Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Jeanne n'est vraiment pucelle qu'on croyait !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Archéologie, Préhistoire, Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christine_
Membre fidèle


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1247

MessagePosté le: 18 Avr 2008 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

duc a écrit:
La toilette au moyen age..

-http://romano03.free.fr/hygiene_au_moyenage.htm
-http://medieval.mrugala.net/Bains/Bains.htm
Si mes souvenirs sont bons ce sont les batisseurs de N-Dame qui se baignaient dans la seine , pas toujours très claire d'ailleurs.

Idea


ben comme ça ils ne pouvaient pas dire qu'ils ne connaissaient pas leurs voisins eux Laughing Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1434
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 18 Avr 2008 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

On connait aussi la triste aventure d'un pionnier de la médecine, qui s'était déguisé en femme pour assister à un accouchement, dans le but d'en améliorer les conditions médicales, et qui a fini sur un bûcher, c'était je crois au 15ème siècle...
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3630
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 28 Avr 2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

DE NINA !! Laughing Laughing


Padilha"]Je ne retrouve pas le post sur ce personnage...
Parce que je viens de recevoir ceci d'un contact perso :

En faisant des recherches sur Google, j'ai lu que tu avais participé à un échange sur Jeanne d'Arc.
Je peux t'apporter quelques précisions.
Revenant d'un voyage à Bar-le-Duc et Verdun, je me suis arrêté dans la région Vaucouleurs et Domrémy. A Vaucouleurs, j'ai fait une rencontre assez pittoresque (cela m'arrive toujours, comme de trouver le livre introuvable, je m'en suis fait une raison) : j'ai visité, comme tout le monde, l'emplacement du chateau, et le reste des fortifications. Puis en me promenant, j'ai découvert derrière les ruines une vieille maison avec un panneau artisanal style "petit musée privé sur Jeanne d'Arc".
Je suis entré, pièce du bas plein de documents affichés, des estampes et autres enluminures, des vieux livres, quelques présentoirs et là j'ai fait la connaissance du propriétaire des lieux, avait-il l'âge de sa maison, je ne le sais pas, en tous cas, ce vieux monsieur érudit d'environ 75-80 ans, était passionnant. Je ne sais plus sa formation professionnelle, quelque chose comme professeur, architecte ou ingénieur. Il avait passé toute sa vie à faire de recherches et à écrire sur Jeanne d'Arc, consultant documents, cartulaires, archives anciennes etc... Et avait même écrit un livre fruit de ses recherches.
Quand je lui parlai des restes du chateau, il éclata de rire et m'expliqua documents à l'appui que la majorité était FAUSSE ! Et que cela avait été construit aux XVIII/début XIX° lors de la grande époque romantique nostalgique du passé (style certaines restaurations hasardeuses de Viollet-le-duc).
Quant à l'histoire, ou plutôt la légende de Jeanne, il en contestait de grands passages, certains de ses travaux ayant même été utilisées lors d'une ancienne dramatique de la Télévision (style la caméra explore le temps).
D'abord, autant que je me souvienne, les Arc n'étaient pas pauvres, c'étaient de petits nobliaux de province, possesseurs de terres et de fermes. D'autre part, ils avaient malgré leur petite noblesse, un certain rapport avec la cour. ET il m'expliqua les anomalies flagrantes de la légende (je ne me souviens plus des détails) et les doutes quant à son sexe, ses rapports réels avec la famille royale, sa formation militaire, etc...
Je lui demandai s'il avait pu faire valoir ses thèses auprès de historiens officiels, et il m'expliqua que pour eux il était le diable mis à l'écart de tout et infréquentable.
Voilà, c'est passionnant, n'est-ce-pas ?
Et quand je suis rentré chez moi, j'ai expliqué que j'avais rencontré l'arrière-arrière-arrière petit-fils de Jeanne d'Arc...[/quote]
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maga
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 9

MessagePosté le: 28 Avr 2008 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de points communs avec le reportage - enquéte qui a été diffusé sur Arte récemment.

En dehors de l'histoire et de la légende de Jeanne d'Arc , ces questionnements nous rappellent au " bon sens " :

Les apparences sont souvent trompeuses.

Communication, propagande, manipulation sont des arts bien anciens et rodés ..... n'hésitons pas à user de notre esprit critique ( dans le bon sens du terme ) afin de trier le bon grain de l'ivraie . La question étant souvent : a qui profite le " crime " ? Rolling Eyes Wink

Bonne quête à tous Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claire
Membre fidèle


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 853
Localisation: un peu partout dans ma tête!

MessagePosté le: 28 Avr 2008 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Maga a écrit:
.


Les apparences sont souvent trompeuses.

Communication, propagande, manipulation sont des arts bien anciens et rodés ..... Rolling Eyes Wink

Bonne quête à tous Smile

Ben wwwouiiiiiiiiiiiii bien rodée la manipulation Wink Idea ha t'appelle çà un art touâ? Wink
_________________
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Maga
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 9

MessagePosté le: 28 Avr 2008 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Laughing Laughing Laughing

Bien sur, un " Art" comme un autre , si l'on qualifie, par exemple, l'Art de " l'ensemble des gestes précis concernant une pratique maîtrisée "entre la science théorique et la pratique spontanée""

Tout est une question de point de vue.
En modifiant son point de vue l'on modifie sa perception de l'objet observé, il en devient différent tout en restant le même.

Bonne soirée Smile
_________________
La technique amène au chemin
Le chemin est la technique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Archéologie, Préhistoire, Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map