� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
�ducation
Aller � la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 30 Ao� 2004 08:09    Sujet du message: �ducation Répondre en citant

Il est difficile d'accepter que l'on � rat� l'�ducation de ses enfants
Ils sont honn�te courageux ind�pendant il leur manque cependant l'essentiel : l'amour et le respect d'autrui dur, dur quand on constate l��chec de ce pour quoi on vivait
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 30 Ao� 2004 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour � tous !

Il ya simplement le constat d'aujourd'hui, rien ne dit qu'un changement ne viendra pas..

Sommes nous identiques qu'� 20 ans ?

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
siobhan
Animatrice

MessagePost� le: 30 Ao� 2004 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ils sont honn�te courageux ind�pendant il leur manque cependant l'essentiel : l'amour et le respect d'autrui dur, dur quand on constate l��chec de ce pour quoi on vivait

houlala !!!
j'esp�re que tu ne parles pas des tiens, ce serait (d'apr�s mon exp�rience de vie) extr�mement pr�somptueux et orgueilleux de ta part de consid�rer que tu es la part la plus importante dans ce qu'ils sont en train de devenir...

si ils sont d�j� honn�tes, courageux, et ind�pendants, mais la vie le leur rendra forc�ment !
il faut avoir "bouff�" sa part de malheur pour devenir quelqu'un de solide, sans cela on n'est comme un agneau qui vient de na�tre, et les risques li�s au m�tier de vivant deviennent insurmontables.

�duquer, �tymologiquement, �a veut dire "conduire vers l'ext�rieur", pas "surprot�ger"...

laisse les vivre sans forc�ment analyser leur trajet pour l'instant, ils t'en seront s�rement reconnaissants. ton amour est la chose la plus pr�cieuse qu'ils ont comme bouclier � la vie, pas ton jugement...

inlove inlove inlove inlove inlove inlove inlove inlove inlove inlove
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
duc
Membre fid�le

MessagePost� le: 30 Ao� 2004 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Salix...

Nos enfants sont des "individualit�s" et nous ne pouvons qu'essayer
de leur donner les bases de la vie communautaire.
A moins d'�tre despote, et de prodiguer un enseignement tyrannique,
il ne peut �tre question de faire un lavage de cerveau..
Ils faut les accepter comme ils sont...et tenter de faire sortir
l'exceptionnel qui existe en eux...
Chaque �tre � des qualit�s , des dons, des potentialit�s...
D'accord ils ne seront peut �tre pas avocats ou pharmaciens...
mais ils trouveront le chemin qui leur convient.
Eh! En final....c'est l'amour qui compte!!!! Idea Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 30 Ao� 2004 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vais mettre mon orgeuil au d�tritus
L'amour et le respect de l'autre d'ont il ne sont pas capable il le trouverons surement un jour
helea
Animatrice

MessagePost� le: 30 Ao� 2004 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Et peut etre ont ils une fa�on differente d'aimer et de respecter l'autre!

parfois la vie nous donne des graines � faire pousser, � arroser, � aimer
et qd la fleur s'ouvre, on est surpris d'avoir une tulipe ou une jonquille
alors qu'on s'attendait � un myosotis! Laughing
mais essaie donc de changer ta tulipe en myosotis !!!!
la vie avait besoin de tulipe et de jonquille � ce moment l� !! voil�!

A LA SANTE ET AU BONHEUR DE TOUTES NOS GRAINES !
inlove inlove inlove inlove inlove inlove inlove inlove inlove inlove
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 30 Ao� 2004 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Je vous aime tous pour votre fa�on d'apr�hender chacun � sa mani�re , avec son v�cu, avec son exp�rience, avec ses souffrances, ses joies, avec sa culture, avec son �ducation, etc , ses enfants qui ne sont aps les n�tres mais � eux m�mes:

Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie � elle-m�me.

Ils viennent � travers vous mais non de vous.

Et bien qu'ils soient avec vous ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pens�es,

Car ils ont leurs propres pens�es.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs �mes,

Car leurs �mes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas m�me dans vos r�ves.

Vous pouvez vous efforcer d'�tre comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Car la vie ne va pas en arri�re, ni ne s'attarde avec hier.

Vous �tes les arcs par qui vos enfants, comme des fl�ches vivantes, sont projet�s.

L�Archer voit le but sur le chemin de l�infini,

et il vous tend de sa puissance

pour que ses fl�ches puissent voler vite et loin.

