| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
helea Animatrice

|
Post� le: 15 Mai 2004 00:00 Sujet du message: |
|
|
En gros ( pour faire simple et se souvenir ) pour passer de l'indifference au detachement il faudrait gerer ses emotions et ouvrir
son coeur !!!! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Marie-Jo�lle Membre r�gulier

Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 50 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Post� le: 11 Sep 2004 15:54 Sujet du message: Nous sommes toutes responsables |
|
|
Perdre l'attachement del'enveloppe et de l'indiff�rence � sa propre �me, est SOURCE de compassion infinie pour TOUTES les �mes-Soeurs
Car en retrouvant l'unit� primordiale par la Puret� Parfaite d'Esprit, l'�me qui a gagn� SA Guerre sainte intime, entre en '' contact '' �nerg�tique avec TOUTES ses �mes-Soeurs
Et par celui-ci, mesure � sa Juste Valeur, sa PROPRE responsabilit�, dans le devenir de TOUTES ses �mes-Soeurs
Voila pourquoi : NOUS SOMMES TOUTES RESPONSABLES
Oc�an de tendresse,
Marie-Jo�lle
 _________________ Marie-Jo�lle, l'Enfant Guerri�re de la Puret� Parfaite d'Esprit t'�crit, je "suis" une goutte d'Eau, issue de la M�re cosmique de Tendresse
Po�sie, R�confort, S�r�nit�, Harmonie |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 12 Sep 2004 09:17 Sujet du message: |
|
|
Il existe une �norme confusion entre le d�tachement et l'indiff�rence:
�tre d�tach� signifie que tout �v�nement est v�cu dans sa pl�nitude "d'acte" in-errant" � l'individu et donc ne point �tre jug� ni refus�: il appartient � l'Autre.
�tre indif�rent c'est malheureusement taire ce qu'il y a de plus beau en l'Humain: sa capacit� � ressentir le BEAU........la Beaut�......AIMER sans cesse et � jamais surtout quand en apparence cela "fait mal"!
Aimer l'autre de fa�on consciente et inconditionnelle, m�me et surtout quand nous ne sommes pas en accord avec son comportement et ses choix.
L'Individu prisonnier de l'indiff�rence devient alors pour nous, justement, une preuve de la compr�hension du d�tachement, si nous l'aidons, soit par notre compassion, soit par l'exemple, en ne jugeant mais en agissant...... .
Bon Dimanche � tous , et ne soyons pas "IN-diff�rent", mais TOUS "UN-diff�rent" UNIS  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
Invit�
|
Post� le: 23 Sep 2004 18:43 Sujet du message: |
|
|
| Rainbow a �crit: |
Mais effectivement la question est pos�e, comment se d�tach� quand on est tir� entre nos diff�rentes �motions et notre �go �galement... sans doute en r�ussissant � d�passer tout cela, � d�passer la pens�e en retrouvant l'�tincelle en nous, en retrouvant la M�re Primodiale, en se reconnectant � la source de son amour inconditionnel et omnipr�sent...
C'est ce que j'essaie de faire par la m�ditation d'ailleurs
|
Bonjour Rainbow,
Le secret ne r�side-t-il pas � apprendre � g�rer les �motions?
En essayant d'accepter une �motion telle quelle soit, de la mani�re dont elle vient, la regarder avec tendresse, tu te d�tacheras peut-�tre de ton �go. Tu pourrais prendre ton �motion pour ce qu'elle est ... c'est � dire une simple �motion. On devient alors d�tach� de cette �motion. |
|
|
 |

|
Post� le: 23 Sep 2004 19:21 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Quel plaisir de pouvoir �changer � nouveau
Il me semble que le mot "g�rer" est trop....gestionnaire.
Accepter une �motion c'est concevoir qu'elle nous a touch�(quelque soit le sentiment qui en ressort), donc d'avoir ouvert une "faille" � son mental, et, de par ce r�sultat, s'apercevoir que le vieil homme et ses travers est bien pr�sent, ouvrant des br�ches � notre avanc�e vers l'�quilibre et la vaccuit�.
Ceci est un constat et non un jugement bien sur.
peut �tre nous faut-il � nouveau �prouver, pour nous lib�rer? Je ne sais...
Tout un chacun � un comportement diff�rent dans son appr�hension des �v�nements de notre vie: ce n'est qu'en pr�sence de celui-ci le jour dit que nous saurons si nous avons avanc� ou pas.....
Bon courage � tous/tes  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
Invit�
|
Post� le: 23 Sep 2004 19:32 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Hagal Dag,
J'ai peut-�tre mal choisi le mot g�rer (mon c�t� flamand sans doute ) ou bien ai-je �t� trop br�ve dans mon explication
Qu'il est difficile d'exprimer par des mots des sensations comme les �motions. Je vais essayer par un exemple.
Il m'arrive une contrari�t�. Je suis en col�re. Je ressens donc la col�re. Je me pose la question, pourquoi suis-je en col�re? L'�v�nement, est-il donc si important pour que la col�re prenne tant de place? En acceptant ma col�re avec tendresse, elle sera pratiquement imm�diatement effac�e, parce qu'elle n'aura plus raison d'�tre. J'ai donc accept�e cette col�re et je l'ai transform�e. C'est cela que je voulais exprimer avec "g�rer une �motion".
On s�pare l'�go de son �motion n�gative et on obtient le d�tachement.
Enfin, c'est mon ressenti  |
|
|
 |

|
Post� le: 23 Sep 2004 19:40 Sujet du message: |
|
|
Mais j'avais bien compris.
Je voulais justement bien faire la diff�rence entre l'analyser comme tu le fais si bien et la "gestion" qui est n�gative.
Je sens bien que de par ton v�cu justement tu as franchi et d�pass� le seuil envahissant du mental
Ah que les mots sont si difficiles mais que cette langue est belle, riche, souple, fine!
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
Invit�
|
Post� le: 23 Sep 2004 19:49 Sujet du message: |
|
|
Dis moi Hagal,
Pourquoi le mot "gestion" est-il si n�gatif pour toi ? Je ne comprend pas. Pour moi, ce mot est tellement positif par rapport aux r�sultats qu'il engendre.
Et pour mon mental ... il y a bien des lustres qu'il est parti celui-l� Non, blague � part, il y a longtemps que je suis d�tach�e, cela m'aide d'ailleurs dans ce qui vient de m'arriver. Mais c'est bien un �tat de fait et pour �tre franche, je ne me souviens m�me pas comment j'y suis arriv�  |
|
|
 |
Detchen Membre r�gulier
|
Post� le: 24 Sep 2004 16:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour chers amis Gentils,
Cela fait un bon moment illusoire que je ne suis plus venue vous rendre visite...sans vous oublier.
Pour moi aussi, l'�quilibre serait plut�t le d�tachement que l'indiff�rence.
L'indiff�rence, c'est "je m'en fou des autres" |
oui, aussi ou de tout y compris moi-m�me
le d�tachement : je ne joue pas avec l'�motion (je ne ressens pas l'�motion de l'autre, je ne la ressens pas � sa place, je n'attend rien de l'autre, je ne met aucune condition dans la relation)
c'est aussi �viter de souffrir avec l'autre mais �tre � l'�coute de sa souffrance. L'amour inconditionnel, par exemple, est un amour d�tach�... d�tach� de toute attente vis-�-vis de l'autre.
Il est vrai qu'on a souvent tendance � consid�rer le d�tachement comme de l'indiff�rence, mais je pense aussi qu'il y a souvent des gens qui se pr�tendent d�tach�s alors qu'ils sont indiff�rents. |
Oui, mais de mon humble point de vue qui vaut ce qui peut, le d�tachement ce n'est pas non plus "ne pas ressentir les �motions" mais ne pas �tre d�bord� par elles ou mieux ne pas r�agir en fonction d'elles, cela signifie qu'on a le recul suffisant pour rester attentionn� sans tomber dans le pi�ge des �motions (blocantes ou qui font r�agir de mani�re disproportionn�e ou inad�quate).
Mais je n'ai pas encore lu la suite des messages sur ce th�me...j'arrive...je d�barque
Detchen _________________ Tout est bon, une fois guerrie la maladie de s'efforcer sans cesse vers un but,
Tout est parfait, tout est clair, LA |
|
|
 |

|
Post� le: 24 Sep 2004 16:44 Sujet du message: |
|
|
Prends ton temps...........illusoire ch�re Detchen!!
tu nous as manqu�e quand m�me  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
Detchen Membre r�gulier
|
Post� le: 24 Sep 2004 16:57 Sujet du message: |
|
|
Re-coucou,
Je poursuis ma lecture de vos messages sur ce sujet et interviens.
En tant que pratiquante bouddhique (ce qui explique en partie certaines de mes abscences sur ce forum car je m'y consacre pleinement non seulement au quotidien mais par des �tudes et des retraites �galement) je vous prose de confirmer ce que dit Duc selon cette Vue :
| duc a �crit: |
Salut, nobles compagnons!!!
L'indiff�rence, pour moi, c'est la perte de la compassion!!
Je ne peux pas etre indifferent � la souffrance! au chagrin!! |
c'est tout a fait le cas dans la pratique du bouddha-dharma.
| Que comme les Boudhistes, on combatte le desir d'avoir,...l'envie! |
Ce n'est pas tout � fait cela, pour un pratiquant boudhiste on a encore et toujours des envies et des d�sirs mais on prend le recul n�cessaire pour les assouvir sans causer de tors � autrui (si on n'est pas moine ou nonne, biens�r car l� il s'agit d'une voie de renoncement en effet).
| �a ... oui.. mais ne plus avoir d'�motions pour moi...NON!! |
Donc comme je l'ai pr�cis� plus haut les �motions sont les supports de pratique du yogi par excellence, on ne peut pas les ignorer, de plus il est tr�s nocif de les refouler autant que d'y succomber, d'o� l'entrainement que nous avons par la m�ditation de les voir venir pour les apprivoiser telles des b�tes sauvages. On ne les tues on ne les r�prime pas car on est non violents, mais on danse avec elles.
C'est je pense l'emotion qui enrichi notre �tre!!
C'est elle je crois, qui nous � donn� nos contes! nos l�gendes!
et nos plus belles Oeuvres!!
C'est elle aussi qui permettra la r�ussite du grand Oeuvre!!
Mais je n'ai peut-�tre pas raison!!!
Comme vous tous, je souhaite le retour du Sage!!!.... Mais la vie....! |
Alors je continue de lire la suite pour conna�tre le point de vue des Gentils.
Ce que dit Duc ici est Gentil ? Car c'est aussi tout � fait boudhique-b�n.
Merveilleux!!!
Detchen _________________ Tout est bon, une fois guerrie la maladie de s'efforcer sans cesse vers un but,
Tout est parfait, tout est clair, LA |
|
|
 |

|
Post� le: 24 Sep 2004 17:14 Sujet du message: |
|
|
Dommage que tu sois si loin, on pourrait t'en dire plus et encore sur le gentilisme et ses origines......et ses avatars....
Quoique Marseille ne soit pas si grand.....  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
 |
Runner Pionnier de Sagesse Primordiale
Inscrit le: 18 Juil 2004 Messages: 26 Localisation: R�gion Centre
|
Post� le: 25 Sep 2004 16:15 Sujet du message: |
|
|
Bien le Bonjour aux gentilles et gentils !
les �motions, tout un programe, il y en a une ribambelle, des petites , des grosses, class�es ou ressenties comme telles, selon la capacit� (du moment, de l'�ge, etc...) de l'humain qui re�oit.
il y en a que l'on peut dig�rer, d'autres qui nous accompagnent toute une vie, avec + ou - d'invasion perturbatrice.
En ce qui me concerne, le comportement boudhiste m'a solutionn� une grande partie de mon �motivit� ambiante !
Certaines arrivent de plein fouet, il faut amortir, un peu comme un gardien de but qui bloque un tir puissant , tenter d'en comprendre le sens, une fois la douleur ressentie, puis , et chacun sa technique...pousser, d�vier, transformer en �nergie pour se relever.
Ne plus ressentir d'�motions ? quelle horreur ! seuls les robots...
La vie est faite d'�motions, donc, malgr� les dures j'en redemande
Et comme chaque morceau de vie m'apporte une �motion, je serai encore et encore gat� !
et comme je suis un runner tr�s sensible... ...
A vos �motions, pr�t, partez !
Runner. |
|
|
 |
Neige Membre r�gulier

|
Post� le: 26 Sep 2004 19:54 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Cel� faisait un moment que je ne m'�tais pas exprim�e, ravie de pouvoir pianoter quelques minutes...
La Vie nous m�ne et malm�ne � loisirs et on ne sais plus � quel vent se vouer pour rester stable, ne pas sombrer !!!
Les �motions ont toujours chamboul� ma vie et mon coeur... j'arrive un peu mieux � les laisser passer sans trop de d�g�ts quand il s'agit d'�preuves, et essaie de les vivre en savourant chaque minute lorsqu'il s'agit de bonheurs.
Quoi qu'il en soit, tout, plut�t que l'indiff�rence
L'ndiff�rence comme disait B�caud "elle nous tue � petit feu"....
Alors comme j'aime la Vie malgr� ses coup de sabots, j'accepte mes �motions. Je les regarde arriver, essaie de m'interroger sur ce que je vais ressentir, faire et s'il faut pleurer pour les exprimer, se lib�rer; ben je pleure voil� tout !
Il est vrai que l'attitude Bouddhique me parle �galement depuis des ann�es.
Bonne soir�e, et pardonnez moi de n'�tre plus aussi souvent l�.
Je suis s�rieusement bouscul�e par ma Vie ces temps ci !!! mais bon �a passera !!!!
Des grosses bises � tous
Neige |
|
|
 |
le sage qui cherche Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Post� le: 24 Oct 2004 23:26 Sujet du message: |
|
|
et si je vous sort ma phrase pr�f�rer en ce moment qu'en penseriez vous : L'indiff�rence est le lot des sages ...
Ca donne a refl�chir n'est ce pas ?
et comme de l'indiff�rence je suis coutumier, je dois �tre un sage  _________________ F.Marcou |
|
|
 |
|