| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
rene.janus Membre r�gulier
|
Post� le: 06 Avr 2004 11:18 Sujet du message: Honneur aux dames |
|
|
Bonjours � tous (et cette fois un peu plus) � toutes
Je voudrais �galement r�agir � propos de l'�dito sur les femmes et les religions
Mais avant, une petite maxime perso
Ce ne sont pas les hommes destructeurs, s�parateurs et n�gatifs qu�il faut combattre, mais les id�es constructives, unificatrices et positives qu�il faut d�fendre.
Voila donc, en tant que participation � ce "combat" ma mani�re d'exprimer, de fa�on positive et po�tique, tout ce que je dois, en tant qu'homme, aux femmes.
�ternel F�minin
Femme, tu es la source de toute f�condit�
Le moyen par lequel toute vie se transmet
Le r�ceptacle vivant de la Force Myst�rieuse
Qui, en se d�veloppant, rend l'existence heureuse
En tant qu'�cho vivant de l'Amour Infini
Dont tu transmets le rythme par tes charmes inou�s
Tu nous donnes le vertige de ta ronde effr�n�e
Bouleversant nos sens sans m�me nous toucher
La Beaut� s'est fa�te femme, incarn�e sur cette terre
De toute �ternit�, aujourd'hui comme hier
Mais nos yeux �blouis ne savent plus y voir
Que ce charme inou� est aussi notre espoir
L'Amour s'y exprime dans toute sa splendeur
Nous servant de mod�le dans les usages du coeur
Mille et une mani�re de parfaire l'enseignement
Que, depuis notre naissance, nous recevons vraiment
Et pourtant cet Amour, support d'Harmonie
Est pr�sent en chaque �tre d�veloppant la Vie
Mais il se d�clare mieux, en apparence du moins
Par tes charmes subtils, �ternel F�minin
Je consid�re depuis longtemps que les femmes ont une longueur d'avance sur nous, les hommes, sur la capacit� � exprimer les vertus de notre �me. Encore faut-il qu'elles veuillent bien s'en servir (o� qu'on leur apprenne � s'en servir).
Quelques petites indications bibliographiques:
J�sus et les femmes (Fran�oise Gange Paroles d'Aube, La Renaissance du Livre)
Le F�minin de l'�tre, pour en finir avec la c�te d'Adam (Annick de Souzenelle, Spiritualit� Vivante, Albin Michel)
Avec mes pens�es de Paix Profonde
Ren�.Janus |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre fid�le

Inscrit le: 22 F�v 2003 Messages: 366 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Post� le: 06 Avr 2004 11:23 Sujet du message: |
|
|
belle tournure .
Bravo.
Sylvia. _________________ "Ce que nous faisons dans la vie, r�sonne dans l'Eternit�" |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 13 Avr 2004 20:01 Sujet du message: |
|
|
merci pour cet hommage,
Je ne sais pas si les femmes ont une longueur d'avance, Ren�-Janus, mais je sais qu'il y en a d'aussi aggressives que bien des hommes, d'aussi cruelles que certains des pires "m�chants" gar�ons, il n'y a pas que madame Thatcher, comme dans la chanson...
les comparatifs hommes/femmes ont de plus en plus tendance � m'indisposer, dans les d�finitions je veux dire. Toute classification sur les femmes ceci, les hommes cela, et j'en ai parl� dans un autre sujet il y a peu, je suis une vieille f�ministe et fi�re de l'�tre quand il le faut vraiment, et h�las il le faudrait de nouveau de plus en plus.
deux choses en bref pour exprimer ce que je ressens: je ne supporte plus, (et �a m'est absolument personnel, li� � ma vie, � mes choix, et � mes non-choix...), qu'on fasse le lien sempiternel femme=f�condit�=ventre=rondeur, etc... je te comprends pourtant Janus et je connais la sensibilit� qui anime tes �crits, mais il en est ainsi.
l'autre chose c''est qu'� dire les femmes ceci les hommes cela, on approche le style les noirs ceci les jaunes cela... m�me quand on voudrait dire des belles choses.
pardon pour ce message un peu abrupt,
faites de beaux r�ves, dans la f�licit�, chers tous.
 _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
|
Post� le: 14 Avr 2004 09:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, siobhan
J'aurais tendance � te rejoindre et � me m�fier aussi des g�n�ralisations faciles (que se soit au niveau sexe, nationalit�, religion, niveau social ou �conomique, politique,...).
De tout temps, il y a eu des personnes n�gatives qui ont soulign�s les diff�rences pour diviser et semer la zizanie.
Personnellement, une de mes devises est "Utilisons nos point communs pour nous rapprocher et nos diff�rences pour nous enrichir mutuellement"
Je pense que ce po�me est moins un hommage � la femme qu'une Ode au F�minin. Et le "F�minin" devrait �tre pr�sent autant chez les hommes que chez les femmes.
En tant qu'"artiste-po�te-mystique", je revendique, pour moi, une certaine forme de f�minit� et de "f�condit�", de "rondeur" aussi, ce qui me permet souvent d'arrondir les angles.
D�s que l'on prend le risque de l'�criture , Il y a aussi, malheureusement, des risques que l'on d�tourne cette �criture.
C'est pourquoi une "interpr�tation froide" des mots doit �tre temp�r�e par cette sensibilit� dont tu parles.
Je te remercie d'�couter �galement cette sensibilit� (venant du coeur qui nous rapproche)
Pour ceux qui n'ont malheureusement (pour eux) pas cette sensibilit�, il prendront ce po�me pour ce qu'il n'est pas, c'est � dire un appel � la diff�rence et � la diff�renciation.
J'en suis tr�s loin.
J'aurais aussi tendance � �tre profond�ment f�ministe, ce qui m'a parfois mis dans des situations loufoques (�tre le seul el�ve "m�le" dans un cours de danse, �tre le seul manifestant "homme" dans une manifestation f�ministe,etc...)
Pourtant, je revendique �galement, et avec la m�me force, mon identit� masculine. Il y a place, en nous, pour les deux aspects.
C'est cela aussi la non-dualit�.
Merci de m'avoir donn� l'occasion de pr�ciser tout cela
Avec mes pens�es de Paix Profonde
Ren�.janus |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre fid�le

Inscrit le: 22 F�v 2003 Messages: 366 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Post� le: 14 Avr 2004 11:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour moi l'homme et la femme sont compl�mentaires.
Et je me sens tr�s bien dans ce sch�ma.
Amicalement,
Sylvia.  _________________ "Ce que nous faisons dans la vie, r�sonne dans l'Eternit�" |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 14 Avr 2004 11:16 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta r�ponse, Ren�-Janus!!!
 _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 14 Avr 2004 18:22 Sujet du message: |
|
|
En tant que Gentille, j'aimerais te r�pondre Ren�:
Dans notre philosophie, �thique, appelle-l� un peu comme tu veux, il n'y a aucune diff�rence entres les femmes et les hommes !!
La question d'�galit� n'a m�me pas � se poser puisque nous sommes indiff�rents/tes!!
Non dans le physique bien sur mais dans la compr�hension de tout et du Tout!!
Et je rejoins bien Siobhan, en te r�pondant que m�me en tant que f�ministe militante , �a ne signifie pas de lutter pour un sexe de plus ou de moins biens que... , mais de r�tablir des justices et les �quit�s et non EGALITE!!
Ne crois pas qu'en nous jettant des roses ou des vers cela influencera plus ou moins sur notre consid�ration vis � vis d'un homme!!
Vois tu chez nous tout le monde mets la main � la p�te aussi bien spirituelle que mat�rielle et, nous les filles, nous ne nous sentons pas plus diff�renci� que nous vis � vis des gar�ons !!
Que des sensibilit�s soient plus ou moins accentu�es n'a strictement rien � voir avec le genre de l'individu: sinon ce serait rentrer dans les +, -, etc donc notion de diff�rences et l�...c'est la porte grande ouverte � tous les ....mauvais vents !!
Non, crois moi Janus, ne p�se pas plus ton f�minin que ton masculin, soit toi, assume, cela � �t� ton choix d'�tre un homme car tu avais quelque chose � y accomplir, comme moi en tant que fille, m�re, amante et femme....
Pleins de bises toutes roses de confusion "f�minine"  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 14 Avr 2004 18:27 Sujet du message: |
|
|
Merci d'avoir parl� aux noms de toutes nos "fr�res/soeurs"!!
 |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 14 Avr 2004 22:02 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que c'est ce que Ren� Janus a voulu exprimer avec ses mots � lui, et que nous sommes � peu pr�s sur la m�me longueur d'onde.
Une chose me dissocie pourtant: je disais qu'il ne fallait pas �noncer de g�n�ralit�s, ce en quoi nous sommes tous d'accord, Ren� a �voqu� quelque chose qui le touche, et il en a bien le droit.
pour ma part, je ne sais si cela n'est pas "gentil", mais je n'ai jamais pens� que nous �tions tout � fait �gaux sauf devant les lois de l'humain, la pens�e, l'intellect, quoi.
biologiquement, chimiquement, ilya des diff�rences fondamentales, m�me si nous allons vers les m�mes buts spirituels et que ce n'est pas pour moi un d�terminisme de notre condition (houla).
donc: nous sommes pareils et pas pareils. pas la peine je crois de clamer une similarit� absolue, chaque individu ayant plus qu'une paire de gonades pour penser, nous devrions effectivement atteindre une �quivalence spirituelle, mais au grand jamais chimique... n'oublions pas que nous sommes de grands primates.
mon compagnon est plus fort que moi, je suis plus patiente, il a des col�res et moi aussi, il voudrait parfois combattre les moulins � vent, quand � moi je mesure d'o� il vient (le vent).
il est tr�s f�minin dans ce que disent la plupart des soci�t�s actuelles : grand et fin, cheveux longs... pour les m�rovingiens c'�tait un signe d'intense virilit�. Il est poisson et saule.
Je suis lion et cypr�s, forte psychologiquement � ce qu'il para�t, masculine?
vous le dites quand je vous endors.... faites de beaux r�ves �toil�s. _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
|
|
 |
|
Post� le: 15 Avr 2004 10:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour � toutes et � tous
Que voila de riches pens�es et de riches r�flexions partag�es dans la fraternit� (on devrait inventer le terme f�minin de "sereinit�" = s�renit�) de ce forum.
Helea :
Dans ma mani�re d'aborder la r�alit�, il existe des diff�rences entre les hommes et les femmes. Respecter chaque �tre dans sa sp�cificit�, c'est aussi prendre en compte ce qui le diff�rencie.
Bien sur, sur un plan l�gal, �thique,... le principe d'�galit� doit �tre poser et d�fendu. Ce que je fais � chaque fois que j'en ai l'occasion.
"Tous diff�rents et tous �gaux". A mon sens, c'est justement cette diff�rence, cette sp�cificit� de chaque �tre vivant, qui fait la richesse de notre vie. Poser le principe d'�galit�, c'est donner � chaque �tre la m�me chance de vivre � fond cette richesse.
Mais respecter les diff�rences ne veut pas forc�ment dire installer une hi�rarchie de + et de - . En tout cas, loin de moi cette pens�e.
Ne crois pas qu'en nous jettant des roses ou des vers cela influencera plus ou moins sur notre consid�ration vis � vis d'un homme!!
Non. A aucun moment, je ne me sers de cette po�sie � des fins personnelles et n'�pprouve pas le besoin d'�tre consid�rer en tant qu'homme. Etre consid�rer en tant qu'�tre humain me suffit.
siobhan:
Je te rejoins. Il me semble �galement que nous sommes tous plus ou moins sur la m�me longueur d'ondes, nous sommes tous plus ou moins d'accord.
Etre "�gaux" sans pour autant �tre "uniformes", Respecter la sp�cificit� de chacun tout en se rejoignant sur l'essentiel, c'est peut-�tre l� un des d�fis de l'humanit�.
Avec mes Pens�es de Paix Profonde
(Remarque: Ceci n'est pas juste une formule de politesse, mais signifie que je vous communique vraiment ces Pens�es de Paix Profonde)
Ren�.Janus |
|
|
 |
Eruvanya Membre r�gulier
Inscrit le: 09 F�v 2004 Messages: 279 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Post� le: 15 Avr 2004 12:26 Sujet du message: |
|
|
Les f�ministes des ann�es 6o se sont trouv�es confront�es � ce dilemne:
Soit:
Promouvoir les valeurs f�minines (compassion, patience, douceur, collaboration, solidarit�....)
Soit:
Faire admettre que les femmes faisaient partie du monde des hommes (ds le sens du grec "aner, andros") ce qui revenait � dire que pour �tre respect�es , les femmes devaient int�grer les valeurs dominantes ,� la fois dans le code de conduite masculin mais aussi dans le syst�me �conomique. Il est admis qu'elles �taient m�me pri�es d'en faire plus: on pourrait appeler cela le complexe de Mme Thatcher.
Bien sur, ce fut la deuxi�me possibilit� qui fut retenue. En effet, dans un syst�me �conomique bas� sur la loi de la jungle (struggle for life),la comp�titon � outrance, la raison du plus fort, du plus comp�titif, du plus agressif, impossible de maintenir les femmes dans leur r�le d '�ternelles infirmi�res , soeurs de charit� et repos du guerrier.
Elle seraient bien devenues aussi destrutrices que leurs compagnons, si les temps n'avaient chang�. Heureusement, aujourd'hui, si les femmes ne se sentent plus oblig�es d'�tre des "viragos" pour r�ussir, c'est parce que l'humanit� semble �clair�e par une nouvelle lumi�re;
les valeurs de solidarit� et de compassion semblent reprendre le dessus et c'est pour cela que les femmes sont plus � l'aise avec leurs propres valeurs sans avoir � se sentir inf�rieures. Pourvu que cela continue dans ce sens.  _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |
|
Post� le: 15 Avr 2004 12:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, Eruvanya
Tr�s bien vu.
Juste une petite remarque sur les "lois de la jungle". En fait, ces fameuses lois de la jungle, � mon sens, sont une projection de la "bestialit�" de l'humain sur le peuple animal.
En fait, � cette fa�on darwinienne (S�lection naturelle par la loi du plus adapt�, sous entendu le plus fort) d'analyser le monde naturelle, on commence � substituer une autre approche, celle de la co-existence, de la collaboration inter-esp�ces, de la symbiose,...
Si on a mis en avant le fait que, par exemple, les animaux (et nous aussi) tuent pour manger, c'est, � mon sens, parce que c'est la premi�re chose la plus facile � observer.
Mais, si on observe mieux, plus longtemps, et en int�grant des tas d'autres param�tres, on commence � s'apercevoir que, � l'int�rieur de niches �cologiques bien d�finies, les diff�rentes esp�ces "collaborent" entre elles pour survivre ensemble.
Bref, encore un domaine o� l'on se rend compte qu'au lieu de s�parer, il faut r�unir. la Nature le fait si bien, de fa�on toute naturelle.
Bon apr�s-midi � vous toutes (o� sont les gar�ons ? Boutade )
Ren�.Janus |
|
|
 |
Eruvanya Membre r�gulier
Inscrit le: 09 F�v 2004 Messages: 279 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Post� le: 15 Avr 2004 14:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour ren� Janus.
Oui la loi de la jungle chez les Humains. C'est la loi du plus fort. C'est la loi de la comp�tition qui est en vigueur dans le syst�me socio �conomique. C'est ce que je voulais dire. Les valeurs soi-disant masculines sont des valeurs (force, agressivit� besoin de domination) qui demande aux individus beaucoup de "productivit�". Mais la solidarit� n'y est pas forc�ment absente mais elle passe au second plan.
Voil�. Comprendre, c'est d�j� �tre en bonne voie pour am�liorer les choses.
Paix et fraternit� � tous et � toutes  _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |
|
Post� le: 16 Avr 2004 20:11 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Eruvanya,
Si un jour je me d�cide � �crire � destination de l'�dition, je produirai sans doute un livre dont le titre sera L'Ethique et la Collaboration R�ciproque dans le monde des Affaires.
Je suis persuad� qu'il y a moyen de fonctionner (et de r�ussir) dans le monde du commerce tout en appliquant, tant dans les moyens utiliser que dans les attitudes � adopter, une �thique, une collaboration, un respect (des autres, de la nature, de soi,...).
Cependant, dans ce milieu �conomique comme dans tous les milieux, il est plus facile de se laisser aller � ses plus bas instints plut�t que de fournir quelques efforts pour exprimer les vertus de notre �me.
Apr�s coup, on justifie ce comportement en pr�textant que tout le monde le fait et qu'il est illusoire et utopique de vouloir fonctionner autrement.
Seulement, on ne parle jamais de tous ceux pour qui cette "Utopie" est une r�alit� car ils n'�pprouvent pas le besoin de faire autant de bruit autour d'eux.
Ne dit-on pas que ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit.
Vive l' "Utopie"
Ren�.Janus |
|
|
 |
Ase Membre r�gulier

|
Post� le: 20 Juin 2005 22:02 Sujet du message: |
|
|
Un petit site parlant des femmes au cours de l'histoire :
http://clio.revues.org/
(sur le cot� gauche, vous cliquez la ou vous voulez, puis ensuite a droite se trouve des articles, on ne voit pas bien mais il faut cliquez sur ces petits liens gris ou il y a ecrit "r�sum�" ou "article") _________________ "Sois MAGNANIME, sois GENEREUX, saches laisser le b�n�fice du CHANGEMENT, vois TOUJOURS en l'Autre le "ma�tre cach�".........
A CHACUN SON CHEMIN, en toute LIBERTE RECIPROQUE" (enseignement de LA�)
"Aimez et Veillez" (enseignement zen) |
|
|
 |
|