| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 10 Juil 2004 17:27 Sujet du message: |
|
|
La simplicit�, AUSSI, est une illusion....
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3176 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 10 Juil 2004 18:52 Sujet du message: |
|
|
La plupart de ces d�esses nous sont parvenues noires, � l'image de la terre ou de la grande nuit cosmique qui a donn� naissance � tout l'Univers. C'est la couleur du principe originel. Souvent des �l�ments verts
y sont associ�s comme symboles de la r�g�n�rattion et de la f�condit�.
Cette identification spirituelle marque la recherche du Grand Oeuvre
Les alchimistes s'expriment de fa�on semblable, leur mati�re premi�re n'est-elle pas une pierre vierge qui se pr�te � l'union de tous les m�taux ; on dit qu'elle est noire mais belle, n'est-ce pas ?
Attention toutes ces d�esses sont associ�es � la lune et quand l'�glise associe ces vierges noires � Marie (qui est plut�t blanche elle bizarre!) les p�res de l'�glise ont ainsi naturellement (!)nomm�e Marie "la Lune de l'Eglise" la Lune spirituelle" ou Etoile de la Mer.
Mais �� on est habitu� depuis le temps ....... _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 11 Juil 2004 17:01 Sujet du message: |
|
|
Salva nos stella maris, et regina cellorum....
Sauve nous, �toile de la mer, et reine du ciel...
Ce sont les paroles d'un cantique m�di�val somptueux, comme quoi la foi n'a pas fait que des ravages.... (tr�s gros soupir, on sait bien de quoi on parle.....) _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |

|
Post� le: 11 Juil 2004 21:11 Sujet du message: |
|
|
Citation:
......"pierre vierge qui se pr�te � l'union de tous les m�taux ; on dit qu'elle est noire mais belle, n'est-ce pas......"
Quand au qualificatif de noire, il fait r�f�rence � la couleur de ces idoles pa�ennes qui sont � l�origine du culte actuel christianis�.
Primitivement, cette couleur �tait-elle celle d�un monolithe d�origine c�leste (a�rolithe) de petite taille, une lapis ex c�lis , �pierre du ciel� � ou d�une bombe volcanique � dont la forme grossi�rement triangulaire et boursoufl�e par la fusion dans la haute atmosph�re, et sa forme conique naturelle �voquait une femme st�atopyge nue, accroupie en train d�accoucher, ou assise en tailleur �� la gauloise� et �pr�sentant� son enfant entre ses cuisses???
Ovide, in "Fastes":
� Lors du dernier jour du culte de Cyb�le, apr�s l'Hilaria ou F�te de la Joie avec son carnaval et ses inversions, en mars une procession se rendait au ruisseau Almo. Une charrette tir�e par des boeufs transportait l'effigie d'argent de la d�esse au visage form� d'une pierre noire d�chiquet�e (bombe volcanique ou a�rolithe). Elle avan�ait lentement, pr�c�d�e par des nobles, marchant nu-pieds, accompagn�e de la bruyante musique des pipeaux et des tambourins ; elle sortait par la porte Cap�ne et descendait ainsi jusqu'aux rives de l'Almo qui se jette dans le Tibre, juste sous les murs de Rome. L�, le grand pr�tre, v�tu d'une robe de pourpre, lavait la charrette , la statue et les autre objets sacr�s dans l'eau de la rivi�re. Apr�s ces "ablutions" on ornait la charrette et les boeufs de fra�ches fleurs printani�res. On ne respirait que joie et gaiet�. � Ovide, Fastes. _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 12 Juil 2004 18:23 Sujet du message: |
|
|
La "Pierre" est la corporification de l'�nergie primordiale.
Son pouvoir est immense dans les trois r�gnes.
Croyez-vous vraiement que les Adeptes initi�s vont mettrent
ce savoir entre des mains non exp�riment�s ou avides!!!
Pourtant les deux phases suivantes de l'Oeuvre
L'Oeuvre au blanc... et ..l'Oeuvre au rouge...
sont nomm�es par les anciens " Un travail de femmes et d'enfants"
bon, ce n'est pas tr�s gentil mais c'�tait afin de d�montrer
la simplicit� des op�rations.
Il s'agit donc pour les Adeptes de voiler la marche � suivre
pour que la "gaie science" ne se d�voile qu'� ceux qui feront
l'effort de les comprendre,et de percevoir le principal de cette
recherche:... le travail sur soi m�me!.....
Il ne sert � rien de vouloir �purer la mati�re,si l'on ne
s'�pure pas soi -m�me.
L'inverse est �galement vrai... si l'on veut comprendre l'existence
du monde sensible.
L'Alchimie est appel�e " l'agriculture c�leste" eh! bien .. on ne peut
devenir agriculteur uniquement en lisant les livres......
Des hommes incultes sont devenus Adeptes ,des hommes extr�mement
savants n'ont jamais pu comprendrent les arcanes.
Je rappele qu'en Alchimie ne peut se dire ..Adepte...que celui
qui parvenu a �laborer la Pierre. |
|
|
 |
Sanya Mod�ratrice

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 528 Localisation: Au milieu des terrils du Nord
|
Post� le: 22 D�c 2004 22:16 Sujet du message: |
|
|
Ce que j'ai trouv� de mon c�t�...
Sanya
--------------------------------------
La Vierge Noire est virtuellement, symboliquement, la porte qui ouvre vers toutes les promesses initiatiques.
Tel le sphynx, son fils dans les bras, elle montre le chemin. Elle poss�de en elle, l'�nergie qui �veille en nous le d�sir de parvenir au but, elle est situ�e bien s�r, sur un lieu qui vibre harmoniquement avec l'�nergie qu'elle d�gage.
Prenons une autre image, la Vierge Noire est le terrain de l'�tre pr�par� qui aspire, telle la femme, au d�sir d'�tre f�cond�e par la Lumi�re Divine, pour donner naissance au fils, le Christ Int�rieur, qui lui-m�me arriv� � l'�tat adulte deviendra l'Epoux de sa M�re, devenue sa femme.
Les polarit�s f�minines et masculines auront �t� unies en chacun dans les sublimes Noces Sacr�es.
L� �a me rappelle Beltane...
L'�tat de Vierge, est un �tat mystique que partagent l'homme et la femme. C'est l'�tat o� la "Mat�ria Prima" apr�s de longues et difficiles �tapes pr�paratoires, en rapport avec l'histoire de chacun, a �t� purifi�e; elle est pr�te � �tre f�cond�e par la Lumi�re Divine: voil� la Vierge Noire.
Telle est la Vierge Noire, symbole de la terre enferm�e dans le secret d'une crypte mais qui porte en elle la force de la vibration de la terre, celle qui permet d'acc�der au chemin de la connaissance manifest�e.[/i] _________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns ma�tres vous dira...
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://www.lapf.fr
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~ |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 29 D�c 2004 23:22 Sujet du message: |
|
|
Je suis noire, mais belle!
Si tu sais de l'air, tirer l'eau pontique
tu ouvriras mon chaos de terre et de feu.
Mon soufre livrera la superbe etincelle
Alors..Moi la vierge impudique
te donnerai l'Or que tu veux!!!
Hi...hi...hi...et pas qu'un peu!!!!!
 |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 16 F�v 2005 10:46 Sujet du message: |
|
|
Un bon article sur les vierges noires dans "on nous cache tout"
http://www.onnouscachetout.com/themes/esot�risme/vierges-noires.php
Bon ! faut chercher un peu..
Vous allez sur le site de "on nous cache tout" bien connu!!
� l'acceuil vous allez dans "articles"
puis dans" rechercher"
puis dans "vierges noires"
bonne lecture!!  |
|
|
 |
Proth�e Pionnier de Sagesse Primordiale

|
Post� le: 02 Sep 2005 02:45 Sujet du message: |
|
|
merci !!!
je me suis r�gal� � d�couvrir ce sujet
une l�gende de mon pays raconte qu'une vierge noire ( y'en � plein ici ) fut trouv�e dans un ch�ne creu , elle fut imm�diatement transport�e dans l'�glise du village voisin, mais le lendemain, elle �tait revenue � sa place originelle ... apr�s que ce "ph�nom�ne" se fut produit plusieurs fois , on d�cida de la laiss�e sur place et on batit en se lieu une chapelle ( pauvre ch�ne )
une des carast�risque physique de ses vierges noires ( qui ne le sont pas toutes ) sont les grandes mains ... trois d'entres elles se trouvent dans le coeur de l'�glise de Corneilla de Conflent ( PO ) , mal de crane garantit � la sortie , jamais vu un coeur d'�glise vibrer autant
pas encore trouv� de lien sur leur disposition g�ographique , mais bon je cherche
amicalement  _________________ d�butant en ceci, novice en cel� ...
Derni�re �dition par Proth�e le 03 Sep 2005 00:39, �dit� 2 fois |
|
|
 |

|
Post� le: 02 Sep 2005 15:36 Sujet du message: |
|
|
Si tu as des photos des dites vierges je suis preneur!!
peux tu trouver les cartulaires ou les anciens toponymes des lieux o� elles ont �t� trouv�es??
Apparemment je vois que tu fais de l'excellente recherche arch�o!!
Amateur ou pro?
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus |
|
|
 |

|
Post� le: 02 Sep 2005 23:30 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
non, Kan Rit Ar Norbert, d�sol�, pas de photos ( j'vais m'efforcer de voir si je retrouve celle de l'�glise si dessus nomm�e )
pour les toponymes, je vais voir �a, juste un peu de temps ...
nota sur les trois de la dite �glise , une au moins vient d'espagne, les autres je ne sais plus , pour les cartulaires, c'est �vident que ce se serrait
encore le moyen le plus s�r de pr�ciser leur position d'origine ... mais c'est p'tet un peu lourd comme recherches, il faudrait des demandes �glise par �glise � l'�vecher je pense ( ? ), je pr�f�re les receuilles d'archives que je recoupe avec les listes de recencement que l'on trouve dans certains ouvrages ... pas si pro que �a lol d'o� la r�ponse suivante :
et amateur passionn� ( tellurisme en g�n�ral ) pour la derni�re question
deux ouvrages excellents que je vous recommande au passage , de Jacques Bonvin, "Vierges noires: la r�ponse vient de la terre", et "Eglise romane lieu d'�n�rgie ( sous titre: pour une g�obiologie du sacr� )"
peu de r�ponses donc, d�sol�
Edit : retrouv� �a , � d�faut de voir les vierges, le coeur de l'�glise , on voit leur positionnement si dessus d�crit ... une � gauche, une sous la croix, une � droite
c'est s�r, on doit pouvoir faire mieux comme photo
| Citation: |
| Un bon article sur les vierges noires dans "on nous cache tout" |
effectivement
merci
Amicalement  _________________ d�butant en ceci, novice en cel� ... |
|
|
 |

|
Post� le: 03 Sep 2005 00:37 Sujet du message: |
|
|
extrait du lien de Duc :
| Citation: |
Tout d'abord, il faut bien savoir que les vierges noires authentiques ne sont pas nombreuses : � peine une quarantaine, pour celles qui sont parvenues jusqu'� nous. Elles ont toujours treize caract�ristiques communes:
|
va falloir que je revois la liste de celles de par chez moi, suivant ces crit�res ... 40 �a ne fait pas beaucoup, au regard des dites listes, il me semble ...
 _________________ d�butant en ceci, novice en cel� ... |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3176 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 03 Sep 2005 06:44 Sujet du message: |
|
|
Sur les trois vierges romanes de Corneilla de Conflent, il ya celle qui fait � peu pr�s 70 cm et qui provient de l'abbaye de Saint Michel de Cuza dont les biens ont �t� dispers�s � la R�volution.
Dans les Pyr�n�es Orientales ( le PO) de Proth�e pour nos amis belges et canadiens, tu en as � Am�lie les Bains, Banyuls, Cases de P�ne, Dorres, Err; Eyne Font Romeu, Loo, Odeillo, Prats de Mollo la Preste, Rodes, Thir, et Villefranche de Conflent.
Soit 15 dans ton d�partement.
C'est dans ce beau d�partement que ce trouve la commune de Ur : G�n�ralit�s historiques suivant le Quid
Origine du nom inconnue ; trois hypoth�ses ont �t� avanc�es : origine h�bra�que (racine signifiant "feu"), origine ph�nicienne (th�se de Puiggari), origine basque (ura signifie "eau"). Occupation romaine (pr�sence de quelques villas).
Monse�or Juan Alberto Puiggari et les autres ont au moins oubli� les wisigoths dans leur inventaire.
Dommage ils auraient sans doute eu la bonne piste _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 03 Sep 2005 07:49 Sujet du message: |
|
|
| Kan Rit Ar Norbert a �crit: |
� Lors du dernier jour du culte de Cyb�le, apr�s l'Hilaria ou F�te de la Joie avec son carnaval et ses inversions, en mars une procession se rendait au ruisseau Almo. Une charrette tir�e par des boeufs transportait l'effigie d'argent de la d�esse au visage form� d'une pierre noire d�chiquet�e (bombe volcanique ou a�rolithe). Elle avan�ait lentement, pr�c�d�e par des nobles, marchant nu-pieds, accompagn�e de la bruyante musique des pipeaux et des tambourins ; elle sortait par la porte Cap�ne et descendait ainsi jusqu'aux rives de l'Almo qui se jette dans le Tibre, juste sous les murs de Rome. L�, le grand pr�tre, v�tu d'une robe de pourpre, lavait la charrette , la statue et les autre objets sacr�s dans l'eau de la rivi�re. Apr�s ces "ablutions" on ornait la charrette et les boeufs de fra�ches fleurs printani�res. On ne respirait que joie et gaiet�. � Ovide, Fastes. |
Voil� qui me rapelle curieusement la sortie de la vierge noire d'Outremeuse (quartier de Li�ge) qui a lieu tout les quinze Ao�t.
http://img367.imageshack.us/my.php?image=15aout4is.jpg
la photo n'est pas des meilleures, mais je n'ai pas trouv� mieux
Vais vraiment devoir aller la regarder de plus pr�s cette vierge  _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu)
Derni�re �dition par Na�lle le 03 Sep 2005 14:47, �dit� 2 fois |
|
|
 |

|
Post� le: 03 Sep 2005 11:58 Sujet du message: |
|
|
belle recherche Philippe
je n'ai pas ma biblio compl�te ici , je regarderai si j'ai du compl�ment , "vierge romane" et "vierge noire" peut-�tre une confusion de ma part sur se coup l� ( � jouer de m�moire )
� plus donc  _________________ d�butant en ceci, novice en cel� ... |
|
|
 |
|