Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
La pierre et la broche
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Orphen
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 7

MessagePosté le: 27 Déc 2008 18:15    Sujet du message: La pierre et la broche Répondre en citant

Cet été j'ai eu l'occasion de faire du bénévolat dans le château médiévale de Brie-Comte-Robert. Ce dernier est en cours de rénovation depuis plus de 25 ans il me semble.

J'ai participé humblement à la taille d'un bloc de pierre pour refonder l'antre d'une ancienne entrée. Il y a quelques choses de spirituel dans le fait de tailler la pierre. Face à cette matière première, je n'avais que ma tête et mes mains pour lui donner une forme.

C'est extrêmement difficile à décrire, mais j'ai appris beaucoup en faisant cela, c'était plus que le plaisir de la satisfaction personnel, le résultat final était plus qu'un simple bloc de pierre.
Si je ne me trompe pas, les Francs-maçons sont aussi partis de cette base, la taille de pierre. Et sans trouver les mots pour le décrire, je crois que j'ai saisis ce qu'ils ressentaient.

Au fond je ne dis pas grand chose là lol. Mais j'avais besoin de l'écrire lol.
_________________
"savoir où est le bien et s'en détourner, il n'y a pire lâcheté"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1142

MessagePosté le: 27 Déc 2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

chaque matière travaillé nous amène quelque part de bien précis. De plus si on ajoute l'impulsion créatrice.
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina Padilha
Sympathisante


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3602
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 27 Déc 2008 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crée rien en manipulant la terre.
A peine un petit coup de pouce à dame Nature.
Mais sentir la matière, tripatouiller, malaxer...
Puis arroser, bichonner, voir croître...
Veiller, ôter ce qui doit l'être...
S'extasier, s'émerveiller...
Et cette paix qui me submerge, ce vide en moi rempli d'amour et de bien-être, cette sérénité...
_________________
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1142

MessagePosté le: 27 Déc 2008 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien si: tu crée Wink
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina Padilha
Sympathisante


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3602
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 27 Déc 2008 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Cedric. a écrit:
eh bien si: tu crée Wink

Je crée quoi ?
Un havre de paix, peut-être...
Idea
_________________
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Ericq
Sympathisant


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 252

MessagePosté le: 28 Déc 2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt de l'avis de Nina.
Mais il est vrai que la définition du dictionnaire, c'est réaliser une chose pour la première fois. Dans ce cas effectivement nous pouvons dire que tous nous créons individuellement.
L’homme transforme l’existant. Il modifie la matière existante grâce aux lois physiques, chimiques….. existantes découvertes. La transformation est création d'après le dictionnaire. Mais peut-être est-ce à débattre?
La création n'est-elle pas en même temps destruction?
Se poser la question de ce que va détruire notre création pour se réaliser
Science sans conscience n'est que .... Plus la création va être importante plus la destruction sera en rapport (mondialisation).


La paix, nous la redécouvrons, nous ne la créons pas à mon avis, elle est déjà là. Idea
_________________
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina Padilha
Sympathisante


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3602
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 28 Déc 2008 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi, Ericq : on ne crée rien, on modifie, on change, on altère...
Même Orphen ne fait que modifier la pierre pour qu'elle entre dans la cavité qui lui est destinée.

En ce moment, je suis frustrée : l'hiver et ses basses températures m'empêche de m'adonner à cette verte thérapie qu'est le jardinage...
Vivement le printemps !
Je pourrai retrouver paix et sérénité auprès de pousses toutes neuves, avec les doigts pleins de terre et le cœur débordant d'admiration pour le spectaculaire et magique renouveau de la Nature !
Je me réjouis d'avance de la visite des oiseaux, des abeilles et des fourmis, des bourgeons prometteurs, des futures corolles, des feuilles vert tendre et des yeux de Mimine clignant au soleil ! amoureux22
_________________
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1142

MessagePosté le: 28 Déc 2008 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

alalah mes chéries!!!!!

c'est joli votre modestie mais en même temps c'est tourner le dos à nos responsabilité: eh si nous sommes créteurs en bien ou en mal nous le sommes et c'est de notre responsabilité: nous sommes responsable de ce que nous créons. Tout nos actes, pensées, si infimmes peuvent-elles nous sembler sont créatrices. De quoi? Cela dépendra de nous.

