l'Amour profond nous unis ch�re Maryama. Idea
Comme le renouveau de Yule nous saluons ton retour comme il se doit: ta place est toujours parmi , plus que jamais.
Tendresse r�ciproque.
Idea
A. Camus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 11 sur 14

Sauter vers: