� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
"Je" ce "moi"
Aller � la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 24 Ao� 2004 15:01    Sujet du message: "Je" ce "moi" Répondre en citant

Dans les relations avec les autre, c'est-�-dire le courage, l'honn�tet�, l'aptitude � aimer les autres, ne sont pas des vertus dont il faut �tre fier, mais des cons�quences naturelles d'un destin cl�ment.
Cette simple compr�hension de ce qui fait de nous des h�ros ou des l�ches, des brutes ou des �tres raffin�s, des bons ou des m�chants, nous invitent � l'indulgence et � la compassion.
helea
Animatrice

MessagePost� le: 24 Ao� 2004 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 mais le but est qd meme d'etre courageux, honnete et aimant
quelques soient les circonstances ! non ?
Ellethael
Membre fid�le

MessagePost� le: 04 Oct 2004 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

de toute facon, on peut toujours modifier un peu son destin! Non?
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas o� l'on va(j'ai oubli� le nom de l'auteur)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice

MessagePost� le: 04 Oct 2004 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

notre destin on le cr�e par nos actes !!!!

evidement, il faut en avoir deja conscience, mais une fois cela fait, avec
les deux pieds sur terre, une bonne dose de courage, d'amour , d'espoir et de partage, on commence � prendre notre destin en mains!! inlove

(sinon on retourne � la case EDITO !) Laughing
Invit�

MessagePost� le: 04 Oct 2004 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Je ne pense pas que l'on cr�e son destin par les actes. Si c'�tait vrai, je ne m'explique absolument pas comment des milliers de gens puissent mourir de faim. Qu'ont-ils fait pour m�riter ce destin, � part naitre � un mauvais endroit et � un mauvais moment?

Peut-�tre que les actes peuvent influencer une certaine destin�e oui (karma), mais je ne crois pas que nous sommes responsable de notre destin. Je crois que nous savons, avant de nous incarner, le destin qui nous attend (du moins en grandes lignes) et que d�lib�rement on choisit de l'accepter ou non.
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 04 Oct 2004 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un sujet que je peux aborder sans crainte:
le Wyrd est notre quotidien et la base m�me de notre enseignement �volution.
Il ya d�j� eu un long post abord� sur ce th�me (tyr ur retrouvera le lien Wink Idea )
La plupart des individus confondent "destin et "destin�e".
L'un est un choix actif d'�volution,
l'autre ce vers quoi nous avions d�cid� � d�passer et assumer.
En clair, m�me sur les poubelles de manille ou au fond du sahel ou dans un palais avec marbre et or: nous avons toujours le CHOIX de subir ou affronter!
le probl�me dans l'humain c'est que tant qu'il n'a pas d�pass� le ph�nom�me sensiblerie et relativisation de la condition humaine, le d�passement ne peux s'accomplir sans souffrance et incompr�hension: derni�rement, je suis directement impliqu�, je ne vous dirait pas comment par pudeur, une enfant adolescente de 16 ans � dit � sa m�re alors qu'elle savait qu'elle allait mourrir:
"Maman, aujourd'hui j'ai compris pourquoi je meurs si t�t: j'ai souffert durant 10 ans de cette maladie (la leuc�mie contact�e � 6 ans), car je ne m'�tais pas assez pr�occup� des autres et j'avais peur de la mort.
Maintenant, je sais que j'ai r�par� et suite pr�te � assumer les autres vies, ne pleurez pas, j'ai r�ussi, j'ai pass� le message"

Voil�, j'arr�tte l�, car je sais que pour certaine personne ont aussi v�cu cela dans leur foyer : mais la question est: sommes nous pr�t nous aussi � changer, � assumer, � comprendre, puis combattre et AGIR?
Ne regardons pas si nous sommes nanti ou si l'autre n'a rien: faisons pour nous d�munir et que l'autre AIT.
Voil� le but et l'utilit� que nous nous sommes donne, sous quelle que forme que ce soit: pas n�cessairement des grandes oeuvres, non, parfois, un geste, un mot , un sourire, une pr�sence,une pens�e fait plus que mille mots ou des millards de fric..........
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invit�

MessagePost� le: 04 Oct 2004 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hagal Dag a �crit:

La plupart des individus confondent "destin et "destin�e".
L'un est un choix actif d'�volution,
l'autre ce vers quoi nous avions d�cid� � d�passer et assumer.
En clair, m�me sur les poubelles de manille ou au fond du sahel ou dans un palais avec marbre et or: nous avons toujours le CHOIX de subir ou affronter!
.