C'est le lot de l'humain.
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina Padilha
Sympathisante


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3602
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 28 Déc 2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le battement d'aile d'un papillon... C'est ça ? Shocked
_________________
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1142

MessagePosté le: 28 Déc 2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

entre autre oui Smile
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6366
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 29 Déc 2008 06:25    Sujet du message: Re: La pierre et la broche Répondre en citant

Orphen a écrit:
Au fond je ne dis pas grand chose là lol. Mais j'avais besoin de l'écrire lol.


Moi je trouve que c'est beaucoup ce que tu as dit là, merci de l'avoir écrit Smile


Créer.... même s'il est vrai que pour une création "matérielle", nous partons aussi d'une matière existante, qu'en elle se trouve déjà une multitude de "créations" potentielles, nous n'en créons pas moins (à mon avis bien sur) parce que chacun, de par l'idée qu'il en a, de par les gestes qu'il fait, de par de ce qu'il y met de lui même, réalisera une oeuvre unique, que nul autre n'aurait faite tout à fait pareille et semblable.

Oeuvre unique aussi par le lien qui s'établit, au fil de la réalisation, entre la personne qui oeuvre, et ce qu'elle crée. Par toutes les pensées et sensations qu'éveillent en elle la perception de la matière par ses sens, la réaction de celle-ci à ses gestes. Elle donne une forme à la matière, agit sur elle, mais c'est un échange, elle reçoit aussi, et la matière qui est modelée la modèle également.

Encore une foi, c'est là mon ressenti Wink

Plus largement, je partage l'idée exposée par Cédric, nous sommes tous créateurs, à tout instant.

Idea
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.
C’est même la seule chose qui se soit jamais produite."

Margaret Mead
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1986
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 29 Déc 2008 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nous n'avons pas la possibilité de créer.. mais celui d'influer sur le matériel ou le spirituel. Nous savons tout.. mais nous l'ignorons.. et le petit moment magique, presque douloureux, ou la main hésitante va suivre l'idée fulgurante est une élévation de l'être vers la découverte de la connaissance.

Idea
_________________
L'inconditionnel du parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Sergent Major
Membre régulier


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 95
Localisation: Maquis du toit du monde

MessagePosté le: 29 Déc 2008 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Créer, cela peut être : faire disparaître.

Mon choix (mais était-il conscient, du moins au départ ?) a été de m'approprier, de matérialiser peut être ce que je pourrais appeler "horreur", finalement.

Je crois en effet que sans doute tout existe déjà, que l'objet créé a son modèle avant d'être réalisé, quel que soit son mode de création : l'artiste qui voudrait improviser ne ferait rien de "nouveau".

Mais en revanche dans mon cas la création c'était quelque chose de l'odre du déplacement et la destruction était dans la destruction même des créations.

Mais créer puis faire disparaître, c'est prendre des risques, semble-t-il. En tout cas s'il y a un manque de maîtrise, ou un manque dans l'intention, la présence d'une méconnaissance (encore que...).

L'expérience de la création plastique peut-être douloureuse : pas vaine mais plus risquée que des actions davantage communes au plus grand nombre.

Par contre, elle peut précéder.

La création la plus collossale depuis bien longtemps me semble être l'Illusion.

La regarder comme une oeuvre d'art ? Pourquoi pas.


Dernière édition par Sergent Major le 29 Déc 2008 23:38, édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1605
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 29 Déc 2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le travail des tailleurs de pierre existe tout un cheminement spirituel, tout un jargon de métier, tout un corporatisme passionnant !
un ami à moi débute sa formation actuellement, et découvre tout celà... Chez les Compagnons du Tour de France ! C'est vraiment passionnant, si l'Histoire des tailleurs de pierre t'intéresse, orphen, tu pourrais tenter de lire "Les piliers de la terre", de Ken Follet !

Et surtout, ne t'arrête pas en si bon chemin, c'est merveilleux de savoir faire ce que l'homme a fait depuis des millieers d'années (même si le matériel s'est un peu modernisé...) inlove
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1142

MessagePosté le: 29 Déc 2008 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

duc a écrit:
Nous n'avons pas la possibilité de créer.. mais celui d'influer sur le matériel ou le spirituel. Nous savons tout.. mais nous l'ignorons.. et le petit moment magique, presque douloureux, ou la main hésitante va suivre l'idée fulgurante est une élévation de l'être vers la découverte de la connaissance.

Idea


et plus tu es maître de toi et plus tu crées et moins tu influes... c'est aussi une donnée de l'incarnation: la responsabilité de ce que nous créons.
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map