| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 01 Sep 2004 12:10 Sujet du message: |
|
|
Merci ! _________________ Gil. |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 01 Sep 2004 13:19 Sujet du message: |
|
|
qu'importe les "erreurs" qu'importe "les epreuves" quand devenus
grands, ils nous entourent de leur amour, que la complicit� est toujours
l� et qu'on se retrouve ds la joie !!
Et cela on le sait que quand ils sont grands et qu'on peut se regarder
entre adultes.  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
ritcen Membre fid�le

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 571 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Post� le: 14 Sep 2004 14:14 Sujet du message: |
|
|
Je pense que nous sommes bien les parents qu'ont choisit nos enfants. Et par l� je me demande comment savoir si vraiment, en tant qu'�ducateurs, nous r�pondons "juste" � leurs demandes inconscientes ?
Comment �tre s�rs que notre attitude n'est pas "erron�e" ou simplement pas en phase avec leur compr�hension ??
M�me si nous sommes tr�s attentifs, en Conscience, sans �tre castrateurs, impulsifs, et en essayant au maximum de ne pas laisser de place � notre ego, Comment savoir s�rement si notre attitude est porteuse, constructive, leur r�v�lant par l� de vraies valeurs, comment Savoir si nous faisons "juste"????
Je m'interroge car je ne sais si j'ai toujours r�ussi � faire passer le message d'AMOUR. Mon angoisse ressemble � celle de Salix il y a quelque temps que j'ai tent� de rassurer, je m'en aper�ois !! Et toutes vos r�ponses (pour elle) deviennent certainement des r�ponses pour moi aujourd'hui. Nul n'est proph�te en son pays !!
Alors pourquoi envoyer mon message "�tat d'�me" ??
Peut-�tre juste parce que mat�rialis�e, mon angoisse se calmera ainsi...
Je vous remercie de l'avoir accueilli, je le sais, avec toutes vos belles vibrations !!
A LA SANTE SPIRITUELLE DE TOUTES NOS PETITES GRAINES  _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 14 Sep 2004 14:55 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Gil. |
|
|
 |
ritcen Membre fid�le

|
Post� le: 14 Sep 2004 21:58 Sujet du message: |
|
|
Merci Salix
 _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 19 Sep 2004 00:07 Sujet du message: |
|
|
parfois les enfants nous choisissent non pas pour ce que nous leur
apportons, mais aussi pour nous faire evoluer !!!
regardez un enfant dit "turbulent " , " hyperactif " : il reveille nos cot�s
sombres pour les mettre en valeur et ainsi nous offrir la possibilit� de depasser cela!
qd on est en colere, courrons vite nous voir ds une glace!!! (fou rire assur�!! )
autre technique sympa � faire avec les enfants (valable aussi entre papa et maman ) , se mettre un nez rouge de clown sur le nez et "balancer" ce qu'on a sur le coeur!! ( bonne fa�on de se rappeler qu'� ce moment l� c'est le "petit moi " qui parle au "petit moi " de l'autre et de
comprendre qu'apres avoir vider l'emotionnel , il suffit de remonter � son plus au niveau pour retablir l'equilibre, depasser la situation et en tirer la
le�on ( car � quoi sert de se remettre en question, si c'est pour repasser
les plats � la prochaine occasion) !!
une astuce pour retrouver sa rectitude est de s'imaginer une �p�e en main, point�e vers le ciel, la garde tenue fermement au niveau du coeur.
l'�p�e n'etant evidement l� que pour nous rappeler que le combat n'est l� que pour lutter contre nos tendances negatives et s'en liberer DEFINITIVEMENT !!!  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
ritcen Membre fid�le

|
Post� le: 19 Sep 2004 12:51 Sujet du message: |
|
|
Bien vu H�l�a Tr�s juste
Merci
 _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
Invit�
|
Post� le: 23 Sep 2004 15:48 Sujet du message: Re: �ducation |
|
|
Bonjour Salix, bonjour tout le monde,
Quand je suis venu voir ce sujet, je me suis dit � je dois r�pondre tout de suite ! Je suis un peu impulsive dans mon genre, je suis mes intuitions � la lettre.
Ce que je vais vous dire, certain(e)s l�auront d�j� lu sur mon site personnel. D�autres trouveront ce que je vais dire peut-�tre choquant. Je m�en excuse d�avance.
| Salix a �crit: |
Il est difficile d'accepter que l'on � rat� l'�ducation de ses enfants
Ils sont honn�te courageux ind�pendant il leur manque cependant l'essentiel : l'amour et le respect d'autrui dur, dur quand on constate l��chec de ce pour quoi on vivait |
Ta petite phrase Salix, me fait penser � moi, il y a quelques ann�es. J�ai �t� tellement d��ue de ce que devenait mon fils, alors que j�avais toujours essay� de lui donner des directives plein d�honneur, de justice, de compassion. Seulement voil�, il ne suivait pas cette voie l�. C�dric �tait tr�s individualiste, ne respectant que lui-m�me. C�dric manipulait son monde, y compris moi. Je pensais comme toi, j�ai rat� son �ducation.
Jusqu�au jour o�, il va bient�t y avoir 4 mois, C�dric est d�c�d�. Il n�avait pas encore 22 ans. Dans ces moments d�absences d�finitives, un tas de questions m�ont travers� l�esprit. L�horreur, le chagrin, la culpabilit�, tout y passe ! Et pourtant il faut continuer la vie.
Comme C�dric est parti alors que la tension dans la famille n'�tait pas vraiment au beau fixe, sa mort brutale me culpabilisait �norm�ment. Du fait que mon fils s�adonnait � la drogue, la vie �tait devenue insoutenable chez nous: nous devions tout enfermer sous peine de voir dispara�tre nos affaires, subir ces �ternelles querelles parce qu'il ne voulait pas prendre ses responsabilit�s en cherchant un travail etc.
Apr�s son d�part, les phrases comme: je n'ai pas pu lui dire que je l'aimais de son vivant, j'aurais voulu faire autrement, � voir son attitude il est parti en me ha�ssant... toutes sortes de pens�es me traversaient l'esprit et certainement le c�ur.
Jusqu'au mercredi 28 juillet 2004. C'�tait une des premi�res fois o� j'�tais seule dans la maison au d�but de mon deuil. J'�tais en train de travailler et j'entendais du bruit (de plus en plus fort) dans la chambre de C�dric. Le c�ur battant � la chamade je suis mont�e. Arriv�e dans sa chambre j'ai regard� en l'air en lui disant, allez vas-y grand, montre moi ce que tu veux me dire.
J'ai ouvert un tiroir et j'ai trouv� ... trois choses ...
La premi�re:
Un autre papier de revenus fiscaux que C�dric avait eu et que je n'avais pas pu d�clarer parce que je n'en avais m�me pas connaissance. C�dric m'a averti avant le 30.07 pour que je puisse encore faire une rectification et �viter une amende administrative pour fausse d�claration ...
La deuxi�me:
Trois pages, pli�es en 8 qu'il avait cach�es pr�cieusement dans son tiroir. Ces feuilles (on peut le voir au plis) �taient rest�es longtemps en sa compagnie (poche ou portefeuille). C'est une chanson de Pit Baccardi: Si loin de toi. Histoire d'un fils qui parle � sa maman d�c�d�e et lui dit combien elle lui manque et combien il l'aime. Ce papier a �t� imprim� le 4/2000. Quatre ans apr�s ... je le trouve. Ce papier me rassure, mon fils m�aime.
La troisi�me:
Un petit tas de papiers recroquevill�s entra�ne la d�couverte d�un autre. Cette fois c'�tait un mail que je lui avais envoy� r�sultant d�une de nos innombrables disputes. Il travaillait alors en Angleterre o� il m�langeait continuellement de l'ecstasy avec de l'alcool. Il avait encore fichu le bordel � la maison avec ses attitudes agressives et je lui avais promis un mail. Ce mail comportait 6 pages. Quand j'ai d�pli� les 6 pages, c'est la page num�ro 5 qui �tait sur le dessus et un paragraphe me sautait aux yeux ...
Ce paragraphe disait ceci :
| Citation: |
| Tu sais, la relation entre une maman et un enfant, c'est une relation � vie, m�me au del� de la mort. C'est une relation d'amour sans le sexe. Un mari que l'on aime plus, on parvient � le quitter. Un enfant ne parvient pas � quitter sa m�re et une m�re ne sait pas quitter un enfant parce que l'amour qui les lie ces deux �tres est indestructible. Quoi qu�il se passe dans la vie (Ah ce sacr� �dipe! Il nous met dans un de ces p�trins) on sera li� pour la vie, et m�me par apr�s! |
J'ai relu l'enti�ret� du mail que je lui avait envoy� et dont j'avais m�me oubli� l'existence. C'�tait une lettre d'amour. Il m'a fait ce signe pour me dire: ne t'inqui�tes pas maman, tu me l'as dit que tu m'aimais, tu me l'as m�me �crit.
Par la suite, j�ai encore eu d�autre signes, bien plus profonds, et je suis en paix avec moi-m�me!
Quand j�allais un peu mieux, j�ai commenc� � nettoyer ce qui se trouvait sur son pc. L�, c��tait la caverne d�Ali baba. J�ai trouv� un document, un d�but de livre, je ne sais pas. Ce texte, long de plus de 20 pages, racontait ce qui �tait important pour lui, il y avait le mot principal: respect. J�ai m�me retrouv� des extraits de mon site � y compris des photos. Le coquin va ! Chiper les trucs � sa m�re! Encore et toujours �
Si je te raconte tout cela Salix, c�est pour que tu puisses te rendre compte qu�il ne faut pas d�sesp�rer. L��ducation et les bases que tu donnes � ton enfant, bien qu�il ne le montre pas (il veut vivre sa vie � lui, il sait tellement mieux que d'autres ce qui est bon pour lui ...), sont impr�gn� en lui. Ton enfant n�est peut-�tre pas capable de montrer tout cela maintenant. J�ai du attendre la mort de mon fils pour le savoir, et par des d�tours en plus.
Sois fi�re de ton enfant, quoi qu�il fasse. Se tromper est naturel et humain. Ton enfant reviendra de lui-m�me sur la bonne route. En fait, il ne l'a jamais quitt�, il aura seulement pris un chemin de campagne...
Tu sais, malgr� le mal qu�il a fait � son entourage, je suis fi�re de C�dric. Car maintenant, je sais qu�il est parti sur l�autre rive avec l�Amour, le Respect et la Compassion en guise de passeport.
Bon courage ! |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre fid�le

Inscrit le: 22 F�v 2003 Messages: 366 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Post� le: 23 Sep 2004 16:15 Sujet du message: |
|
|
Je sais pas quoi dire l�
je pleure pour la premiere fois devant un pc
Sylvia.
merci pour le partage  _________________ "Ce que nous faisons dans la vie, r�sonne dans l'Eternit�" |
|
|
 |
Eruvanya Membre r�gulier
Inscrit le: 09 F�v 2004 Messages: 279 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Post� le: 23 Sep 2004 17:52 Sujet du message: |
|
|
Difficile de dire quoi que soi . Sauf et
J'esp�re qu'en parlant avec nous ici (on dit parfois des b�tises, surtout moi) tu trouveras le r�confort et le courage n�cessaire... _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |
Invit�
|
Post� le: 23 Sep 2004 17:59 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces messages de tendresse. N'ayiez crainte ... je vais bien. La mort fait partie du cycle de Vie.
Si j'en ai parl� c'est pour le sujet de l'�ducation. Parce que moi aussi, j'ai ressenti les m�mes doutes que Salix. D�s lors, je sais comment on peut se sentir mal, se culpabiliser.
Avec ce que j'ai v�cu, je me suis rendue compte que cette culpabilit� �tait bien inutile et que cette culpabilit� a peut-�tre form� une barri�re de communication entre C�dric et moi. Mais tout s'arrange � un moment donn�. Il n'est jamais trop tard.
Et puis .. Sylvia, j'esp�re que tes larmes ... �taient des larmes de tendresse!  |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre fid�le

Inscrit le: 22 F�v 2003 Messages: 366 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Post� le: 23 Sep 2004 18:05 Sujet du message: |
|
|
Oui biensur de tendresse. Je suis aussi des fois sensibles, des fois un peu trop comme dirait ma m�re...
Sylvia.  _________________ "Ce que nous faisons dans la vie, r�sonne dans l'Eternit�" |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 23 Sep 2004 18:29 Sujet du message: |
|
|
Merci � vous pour ces moments rares de partage sur ce forum!!!!
Que du bonheur et de l'Amour, du vrai, du Pur, du sinc�re........
tiens j'ai les mots qui manquent  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 23 Sep 2004 20:29 Sujet du message: |
|
|
Salix, je n'ai pas d'enfant.
Je me souviens simplement avoir �t� l'enfant d'un p�re "qui ne comprenait rien", et d'une m�re trop loin dans sa t�te (et � 800 bornes) pour suivre...
J'ai pris pour eux deux et encaiss� "� leur place" tous les coups les plus durs, il y a eu la mort d'un petit b�b� � mes deux ans... leur �vidente incompatibilit�, l'�ducation archa�que de mon p�re impossible � m'appliquer, trop forte et rebelle... ma m�re qui se r�fugie dans les paradis artificiels et tout qui implose...
Pour finir � mon adolescence au milieu de tout �a par les sentir le nez dans leur nombril, pas un vrai humain capable de comprendre que j'avais une pens�e autonome depuis tr�s longtemps d�j�, et pas une limite acceptable � mon envie de d�chainement, � mon envie de d�fi, � ma sensation que tout est nul et non avenu... No future �tait ma devise, et destroy mon slogan, moi la petite fille qui adorait prince noir et le club des cinq...
Je suis all�e si loin dans les dangers (sex and drugs and rock'n roll) que je m'�tonne souvent d'�tre l�, j'ai eu plus de chance que C�dric( ), mais je ne sais pas comment j'ai fait.
Maintenant j'ai r�ouvert le dialogue avec eux, je les pousse souvent dans leurs retranchements, mais en douceur, j'ai r�cemment beaucoup aid� ma maman, mot que je ne voulais quasiment plus prononcer.
Beaucoup d'amour � Salix et Christine, y'en a m�me assez pour tout l'monde !!! _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
Cristale Membre r�gulier

|
Post� le: 12 Mai 2005 09:35 Sujet du message: |
|
|
Merci Siobhan de mettre ce sujet en �vidence... il m'avait �chapp�.
Pourtant il r�v�le d'autres points communs, eh oui les Pistols m'ont accompagn�e durant ma grande col�re au point que je ne me voyais pas de futur au del� de 30 ans !
Il me semble aujourd'hui que c'est l'�poque qui "voulait �a"... Pour certains "combats"... il faut des "guerriers/guerri�res" aguerris.
Finalement je suis contente de pouvoir aujourd'hui �tre "mdr", l'eau a coul� sous les ponts depuis ; et "l'architecture", les fractales du sens s'organisent autrement.
Naviguer entre culpabilit� et responsabilit� est un vrai d�fi et si malgr� une "histoire de vie" passablement troubl�e j'ai choisi de devenir m�re, c'est qu'� un moment j'ai su que je n'�tais pas seule � devoir tout assumer...
Un p�re solide �tait l� � mes c�t�s, pour m'aider � relativer... ce qu'aujourd'hui je pourrais appeler "mon pouvoir �gotique".
L'eau a continu� et continue � couler sous les ponts.
Notre chemin de parents se vit maintenant chacun de son c�t� et le centre est le fruit notre amour pass�.
En assumer les cons�quences revient au d�fi d'oublier les souffrances subies par l'�go au b�n�fice de l'amour donn� par l'�me.
YAKAFOKE
� toutes et tous Gentils que vous �tes. _________________ La Terre n'est pas un don de nos parents.
Ce sont nos enfants qui nous la pr�tent.
Proverbe am�rindien |
|
|
 |
|