Je te rejoins tout � fait sur tes propos. Helea parlait bien de destin. C'est aussi le pourquoi du comment de ma r�ponse Wink

Le choix de subir ou d'affronter, toute la question est bien l�, et c'est cela qui nous fait avancer, reculer ou rester sur place.

Citation:
le probl�me dans l'humain c'est que tant qu'il n'a pas d�pass� le ph�nom�me sensiblerie et relativisation de la condition humaine, le d�passement ne peux s'accomplir sans souffrance et incompr�hension: derni�rement, je suis directement impliqu�, je ne vous dirait pas comment par pudeur, une enfant adolescente de 16 ans � dit � sa m�re alors qu'elle savait qu'elle allait mourrir:
"Maman, aujourd'hui j'ai compris pourquoi je meurs si t�t: j'ai souffert durant 10 ans de cette maladie (la leuc�mie contact�e � 6 ans), car je ne m'�tais pas assez pr�occup� des autres et j'avais peur de la mort.

Je comprends pour la maladie, j'accepte volontiers. Par d'autres messages, je sais que mon fils a �t� rappel� car il avait autre chose � faire. Ceci n'emp�che que certaines personnes se posent la question ... Mon fils, d�c�d� � 21 ans ... qu'� t-il fait de sa destin�e pour m�riter la mort?

Rassures-toi, je n'ai pas peur de la mort et j'ai accept� son d�c�s. M�me si l'absence physique fait encore mal de temps en temps, mais c'est un autre d�bat.

Maintenant, je sais que j'ai r�par� et suite pr�te � assumer les autres vies, ne pleurez pas, j'ai r�ussi, j'ai pass� le message"

Citation:
mais la question est: sommes nous pr�t nous aussi � changer, � assumer, � comprendre, puis combattre et AGIR?
Ne regardons pas si nous sommes nanti ou si l'autre n'a rien: faisons pour nous d�munir et que l'autre AIT.
Voil� le but et l'utilit� que nous nous sommes donne, sous quelle que forme que ce soit: pas n�cessairement des grandes oeuvres, non, parfois, un geste, un mot , un sourire, une pr�sence,une pens�e fait plus que mille mots ou des millards de fric.........

tout � fait d'accord avec toi aussi. Mais le sujet n'�tait-il pas que l'on a son "destin" en soi et que l'on peut le modifier, et l�, je ne suis pas d'accord.
Certes il est difficile d'utiliser les bons mots, pour certain(e)s destin et destin�e sont identique. Pour moi, il y a bien une diff�rence. Je ne crois pas que l'on puisse changer son destin. Je crois par contre que l'on puisse changer sa destin�e, de par des actes d'amour etc.
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 04 Oct 2004 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Wink

Cest d�j� SUPERBE!
Bienvenue au "club"! Wink
inlove amoureux22 Idea Idea

http://massaintroman.free.fr/farandole.jpg
A. Camus

Derni�re �dition par Kan Rit Ar Norbert le 15 Mar 2005 13:49, �dit� 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
siobhan
Animatrice

MessagePost� le: 04 Oct 2004 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis s�re, convaincue, certaine, que le destin est d�passable, conjurable, propre � �tre surmont�.

Je le sais, sinon, je ne me battrais plus.

J'ai failli, comme beaucoup d'entre nous, passer l'arme � gauche en 91. Coup de bol n�1, j'ai surv�cu � l'accident; n�2, on ne m'a pas coup� la guibole (apr�s m�re r�flexion); n�3 je me suis battue des mois; dernier coup de bol : j'ai compris, apr�s 3 ann�es de travail sur moi-m�me et ma vie qui partait � l'envers, que ce coup du sort avait arr�t� net avec les mois d'hosto un cycle alcool/drogues/chute libre, et que apr�s l'hosto, je n'avais plus du tout envie de revoir les gens cotoy�s alors...

C'est confus.... pardonnez-moi j'esp�re que vous avez suivi.
Idea Idea Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ellethael
Membre fid�le

MessagePost� le: 04 Oct 2004 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

et puis, ca servirait � quoi d'essayer de changer les choses si tout �tait �crit � l'avance???
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas o� l'on va(j'ai oubli� le nom de l'auteur)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Karl
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Oct 2004 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois pas que c'est possible d'�tre fier de son propre courage de son honn�tet� et de son aptitude � aimer. On est plut�t fier de ce que l'on a accomplis avec ces caract�ristique et je crois aussi que dans cet optique c'est tout � fait normal et sain d'avoir de la fiert�.
La vantardise as t'elle jamais nuis aux hommes et aux femmes qui on vraiment accomplis ce dont ils se flattent ? non
La question � poser serait alors, qu'est ce qui rend quelqu'un humble...
Gwiddon
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 05 Oct 2004 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et si la destin�e �tait le "but � atteindre"

Et si le destin �tait le "chemin" pour atteindre ce but.

Notre naissance nous placerait dans le "contexte" favorable pour accomplir ce destin; contexte qui nous fournirais les situations n�c�ssaires � notre �volution, situations nous permettant d'exercer notre libre-arbitre.

Je pense qu'effectivement, nous n'avons pas le choix de notre destin�e, mais le choix de suivre le chemin ou pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 05 Oct 2004 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Cela ne m'�tonne pas de toi Siobhan! inlove

Tu avais un d�passement � accomplir, tu l'as fait avec je dirais tes "moyens du bord" au d�part: ce fut douloureux pour le moins Confused mais � un moment X tu as saisi dans ton fort int�rieur(rigolo comme mot Wink ) cet n�cessit� de changer ce vers quoi t'entrainait une certaine destin�e: et l� est , pour moi , la fiert� l�gitime (et non l'orgueil) de ton acte: PRENDRE TON DESTIN EN MAIN Wink Very Happy

Ellethael, Idea
tu as raison aussi: rien n'est �crit d'avance, nous sommes les �crivains de notre vie....
Chaque jour, heure, minutes ainstant sont des pages vierges que nos choix ou non-choix remplissent en fonction de nos capacit�s � "agir": acte , pens�e, geste, .

Karl, Very Happy
Il me semble qu'il y a une l�g�re confusion entre orgueil et fiert� dans ton dernier post: en effet,tu as raison, rien ne nous sert � nous "vanter" de nos d�passement ENVERS AUTRUI, par contre nous pouvons int�rieurement �TRE fier de ce que nous avons d�pas� de nous m�mes.

Et comment ici, montrer notre compr�hension de ces actes si nous n'en parlons Wink s pas?
Alors PARLONS en sans ombrage et en toute s�r�nit� et partage pour nous entre-aider � cheminer ensemble! Wink

Bonne journ�e � vous tous.
A. Camus
Invit�

MessagePost� le: 05 Oct 2004 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ellethael a �crit:
et puis, ca servirait � quoi d'essayer de changer les choses si tout �tait �crit � l'avance???

Je n'ai pas dit que tout est �crit � l'avance. Je dis simplement les grandes lignes.
Je pense qu'en tant que "ame" ou "�nergie", au moment o� on est conscient du cheminement � entreprendre pour atteindre la perfection, l'ame choisit "en connaissance de cause" la vie (le destin) qu'il va mener sur terre afin d'aboutir � cet avancement de l'�volution. L'�me choisit dans quelle famille il va vivre et voit les grandes lignes de son �volution. L'�me (pas encore incarn�e) voit quels sont les choses qu'elle "devrait" accomplir. Elle voit �galement le moment de son d�c�s. Cette ame alors accepte sa r�incarnation ou en choisit une autre.

Une fois n�, nous choisissons avec notre libre arbitre notre vie. Nous avons le choix de faire telle ou telle b�tise, tel ou tel avancement. Nous avons le choix de faire le mal ou de faire le bien.
Parfois, certaines personnes se rendent compte ici sur terre du cheminement � accomplir. Certaines personnes ne s'en rendent m�me pas compte. D'autres suivent leur petit bonhomme de chemin jusqu'au moment o� un �v�nement de la vie leur fait prendre conscience qu'il est temps de changer leur cap pour se trouver dans la voie.

Je ne sais pas si mon explication est claire Wink
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 05 Oct 2004 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
LIM-PI-DE!!
bravo2
Elle �tait n�cessaire. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: