| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Invit�
|
Post� le: 05 Oct 2004 10:14 Sujet du message: |
|
|
Tu vas me faire rougir ...
 |
|
|
 |
Karl Membre r�gulier

|
Post� le: 06 Oct 2004 00:18 Sujet du message: |
|
|
Int�ressant Hagal Dag, la diff�rence entre orgueil et fiert� quelle est t'elle ?
Je vais commencer par les d�finitions
Orgeuil : Estime excessive de sa propre valeur
Sentiment de fiert� l�gitime, amour - propre
Fiert� : Caract�re d'une personne fi�re
Sentiment d'orgeuil, de satisfaction l�gitime de soi
Alors si le fran�ais n'�tait pas ma langue maternelle et que je ne saurais pas ce que orgeuil veut dire je n'y verrais rien de vraiment p�joratif, vu la d�finition.
J'imagine donc que si on est trop orgeuilleux on devient inapte � corriger ses erreurs et que si on est seulement mod�rement fier on peut continuer � tirer le�on de la fa�on de faire des autres et de ses erreurs.
J'ai l'impression que sciemment, on modifie le sens de mes post  _________________ La patience est la plus grande des pri�res. (Bouddha) |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 06 Oct 2004 06:49 Sujet du message: |
|
|
Tout doux mon ami.
J'apportais une simple diff�rence entre l'orgueil qui, malgr� cette d�finition, est une mise en valeur volontaire de sa personne au pr�s des autres et la fiert� qui est une JUSTE appr�ciation PERSONNELLE des efforts accomplis: c'est tout.
Personne ne d�forme tes propos, chacun y apporte sa conception et tente de l'am�liorer par l'�change convivial et respectueux entre nous.
je connais les difficult�s que la parent� Qu�becoise poss�de � d�fendre sa langue maternelle (j'adore ce mot car il supprime l'id�e du patriarcat ) et sache que nous appr�cions tes efforts de nous faire partager tes vues d'outre-Atlantique: l'Amour n'a pas de fronti�re
Bonne journ�e � toi, bon post et crois moi, il n'y a aucun partisanisme ici. bien au contraire: une des runes de l'enseignement Gentil exprime ceci:
Donner et recevoir sont les plis du m�me manteau  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Invit�
|
Post� le: 06 Oct 2004 07:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Karl,
La langue fran�ais� n'�tant pas ma langue maternelle (je suis flamande) j'ai appris � la conna�tre, � la "ressentir". Ce sont ces sensations pour moi qui font la diff�rence entre deux mots comme orgeuil et fiert�. L'orgeuil, je le ressens bien plus p�joratif (peut-�tre encore ce bagage culturel judeo chr�tien, qui sait) que le mot fiert�. Les dictionnaires malheureusement ne font pas de diff�rences entre les sensations d'un mot ou d'un autre. Les dictionnaires sont bien trop terre � terre et un peu trop simplistes quant aux d�finitions qu'elle proposent.
| Karl a �crit: |
Je crois pas que c'est possible d'�tre fier de son propre courage de son honn�tet� et de son aptitude � aimer. On est plut�t fier de ce que l'on a accomplis avec ces caract�ristique et je crois aussi que dans cet optique c'est tout � fait normal et sain d'avoir de la fiert�.
La vantardise as t'elle jamais nuis aux hommes et aux femmes qui on vraiment accomplis ce dont ils se flattent ? non
La question � poser serait alors, qu'est ce qui rend quelqu'un humble... |
Quand on accomplit un geste d'amour, nous ressentons une chaleur en nous m�me. Cette chaleur nous fait un bien fou. L'acte de bont� que l'on a accompli nous rend fort pour le prochain acte. Nous donne du courage pour l'acte suivant. N'est-ce pas simplement le "bonheur"? Y-a-t-il de la fiert� la dedans? Je ne pense pas personnellement.
Je ne suis pas fi�re d'avoir fait telle ou telle chose, je suis simplement heureuse de l'avoir fait. Enfin, c'est mon ressenti par rapport aux mots.
Quant � la vantardise, contrairement � toi, je pense que cela puisse nuire � notre propre �volution. Se vanter du bien que l'on fait � autrui, nous oblge � avoir pour le futur un quota de r�sultat. Je ne pense pas que ce soit le but du bonheur. Nous ne somme que des humains apr�s tout, avec nos hauts et nos bas.
Alors qu'est-ce qui rend quelqu'un humble? Question difficile!
A mon sens, l'humilit� est une affaire personnelle. Bien sur, elle semble �tre le contraire de la vantardise. Pour moi, l'humilit� est bien plus profonde, c'est un travail sur soi. C'est accepter nos erreurs, c'est comprendre nos erreurs, c'est se pardonner � soi nos erreurs. C'est aussi s'accepter tel que l'on est, nos bons jours, nos mauvais jours... Et pour finir, c'est aussi accepter l'autre tel qu'il est, sans juger, sans se laisser envahir par un sentiment n�gatif par rapport � un acte/une parole qui aurait pu �tre dite/faite.
Enfin, ce n'est que mon avis! |
|
|
 |
Karl Membre r�gulier

|
Post� le: 07 Oct 2004 00:19 Sujet du message: |
|
|
| ChM021 a �crit: |
Quand on accomplit un geste d'amour, nous ressentons une chaleur en nous m�me. Cette chaleur nous fait un bien fou. L'acte de bont� que l'on a accompli nous rend fort pour le prochain acte.
|
Tout � fait d'accord, et c'est joliement dit d'ailleurs
Penser � quelqu'un d'autre que sois - m�me fait du bien et c'est les premiers signes qui d�montre une certaine maturit�.
Aussi je suis d'accord avec l'explication de Hagal Dag sur la diff�rence entre fiert� et orgeuil.
J'aimerais �tirer mais le temps me manque horriblement
Bonne Journ�e / Nuit � tous _________________ La patience est la plus grande des pri�res. (Bouddha) |
|
|
 |
Reborn Pionnier de Sagesse Primordiale

