� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Qu'est-ce que L'INITIATION!!
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 24 D�c 2004 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je le sais bien, cher Ma�tre Wink c'est plus � moi que je "refusais" le bonheur de me balader pr�s de vos mots/coeurs pour me "battre" contre des moulins � vents.

Le temps d'identifier l'Illusion, de bien la voir comme telle, de la remercier pour la le�on et de reprendre ma route....

J'ai v�cu une longue �tape qui m'am�ne aujourd'hui � un nouveau d�tachement et c'est en soi un merveilleux cadeau pour ces f�tes d'Yule.

+ une promenade du c�t� des Gentils, merci, merci

Maryama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 24 D�c 2004 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci � toi aussi d'�tre l�, pr�sente en pens�e, nous le savons bien
Avec toute ma chaleur

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 03 Jan 2005 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que mes pens�es vous quittent rarement Wink je vous sais � mes c�t�s sur le chemin... et cela fait du bien de savoir, m�me dans le silence, que nous restons "connect�s" de coeur et d'�me Idea

Le savoir mentalement est une chose, le porter en soi est plus profond encore amour23

Ceci dit, il est toujours effarant de voir combien le l�cher-prise permet de lib�rer les tensions et d'amener tout naturellement des solutions �panouisantes pour chacun Rolling Eyes

Maryama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laileve

MessagePost� le: 03 Jan 2005 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir � tous,

Ben je viens de lire les douze pages de ce th�me, et l� je vais aller sur mon canap� pour m�auto analyser� canap1

J�esp�re utiliser des mots qui ne vous emb�teront pas. Ceci dit c�est un tr�s bon exercice.
Il me permet de prendre le sens profond des choses�

L�initiation a aujourd�hui plusieurs sens, elle peut �tre consid�r� effectivement comme une passation de � pouvoirs �, comme une transmission de comp�tences�

Elle peut �tre �galement, dans un cercle, un mouvement ou une �cole, un Ordre, un passage de niveau en connaissance et en pratique. prof1

J�estime quand � moi que l�initiation vient de soi. Apr�s un long travail, une �tude, une m�ditation, apr�s des semaines ou des mois de recherches et d�analyses, au moment o� on l�che prise, l�inconscient et le conscient se transmettent les donn�es, les r�sultats. Cela peut se produire n�importe quand, pendant le sommeil par exemple ou sous la douche�

Bien plus qu�un r�sultat elle apporte une nouvelle vision, une nouvelle � avanc�e �, et surtout un nouveau niveau de questionnement. Elle peut nous rendre apte � remplir telle ou telle fonction, soin, vision etc� non par � magie � mais bien par souvenir de concepts et de capacit�s existants dans le � cosmique �, ou disons l�inconscient collectif�
Embarassed

J�ai vu de texte de Rosicrucien sur ce forum, je suis ce chemin �galement, je viens aussi de lire tout un � cours � sur le Tao, et une fois de plus, je m�aper�ois que lorsque l�on accepte d�utilis� des mots qui ne g�nent personnes, la source est la m�me.

Transform�e, modifi�e, certes, selon l��poque, le lieu ou le savoir en science, mais la base est quand m�me relativement identique.

Nous l�appelons livre M, ou grand livre de la Nature. Livre contenant tout le savoir et la cr�ation, de l�ordre � naturel ��

Je continue de lire ce fabuleux forum et reviens bient�t, si vous le voulez bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
legregrit
Membre r�gulier

MessagePost� le: 12 F�v 2005 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

l'initiation ne peut pas se faire seul/seule ,bien que je la vive ,l'exp�rimente au quotidien "seul" je ne le suis jamais et ne peux pas continuer ainsi!Dans ma vie ,je suis initi� tr�s t�t au myst�re de l'autre par mes �changes"jeux" ,lorsque je grandis ,l'adolescence devient le moment crucial de mon initiation de futur adulte:c'est la chrysalide pour le papillon...Je suis � la fois fragile mais suffisamment puissant pour me transform�!L'ado que je f�t ,� �t� initi� par les autres !L'adulte en devenir va poursuivre cette initiation:amis ,copains ,coll�gues ,tout est l� pour pour me permettre d'�voluer...L'initiation ne quitte jamais l'homme et il en f�t de m�me pour la part philosophique ,religieuse.Mais le probl�me de la religion est d'avoir "dissimul� "l'initiation ,la r�servant � l'�lite:on appel cela la religion "statique":les rites ,sacrements ,c�r�monies et pri�res ,puis l'�tude de certains textes avec l'ordonnation de ce qu'il faut croire(le cath�chisme pour la religion chr�tienne ,l'�tude du coran pour les musulmans ,le talmud pour les juifs)cette religion ou "initiation d�guis�e "est enseign�e � la masse.Puis il y a la religion d�te dynamique:l'�sot�risme ,la m�taphysique (la compr�hension du monde subtil) c'est le soufisme pour les musulmans ,la kabbale pour les juifs ,les enseignements d'une certaine "th�r�se de lisieux" chez les catholiques...ces enseignements sont l'initiation ,la seule qui permette � l'homme de r�int�grer sa nature primordiale...L'initiation est l� ,cach�e mais accessible uniquement pour "l'initi�" on tourne en rond!La necessit� pour l'homme actuel est de rechercher cette initiation afin qu'il sorte de cette masse qui le gouverne et ne lui permet pas d'�voluer",si je regarde les choses objectivement ,je me rend compte que l'objet de ce site est L INITIATION!Je suis loin du dogme ,car mes questions ainsi que mes recherches ne demeurent jamais sans r�ponses. Wink
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 12 F�v 2005 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Oui, LegregRit Wink

Ce n'est pas tant "l'INITIATION" qui est importante, mais ce l'on en FAIT...

A quoi sert de connaitre la kabbale si l'on est un humain de guerre?
A quoi sert de connaitre les rituels si on "oublie" son prochain?
A quoi sert de connaitre par coeur les mantras si l'on ne partage pas son riz?
A quoi sert de connaitre l'art chamanique si l'on jette son m�got au sol?

Oui, regardons ce que nous en faisons.....
l'Humain veut savoir et souvent lorsqu'il sait, il oublie ou n'applique plus, ou n'a pas le temps ou encore d�tourne, transforme et, mot terrible, ADAPTE......

Initier vient du latin "initiare" qui signifie commencer.

D'o� les diff�rents sens:

a) apprendre les rudiments (autrement dit les d�buts) d'une science � quelqu'un. Exemple: "initier quelqu'un aux math�matiques."

b) �tre le premier � faire conna�tre quelque chose. Exemple: "initier quelqu'un � la vie affective."

Puis il y a eu un glissement de sens. On a mis en �vidence l'id�e que seules quelques personnes d�tenaient une certaine connaissance:

c) mettre quelqu'un au courant de choses secr�tes ou connues d'un petit nombre. Exemple: "l'initier aux d�cisions du conseil d'entreprise".

d) admettre � la connaissance ou au culte d'une spiritualit�.
C'est dans ce sens qu'il faut comprendre les rites d'initiation .

L'enseignement Gentil re�oit les �tres humains anim�s du d�sir de perfectionnement, de transformation, d'am�lioration de soi POUR les Autres. .
L'objectif n'est pas de cr�er une �lite intellectuelle mais de contribuer au perfectionnement de femmes et hommes LIBRES.
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
helea
Animatrice

MessagePost� le: 12 F�v 2005 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Que j'aime entendre des paroles qui demontrent que l'acte concretise la pens�e....

on peut penser ce que l'on veut, faire croire que l'on pense "bien",
ce sont nos actions qui nous determinent

l'acte est la preuve de la comprehensoin et de l'integration de la pens�e...

alors on peut parler...

mais tant qu'on a pas agi, on a rien prouv� ( � soi-meme Laughing )

amoureux22
Invit�

MessagePost� le: 12 F�v 2005 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Merci Hagal Dag de dire ... de vraies v�rit�s.
L'initiation est quelque chose que l'on apprend et que l'on doit mettre en pratique ... mais pas n'importe laquelle ... la pratique du coeur.

Sans coeur, on est mort. Cool
Manga
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 12 F�v 2005 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que c'est l'enseignement Gentil??? Shocked Smile
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 13 F�v 2005 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Bonjour Manga.

Mieux qu'un r�sum� voici la page d'acceuil de notre site.
Prom�nes toi dans la colonne de gauche et tu auras une minime parcelle de tout l'iceberg notre enseignement.

http://www.sagesse-primordiale.com/Accueil.htm

Bonne et fructueuse lecture.
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arianrhod
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 30 Avr 2005 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Kan Rit Ar Norbert a ecrit :

Quand tout a ete dit, voila ce qui reste : Nos actions parlent plus fort,
et plus profondement que toutes les theories.
inlove Merci, Kan Rit Ar Norbert! [/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Ase
Membre r�gulier

MessagePost� le: 01 Mai 2005 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Laileve:

"Ben je viens de lire les douze pages de ce th�me, et l� je vais aller sur mon canap� pour m�auto analyser� "

--->

"L�initiation a aujourd�hui plusieurs sens, elle peut �tre consid�r� effectivement comme une passation de � pouvoirs �, comme une transmission de comp�tences� "

---> Plus comme un Apprentissage, mais le Vrai qui te permet de Prendre Conscience.

"Elle peut �tre �galement, dans un cercle, un mouvement ou une �cole, un Ordre, un passage de niveau en connaissance et en pratique. "

---> Elle peut etre meme sous une pierre.

"Transform�e, modifi�e, certes, selon l��poque, le lieu ou le savoir en science, mais la base est quand m�me relativement identique. "

---> c'est normal. Un texte de sagesse si il est de sagesse peut se lire a plusieurs niveaux. Donc ainsi en est-il pour la Sagesse, ainsi en est-il pour l'Initiation.

"Je continue de lire ce fabuleux forum et reviens bient�t, si vous le voulez bien."

---> au plaisir de te relire Idea

"Aimez et Veillez" (enseignement zen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loublanc
Membre r�gulier

MessagePost� le: 01 Mai 2005 10:31    Sujet du message: discipliner le mental Répondre en citant

Les quatres efforts justes

1) Eviter les mauvaises dispositions n'ayant pas pris encore racine en nous.

2) Surmonter voire �radiquer celles qui se sont d�ja install�es.

3) D�velopper les bonnes dispositions qui n'ont pas encore pris racine en
nous.

4) Maintenir celles qui se sont d�ja install�es.

Ne trouvez-vous pas que c'est une t�che difficile, un sacrifice � faire pour arriver au but que nous nous sommes fix�.

lou-blanc
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 08 Mai 2005 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

salut cher loublanc. Very Happy

Citation:
Ne trouvez-vous pas que c'est une t�che difficile, un sacrifice � faire pour arriver au but que nous nous sommes fix�.

Dans le gentilisme , le mot "sacrifice" est pris dans son sens premier: acte sacr�. Smile

Ceci fait qu'il implique qu'il n'a pas de notion "n�gativo/p�jorative" et victime � ce mot.

Au contraire, tel l'imagerie d'Odin se livrant � sa qu�te enti�rement et totalement, nous nous impliquons et employons sans arri�re pens�e.

Se consacrer � l'Autre par l'am�lioration de soi et le gommage de nos imperfections est louable s'il est fait sans attente d'un sauvetage ou r�compense � la clef.. Wink
Telle est notre Qu�te du Graal dans cette initiation.
A. Camus
Scathach
Membre r�gulier

MessagePost� le: 08 Mai 2005 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Telle est notre Qu�te ...

J'allais le dire ! Laughing Ce n'est pas un sacrifice (ce mot a une connotation p�jorative pour moi, il me rappelle mes cours de cath� et a un arri�re go�t masochiste Cool, vu sous l'angle Gentil c'est d'une toute autre envergure Wink ), c'est une qu�te, et puis c'est profitable � la fois aux autres et � nous-m�me, on vit mieux quand on se d�barasse des mauvaises habitudes, quand on trouve la paix du coeur, l'�quilibre (j'aime ce mot amoureux22 ) et le d�tachement...mais quel boulot pour en arriver l� ! Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 12 sur 14

Sauter vers: