| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lalwende Membre r�gulier

|
Post� le: 02 Nov 2004 13:21 Sujet du message: une ourse abattue...Cannelle |
|
|
sans commentaires....
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyr�n�es
PAU (Pyr�n�es-Atlantiques) (AFP) - Une ourse baptis�e Cannelle, la seule femelle connue de souche pyr�n�enne en Pyr�n�es-Atlantiques, a �t� abattue lundi par un chasseur pr�s d'Urdos en vall�e d'Aspe, a-t-on appris mardi aupr�s de la gendarmerie.
Alors qu'un groupe de chasseurs faisait une battue aux sangliers, l'ourse accompagn�e d'un ourson, s'est sentie menac�e et a charg� les chasseurs, selon la cellule de renseignement de la gendarmerie de Pau.
Bien que les ours bruns des Pyr�n�es soient une esp�ce prot�g�e, l'un des chasseurs a tir� � bout portant pour se d�fendre, blessant mortellement l'animal.
Cannelle, �g�e d'une quinzaine d'ann�e, �tait la derni�re ourse femelle autochtone recens�e en B�arn, selon l'association FIEP (Fonds d'intervention eco-pastoral) de Pau, qui s'occupe de la protection des ours. Elle avait �t� aper�ue avec un ourson l'�t� dernier en vall�e d'Aspe.
En B�arn et Navarre, la zone � ours qui couvre environ 100 000 ha, � cheval sur France (Aspe, Ossau) et Espagne, compte une demi-douzaine d'ours. Papillon, le vieux m�le embl�matique de la nature sauvage dans les Pyr�n�es, et p�re de tous les oursons de Cannelle jusqu'� l'ann�e derni�re, s'est �teint en juillet.
A Paris, le minist�re de l'Ecologie a confirm� l'incident mardi matin.
"Les chasseurs ont agi en l�gitime d�fense, la femelle prot�geait son petit et a charg� les chiens, en blessant un, un des chasseurs a alors tir�", a pr�cis� le directeur de la Nature et des Paysages au minist�re, Jean-Marc Michel, joint par l'AFP.
Le petit, dont on ignore s'il est de sexe m�le ou femelle, "s'est enfui ou se cache".
Selon M. Michel, il n'y a plus d�sormais d'ours femelle dans la vall�e d'Aspe mais seulement un m�le d'origine slov�ne et peut-�tre un autre m�le "qui navigue entre l'Espagne et la vall�e d'Aspe".
Au total, d'apr�s ce responsable du minist�re, la population des ours pyr�n�ens comporte encore "plus de 15 individus dont trois ou quatre femelles".
"Aucune circonstance att�nuante" ne saurait justifier "cet acte inqualifiable et catastrophique pour l'une des esp�ces les plus embl�matiques de notre patrimoine naturel", �crit l'association Action Nature dans un communiqu�.
"Les chasseurs et organisateurs de cette battue au sanglier (...) savaient parfaitement que, sur le site o� ils allaient s'adonner � leur loisir, se trouvait Cannelle et son ourson de l'ann�e", poursuit-elle.
"La mort de la seule femelle pyr�n�enne connue est un crime contre la nature", juge de son c�t� la Ligue Roc de l'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves. "L'ourson orphelin va-t-il survivre", demande-t-elle dans un communiqu�.
....
"Une ourse se meurt et mon c�ur pleure
Un loup agonit et la pluie tombe sur la vie
Tant de d�solations, et de douleurs
De col�re, de rage et de furie
La for�t devient tremblante
Ma col�re devient br�lante
Comment arracher ainsi la vie
Sans sentir la moindre m�lancolie�." _________________ "Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux f�es", il y a quelque part une petite f�e qui meurt"
James Barrie |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 02 Nov 2004 15:51 Sujet du message: |
|
|
Tu as �t� plus vite que moi ......
Mais quand la C......e humaine va-t-elle cess�e!!
Je rapelle que les lieux o� sont les ours sont strictement interdits et signal�s aux chasseurs!
mais l'abruti au fusil n'est qu'un viandard assassin qui cache ses traumatismes de d�bile frustr� sous un habit kaki et avec une gachette facile:: quel courage!!
je suis vraiment, vraiment en rogne!!
Les premiers � se d�biner sous la mitraile ou devant un radar mais pour abattre une b�te innocente rien de plus facile, hein les courageux de mes...........(nkqlhqcunuazCENSURE!!!)  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Nyarlathotep Membre r�gulier

|
Post� le: 02 Nov 2004 17:46 Sujet du message: |
|
|
Y a pas de mots pour exprimer �a:
En esp�rant quand m�me que les coupables auront une sanction exemplaire. Y a que �a qu'ils comprennent. _________________ Je veux vivre comme un g�ant, les pieds sur terre et la t�te dans les nuages. |
|
|
 |
Lalwende Membre r�gulier

|
Post� le: 02 Nov 2004 18:01 Sujet du message: |
|
|
�a oui...j'y crois m�me pas....m'enfin on peut toujours esp�rer.  _________________ "Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux f�es", il y a quelque part une petite f�e qui meurt"
James Barrie |
|
|
 |

|
Post� le: 02 Nov 2004 18:12 Sujet du message: |
|
|
Vous savez, � partir du moment o� d�j� nos "gouvernants" s'autorisent toutes les infractions qu'ils d�sirent sans �tre eux m�mes gravement sanctionn�s (suivez mon regard courrouc�........ ) comment voulez-vous que la voix �lectorale du puissant lobby des chasseurs puisse �tre prise en d�faut??????
Hier le loup, aujourd'hui l'ours? Et demain, demain quoi??
Allez courageux osez seulement vous montrer impopulaire avec votre electorat, et prendre des r�solutions d'humain RESPONSABLE de SES enfants, sa descendance, cette plan�te qui vous a fait na�tre et vous NOURRI!!!!
Osez !
Oui, je change de ton car vous vous pr�cipitez droit dans le gouffre,mais pas seulement vous: votre irresponsabilit� NOUS entra�ne aussi, et, l�, je ne me tairai pas, ne plierai pas!!
Un Homme en col�re...................... _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus |
|
|
 |
ritcen Membre fid�le

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 571 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Post� le: 02 Nov 2004 19:59 Sujet du message: |
|
|
Pauvre ourson orphelin !!
Il ne va jamais r�ussir � survivre selon son �ge ?!
L'Homme, et je ne voudrais pas faire de sexisme mais c'est rarement d'une chasseresse dont on parle , pense mettre sa virilit� en exergue quand il tient un fusil, je pense plut�t que c'est sa C......e et sa petitesse d'esprit qui appara�t avec toutes ses peurs !!
AH !! Ils sont forts ces chasseurs
Chasser pour se nourrir parce que pas le choix (pas de super march�) , il est loin ce temps o� besoin et respect de la nature cotoyaient l'�cosyst�me sans le d�s�quilibrer !! Oui, il est loin ce temps....
Le r�gne v�g�tal et le r�gne animal finiront par se dresser contre l'envahisseur d�vastateur !!
 _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
Lalwende Membre r�gulier

|
Post� le: 02 Nov 2004 20:33 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux que �a interesse: un site retrace la g�n�alogie des ours dans les pyr�n�es...
http://perso.wanadoo.fr/faunedespyrenees/g%E9n%E9alogie.htm
Je suis d�gout�e de voir le nombre tu� par les chasseurs....
Et le pauvre ourson orphelin...maintenant qu'on rentre dans l'hiver...il va devenir quoi lui...je suis �coeur�e.....
Quels bandes de cons ces chasseurs...
En plus qu'est-ce que j'entends, qu'il aurait agi en �tat de l�gitime d�fense...mais on croit r�ver...
Le type, il se balade avec sec acolytes (hum..) l� o� ils n'ont rien � faire, avec des fusils et chassant des sangliers... l'ourse elle, elle a peur et veut aussi prot�ger son ourson...et c'est lui qui agit en �tat de l�gitime d�fense...????
C'est comme, le voleur, il d�barque chez toi avec une arme, tu r�agis par peur, et il te tire dessus et te tue, et il agit par l�gitime d�fense.....ben voyons.... _________________ "Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux f�es", il y a quelque part une petite f�e qui meurt"
James Barrie |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 02 Nov 2004 22:49 Sujet du message: |
|
|
JE HAIS LES CHASSEURS ET JE NE CROIS PLUS EN L'HUMAIN, vous pourrez toujours me dire tout ce que vous voudrez...pardon pour cela.
 _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
L�a Membre r�gulier

|
Post� le: 04 Nov 2004 16:25 Sujet du message: |
|
|
Coucou � tous.
En regardant Dinotopia j'ai entendu une phrase: "une arme se retourne contre celui qui l'utilise"
Dommage que �a soit apr�s avoir fait de malheureuses victimes.
Dommage que les Humains n'�changent pas toutes ces armes contre l'�quivalent de mati�re grise.
Tristesse pour cette ourse qui fut tu�e par pure b�tise et inconscience.  _________________ Instant pr�sent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour |
|
|
 |

|
Post� le: 04 Nov 2004 16:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour cher L�a
je te trouve bien magnanime lorsque tu �crit:
| Citation: |
| tu�e par pure b�tise et inconscience. |
Je doute de leur b�tise et leur "inconscience"...............
le seul fait que ces "courageux petits c.....rds" de chasseur refusent de s'exprimer face aux journalistes et qu'une dame r�ponde:
"(sic) "on" les avaient �limin�s et maintenant ils nous les remettent: y a pas de place pour ces bestioles l�!!"
Effarant et comme le dit tristement Siobhan, je doute de l'innocence de ce genre "d'accident"........
Bien content de te revoir m�me en de si triste circonstance.  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus |
|
|
 |
L�a Membre r�gulier

|
Post� le: 05 Nov 2004 11:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Hagal Dag
La b�tise c'est d'avoir appuy� sur la d�tente et l'inconscience � mon sens est celle de ne pas se rendre compte du drame qui en d�coule. L'�tre humain � bien de la chance qu'aucune autre esp�ce n'aie les moyens ni m�me l'envie de supprimer la menace qu'il repr�sente (enfin � part lui-m�me mais c'est un autre d�bat).
Ce que je d�teste le plus c'est la mentalit� des chasseurs bien souvent qui ne tient pas compte de l'�quilibre entre les esp�ces tant n�cessaire � la nature; et pourtant � moi il me semble que c'est indispensable � la pratique de la chasse. Sinc�rement, je dirais qu'il n'y � pas de place pour ces �tranges cr�atures � 2 pattes, 2 neurones et malheureusement 2 cartouches dans un �trange b�ton (qu'ils tiennent dans le mauvais sens ).
Maintenant je suis bien d'accord avec toi Hagal Dag, il y � bien volont� d'�liminer ce qui le d�range (le meurtrier) et c'est sans doute bien conscient de ce qu'il fait (�liminer les ours de "sa" r�gion) mais sans doute pas de la gravit� de la disparition d'une esp�ce dans la r�gion.
Pardonnez mon ton quelque peu ironique mais voil� une des rares choses qui me font sortir de ma r�serve.
PS: ravi aussi, mais je suis toujours l� m�me si je m'exprime peu je passe r�guli�rement pour vous lire.  _________________ Instant pr�sent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour |
|
|
 |
Lalwende Membre r�gulier

|
Post� le: 05 Nov 2004 12:22 Sujet du message: |
|
|
voil� un article datant d'hier. Tout �a me laisse perplexe....
Mort de l'ourse Cannelle: le ministre de l'Ecologie sur les lieux
URDOS (AFP) - Le ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier, s'est rendu jeudi pr�s de l'endroit o� l'ourse Cannelle a �t� tu�e lundi par un chasseur, � Urdos, alors que l'�motion reste tr�s forte parmi les associations �cologiques.
Alors que le ministre parle de "drame �cologique", les d�fenseurs de la nature ont appel� � manifester samedi en plusieurs endroits, notamment � Paris, pour la protection de l'ours et aussi en faveur du loup, jug� �galement menac�.
Apr�s environ une heure et quart de marche depuis le village, le ministre entour� de responsables de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, du maire d'Urdos, du d�put� local Jean Lassalle (UDF) et d'une vingtaine de journalistes, s'est retrouv� sur le plateau du Rouglan, pr�s duquel Cannelle a �t� abattue, laissant un ourson orphelin.
"Il faut maintenant penser � l'avenir et faire en sorte que cela ne se reproduise pas", a d�clar� le ministre sur place, un promontoire � 1.260 m�tres d'altitude, dominant h�traies et ch�naies.
"Peut-�tre faut-il encadrer les activit�s humaines, en particulier la chasse, dans les zones o� la pr�sence de l'ours est av�r�e", a d�clar� M. Lepeltier, soulignant son intention d'en discuter d'abord avec les acteurs locaux.
"Il ne faudrait pas prendre une mesure sous le coup de l'�motion", a-t-il indiqu�. La mort de Cannelle a toutefois entra�n� une premi�re r�action des autorit�s avec un arr�t� pr�fectoral, pris mercredi, pour interdire la chasse et les promenades avec chiens sur la zone o� se trouve l'ourson de Cannelle.
Jusqu'� pr�sent, ours et chasseurs cohabitaient bon gr� mal gr�. Cannelle est le troisi�me plantigrade en dix ans � mourir dans les Pyr�n�es d'un coup de fusil apr�s Claude � Borce (Pyr�n�es-Atlantiques) en 1994 et Melba en 1997 en Haute-Garonne, selon le pr�sident de l'association FIEP-Groupe ours Pyr�n�es, G�rard Caussimont.
Une charte de bonne conduite sign�e en 1994 par les chasseurs des Pyr�n�es-Atlantiques les invitait � ne pas chasser sur une zone o� un ours avait �t� rep�r�.
Mais "cela ne se faisait pas dans le cadre d'une r�glementation", a expliqu� le ministre, sugg�rant que des "interdictions" de chasse pourraient �tre prises � l'avenir sur les lieux de vie de l'ours brun.
"Il faudrait d�j� que les r�gles existantes soient appliqu�es", a estim� pour sa part M. Caussimont. La r�gle de bonne conduite des chasseurs n'a pas �t� respect�e lundi puisque la pr�sence de Cannelle et de son ourson avait �t� signal�e aux chasseurs qui ont maintenu malgr� tout leur battue au sanglier.
Parall�lement, le ministre s'est dit oppos� � la cr�ation de "sanctuaire � ours". "Ce serait une erreur de faire des sanctuaires. Ce que l'on veut, c'est rendre compatible la vie de l'homme avec celle de l'ours".
Apr�s la mort de Cannelle, il ne resterait que deux m�les dans les Pyr�n�es-Atlantiques dont un autochtone, c'est � dire de lign�e purement pyr�n�enne (l'autre �tant issu d'une introduction d'ours Slov�ne) en plus de l'ourson. La disparition de Cannelle rend plus urgente l'introduction d'une femelle en Pyr�n�es-Atlantiques, juge M. Caussimont.
Une analyse � ce sujet est en cours, sous l'�gide de l'Institution patrimoniale du Haut-B�arn, organisme local de gestion environnementale, qui devrait rendre ses conclusions d'ici d�cembre.
Apr�s sa visite � Urdos, M. Lepeltier a rencontr� dans l'apr�s-midi � Pau les diff�rents responsables du dossier ours. _________________ "Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux f�es", il y a quelque part une petite f�e qui meurt"
James Barrie |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3176 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 05 Nov 2004 13:24 Sujet du message: |
|
|
En France, comme partout sur la plan�te, c'est quand c'est trop tard que l'on voit r�agir ls politiques.
L'ann�e pass�e j'avais �crit une m�ditation sur " Plus jamais �� " l'expression qui revient comme un refrain chaque fois qu'un d�sastre se produit ... _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
aos Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Post� le: 05 Nov 2004 14:26 Sujet du message: |
|
|
Nous serons quelques membres de LAPF � prendre part � la
manifestation demain � Paris, 14h30 devant le Panth�on.
Aos |
|
|
 |
Ellethael Membre fid�le
Inscrit le: 17 F�v 2004 Messages: 582 Localisation: La Lorien belge
|
Post� le: 05 Nov 2004 19:34 Sujet du message: |
|
|
pourquoi des chasseurs ont-ils le droit de tuer par plaisir ou soi disant par l�gitime d�fense??? c'est la bonne excuse!ils savaient qu'ils prenaient des risques en p�n�trant dans cette zone!
je ne supporte plus de voir les hommes assassiner leurs fr�res(car je consid�re les animaux et les plantes comme tels, libre � vous de me contredire!)  _________________ J'aime j'aime la viiiiiie!!!
The moon is a litlle light in the dark and a little hope in the night.
Si vous fermez la porte � toutes les erreurs, la v�rit� restera dehors.(Rabindranath Tagore)
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas o� l'on va(j'ai oubli� le nom de l'auteur) |
|
|
 |
|