Que votre tension par la main de l�archer soit pour la joie ;

Car de m�me qu�il aime la fl�che qui vole,

il aime l�arc qui est stable.
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
helea
Animatrice

MessagePost� le: 30 Ao� 2004 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

inlove et le cadeau de la Vie c'est qd leur ame caresse mon ame !! amoureux22
ritcen
Membre fid�le

MessagePost� le: 30 Ao� 2004 14:41    Sujet du message: Re: �ducation Répondre en citant

Salix a �crit:

Ch�re Salix inlove inlove

Rater l'�ducation de ses enfants, cela me para�t difficile d'�tre comme tu sembles �tre (tes messages et ton site etc...) et de ne pas avoir fait passer l'Amour et le Respect de Soi, premi�rement, et d'autrui par cons�quent !!

Rassure-toi, tes enfants ont s�rement capt� ce qui �mane de ta personnalit� et comme l'a si bien dit amoureux22 amoureux22 Siobhan, tu n'es pas la seule sur laquelle tes enfants mod�lent leur propre personnalit�...

C'est une t�che extr�mement d�licate, que d'�duquer des enfants, aucun ne s'est introduit dans cette vie avec un "mode d'emploi".
Et puis je ne pense pas me tromper quand je dis que les enfants choisissent leurs parents, contrairement � l'adage populaire qui affirme que l'on ne choisit pas sa famille : c'est faux !!
Ils comptent donc sur Toi, ils savent que ce que tu ES doit les aider � Evoluer.

Pour peu que nous ayons un niveau de Conscience correct en ad�quation avec cette vie - l�, notre fa�on de vivre, nos r�flexions (pens�es), nos actes, l'Amour que nous portons � nous m�me, aux autres et � toutes les cr�atures vivantes, aux "choses" apparemment inertes jusqu'� celles que nous ne voyons pas toujours et qui ont pourtant ber�� notre enfance...
sorciere1 schtroumpf1 schtroumpf1

L'Amour qui �mane de nous, contribue pour une large part � une prise de Conscience des �tres qui nous ont choisis pour leur �ducation qui, en parall�le prolonge la n�tre.

Continue � vivre en aimant comme tu le fais, en aimant tes enfants � ta mani�re, en leur servant de rep�re, en leur exprimant ce pourquoi tu vis chaque fois qu'il te sera possible, en gardant toujours le contact. inlove

Un jour, par besoin ou n�cessit�, par r�v�lation ils se souviendront parfaitement de l'exemple qu'ils ont en Toi.

Les Pens�es sont des Actes et tout Acte a un effet boomerang, alors garde confiance en Toi, souris et sois toujours vraie.

Pas vraiment d'orgueil � se remettre en question, il faut seulement que cela s'av�re Constructif !!
Comme dit H�l�a : A LA SANTE ET AU BONHEUR DE TOUTES NOS GRAINES !

J'ai pris un peu de temps � transcrire mes r�flexions en rapport de la citation de Salix, et avant d'envoyer mon humble contribution � sa lecture, je viens de jeter un oeil sur ce qui suivait..

Merci Hagal Dag d'avoir pr�cis� ma pens�e simultan�ment !!
Je reconnais bien l� mon Ma�tre et je Idea Idea plut�t mille fois qu'une... Wink amoureux22 amoureux22

inlove inlove
pm�toy�ne
Membre r�gulier

MessagePost� le: 30 Ao� 2004 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Un exp�rience tr�s int�ressante que nous avons men�e avec des amies (quarantenaires et m�res de familles) dans le cadre des le�ons de vie de la proph�tie des Andes a consist� � examiner de fa�on tr�s profonde l’ "h�ritage " que nous ont transmis nos familles d’origine pour essayer de d�terminer � quoi nous avons �ventuellement �t� � pr�par�es �.

L’objectif de cet examen �tait d’essayer de percevoir le sens synchronistique et spirituel de l’�volution de nos vies : vers quels domaines de la vie et des connaissances humaines semblions nous avoir �t� emmen�es par nos premiers mod�les f�minins et masculins, notre p�re et notre m�re ?

Car, si l’hypoth�se de la r�incarnation et du � choix � des parents par leurs enfants est bien exacte, elle suppose que ce choix correspond � un certain but….
Nous avons essay� de comprendre le mieux possible si ce but semblait exister et de quelles v�rit�s particuli�res uniques nous �tions porteuses.

Au cours de cette recherche, bien que cela aie �t� rabach� par les psychologues depuis des ann�es, nous avons toutes �t� surprise de constater � quel point nous observons la r�alit� � travers le filtre que nous a transmis les descriptions, les r�actions �motionnelles et la cr�ativit� de nos parents Shocked . Nous n’en avions absolument pas conscience � ce point-l�.

