| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 13 Juin 2004 10:43 Sujet du message: Vierge noire.. |
|
|
A Guingamp, le porche nord de la basilique ressemble
� une crypte!!!
Cet �difice est un livre de pierre pour tout �tre sensible
� la symbolique �sot�rique.
La vierge noire tr�ne au centre de la crypte..
Elle est v�tue, d'une robe tr�s riche passement�e d'or et
d'argent.
Bien sur elle tient dans ses bras..... l'Adepte....!!
Autour sur les parois de la pi�ce des niches acceuillent
les Ap�tres!!!
L'impression est saissante!!
La vierge est .....Gard�e.... par les disciples!!! obscures et
gris.
la population porte une ferveur particuli�re � cette statue.
Des dizaines de chandelles brulent en permanence!!
Inconsciement, ils honorent ..... Isis... Art�mis... Cyb�le
En un mot.. le symbole de la premi�re mati�re, comme la pierre
noire Islamique .. La Kaaba!!!!
Cette basilique fut �difi�e sur un ancien lieu de culte
Gaulois, on y v�n�rait avant l'arriv�e des romains......
UNE VIERGE NOIRE.......  |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 13 Juin 2004 10:48 Sujet du message: |
|
|
chaque peuple met des lunettes differentes pour regarder la meme chose !! (enfin , pour ceux qui regardent qq chose!!). _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3162 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 13 Juin 2004 10:53 Sujet du message: |
|
|
Voici ce qu'en dit Jean Pierre Bayard dans son inventaire par d�partements des vierges noires et des d�esses m�res :
| Citation: |
Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours
La Vierge Noire, debout, situ�e sous un ancien porche au nord de la basilique interc�de pour tous les hommes en danger. Elle remplacerait une Vierge Noire du XII� Si�cle( peut-�tre Anna, la D�esse Terre), v�n�r�e dans une crypte au m�me emplacement comme Notre-Dame de Dessous-Terre. Au pied de cette niche ext�rieure figure un petit labyrinthe de la fin du XIII� Si�cle dont le centre porte trois fleurs de lys avec l'inscription "Ave Maria".
Cette vierge Noire a �t� mutil�e lors de la R�volution, restaur�e en 1805, couronn�e en 1857 ; seule la t�te para�t d'origine.
Dans la nef centrale, au pied d'un des grands piliers, figure la r�plique de la statue de Notre-Dame de Bon-Secours : elle particpe aux processions. |
Voil� Cadeau !!!
*Un initi� Gentil comprend tr�s bien par les symboles qui figurent sur cette vierge noire qu'elle est le symbole de la D�esse M�re sans aucune contestation possible . _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 13 Juin 2004 11:06 Sujet du message: |
|
|
Merci des pr�cisions ,Tyr Ur..
Quand j'ai visit� cette .... repr�sentation... tellement
criante de la D�esse m�re , je suis sorti de l�...
completement retourn�... c'est vraiment � voir , non pas
pour la statuaire, mais pour la r�ception du symbole par la
population!!!
 |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 13 Juin 2004 18:03 Sujet du message: |
|
|
Mes cadeaux:
en plus le labyrinthe, les gentils initi�s sauront pourquoi.........
http://www.mudge.screaming.net/Guingamp.gif[/img] _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Azrael Pionnier de Sagesse Primordiale
Inscrit le: 09 Juin 2004 Messages: 14 Localisation: quelque part dans le nord 59
|
Post� le: 14 Juin 2004 21:33 Sujet du message: |
|
|
| Je n'est jamais entendu parlez mais je serais curieux d'en savoir plus ^ ^ |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 15 Juin 2004 10:31 Sujet du message: |
|
|
Qui se cache derri�re Azrael??????
Il semble y avoir deux visages de Janus( pas notre Ren�).
Mais pour r�pondre � la demande,le labyrinthe en Alchimie
represente le parcours initiatique de la r�alisation du grand Oeuvre!
C'est un cheminement sem� d'obstacles,de culs de sac, de
retours en arri�re. On pense toucher au but, et l'on se retrouve
brusquement � l'entr�e.
il est n�cessaire d'avoir tous les sens en eveil,d'exercer sa
curiosit� et son intuition.la main tendue d'un maitre "charitable"
n'est pas n�gligeable, m�me si elle n'est pas physique,mais
livresque ou encore mieux....d'une t�l�pathie ..post-mortem.
L'arriv�e � la lumi�re centrale, demande des efforts consid�rables
et quotidiens.  |
|
|
 |
Azrael Pionnier de Sagesse Primordiale
Inscrit le: 09 Juin 2004 Messages: 14 Localisation: quelque part dans le nord 59
|
Post� le: 15 Juin 2004 12:09 Sujet du message: |
|
|
Le labyrinthe n'est rien d'autre qu'un labyrinthe spirituel en nous pour connaitre et apprendre. Les cul de sac doit etre les mauvaise epreuve que nous avons eu dans le pass� qui nous fait par la suite prendre conscience et reflechir sur le sujet par contre je ne vois pas le sens de cette phrase.
" Il semble y avoir deux visages de Janus( pas notre Ren�). "
Si tu vois 2 visage dans c'est cas la qui son c'est visage??? Moi meme etans curieux et cherchan dans le plus profond de la chose bien souvent suis obliger de me simplifier la chose moi meme.
"L'arriv�e � la lumi�re centrale, demande des efforts consid�rables
et quotidiens."
dans cette phrase il et sur que la recherche de la lumi�re et une recherche longue et parcemet d'anbuche (excusez moi pour les faute d'orthographe) Comme la dit dieu "soit lumi�re et fut lumi�re ou si vous preferer que la lumi�re soit et la lumi�re fut" |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 16 Juin 2004 18:15 Sujet du message: |
|
|
Salut Azrael!!
L'explication de ma phrase:" les deux visages de Janus" est
simple;
Dans tes messages... ne te froisses pas..
mais il semble que tu etudies en ce moment la
maitrise de la langue Fran�aise( ne t'en fais pas moi
aussi je fais plein de fautes d'orthographe).
Et puis tout � coup tu nous envoies deux superbes
messages dans un style tr�s pur.
alors je cherche � comprendre!!!
Ou tu a retransmis des textes.... et de qui sont-ils?????
Ou quelqun � pris le clavier � ta place....qui????
Mais ce n'est peut �tre qu'une impression!!!  |
|
|
 |

|
Post� le: 16 Juin 2004 18:18 Sujet du message: |
|
|
Voir mon message dans :
la Technique et ce Forum
Merci! |
|
|
 |

|
Post� le: 19 Juin 2004 13:45 Sujet du message: |
|
|
Suite:
Au vu de cet article, et de l’int�r�t que nous y portons, il me semble juste et bon d’apporter des �claircissement � ce post.
Il est important de conna�tre que le mot vierge n’avait pas auparavant le sens anatomique distinct qu’il poss�de de nos jours : on �tait vierge quand on �tait ind�pendante, nuance !
Il poss�dait le sens de : “qui n’est pas attach� � quelqu’un”, une c�libataire avec un statut dans la communaut�, c’�tait le cas des Goddies/Druidesses/Vestales etc…..
Elles poss�daient le privil�ge de choisir librement les g�niteurs de leurs enfants sans attirer le moindre jugement de la communaut�, car elles incarnaient la “Grande D�esse/Vierge/M�re sans laquelle rien n’existerait”.
Le mot vierge correspond au mot grec parthenos qui signifie uniquement "femme non mari�e" et aussi "M�re" (non mari�e),( voir le Parth�non d’Ath�nes).
La racine celtique werg “puissance” (gr. (w)ergon “travail”, all werk, angl. work) qui s’applique � la D�esse M�re/ Druidesse M�re se r�f�re � son ind�pendance, � sa “possession d’un grand troupeau de b�tail” (la potnia th�ron grecque) preuve �vidente de sa f�condit� multiple , symbolique ou incarn�e…
Quelques citations d’auteurs �rudits :
� "Vierge" est un mot dont il faut r�apprendre la vigueur. Vria, en sanskrit, est � la fois ce qui est inaccessible, cach�, et ce qui se r�pand, une pl�nitude d�bordante. Nous sommes ici � l'origine de l'�tat Vierge, paradoxalement un �tat f�cond. � Marol.
� La grande divinit� f�minine celtique, qui est unique dans son principe, par opposition aux divinit�s masculines du Panth�on, (la Minerve du sch�ma th�ologique de C�sar), poss�de les deux aspects de la Vierge et de la M�re, c’est � dire que la virginit� est une des conditions essentielles de la divinit� f�minine. Apr�s chaque naissance, la m�re redevient vierge. � Chevalier et Gheerbrandt, Dictionnaire des Symboles, Lafont.
� La “virginit�” de la d�esse ne doit pas �garer. Point ici d’id�e de chastet� ou de st�rilit�, bien au contraire ! La figure d’Art�mis la Vierge s’int�gre dans la symbolique archa�que des vierges-m�res. Glosant le sens exact de l’�pith�te parth�nos (“femme non mari�e et non vierge”), Frazer remarque ; “ Il n’y a pas de culte public d’Art�mis la Chaste (…) Elle s’int�ressait, comme Diane en Italie, � la perte de la virginit� et � la grossesse, et non seulement elle aidait les femmes � concevoir et enfanter, mais elle les y encourageait.”. � ce titre, la Vierge chasseresse est �galement appel�e kourotrophos “celle qui fait cro�tre les jeunes gens”, et les femme la v�n�rent sous les traits de Locheia, la d�esse de l’accouchement… � Bertrand Hell, Le Sang Noir, Chasse et mythe du Sauvage en Europe, Flam., 1994. _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 20 Juin 2004 09:19 Sujet du message: |
|
|
Sa sixi�me place dans le zodiaque, la situe � la fin du cycle
de production.
Sur les terres d�ss�ch�es par le soleil,et pr�tes pour la
prochaine f�condit�.
Elle represente l'alliance de l'eau et du feu.
L'�toile � six branches. le sceau de Salomon!!!
Le mariage-combat de ces deux contraires compl�mentaires
donnera naissance � l'Androgyne!!!
Lequel repr�sente la naissance de la PIERRE dans mon petit
domaine......et....l'Humanit� future!!!!!
Bon Dimanche!!!!! |
|
|
 |
Marie Membre r�gulier

Inscrit le: 12 Juin 2004 Messages: 94 Localisation: GARD SUD DE LA france
|
Post� le: 28 Juin 2004 12:39 Sujet du message: |
|
|
"chaque peuple met des lunettes differentes pour regarder la meme chose !! (enfin , pour ceux qui regardent qq chose!!)." Helea
H� oui, dommage que ce ne sont pas seulement les lunettes
qui se battent entre elles.
Patrick (mon mari) a r�par� mon jouet cass� "l'ordinateur" donc, �a repart, dans le transfert sur un deuxi�me disque dur je perd un peu mes rep�res, mais j'ai r�ussi � vous retrouver.
Marie _________________ "Soyez heureux chaque jour pour que chaque jour soit v�cu avec gratitude." P R |
|
|
 |
Rainbow Membre r�gulier

|
Post� le: 04 Juil 2004 07:22 Sujet du message: |
|
|
C'est clair que la Vierge, qu'elle soit noire ou pas d'ailleurs, est le symbole de la M�re Primordiale[/quote] _________________ La Connaissance du Soi d�voile les secrets de l'Univers |
|
|
 |

|
Post� le: 04 Juil 2004 08:30 Sujet du message: |
|
|
RAPPORTS D�ESSE M�RE ET VIERGE MARIE.
II est incontestable que le post-culte de la Vierge Marie se r�f�re � une tradition sacr�e fort ancienne.
Les D�esses m�res ont continu� d'exister en Gaule plus particuli�rement avec �pona, Ana, Isis, mais aussi V�nus, Astart�, Art�mis ou Cyb�le. On a pu dire que le culte de Marie prolongeait une �id�e pa�enne�.
L'�poque m�di�vale refl�te la m�me recherche spirituelle, car malgr� le faible appui scripturaire des �vangiles, le concile d'�ph�se en 431 a hautement affirm� que Marie, m�re de Dieu, est la nouvelle Eve venue r�parer la faute commise par la premi�re femme. La statuaire repr�sente Marie comme la sagesse divine : elle �crase de son pied d�chauss� le serpent tentateur.
Fulcanelli(c�l�bre ami de DUC ) dans "Le Myst�re des cath�drales " insiste sur le fait que divers monuments ant�rieurs au christianisme d�signent la Vierge sous le nom de Virgo paritura, c'est-�-dire la terre avant sa f�condation. C'est pour Fulcanelli la terre primitive, �celle que l'artiste doit choisir pour sujet de son grand ouvrage�.
Dans l'antienne Ave Regina, la Vierge est salu�e par les mots salve radix, le � salut � la Racine �. C'est confirmer la �mati�re premi�re � de la tradition primordiale, celle des Gentils, celle aussi des alchimistes, ou la �nature naturante� des kabbalistes.
Cet acte de spiritualit� confirme le principe primordial o� la Substance passive re�oit l'Essence.
L'Incarnation est une union continue qui ne peut �tre affect�e par un changement d'�tat physique. La terre, toujours jeune et f�condante, �ternellement f�cond�e par le souffle et le rythme des saisons, reste constamment vierge, en attente de tout nouveau ensemencement, de tout autre cr�ation. Les naissances sont toujours miraculeuses comme l'a �crit Pierre Saintyves dans Les Vierges m�res et les naissances miraculeuses (Nourry 1908)...
De m�me le ph�nix s'embrase dans le feu de l'immortalit� pour rena�tre plus resplendissant, avec les couleurs vives de l'�ternelle jeunesse.
PS: j'insiste sur le fait que lors de ce concile, on ecrit qu'elle est la nouvelle Eve et non la D�esse M�re!!!!!!
D'ailleurs le st augustin de service se battra bec et ongle pour bien faire la diff�rence!!!!!  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus |
|
|
 |
|