Inscrit le: 06 Avr 2005 Messages: 44 Localisation: en orbite autour de Paris
|
Post� le: 26 Mai 2005 12:20 Sujet du message: |
|
|
invit� :
| Citation: |
Et si la destin�e �tait le "but � atteindre"
Et si le destin �tait le "chemin" pour atteindre ce but.
Notre naissance nous placerait dans le "contexte" favorable pour accomplir ce destin; contexte qui nous fournirais les situations n�cessaires � notre �volution, situations nous permettant d'exercer notre libre-arbitre.
Je pense qu'effectivement, nous n'avons pas le choix de notre destin�e, mais le choix de suivre le chemin ou pas... |
Au sujet d�exercer notre libre arbitre face aux situations -que nous avons accept�es avant notre incarnation, il est possible de passer � c�t� et manquer une opportunit� de d�veloppement par notre r�action face � ce qui nous arrive�Il se pourrait alors qu�on ne r�alise son d�veloppement que tr�s partiellement par rapport � ce qu�on avait pr�vu en amont de notre naissance�dans ce cas, est il possible de ne pas arriver � notre but � atteindre dans cette vie par le fait de ses choix/actions ?
Cultiver un �tat d��tre pour ne pas se manquer semble appropri� : amour, attention, discernement.
Concernant l�attention et le discernement face aux � �v�nements programm�s �, il m�est personnellement difficile de donner un sens aux �v�nements. Je voudrais savoir si, face � certaines situations, on peut y voir un signe qui serait l� pour orienter nos choix par exemple.
Je n�aime pas l�id�e de manquer une opportunit� de d�veloppement simplement parce que je n�ai pas su discerner correctement. Et si signes il y a, �a doit bien �tre pour quelque chose, le hasard n�existant pas, donc savoir discerner et comprendre les signes dans nos vies nous aiderait s�rement � progresser.
Alors pour s�ouvrir et comprendre les signes dans notre vie, existe t il une m�thode ?
Comment distinguer un signe ? Comment discerner ?
Exemple perso : j�ai une opportunit� de d�veloppement sous la forme d�un stage, quelqu�un m�a contact� et je ne sais pas si �a fait partie de mon chemin, alors j�h�site� _________________ Tout est � ma port�e, mais il me faut le saisir |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 26 Mai 2005 12:39 Sujet du message: |
|
|
Et...excuse moi, mais, tu as ENVIE de le faire ou pas ce stage ?
Parceque � chercher les signes, on se prend des panneaux dans la g..... enfin j'me comprends.
Trop compter sur son destin rend ind�cis. Ou bien serait-ce l'inverse ?  _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |

|
Post� le: 26 Mai 2005 20:50 Sujet du message: |
|
|
MDR! Sacr�e Siobhan, toujours aussi directe!!
Je crois comprendre ce que nous demande Reborn.
En effet le choix de te proposer un stage est un "signe" mais en fait il est surtout "amener" l�, devant toi, (en fait par toi-m�me, mais l� c'est encore un autre sujet) pour t'aider � "TE" d�finir.
pour ma part, je n'ai pas � faire le "malin": avant d'arriver o� j'en suis je suis "pass�-�- c�t�" de dizaines de feux clignotants sans les voir( et j'ai pris les pannaux en pleine poire , n'est-ce pas Siobhan?), mais en fait , quelque part , ils m'ont aid�s � �voluer � ma JUSTE vitesse et bon escient: en clair je n'ai pas mis la charrue avant les boeufs.
Il est certain qu'ils vaudraient mieux les comprendre avant de les voir, mais l� encore il faut ceuillir le fruit que lorsqu'il est mur et prenons le temps de m�rir � notre rythme comme nous le montre � chaque instant M�re Nature.  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus |
|
|
 |

|
Post� le: 27 Mai 2005 12:10 Sujet du message: |
|
|
Ch�re siobhan, tu es une fine lame ! tu tranches comme le fil du rasoir !
Et vous deux, je suis s�r que vous n�avez pas besoin de lunettes�
Merci pour cette pluie dor�e sur l�arbrisseau mal plant�,
Bien que fr�le, il s�efforce de d�velopper son racinement
Et avec ardeur �tendre son feuillage au firmament
Avec l�espoir de r�tablir sa stature,
qu�elle se confonde avec sa vrai nature. _________________ Tout est � ma port�e, mais il me faut le saisir |
|
|
 |

|
Post� le: 27 Mai 2005 19:15 Sujet du message: |
|
|
Texte �minament shamanique cher Reborn.
Il est de toi?
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus |
|
|
 |

|
Post� le: 27 Mai 2005 21:48 Sujet du message: |
|
|
j'essaie de faire comme toi et tous ceux sur ce site: laisser le coeur parler.
Il parait qu'une image vaut cent mots alors j'aime bien la parole imag�e.
Ce texte n'aurait jamais vu le jour si je ne vous avais pas rencontr�.
J'apprend et progresse gr�ce � vous, et je me r�jouis de cette pluie dor�e.  _________________ Tout est � ma port�e, mais il me faut le saisir |
|
|
 |
|