Cette identification a fa�onn� et structur� compl�tement notre vision du monde initiale. Mais une autre surprise a �t� de constater la richesse qui se cachait derri�re cette transmission…. Que de d�couvertes en examinant les valeurs positives que nous ont transmis nos parents. Nous avons aussi remarqu� que les traumatismes (parfois �normes) qu’ils nous avaient fait subir avaient parfois eu eux aussi des r�percussions positives Rolling Eyes ….

Bien sur, d’autres gens que nos parents ou des situations nous ont influenc�es.

Mais il nous est apparu, alors que �a ne semblait pas �vident du tout, que chacune de nous r�unissait , mais aussi dans une certaine mesure compl�tait les promesses non accomplies de ses parents.

Hauts les cœurs donc pour nous autres parents Arrow ….

M�me si parfois notre h�ritage �motionnel nous emp�che d’�tre des parents id�aux, nous sommes peut �tre …. ce qu’il y a de mieux pour nos enfants… Razz .

Pm�toy�ne
helea
Animatrice

MessagePost� le: 31 Ao� 2004 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

bravo1 Superbe expos� !! merci Pmetoyene Idea Wink
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 31 Ao� 2004 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Au risque assum� de passer pour un rabat-joie face � cet enthousiasme, je me permets de mettre un b�mol � cet expos� dans le cadre de la qu�te vers la Sagesse.

S'auto-analyser, s'auto-critiquer, allez , allons jusqu'� "s'auto-flageller"!!! Laughing , voil� un effort louable, certes, mais de s'estimer de ce qu'il y a de "mieux et meilleur" pour l'autre est faire fi d'humilit� et de discernement: combien parmi nous, avons nous trouv� aupr�s d'autrui le plus ou le moins qu'il nous a manqu� ou abond� aupr�s de nos parents?....... Cool

Alors, oui, notre amour sans int�r�t et gloriole peut �tre ce qu'il y a de mieux pour nos enfants si nous voulons flatter notre ego, mais de la fa�on dont ils le ressentiront l'apr�henderont nous ne le saurons jamais car nous ne sommes point dans leur t�te et leur v�cu ext�rieur.
Que des "traumatismes"(sic) aient eu un "bien �norme"(re-sic) sur nous, permettez moi d'en douter ayant �t� malheureusement moi-m�me un "br�lant" exemple (sans entrer dans le voyeurisme de ma vie).
Ce qui me permit de surmonter ces "affres" de l'�poque ce fut l'autre, LES autres, et leur amour d�sinterress� pour ne pas sombrer et r�editer les m�mes erreurs aupr�s de mes propres enfants: aucunement "l'amour de mes parents".......Persuad�s qu'ils �taient (et qui le sont encore d'en avoir diffus�!!!!), ils n'ont jamais vu et reconnus leurs erreurs.
Point ici question de faire leur proc�s (sommes nous parfaits?? Wink ), non, seulement montrer que ne nous auto-satisfaisons pas du regard que nous portons sur notre fa�on de les faire GRANDIR,: tenons leur la main, montrons par NOS actes, NOS paroles, NOS pens�es ce qui nous semble le mieux � notre vue PRESENTE sans l'�riger en dogmes et sentences et non ce que nous voulons qu'ils soient.
En tout �tat de cause de grosses bises � vous deux Idea inlove Idea inlove
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pm�toy�ne
Membre r�gulier

MessagePost� le: 31 Ao� 2004 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Merci de ton soutien, Helea, et pour Hagal Dag, ton post appelle quelques remarques Confused .

Par exemple quand tu dis :
Citation:
Alors, oui, notre amour sans int�r�t et gloriole peut �tre ce qu'il y a de mieux pour nos enfants si nous voulons flatter notre ego, mais de la fa�on dont ils le ressentiront l'apr�henderont nous ne le saurons jamais car nous ne sommes point dans leur t�te et leur v�cu ext�rieur.]

Je ne comprends pas bien ta r�ponse, puisque justement, nous nous sommes plac�es, mes amies et moi, en tant qu’enfants, (filles de…., celles qui ressentent appr�hendent, qui sont dans leur t�te et ont leur v�cu ext�rieur). Nous avons examin� ce que nous avaient apport� nos parents, en le resituant dans ce qu’ils avaient v�cu eux – m�me.

