| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lalwende Membre r�gulier

|
Post� le: 09 Nov 2004 18:59 Sujet du message: |
|
|
quelques petites nouvelles sur l'ourson orphelin:
PAU (AFP) - Des agents du Parc national des Pyr�n�es ont rep�r� dans le Haut-B�arn des traces tr�s vraisemblablement laiss�es par l'ourson de Cannelle, l'ourse abattue la semaine pass�e par un chasseur, a indiqu� mardi le sous-pr�fet d'Oloron-Sainte-Marie (Pyr�n�es-Atlantiques), Claude Gobin.
Des traces de pas d'un ourson de dix mois correspondant au signalement de l'ourson de Cannelle, ont �t� rep�r�es dimanche "globalement" sur le m�me secteur que celui o� sa m�re a �t� tu�e, a pr�cis� le sous-pr�fet.
L'ourse Cannelle a �t� tu�e le 1er novembre par un chasseur lors d'une battue aux sangliers entre les communes d'Urdos et d'Etsaut, en vall�e d'Aspe (Pyr�n�es-Atlantiques).
M. Gobin n'a pas souhait� donner d'indication plus pr�cise sur la localisation du jeune animal dans le but d'en pr�server la tranquillit�.
La chasse ainsi que les promenades avec les chiens ont �t� interdites sur une zone montagneuse de plusieurs milliers d'hectares entre les communes d'Urdos et Etsaut, o� l'animal orphelin est suppos� se trouver.
Jean-Jacques Camarra, coordinateur du R�seau ours de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, estime � "50%, 60% au mieux les chances de survie de l'ourson de Cannelle".
Le sous-pr�fet a indiqu� avoir mis en place, lundi, une "commission de suivi de l'ourson" dont le but est d'assurer la tranquillit� de l'animal et d'am�liorer ses chances de survie.
L'ourson est sevr� et dispose actuellement d'une nourriture abondante en fa�nes, fruits du h�tre dont se nourrissent les ours pour accumuler de la graisse avant l'hiver.
De la nourriture suppl�mentaire pourrait �tre dispos�e sur les zones o� l'ourson a �t� rep�r�, pour l'aider � passer l'hiver, indique encore le sous-pr�fet.
En 1997, en Haute Garonne, deux oursons avaient r�ussi � survivre apr�s la mort de leur m�re Melba, une ourse d'origine slov�ne elle aussi tu�e par des chasseurs. _________________ "Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux f�es", il y a quelque part une petite f�e qui meurt"
James Barrie |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 09 Nov 2004 19:10 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'information.
Je souhaite que le malheur de cete ourse abattue est un r�sultat positif de prise de conscience r�elle et sinc�re de nos dirigeants et des populations locales.
J'attends un geste de ces gens qui montrent que tout espoir n'est pas vain et qu'Utopia n'est qu'un mot abscon.......  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Nyarlathotep Membre r�gulier

|
Post� le: 09 Nov 2004 23:55 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, l'homme essaye de rattraper sa propre b�tise. C'est un signe favorable... En esp�rant qu'encore une dalle de bonne intention ne soit pas ajout�e au pavage de "l'enfer", selon le proverbe... _________________ Je veux vivre comme un g�ant, les pieds sur terre et la t�te dans les nuages. |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 10 Nov 2004 00:27 Sujet du message: |
|
|
L'homme, celui qui chasse, celui qui vend des moutons � grosse �chelle, qui laisse focaliser sur le loup ou l'ours pour avoir le temps de mieux magouiller, exploiter les bergers... celui comme dit un voisin qui n'a pour but que de remplir son frigo... celui-l� je le hais.
Il y a un chasseur dans mon village, son premier cerf � �t� son dernier... il l'a vu et entendu pleurer au moment de l'�gorger, depuis il pr�f�re les admirer de loin... il est bien le seul....
Je sais, y'a aucun rapport. _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 10 Nov 2004 08:20 Sujet du message: |
|
|
Siiiiii!
Il ya un rapport ma ch�re Siobhan. :wink:Merci de me donner l'occasion d'en parler
Dans l'enseignement Gentil, il ya une rune qui enseigne que nous devons donner le b�n�fice du changement; et ,l�, tu viens de nous en donner la plus belle preuve: ON PEUT CHANGER QUAND ON LE VEUT!
En effet, notre Amour doit aussi bien s'exercer sur l'Animal que l'Humain, par notre exemplarit� � �tre, lui accorder ce changement vers le mieux et le meilleur.
Oh, bien sur, rien ne se fait dans la facilit� et malheureusement dans la peine ausi, mais nous devons nous regarder nous m�mes il y a quelques ann�es en arri�re, et se dire: �tais-je le m�me que maintenant?
Comment me suis-je transformer?
M'as-t-on un jour permit de cha,ger?
Voil� un des enseignement d�livr� par ton bel exemple: tiens �a me rapelle un magnifique film,(Powder) pas assez connu, o� un enfant albinos fait ressentir � un chasseur la mort et la douleur d'une biche abbatue par b�tise.......
Et ce chasseur brisa son fusil et devint un fervent d�fenseur des animeaux......
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Ellethael Membre fid�le
Inscrit le: 17 F�v 2004 Messages: 582 Localisation: La Lorien belge
|
Post� le: 10 Nov 2004 20:09 Sujet du message: |
|
|
tr�s beau film! en effet !
je r�ve toujours d'apprendre qu'il existe quelqu'un qui pourrait faire r�aliser aux chasseurs les souffrances inutiles qu'ils infligent!
gros bisous � vous tous  _________________ J'aime j'aime la viiiiiie!!!
The moon is a litlle light in the dark and a little hope in the night.
Si vous fermez la porte � toutes les erreurs, la v�rit� restera dehors.(Rabindranath Tagore)
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas o� l'on va(j'ai oubli� le nom de l'auteur) |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 24 Nov 2004 19:12 Sujet du message: |
|
|
Voici de quoi faire un petit peu... pour vous qui �tes loin comme moi, il y a toujours le site.
NON � L�EXTINCTION PROGRAMMEE DE L�OURS DANS LES PYRENEES !
MARCHE POUR L�OURS
Tous � Oloron Sainte Marie (64) le 28 novembre 2004 � 14 H 30
La mort de Cannelle, la derni�re ourse d�origine pyr�n�enne, a sign� l�extinction in�luctable des ours pr�sents en Haut B�arn depuis la nuit des temps. Il ne reste, en effet que deux m�les dans les vall�es b�arnaises, plus l'ourson de Cannelle dont la survie est al�atoire.
Dans les Pyr�n�es Centrales, l'ours est de retour depuis 1996-97, gr�ce � une op�ration de r�introduction r�ussie de 3 ours. Ils sont aujourd'hui 14 � 16, dont 4 femelles adultes. C'est h�las trop peu pour p�renniser l'esp�ce et de nouveaux l�chers sont indispensables.
Que nous l�appelions Lo mossur, P� descaus, Martin, Nounours ou Artza, nous refusons tous la disparition de l�ours dans les Pyr�n�es.
Nous demandons donc au Gouvernement :
- de proc�der � de nouvelles r�introductions d�s 2005 dans les Pyr�n�es Occidentales et Centrales, et d�assurer la p�rennit� des populations d�ours dans toutes les Pyr�n�es;
- d�engager une concertation avec tous les utilisateurs de la montagne pour assurer une fois pour toutes la tranquillit� des ours dans les Pyr�n�es, et en particulier dans leurs territoires vitaux;
- de mettre en place dans les vall�es une �conomie durable et respectueuse de la nature autour du pastoralisme et de l��cotourisme;
- de s'opposer aussi fermement que n�cessaire � l�amendement � anti-pr�dateurs � vot� par l'Assembl�e Nationale dans le cadre de la loi sur le d�veloppement des territoires ruraux, qui pr�voit d�abattre des ours en toute ill�galit�
Voil� pourquoi nous vous appelons tous � venir en famille, avec vos amis, participer � la
� Marche pour l'Ours �
Dimanche 28 novembre 2004 � Oloron Sainte Marie.
RDV � 14H30, Place des Oustalots
SEPANSO B�arn
05 59 04 74 55
[email protected]
FIEP Groupe Ours Pyr�n�es
05 59 62 49 43
[email protected]
Pays de l'Ours-ADET
05 61 97 48 44
[email protected]
-------------------------------
Pour se rendre � la place des Oustalots en venant de Pau, il faut suivre la direction "Saragosse" jusqu'au 4� rond point rencontr� et prendre alors la direction du centre ville. Au premier feu rencontr�, prendre � droite, et continuer jusqu'� la place.
(Affiche � t�l�charger en Pdf : 425 Ko)
�galement � votre disposition: des affiches (et des tracts) en jpg et pdf, de + ou - bonne qualit� selon l'usage � : Alain REYNES: [email protected]
Si vous ne pouvez pas venir � la marche vous pouvez tout de m�me agir pour nous aider � sauver les ours en diffusant cet appel � tout vos contacts et en signant la p�tition en ligne:
http://www.paysdelours.com/
Merci !
Cordialement,
Pierre Coudouy
photographe de reportage
10, av. Eglise St Joseph
64000 Pau
06 83 26 06 35
[email protected]
www.coudouy.com
SOS-Planete, le site de l'association Terre sacr�e, BP N�20, 83149-BRAS (France), parce qu'on la massacre! http://terresacree.org : base vivante d'informations incroyables, souvent abominables, mais VRAIES (Environnement, biodiversit�, biotechnologies, alternatives, �thique, d�couvertes...)
Mailing liste d'information li�e : "Pour un demain plus humain". Pour s'abonner gratuitement et se d�sabonner : http://terresacree.org/archives.htm
La plan�te est le bien commun de l'humanit�. En prendre soin donne un sens � la vie. _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
Sanya Mod�ratrice

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 526 Localisation: Au milieu des terrils du Nord
|
Post� le: 16 Mai 2005 11:10 Sujet du message: |
|
|
L'ourson a pass� l'hiver
VALLEE D'OSSAU. -- Deux naturalistes du FIEP ont retrouv� des traces du petit de Cannelle, samedi
Qu'�tait-il advenu du petit de Cannelle, la derni�re ourse de souche pyr�n�enne, abattue par un chasseur en vall�e d'Aspe au mois de novembre 2004 ?
Cette question a trouv� sa r�ponse cette fin de semaine : l'ourson est bien vivant. G�rard Caussimont et Alain Bruel, deux naturalistes du Fonds d'intervention �co pastoral (Fiep), Groupe ours Pyr�n�es ont retrouv� samedi en vall�e d'Ossau plusieurs traces d'un jeune plantigrade, correspondant � la taille de l'ourson de Cannelle, n� au d�but de l'ann�e 2004. Cette observation a �t� valid�e par le coordonnateur du R�seau ours, Jean-Jacques Camarra et ne fait que confirmer les observations faites la semaine derni�re par un garde du Parc national des Pyr�n�es.
� Ces traces ont �t� trouv�es dans un secteur fr�quent� habituellement par Cannelle quand elle avait des petits et o� il restait encore des faines (fruits du h�tre) conserv�es sous la neige pendant plus de six mois. Le jeune ourson a d� s'en nourrir �, explique G�rard Caussimont.
Renforcement vital.
� C'est une bonne nouvelle qui ne doit pas cacher la situation dramatique de l'ours en B�arn, condamn� � dispara�tre s'il n'y a pas un renforcement �, poursuit le naturaliste. G�rard Caussimont rappelle que dans les Pyr�n�es-Atlantiques, l'homme est responsable de la mort de plusieurs ours au cours de la derni�re d�cennie. � Il faut r�parer estime-t-il. S'il n'y a pas de renforcement, s'apitoyer sur le sortde l'ourson ne sert � rien, car cela veut dire que la disparition de l'ours est voulue. � Le pr�sident du FIEP profite de l'occasion pour rappeler que ce renforcement fut accept� localement. �Ceux qui bloqueraient le renforcement de deux femelles dont le principe a �t� accept� � l'Institution Patrimoniale le 8 d�cembre, porteraient la lourde responsabilit� de la disparition de cette esp�ce dans notre d�partement. L'IPHB et les signataires de la charte, renouvel�e en 2004, doivent honorer leurs engagements, apr�s avoir b�n�fici� des avantages li�s � la charte pendant dix ans.�
Aussi le Fiep - Groupe ours Pyr�n�es lance-t-il un nouvel appel aux responsables locaux, d�partementaux et r�gionaux pour qu'il trouvent une solution avec le minist�re de l'�cologie �afin d'appliquer dans les Pyr�n�es-Atlantiques le renforcement et le Plan de soutien � l'�conomie de montagne qui l'accompagne.�
Auteur : Marcel Bedaxagar
Source : Sud-Ouest du 16 mai 2005 _________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns ma�tres vous dira...
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://www.lapf.fr
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~ |
|
|
 |
Sanya Mod�ratrice

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 526 Localisation: Au milieu des terrils du Nord
|
Post� le: 16 Mai 2005 11:10 Sujet du message: |
|
|
Des preuves de vie du petit de l'ourse abattue en novembre par un chasseur ont �t� d�couvertes samedi dans les Pyr�n�es-Atlantiques. Depuis la mort de Cannelle, la population d'ours brun est r�duite � quatre m�les dans le Haut-B�arn, y compris l'ourson orphelin aujourd'hui �g� d'environ 16 mois.
Sa m�re Cannelle avait �t� abattue en novembre dernier par un chasseur. Pour la premi�re fois depuis quatre mois, des traces de l'ourson ont �t� relev�es ces derniers jours en vall�e d'Ossau, dans les Pyr�n�es-Atlantiques. C'est ce qu'a annonc� le groupe Ours Pyr�n�es qui milite pour la protection des plantigrades. "Cela prouve qu'il est vivant", s'est f�licit� G�rard Caussimont, le pr�sident de l'association.
Les traces dans la boue et la terre humide ont �t� rep�r�es samedi � 1.500 m�tres d'altitude, dans un secteur autrefois fr�quent� par l'ourse Cannelle car riche en faines, le fruit du h�tre. La semaine derni�re, un garde du Parc National avait d�j� vu des traces "moins pr�cises" dans la neige.
Depuis la mort de l'ourse Cannelle, la population d'ours brun est r�duite � quatre ours m�les dans le Haut-B�arn, y compris l'ourson orphelin aujourd'hui �g� d'environ 16 mois. Le ministre de l'Ecologie avait annonc� en d�cembre un plan de r�introduction pr�voyant de doubler en trois ans la population ours des Pyr�n�es. Mais "ce plan est au point mort" dans le d�partement des Pyr�n�es-Atlantiques en raison notamment de l'opposition des chasseurs et des bergers, selon le Groupe Ours. Pour l'association, "s'il n'y a pas renforcement, s'apitoyer sur le sort de l'ourson ne sert � rien".
Source : TF1 _________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns ma�tres vous dira...
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://www.lapf.fr
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~ |
|
|
 |
Sanya Mod�ratrice

|
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3176 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 25 Sep 2005 18:55 Sujet du message: |
|
|
Entendue ce soir sur France Info.
R�introduction de 6 Ours slov�nes dans les Pyr�n�es au printemps 2006.
Le maire d'une commune interview� : " il y a plus de chance de voir la vierge Marie � Lourdes que d'�tre attaqu� par un Ours dans les Pyr�n�es. "
Bonne nouvelle non ? _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 25 Sep 2005 19:00 Sujet du message: |
|
|
AAAAHHH!!
Oui c'est une bonne nouvelle!!
Se faire attaquer par une ourse vierge dans la montagne ..un r�ve!!
 |
|
|
 |
freefox Membre r�gulier

|
Post� le: 25 Sep 2005 19:29 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir le monde
je d�couvre ce sujet, qui me tient � coeur car au cour de mes voyages naturalistes depuis 20 ans j'ai crois� maint fois ces bestiolles, en Sib�rie, au Canada, en Inde, en Slov�nie et souvent � pied ( que se soit l'ours brun, l'ours noir, l'ours blanc et l'ours lippu).
Petite annecdote: en Slov�nie pour l'observation des ours et de la faune de ce beau pays (12 en une semaine) , nous observions le matin et le soir et ce durant trois jours une femmelle ours brun et ses trois petits.
Celle ci cherchais les grenouilles dans une prairie mar�cageuse tout pr�s d'un village. Les gens en partant au job, s'arretaient un peu pour les admirer.
Ils passaient de temps � autres � travers le village pour regagner la for�t et c'est en traversant la route que je me suis retrouver � deux metres d'ellle et ses oursons. Elle a renifl�, m'a regard� puis tranquilement � travers� la route suivi des trois jeunes ploum ploum ploum.
Mais ce qui nous a r�volt� c'est qu'un groupe de "chasseurs-plaisir" (je ne les melange pas avec les chasseur-ceuilleur) et de plus hostile � la pr�sence de l'ours dans les pyr�n�es d'ou ils venaient, �taient l� et observaient cette famille ursine et de plus l'on d�rang�.GRR GRR
__
Par la suite nous avons bu de la niaule du cru chez des fermiers slov�nes et nous avons papot�. Ils sont entour�s d'ours, de loups et de lynxs et quand ils nous on dit les pertes dans la r�gion nous avons �t� sid�r�s.
Elles �taient infimes, mais ils ont moin de chiens errants, l'habitude de proteger leur cheptel de maniere apropi� et surtout l'acceptation de partager la Nature avec tout ces pr�dateurs.
L'un d'eux m'a dit ceci: "si nous avions su comme les fran�ais se comportaient vis � vis de leur richesses naturelles, nous les aurions pas donner!"
____
Longue vie et tranquilit� � vous les ours _________________ freefox
Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung... |
|
|
 |
|