| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
rene.janus Membre régulier
|
Posté le: 06 Avr 2004 11:18 Sujet du message: Honneur aux dames |
|
|
Bonjours à tous (et cette fois un peu plus) à toutes
Je voudrais également réagir à propos de l'édito sur les femmes et les religions
Mais avant, une petite maxime perso
Ce ne sont pas les hommes destructeurs, séparateurs et négatifs qu’il faut combattre, mais les idées constructives, unificatrices et positives qu’il faut défendre.
Voila donc, en tant que participation à ce "combat" ma manière d'exprimer, de façon positive et poétique, tout ce que je dois, en tant qu'homme, aux femmes.
Éternel Féminin
Femme, tu es la source de toute fécondité
Le moyen par lequel toute vie se transmet
Le réceptacle vivant de la Force Mystérieuse
Qui, en se développant, rend l'existence heureuse
En tant qu'écho vivant de l'Amour Infini
Dont tu transmets le rythme par tes charmes inouïs
Tu nous donnes le vertige de ta ronde effrénée
Bouleversant nos sens sans même nous toucher
La Beauté s'est faîte femme, incarnée sur cette terre
De toute Éternité, aujourd'hui comme hier
Mais nos yeux éblouis ne savent plus y voir
Que ce charme inouï est aussi notre espoir
L'Amour s'y exprime dans toute sa splendeur
Nous servant de modèle dans les usages du coeur
Mille et une manière de parfaire l'enseignement
Que, depuis notre naissance, nous recevons vraiment
Et pourtant cet Amour, support d'Harmonie
Est présent en chaque être développant la Vie
Mais il se déclare mieux, en apparence du moins
Par tes charmes subtils, Éternel Féminin
Je considère depuis longtemps que les femmes ont une longueur d'avance sur nous, les hommes, sur la capacité à exprimer les vertus de notre âme. Encore faut-il qu'elles veuillent bien s'en servir (où qu'on leur apprenne à s'en servir).
Quelques petites indications bibliographiques:
Jésus et les femmes (Françoise Gange Paroles d'Aube, La Renaissance du Livre)
Le Féminin de l'être, pour en finir avec la côte d'Adam (Annick de Souzenelle, Spiritualité Vivante, Albin Michel)
Avec mes pensées de Paix Profonde
René.Janus |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre fidèle

Inscrit le: 22 Fév 2003 Messages: 366 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Posté le: 06 Avr 2004 11:23 Sujet du message: |
|
|
belle tournure .
Bravo.
Sylvia. _________________ "Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'Eternité" |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Posté le: 13 Avr 2004 20:01 Sujet du message: |
|
|
merci pour cet hommage,
Je ne sais pas si les femmes ont une longueur d'avance, René-Janus, mais je sais qu'il y en a d'aussi aggressives que bien des hommes, d'aussi cruelles que certains des pires "méchants" garçons, il n'y a pas que madame Thatcher, comme dans la chanson...
les comparatifs hommes/femmes ont de plus en plus tendance à m'indisposer, dans les définitions je veux dire. Toute classification sur les femmes ceci, les hommes cela, et j'en ai parlé dans un autre sujet il y a peu, je suis une vieille féministe et fière de l'être quand il le faut vraiment, et hélas il le faudrait de nouveau de plus en plus.
deux choses en bref pour exprimer ce que je ressens: je ne supporte plus, (et ça m'est absolument personnel, lié à ma vie, à mes choix, et à mes non-choix...), qu'on fasse le lien sempiternel femme=fécondité=ventre=rondeur, etc... je te comprends pourtant Janus et je connais la sensibilité qui anime tes écrits, mais il en est ainsi.
l'autre chose c''est qu'à dire les femmes ceci les hommes cela, on approche le style les noirs ceci les jaunes cela... même quand on voudrait dire des belles choses.
pardon pour ce message un peu abrupt,
faites de beaux rêves, dans la félicité, chers tous.
 _________________ Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
|
Posté le: 14 Avr 2004 09:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, siobhan
J'aurais tendance à te rejoindre et à me méfier aussi des généralisations faciles (que se soit au niveau sexe, nationalité, religion, niveau social ou économique, politique,...).
De tout temps, il y a eu des personnes négatives qui ont soulignés les différences pour diviser et semer la zizanie.
Personnellement, une de mes devises est "Utilisons nos point communs pour nous rapprocher et nos différences pour nous enrichir mutuellement"
Je pense que ce poème est moins un hommage à la femme qu'une Ode au Féminin. Et le "Féminin" devrait être présent autant chez les hommes que chez les femmes.
En tant qu'"artiste-poète-mystique", je revendique, pour moi, une certaine forme de féminité et de "fécondité", de "rondeur" aussi, ce qui me permet souvent d'arrondir les angles.
Dès que l'on prend le risque de l'écriture , Il y a aussi, malheureusement, des risques que l'on détourne cette écriture.
C'est pourquoi une "interprétation froide" des mots doit être tempérée par cette sensibilité dont tu parles.
Je te remercie d'écouter également cette sensibilité (venant du coeur qui nous rapproche)
Pour ceux qui n'ont malheureusement (pour eux) pas cette sensibilité, il prendront ce poème pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire un appel à la différence et à la différenciation.
J'en suis très loin.
J'aurais aussi tendance à être profondément féministe, ce qui m'a parfois mis dans des situations loufoques (être le seul elève "mâle" dans un cours de danse, être le seul manifestant "homme" dans une manifestation féministe,etc...)
Pourtant, je revendique également, et avec la même force, mon identité masculine. Il y a place, en nous, pour les deux aspects.
C'est cela aussi la non-dualité.
Merci de m'avoir donné l'occasion de préciser tout cela
Avec mes pensées de Paix Profonde
René.janus |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre fidèle

Inscrit le: 22 Fév 2003 Messages: 366 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Posté le: 14 Avr 2004 11:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour moi l'homme et la femme sont complémentaires.
Et je me sens très bien dans ce schéma.
Amicalement,
Sylvia.  _________________ "Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'Eternité" |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Posté le: 14 Avr 2004 11:16 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse, René-Janus!!!
 _________________ Elen sila lùmenn omentielvo...
|
|
 |
helea Animatrice

|
Posté le: 14 Avr 2004 18:22 Sujet du message: |
|
|
En tant que Gentille, j'aimerais te répondre René:
Dans notre philosophie, éthique, appelle-là un peu comme tu veux, il n'y a aucune différence entres les femmes et les hommes !!
La question d'égalité n'a même pas à se poser puisque nous sommes indifférents/tes!!
Non dans le physique bien sur mais dans la compréhension de tout et du Tout!!
Et je rejoins bien Siobhan, en te répondant que même en tant que féministe militante , ça ne signifie pas de lutter pour un sexe de plus ou de moins biens que... , mais de rétablir des justices et les équités et non EGALITE!!
Ne crois pas qu'en nous jettant des roses ou des vers cela influencera plus ou moins sur notre considération vis à vis d'un homme!!
Vois tu chez nous tout le monde mets la main à la pâte aussi bien spirituelle que matérielle et, nous les filles, nous ne nous sentons pas plus différencié que nous vis à vis des garçons !!
Que des sensibilités soient plus ou moins accentuées n'a strictement rien à voir avec le genre de l'individu: sinon ce serait rentrer dans les +, -, etc donc notion de différences et là...c'est la porte grande ouverte à tous les ....mauvais vents !!
Non, crois moi Janus, ne pèse pas plus ton féminin que ton masculin, soit toi, assume, cela à été ton choix d'être un homme car tu avais quelque chose à y accomplir, comme moi en tant que fille, mère, amante et femme....
Pleins de bises toutes roses de confusion "féminine"  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 14 Avr 2004 18:27 Sujet du message: |
|
|
Merci d'avoir parlé aux noms de toutes nos "frères/soeurs"!!
 |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Posté le: 14 Avr 2004 22:02 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que c'est ce que René Janus a voulu exprimer avec ses mots à lui, et que nous sommes à peu près sur la même longueur d'onde.
Une chose me dissocie pourtant: je disais qu'il ne fallait pas énoncer de généralités, ce en quoi nous sommes tous d'accord, René a évoqué quelque chose qui le touche, et il en a bien le droit.
pour ma part, je ne sais si cela n'est pas "gentil", mais je n'ai jamais pensé que nous étions tout à fait égaux sauf devant les lois de l'humain, la pensée, l'intellect, quoi.
biologiquement, chimiquement, ilya des différences fondamentales, même si nous allons vers les mêmes buts spirituels et que ce n'est pas pour moi un déterminisme de notre condition (houla).
donc: nous sommes pareils et pas pareils. pas la peine je crois de clamer une similarité absolue, chaque individu ayant plus qu'une paire de gonades pour penser, nous devrions effectivement atteindre une équivalence spirituelle, mais au grand jamais chimique... n'oublions pas que nous sommes de grands primates.
mon compagnon est plus fort que moi, je suis plus patiente, il a des colères et moi aussi, il voudrait parfois combattre les moulins à vent, quand à moi je mesure d'où il vient (le vent).
il est très féminin dans ce que disent la plupart des sociétés actuelles : grand et fin, cheveux longs... pour les mérovingiens c'était un signe d'intense virilité. Il est poisson et saule.
Je suis lion et cyprès, forte psychologiquement à ce qu'il paraît, masculine?
vous le dites quand je vous endors.... faites de beaux rêves étoilés. _________________ Elen sila lùmenn omentielvo...
|
|
 |
|
Posté le: 15 Avr 2004 10:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Que voila de riches pensées et de riches réflexions partagées dans la fraternité (on devrait inventer le terme féminin de "sereinité" = sérenité) de ce forum.
Helea :
Dans ma manière d'aborder la réalité, il existe des différences entre les hommes et les femmes. Respecter chaque être dans sa spécificité, c'est aussi prendre en compte ce qui le différencie.
Bien sur, sur un plan légal, éthique,... le principe d'égalité doit être poser et défendu. Ce que je fais à chaque fois que j'en ai l'occasion.
"Tous différents et tous égaux". A mon sens, c'est justement cette différence, cette spécificité de chaque être vivant, qui fait la richesse de notre vie. Poser le principe d'égalité, c'est donner à chaque être la même chance de vivre à fond cette richesse.
Mais respecter les différences ne veut pas forcément dire installer une hiérarchie de + et de - . En tout cas, loin de moi cette pensée.
Ne crois pas qu'en nous jettant des roses ou des vers cela influencera plus ou moins sur notre considération vis à vis d'un homme!!
Non. A aucun moment, je ne me sers de cette poésie à des fins personnelles et n'épprouve pas le besoin d'être considérer en tant qu'homme. Etre considérer en tant qu'être humain me suffit.
siobhan:
Je te rejoins. Il me semble également que nous sommes tous plus ou moins sur la même longueur d'ondes, nous sommes tous plus ou moins d'accord.
Etre "égaux" sans pour autant être "uniformes", Respecter la spécificité de chacun tout en se rejoignant sur l'essentiel, c'est peut-être là un des défis de l'humanité.
Avec mes Pensées de Paix Profonde
(Remarque: Ceci n'est pas juste une formule de politesse, mais signifie que je vous communique vraiment ces Pensées de Paix Profonde)
René.Janus |
|
|
 |
Eruvanya Membre régulier
Inscrit le: 09 Fév 2004 Messages: 279 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Posté le: 15 Avr 2004 12:26 Sujet du message: |
|
|
Les féministes des années 6o se sont trouvées confrontées à ce dilemne:
Soit:
Promouvoir les valeurs féminines (compassion, patience, douceur, collaboration, solidarité....)
Soit:
Faire admettre que les femmes faisaient partie du monde des hommes (ds le sens du grec "aner, andros") ce qui revenait à dire que pour être respectées , les femmes devaient intégrer les valeurs dominantes ,à la fois dans le code de conduite masculin mais aussi dans le système économique. Il est admis qu'elles étaient même priées d'en faire plus: on pourrait appeler cela le complexe de Mme Thatcher.
Bien sur, ce fut la deuxième possibilité qui fut retenue. En effet, dans un système économique basé sur la loi de la jungle (struggle for life),la compétiton à outrance, la raison du plus fort, du plus compétitif, du plus agressif, impossible de maintenir les femmes dans leur rôle d 'éternelles infirmières , soeurs de charité et repos du guerrier.
Elle seraient bien devenues aussi destrutrices que leurs compagnons, si les temps n'avaient changé. Heureusement, aujourd'hui, si les femmes ne se sentent plus obligées d'être des "viragos" pour réussir, c'est parce que l'humanité semble éclairée par une nouvelle lumière;
les valeurs de solidarité et de compassion semblent reprendre le dessus et c'est pour cela que les femmes sont plus à l'aise avec leurs propres valeurs sans avoir à se sentir inférieures. Pourvu que cela continue dans ce sens.  _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |
|
Posté le: 15 Avr 2004 12:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, Eruvanya
Très bien vu.
Juste une petite remarque sur les "lois de la jungle". En fait, ces fameuses lois de la jungle, à mon sens, sont une projection de la "bestialité" de l'humain sur le peuple animal.
En fait, à cette façon darwinienne (Sélection naturelle par la loi du plus adapté, sous entendu le plus fort) d'analyser le monde naturelle, on commence à substituer une autre approche, celle de la co-existence, de la collaboration inter-espèces, de la symbiose,...
Si on a mis en avant le fait que, par exemple, les animaux (et nous aussi) tuent pour manger, c'est, à mon sens, parce que c'est la première chose la plus facile à observer.
Mais, si on observe mieux, plus longtemps, et en intégrant des tas d'autres paramètres, on commence à s'apercevoir que, à l'intérieur de niches écologiques bien définies, les différentes espèces "collaborent" entre elles pour survivre ensemble.
Bref, encore un domaine où l'on se rend compte qu'au lieu de séparer, il faut réunir. la Nature le fait si bien, de façon toute naturelle.
Bon après-midi à vous toutes (où sont les garçons ? Boutade )
René.Janus |
|
|
 |
Eruvanya Membre régulier
Inscrit le: 09 Fév 2004 Messages: 279 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Posté le: 15 Avr 2004 14:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour rené Janus.
Oui la loi de la jungle chez les Humains. C'est la loi du plus fort. C'est la loi de la compétition qui est en vigueur dans le système socio économique. C'est ce que je voulais dire. Les valeurs soi-disant masculines sont des valeurs (force, agressivité besoin de domination) qui demande aux individus beaucoup de "productivité". Mais la solidarité n'y est pas forcément absente mais elle passe au second plan.
Voilà. Comprendre, c'est déjà être en bonne voie pour améliorer les choses.
Paix et fraternité à tous et à toutes  _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |
|
Posté le: 16 Avr 2004 20:11 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Eruvanya,
Si un jour je me décide à écrire à destination de l'édition, je produirai sans doute un livre dont le titre sera L'Ethique et la Collaboration Réciproque dans le monde des Affaires.
Je suis persuadé qu'il y a moyen de fonctionner (et de réussir) dans le monde du commerce tout en appliquant, tant dans les moyens utiliser que dans les attitudes à adopter, une éthique, une collaboration, un respect (des autres, de la nature, de soi,...).
Cependant, dans ce milieu économique comme dans tous les milieux, il est plus facile de se laisser aller à ses plus bas instints plutôt que de fournir quelques efforts pour exprimer les vertus de notre âme.
Après coup, on justifie ce comportement en prétextant que tout le monde le fait et qu'il est illusoire et utopique de vouloir fonctionner autrement.
Seulement, on ne parle jamais de tous ceux pour qui cette "Utopie" est une réalité car ils n'épprouvent pas le besoin de faire autant de bruit autour d'eux.
Ne dit-on pas que ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit.
Vive l' "Utopie"
René.Janus |
|
|
 |
Ase Membre régulier

|
Posté le: 20 Juin 2005 22:02 Sujet du message: |
|
|
Un petit site parlant des femmes au cours de l'histoire :
http://clio.revues.org/
(sur le coté gauche, vous cliquez la ou vous voulez, puis ensuite a droite se trouve des articles, on ne voit pas bien mais il faut cliquez sur ces petits liens gris ou il y a ecrit "résumé" ou "article") _________________ "Sois MAGNANIME, sois GENEREUX, saches laisser le bénéfice du CHANGEMENT, vois TOUJOURS en l'Autre le "maître caché".........
A CHACUN SON CHEMIN, en toute LIBERTE RECIPROQUE" (enseignement de LAÏ)
"Aimez et Veillez" (enseignement zen) |
|
|
 |
|