Je te cite encore :
Citation:
Que des "traumatismes"(sic) aient eu un "bien �norme"(re-sic) sur nous permettez moi d'en douter ayant �t� malheureusement moi-m�me un "br�lant" exemple (sans entrer dans le voyeurisme de ma vie).

Je n’ai pas dit ce que tu �cris, j’ai dit (v�rifie, STP avant d'�crire des "re-sic" Cool ) :

Voil� ce que j'ai �cris : "Que de d�couvertes en examinant les valeurs positives que nous ont transmis nos parents. Nous avons aussi remarqu� que les traumatismes (parfois �normes) qu’ils nous avaient fait subir avaient parfois eu eux aussi des r�percussions positives …"

Mon propos, �tait de faire remarquer qu’en y regardant de pr�s (encore faut il en avoir le courage), nous avons d�couvert que nos parents nous avaient transmis un h�ritage plus respectable et riche que ce que nous imaginions de prime abord Rolling Eyes.

Nous avons cherch�, mes amies et moi, � comprendre, et non � blamer, ha�r ou comme tu le dis � s'auto-flageller. � Mais peut �tre apr�s tout n’est ce pas une d�marche � gentille� Cool Razz ?

Forte de ce que nous avions d�couvert en tant qu'enfants, je me suis cette fois plac�e en tant que parent.

Et je me suis dit que dit que nous faisions, nous aussi , peut �tre, et sans le savoir, ce qui est le mieux pour nos enfants (vu en tant qu'�tres spirituels en cours d'�volution qui nous ont peut �tre "choisis" comme parents, en connaissance de cause).

Cette remarque n’a bien sur rien � voir avec une quelconque autosatisfaction concernant ma fa�on de veiller sur mes propres enfants au quotidien.

Grosse bises � toi aussi Razz Very Happy Idea

Pm�toy�ne
siobhan
Animatrice

MessagePost� le: 31 Ao� 2004 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Freud, avec une �norme dose de cynisme, disait "faites comme vous voulez avec vos enfants, de toute fa�on vous vous tromperez."

Bon, il abusait, sur pleinde sujets, mais pas sur tous' j'en suis la preuve vivante, et j'insiste beaucoup sur le "vivante".

(on se comprend, cher Hagal Dag ? Wink Jean Gen�t disait : "il n'est pas d'artiste sans une immense souffrance."

N'avait-il pas raison?

Idea Idea Idea � vous tous.
Runner
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 01 Sep 2004 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Continuons sur la lanc�e, moi aussi je suis papa, et j'ai eu des parents ! jusqu'ici c'est d'une limpidit� extra Smile

Donc, pour donner mon point de vue, je dirai que la fonction de parent et la plus d�licate de toutes car il n'y a nul apprentissage, mais de l'improvisation permanente; nous �duquons nos enfants en pensant et en comparant avec notre propre �ducation, ce qui est humain.

M�me en penant faire simple, bien, avec de l'amour, de l'autorit�, des conseils, nous ferons forc�ment des erreurs et nos enfants en feront c'est �vident ! Mais je ne pense pa qu'il faille passer notre temps � trop r�fl�chir ou chercher � faire comme "machin" ou comme "bidule", faisons comme nous le sentons,la seule chose essentielle �tant d'aimer !

�a m'amuse toujours quand j'entends ou je lis qu'on peut trop aimer; sous pr�texte que cela ne renforce pas assez, etc. il vaut tout de m�me trop aimer que pas assez.

bien s�r que nos enfants ne nous appartiennent pas, bien s�r...nous sommes juste responsables de leur vie jusqu'� ce qu'ils soient auton�mes, et de toutes mani�res le mot "nos" ne signifie nullement appartenance.

Et j'ai plusieurs exemples, et vous aussi certainement, de parents soit-disant qualifi�s pour conseiller les autres sur l'�ducation des enfants, et on peut v�rifier que celle qu'ils ont donn�e aux leurs a tourn� � la catastrophe. donc soyons humbles, et aimons...

Combien d'�ducateurs, professeurs, psychologues, sp�cialistes divers et en etousgenres...n'ont pas du tout ma�tris� des �checs de vies, de comportements dans leur prog�niture. Combien gagnent leur vie en donnant des conseils tr�s pr�cis, et quand on se glisse, par hasard dans leur famille...il y a de quoi se bidonner .

Aimons-les, ne les maltraitons pas, �coutons-les, �a ce ne sont pas des conseils de "pro",c'est un peu de simple bon sens Wink , et on verra bien, alea jacta est, comme disait l'autre !

Runner.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: