� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
une ourse abattue...Cannelle
Aller � la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Nature/ Naturopathie et Sant�
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lalwende
Membre r�gulier

MessagePost� le: 02 Nov 2004 13:21    Sujet du message: une ourse abattue...Cannelle Répondre en citant

sans commentaires....

L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyr�n�es

PAU (Pyr�n�es-Atlantiques) (AFP) - Une ourse baptis�e Cannelle, la seule femelle connue de souche pyr�n�enne en Pyr�n�es-Atlantiques, a �t� abattue lundi par un chasseur pr�s d'Urdos en vall�e d'Aspe, a-t-on appris mardi aupr�s de la gendarmerie.

Alors qu'un groupe de chasseurs faisait une battue aux sangliers, l'ourse accompagn�e d'un ourson, s'est sentie menac�e et a charg� les chasseurs, selon la cellule de renseignement de la gendarmerie de Pau.

Bien que les ours bruns des Pyr�n�es soient une esp�ce prot�g�e, l'un des chasseurs a tir� � bout portant pour se d�fendre, blessant mortellement l'animal.

Cannelle, �g�e d'une quinzaine d'ann�e, �tait la derni�re ourse femelle autochtone recens�e en B�arn, selon l'association FIEP (Fonds d'intervention eco-pastoral) de Pau, qui s'occupe de la protection des ours. Elle avait �t� aper�ue avec un ourson l'�t� dernier en vall�e d'Aspe.

En B�arn et Navarre, la zone � ours qui couvre environ 100 000 ha, � cheval sur France (Aspe, Ossau) et Espagne, compte une demi-douzaine d'ours. Papillon, le vieux m�le embl�matique de la nature sauvage dans les Pyr�n�es, et p�re de tous les oursons de Cannelle jusqu'� l'ann�e derni�re, s'est �teint en juillet.

A Paris, le minist�re de l'Ecologie a confirm� l'incident mardi matin.

"Les chasseurs ont agi en l�gitime d�fense, la femelle prot�geait son petit et a charg� les chiens, en blessant un, un des chasseurs a alors tir�", a pr�cis� le directeur de la Nature et des Paysages au minist�re, Jean-Marc Michel, joint par l'AFP.

Le petit, dont on ignore s'il est de sexe m�le ou femelle, "s'est enfui ou se cache".

Selon M. Michel, il n'y a plus d�sormais d'ours femelle dans la vall�e d'Aspe mais seulement un m�le d'origine slov�ne et peut-�tre un autre m�le "qui navigue entre l'Espagne et la vall�e d'Aspe".

Au total, d'apr�s ce responsable du minist�re, la population des ours pyr�n�ens comporte encore "plus de 15 individus dont trois ou quatre femelles".

"Aucune circonstance att�nuante" ne saurait justifier "cet acte inqualifiable et catastrophique pour l'une des esp�ces les plus embl�matiques de notre patrimoine naturel", �crit l'association Action Nature dans un communiqu�.

"Les chasseurs et organisateurs de cette battue au sanglier (...) savaient parfaitement que, sur le site o� ils allaient s'adonner � leur loisir, se trouvait Cannelle et son ourson de l'ann�e", poursuit-elle.

"La mort de la seule femelle pyr�n�enne connue est un crime contre la nature", juge de son c�t� la Ligue Roc de l'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves. "L'ourson orphelin va-t-il survivre", demande-t-elle dans un communiqu�.

....

"Une ourse se meurt et mon c�ur pleure
Un loup agonit et la pluie tombe sur la vie
Tant de d�solations, et de douleurs
De col�re, de rage et de furie

La for�t devient tremblante
Ma col�re devient br�lante
Comment arracher ainsi la vie
Sans sentir la moindre m�lancolie�."

James Barrie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 02 Nov 2004 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Crying or Very sad
Tu as �t� plus vite que moi ......
Mais quand la C......e humaine va-t-elle cess�e!!
Je rapelle que les lieux o� sont les ours sont strictement interdits et signal�s aux chasseurs!
mais l'abruti au fusil n'est qu'un viandard assassin qui cache ses traumatismes de d�bile frustr� sous un habit kaki et avec une gachette facile:: quel courage!!
je suis vraiment, vraiment en rogne!!
Les premiers � se d�biner sous la mitraile ou devant un radar mais pour abattre une b�te innocente rien de plus facile, hein les courageux de mes...........(nkqlhqcunuazCENSURE!!!) dequoi1
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nyarlathotep
Membre r�gulier

MessagePost� le: 02 Nov 2004 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas de mots pour exprimer �a:

Mad Mad Crying or Very sad Mad Crying or Very sad tetemur

En esp�rant quand m�me que les coupables auront une sanction exemplaire. Y a que �a qu'ils comprennent.
Lalwende
Membre r�gulier

MessagePost� le: 02 Nov 2004 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

�a oui...j'y crois m�me pas....m'enfin on peut toujours esp�rer. Mad

James Barrie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 02 Nov 2004 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez, � partir du moment o� d�j� nos "gouvernants" Rolling Eyes s'autorisent toutes les infractions qu'ils d�sirent sans �tre eux m�mes gravement sanctionn�s (suivez mon regard courrouc�........ Mad ) comment voulez-vous que la voix �lectorale du puissant lobby des chasseurs puisse �tre prise en d�faut?????? Shocked
Hier le loup, aujourd'hui l'ours? Et demain, demain quoi??
Allez courageux osez seulement vous montrer impopulaire avec votre electorat, et prendre des r�solutions d'humain RESPONSABLE de SES enfants, sa descendance, cette plan�te qui vous a fait na�tre et vous NOURRI!!!!
Osez !
Oui, je change de ton car vous vous pr�cipitez droit dans le gouffre,mais pas seulement vous: votre irresponsabilit� NOUS entra�ne aussi, et, l�, je ne me tairai pas, ne plierai pas!!
Un Homme en col�re......................
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ritcen
Membre fid�le

MessagePost� le: 02 Nov 2004 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Pauvre ourson orphelin !!
Il ne va jamais r�ussir � survivre selon son �ge ?!

L'Homme, et je ne voudrais pas faire de sexisme mais c'est rarement d'une chasseresse dont on parle Confused , pense mettre sa virilit� en exergue quand il tient un fusil, je pense plut�t que c'est sa C......e et sa petitesse d'esprit qui appara�t avec toutes ses peurs !! Mad Mad

AH !! Ils sont forts ces chasseurs Mad Mad

Chasser pour se nourrir parce que pas le choix (pas de super march�) , il est loin ce temps o� besoin et respect de la nature cotoyaient l'�cosyst�me sans le d�s�quilibrer !! Oui, il est loin ce temps....

Le r�gne v�g�tal et le r�gne animal finiront par se dresser contre l'envahisseur d�vastateur !!

inlove inlove inlove
Lalwende
Membre r�gulier

MessagePost� le: 02 Nov 2004 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que �a interesse: un site retrace la g�n�alogie des ours dans les pyr�n�es...

http://perso.wanadoo.fr/faunedespyrenees/g%E9n%E9alogie.htm

Je suis d�gout�e de voir le nombre tu� par les chasseurs....

Et le pauvre ourson orphelin...maintenant qu'on rentre dans l'hiver...il va devenir quoi lui...je suis �coeur�e.....
Quels bandes de cons ces chasseurs... tetemur dequoi1

En plus qu'est-ce que j'entends, qu'il aurait agi en �tat de l�gitime d�fense...mais on croit r�ver...
Le type, il se balade avec sec acolytes (hum..) l� o� ils n'ont rien � faire, avec des fusils et chassant des sangliers... l'ourse elle, elle a peur et veut aussi prot�ger son ourson...et c'est lui qui agit en �tat de l�gitime d�fense...????
C'est comme, le voleur, il d�barque chez toi avec une arme, tu r�agis par peur, et il te tire dessus et te tue, et il agit par l�gitime d�fense.....ben voyons....

James Barrie
siobhan
Animatrice

MessagePost� le: 02 Nov 2004 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

JE HAIS LES CHASSEURS ET JE NE CROIS PLUS EN L'HUMAIN, vous pourrez toujours me dire tout ce que vous voudrez...pardon pour cela.

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
L�a
Membre r�gulier

MessagePost� le: 04 Nov 2004 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou � tous.

En regardant Dinotopia j'ai entendu une phrase: "une arme se retourne contre celui qui l'utilise"

Dommage que �a soit apr�s avoir fait de malheureuses victimes.
Dommage que les Humains n'�changent pas toutes ces armes contre l'�quivalent de mati�re grise.

Tristesse pour cette ourse qui fut tu�e par pure b�tise et inconscience. Crying or Very sad

Paix et Amour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 04 Nov 2004 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

inlove
Bonjour cher L�a Wink

je te trouve bien magnanime lorsque tu �crit:
Citation:
tu�e par pure b�tise et inconscience.

Je doute de leur b�tise et leur "inconscience"............... Shocked
le seul fait que ces "courageux petits c.....rds" de chasseur refusent de s'exprimer face aux journalistes et qu'une dame r�ponde:
"(sic) "on" les avaient �limin�s et maintenant ils nous les remettent: y a pas de place pour ces bestioles l�!!"
Effarant et comme le dit tristement Siobhan, je doute de l'innocence de ce genre "d'accident"........ Rolling Eyes

Bien content de te revoir m�me en de si triste circonstance. Idea
A. Camus
L�a
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Nov 2004 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hagal Dag

La b�tise c'est d'avoir appuy� sur la d�tente et l'inconscience � mon sens est celle de ne pas se rendre compte du drame qui en d�coule. L'�tre humain � bien de la chance qu'aucune autre esp�ce n'aie les moyens ni m�me l'envie de supprimer la menace qu'il repr�sente (enfin � part lui-m�me mais c'est un autre d�bat).

Ce que je d�teste le plus c'est la mentalit� des chasseurs bien souvent qui ne tient pas compte de l'�quilibre entre les esp�ces tant n�cessaire � la nature; et pourtant � moi il me semble que c'est indispensable � la pratique de la chasse. Sinc�rement, je dirais qu'il n'y � pas de place pour ces �tranges cr�atures � 2 pattes, 2 neurones et malheureusement 2 cartouches dans un �trange b�ton (qu'ils tiennent dans le mauvais sens Rolling Eyes ).

Maintenant je suis bien d'accord avec toi Hagal Dag, il y � bien volont� d'�liminer ce qui le d�range (le meurtrier) et c'est sans doute bien conscient de ce qu'il fait (�liminer les ours de "sa" r�gion) mais sans doute pas de la gravit� de la disparition d'une esp�ce dans la r�gion.

Pardonnez mon ton quelque peu ironique mais voil� une des rares choses qui me font sortir de ma r�serve.

PS: ravi aussi, mais je suis toujours l� m�me si je m'exprime peu je passe r�guli�rement pour vous lire. Idea

Paix et Amour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lalwende
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Nov 2004 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

voil� un article datant d'hier. Tout �a me laisse perplexe.... Confused

Mort de l'ourse Cannelle: le ministre de l'Ecologie sur les lieux

URDOS (AFP) - Le ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier, s'est rendu jeudi pr�s de l'endroit o� l'ourse Cannelle a �t� tu�e lundi par un chasseur, � Urdos, alors que l'�motion reste tr�s forte parmi les associations �cologiques.

Alors que le ministre parle de "drame �cologique", les d�fenseurs de la nature ont appel� � manifester samedi en plusieurs endroits, notamment � Paris, pour la protection de l'ours et aussi en faveur du loup, jug� �galement menac�.

Apr�s environ une heure et quart de marche depuis le village, le ministre entour� de responsables de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, du maire d'Urdos, du d�put� local Jean Lassalle (UDF) et d'une vingtaine de journalistes, s'est retrouv� sur le plateau du Rouglan, pr�s duquel Cannelle a �t� abattue, laissant un ourson orphelin.

"Il faut maintenant penser � l'avenir et faire en sorte que cela ne se reproduise pas", a d�clar� le ministre sur place, un promontoire � 1.260 m�tres d'altitude, dominant h�traies et ch�naies.

"Peut-�tre faut-il encadrer les activit�s humaines, en particulier la chasse, dans les zones o� la pr�sence de l'ours est av�r�e", a d�clar� M. Lepeltier, soulignant son intention d'en discuter d'abord avec les acteurs locaux.

"Il ne faudrait pas prendre une mesure sous le coup de l'�motion", a-t-il indiqu�. La mort de Cannelle a toutefois entra�n� une premi�re r�action des autorit�s avec un arr�t� pr�fectoral, pris mercredi, pour interdire la chasse et les promenades avec chiens sur la zone o� se trouve l'ourson de Cannelle.

Jusqu'� pr�sent, ours et chasseurs cohabitaient bon gr� mal gr�. Cannelle est le troisi�me plantigrade en dix ans � mourir dans les Pyr�n�es d'un coup de fusil apr�s Claude � Borce (Pyr�n�es-Atlantiques) en 1994 et Melba en 1997 en Haute-Garonne, selon le pr�sident de l'association FIEP-Groupe ours Pyr�n�es, G�rard Caussimont.

Une charte de bonne conduite sign�e en 1994 par les chasseurs des Pyr�n�es-Atlantiques les invitait � ne pas chasser sur une zone o� un ours avait �t� rep�r�.

Mais "cela ne se faisait pas dans le cadre d'une r�glementation", a expliqu� le ministre, sugg�rant que des "interdictions" de chasse pourraient �tre prises � l'avenir sur les lieux de vie de l'ours brun.

"Il faudrait d�j� que les r�gles existantes soient appliqu�es", a estim� pour sa part M. Caussimont. La r�gle de bonne conduite des chasseurs n'a pas �t� respect�e lundi puisque la pr�sence de Cannelle et de son ourson avait �t� signal�e aux chasseurs qui ont maintenu malgr� tout leur battue au sanglier.

Parall�lement, le ministre s'est dit oppos� � la cr�ation de "sanctuaire � ours". "Ce serait une erreur de faire des sanctuaires. Ce que l'on veut, c'est rendre compatible la vie de l'homme avec celle de l'ours".

Apr�s la mort de Cannelle, il ne resterait que deux m�les dans les Pyr�n�es-Atlantiques dont un autochtone, c'est � dire de lign�e purement pyr�n�enne (l'autre �tant issu d'une introduction d'ours Slov�ne) en plus de l'ourson. La disparition de Cannelle rend plus urgente l'introduction d'une femelle en Pyr�n�es-Atlantiques, juge M. Caussimont.

Une analyse � ce sujet est en cours, sous l'�gide de l'Institution patrimoniale du Haut-B�arn, organisme local de gestion environnementale, qui devrait rendre ses conclusions d'ici d�cembre.

Apr�s sa visite � Urdos, M. Lepeltier a rencontr� dans l'apr�s-midi � Pau les diff�rents responsables du dossier ours.

James Barrie
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 05 Nov 2004 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

En France, comme partout sur la plan�te, c'est quand c'est trop tard que l'on voit r�agir ls politiques.

L'ann�e pass�e j'avais �crit une m�ditation sur " Plus jamais �� " l'expression qui revient comme un refrain chaque fois qu'un d�sastre se produit ...

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aos
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 05 Nov 2004 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nous serons quelques membres de LAPF � prendre part � la
manifestation demain � Paris, 14h30 devant le Panth�on.

Aos
Ellethael
Membre fid�le

MessagePost� le: 05 Nov 2004 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi des chasseurs ont-ils le droit de tuer par plaisir ou soi disant par l�gitime d�fense??? Crying or Very sad Mad c'est la bonne excuse!ils savaient qu'ils prenaient des risques en p�n�trant dans cette zone! Mad
je ne supporte plus de voir les hommes assassiner leurs fr�res(car je consid�re les animaux et les plantes comme tels, libre � vous de me contredire!) Crying or Very sad
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas o� l'on va(j'ai oubli� le nom de l'auteur)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Nature/ Naturopathie et Sant� Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: