| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lalwende Membre régulier

|
Posté le: 02 Nov 2004 13:21 Sujet du message: une ourse abattue...Cannelle |
|
|
sans commentaires....
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées
PAU (Pyrénées-Atlantiques) (AFP) - Une ourse baptisée Cannelle, la seule femelle connue de souche pyrénéenne en Pyrénées-Atlantiques, a été abattue lundi par un chasseur près d'Urdos en vallée d'Aspe, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie.
Alors qu'un groupe de chasseurs faisait une battue aux sangliers, l'ourse accompagnée d'un ourson, s'est sentie menacée et a chargé les chasseurs, selon la cellule de renseignement de la gendarmerie de Pau.
Bien que les ours bruns des Pyrénées soient une espèce protégée, l'un des chasseurs a tiré à bout portant pour se défendre, blessant mortellement l'animal.
Cannelle, âgée d'une quinzaine d'année, était la dernière ourse femelle autochtone recensée en Béarn, selon l'association FIEP (Fonds d'intervention eco-pastoral) de Pau, qui s'occupe de la protection des ours. Elle avait été aperçue avec un ourson l'été dernier en vallée d'Aspe.
En Béarn et Navarre, la zone à ours qui couvre environ 100 000 ha, à cheval sur France (Aspe, Ossau) et Espagne, compte une demi-douzaine d'ours. Papillon, le vieux mâle emblématique de la nature sauvage dans les Pyrénées, et père de tous les oursons de Cannelle jusqu'à l'année dernière, s'est éteint en juillet.
A Paris, le ministère de l'Ecologie a confirmé l'incident mardi matin.
"Les chasseurs ont agi en légitime défense, la femelle protégeait son petit et a chargé les chiens, en blessant un, un des chasseurs a alors tiré", a précisé le directeur de la Nature et des Paysages au ministère, Jean-Marc Michel, joint par l'AFP.
Le petit, dont on ignore s'il est de sexe mâle ou femelle, "s'est enfui ou se cache".
Selon M. Michel, il n'y a plus désormais d'ours femelle dans la vallée d'Aspe mais seulement un mâle d'origine slovène et peut-être un autre mâle "qui navigue entre l'Espagne et la vallée d'Aspe".
Au total, d'après ce responsable du ministère, la population des ours pyrénéens comporte encore "plus de 15 individus dont trois ou quatre femelles".
"Aucune circonstance atténuante" ne saurait justifier "cet acte inqualifiable et catastrophique pour l'une des espèces les plus emblématiques de notre patrimoine naturel", écrit l'association Action Nature dans un communiqué.
"Les chasseurs et organisateurs de cette battue au sanglier (...) savaient parfaitement que, sur le site où ils allaient s'adonner à leur loisir, se trouvait Cannelle et son ourson de l'année", poursuit-elle.
"La mort de la seule femelle pyrénéenne connue est un crime contre la nature", juge de son côté la Ligue Roc de l'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves. "L'ourson orphelin va-t-il survivre", demande-t-elle dans un communiqué.
....
"Une ourse se meurt et mon cœur pleure
Un loup agonit et la pluie tombe sur la vie
Tant de désolations, et de douleurs
De colère, de rage et de furie
La forêt devient tremblante
Ma colère devient brûlante
Comment arracher ainsi la vie
Sans sentir la moindre mélancolie…." _________________ "Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt"
James Barrie |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Posté le: 02 Nov 2004 15:51 Sujet du message: |
|
|
Tu as été plus vite que moi ......
Mais quand la C......e humaine va-t-elle cessée!!
Je rapelle que les lieux où sont les ours sont strictement interdits et signalés aux chasseurs!
mais l'abruti au fusil n'est qu'un viandard assassin qui cache ses traumatismes de débile frustré sous un habit kaki et avec une gachette facile:: quel courage!!
je suis vraiment, vraiment en rogne!!
Les premiers à se débiner sous la mitraile ou devant un radar mais pour abattre une bête innocente rien de plus facile, hein les courageux de mes...........(nkqlhqcunuazCENSURE!!!)  _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Nyarlathotep Membre régulier

|
Posté le: 02 Nov 2004 17:46 Sujet du message: |
|
|
Y a pas de mots pour exprimer ça:
En espérant quand même que les coupables auront une sanction exemplaire. Y a que ça qu'ils comprennent. _________________ Je veux vivre comme un géant, les pieds sur terre et la tête dans les nuages. |
|
|
 |
Lalwende Membre régulier

|
Posté le: 02 Nov 2004 18:01 Sujet du message: |
|
|
ça oui...j'y crois même pas....m'enfin on peut toujours espérer.  _________________ "Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt"
James Barrie |
|
|
 |

|
Posté le: 02 Nov 2004 18:12 Sujet du message: |
|
|
Vous savez, à partir du moment où déjà nos "gouvernants" s'autorisent toutes les infractions qu'ils désirent sans être eux mêmes gravement sanctionnés (suivez mon regard courroucé........ ) comment voulez-vous que la voix électorale du puissant lobby des chasseurs puisse être prise en défaut??????
Hier le loup, aujourd'hui l'ours? Et demain, demain quoi??
Allez courageux osez seulement vous montrer impopulaire avec votre electorat, et prendre des résolutions d'humain RESPONSABLE de SES enfants, sa descendance, cette planète qui vous a fait naïtre et vous NOURRI!!!!
Osez !
Oui, je change de ton car vous vous précipitez droit dans le gouffre,mais pas seulement vous: votre irresponsabilité NOUS entraîne aussi, et, là, je ne me tairai pas, ne plierai pas!!
Un Homme en colère...................... _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus |
|
|
 |
ritcen Membre fidèle

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 571 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Posté le: 02 Nov 2004 19:59 Sujet du message: |
|
|
Pauvre ourson orphelin !!
Il ne va jamais réussir à survivre selon son âge ?!
L'Homme, et je ne voudrais pas faire de sexisme mais c'est rarement d'une chasseresse dont on parle , pense mettre sa virilité en exergue quand il tient un fusil, je pense plutôt que c'est sa C......e et sa petitesse d'esprit qui apparaît avec toutes ses peurs !!
AH !! Ils sont forts ces chasseurs
Chasser pour se nourrir parce que pas le choix (pas de super marché) , il est loin ce temps où besoin et respect de la nature cotoyaient l'écosystème sans le déséquilibrer !! Oui, il est loin ce temps....
Le règne végétal et le règne animal finiront par se dresser contre l'envahisseur dévastateur !!
 _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
Lalwende Membre régulier

|
Posté le: 02 Nov 2004 20:33 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux que ça interesse: un site retrace la généalogie des ours dans les pyrénées...
http://perso.wanadoo.fr/faunedespyrenees/g%E9n%E9alogie.htm
Je suis dégoutée de voir le nombre tué par les chasseurs....
Et le pauvre ourson orphelin...maintenant qu'on rentre dans l'hiver...il va devenir quoi lui...je suis écoeurée.....
Quels bandes de cons ces chasseurs...
En plus qu'est-ce que j'entends, qu'il aurait agi en état de légitime défense...mais on croit rêver...
Le type, il se balade avec sec acolytes (hum..) là où ils n'ont rien à faire, avec des fusils et chassant des sangliers... l'ourse elle, elle a peur et veut aussi protéger son ourson...et c'est lui qui agit en état de légitime défense...????
C'est comme, le voleur, il débarque chez toi avec une arme, tu réagis par peur, et il te tire dessus et te tue, et il agit par légitime défense.....ben voyons.... _________________ "Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt"
James Barrie |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Posté le: 02 Nov 2004 22:49 Sujet du message: |
|
|
JE HAIS LES CHASSEURS ET JE NE CROIS PLUS EN L'HUMAIN, vous pourrez toujours me dire tout ce que vous voudrez...pardon pour cela.
 _________________ Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
Léa Membre régulier

|
Posté le: 04 Nov 2004 16:25 Sujet du message: |
|
|
Coucou à tous.
En regardant Dinotopia j'ai entendu une phrase: "une arme se retourne contre celui qui l'utilise"
Dommage que ça soit après avoir fait de malheureuses victimes.
Dommage que les Humains n'échangent pas toutes ces armes contre l'équivalent de matière grise.
Tristesse pour cette ourse qui fut tuée par pure bêtise et inconscience.  _________________ Instant présent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour |
|
|
 |

|
Posté le: 04 Nov 2004 16:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour cher Léa
je te trouve bien magnanime lorsque tu écrit:
| Citation: |
| tuée par pure bêtise et inconscience. |
Je doute de leur bêtise et leur "inconscience"...............
le seul fait que ces "courageux petits c.....rds" de chasseur refusent de s'exprimer face aux journalistes et qu'une dame réponde:
"(sic) "on" les avaient éliminés et maintenant ils nous les remettent: y a pas de place pour ces bestioles là!!"
Effarant et comme le dit tristement Siobhan, je doute de l'innocence de ce genre "d'accident"........
Bien content de te revoir même en de si triste circonstance.  _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus |
|
|
 |
Léa Membre régulier

|
Posté le: 05 Nov 2004 11:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Hagal Dag
La bêtise c'est d'avoir appuyé sur la détente et l'inconscience à mon sens est celle de ne pas se rendre compte du drame qui en découle. L'être humain à bien de la chance qu'aucune autre espèce n'aie les moyens ni même l'envie de supprimer la menace qu'il représente (enfin à part lui-même mais c'est un autre débat).
Ce que je déteste le plus c'est la mentalité des chasseurs bien souvent qui ne tient pas compte de l'équilibre entre les espèces tant nécessaire à la nature; et pourtant à moi il me semble que c'est indispensable à la pratique de la chasse. Sincèrement, je dirais qu'il n'y à pas de place pour ces étranges créatures à 2 pattes, 2 neurones et malheureusement 2 cartouches dans un étrange bâton (qu'ils tiennent dans le mauvais sens ).
Maintenant je suis bien d'accord avec toi Hagal Dag, il y à bien volonté d'éliminer ce qui le dérange (le meurtrier) et c'est sans doute bien conscient de ce qu'il fait (éliminer les ours de "sa" région) mais sans doute pas de la gravité de la disparition d'une espèce dans la région.
Pardonnez mon ton quelque peu ironique mais voilà une des rares choses qui me font sortir de ma réserve.
PS: ravi aussi, mais je suis toujours là même si je m'exprime peu je passe régulièrement pour vous lire.  _________________ Instant présent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour |
|
|
 |
Lalwende Membre régulier

|
Posté le: 05 Nov 2004 12:22 Sujet du message: |
|
|
voilà un article datant d'hier. Tout ça me laisse perplexe....
Mort de l'ourse Cannelle: le ministre de l'Ecologie sur les lieux
URDOS (AFP) - Le ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier, s'est rendu jeudi près de l'endroit où l'ourse Cannelle a été tuée lundi par un chasseur, à Urdos, alors que l'émotion reste très forte parmi les associations écologiques.
Alors que le ministre parle de "drame écologique", les défenseurs de la nature ont appelé à manifester samedi en plusieurs endroits, notamment à Paris, pour la protection de l'ours et aussi en faveur du loup, jugé également menacé.
Après environ une heure et quart de marche depuis le village, le ministre entouré de responsables de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, du maire d'Urdos, du député local Jean Lassalle (UDF) et d'une vingtaine de journalistes, s'est retrouvé sur le plateau du Rouglan, près duquel Cannelle a été abattue, laissant un ourson orphelin.
"Il faut maintenant penser à l'avenir et faire en sorte que cela ne se reproduise pas", a déclaré le ministre sur place, un promontoire à 1.260 mètres d'altitude, dominant hêtraies et chênaies.
"Peut-être faut-il encadrer les activités humaines, en particulier la chasse, dans les zones où la présence de l'ours est avérée", a déclaré M. Lepeltier, soulignant son intention d'en discuter d'abord avec les acteurs locaux.
"Il ne faudrait pas prendre une mesure sous le coup de l'émotion", a-t-il indiqué. La mort de Cannelle a toutefois entraîné une première réaction des autorités avec un arrêté préfectoral, pris mercredi, pour interdire la chasse et les promenades avec chiens sur la zone où se trouve l'ourson de Cannelle.
Jusqu'à présent, ours et chasseurs cohabitaient bon gré mal gré. Cannelle est le troisième plantigrade en dix ans à mourir dans les Pyrénées d'un coup de fusil après Claude à Borce (Pyrénées-Atlantiques) en 1994 et Melba en 1997 en Haute-Garonne, selon le président de l'association FIEP-Groupe ours Pyrénées, Gérard Caussimont.
Une charte de bonne conduite signée en 1994 par les chasseurs des Pyrénées-Atlantiques les invitait à ne pas chasser sur une zone où un ours avait été repéré.
Mais "cela ne se faisait pas dans le cadre d'une réglementation", a expliqué le ministre, suggérant que des "interdictions" de chasse pourraient être prises à l'avenir sur les lieux de vie de l'ours brun.
"Il faudrait déjà que les règles existantes soient appliquées", a estimé pour sa part M. Caussimont. La règle de bonne conduite des chasseurs n'a pas été respectée lundi puisque la présence de Cannelle et de son ourson avait été signalée aux chasseurs qui ont maintenu malgré tout leur battue au sanglier.
Parallèlement, le ministre s'est dit opposé à la création de "sanctuaire à ours". "Ce serait une erreur de faire des sanctuaires. Ce que l'on veut, c'est rendre compatible la vie de l'homme avec celle de l'ours".
Après la mort de Cannelle, il ne resterait que deux mâles dans les Pyrénées-Atlantiques dont un autochtone, c'est à dire de lignée purement pyrénéenne (l'autre étant issu d'une introduction d'ours Slovène) en plus de l'ourson. La disparition de Cannelle rend plus urgente l'introduction d'une femelle en Pyrénées-Atlantiques, juge M. Caussimont.
Une analyse à ce sujet est en cours, sous l'égide de l'Institution patrimoniale du Haut-Béarn, organisme local de gestion environnementale, qui devrait rendre ses conclusions d'ici décembre.
Après sa visite à Urdos, M. Lepeltier a rencontré dans l'après-midi à Pau les différents responsables du dossier ours. _________________ "Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt"
James Barrie |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3176 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Posté le: 05 Nov 2004 13:24 Sujet du message: |
|
|
En France, comme partout sur la planète, c'est quand c'est trop tard que l'on voit réagir ls politiques.
L'année passée j'avais écrit une méditation sur " Plus jamais çà " l'expression qui revient comme un refrain chaque fois qu'un désastre se produit ... _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le Règlement du Forum
Ami(e)s, vous êtes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
aos Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Posté le: 05 Nov 2004 14:26 Sujet du message: |
|
|
Nous serons quelques membres de LAPF à prendre part à la
manifestation demain à Paris, 14h30 devant le Panthéon.
Aos |
|
|
 |
Ellethael Membre fidèle
Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 582 Localisation: La Lorien belge
|
Posté le: 05 Nov 2004 19:34 Sujet du message: |
|
|
pourquoi des chasseurs ont-ils le droit de tuer par plaisir ou soi disant par légitime défense??? c'est la bonne excuse!ils savaient qu'ils prenaient des risques en pénétrant dans cette zone!
je ne supporte plus de voir les hommes assassiner leurs frères(car je considère les animaux et les plantes comme tels, libre à vous de me contredire!)  _________________ J'aime j'aime la viiiiiie!!!
The moon is a litlle light in the dark and a little hope in the night.
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.(Rabindranath Tagore)
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va(j'ai oublié le nom de l'auteur) |
|
|
 |
|