Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Le passé
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gil
Scaldesse initiée


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 1914

MessagePosté le: 18 Sep 2007 00:28    Sujet du message: Le passé Répondre en citant

Regarder vers le passé pour avancer ... oui ... parfois c'est une bonne chose
_________________
""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""

Gil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3779
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 18 Sep 2007 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison ; en regardant le passé on est plus dans l'emotion , on a pris
du recul et on voit les consequences. on voit aussi ce qui a bien marcher
et pourquoi . on se ressource en revoyant les bons moments vecus.
c'est une belle leçon de notre vie ! Very Happy
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1528
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 19 Sep 2007 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

pour avancer, ça oui, j'ai hélas un zoziot à la maison qui le regarde pour s'en lamenter en quasi permanence, ce soir ce fut très dur il disait qu'on n'aurait pas dû euthanasier la chienne, qu'elle pouvait peut-être guérir, qu'on lui avait dit que...
Je vous dis pas la crise de nerfs et de pleurs que j'ai faite, car c'est bien sûr moi qui ai poussé à ce qu'on endorme cette pauvre bête qui ne méritait pas ce qu'elle vivait... pfff, sorry Gil de plomber ton sujet, bises à tous et surtout, surtout, faites de beaux rêves..
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3779
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 19 Sep 2007 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais, c'est le probleme de beaucoup de gens de s'accrocher au passé.
c'est humain. juste faire comprendre que ça sert à rien sauf à se faire du mal. c'est utile seulement pour servir de reference pour construire , se comprendre,voir la route qu'on a choisit de prendre .

pour ta chienne tu sais que tu as bien fait ( tu es juste un peu trop fragile
à ses dires ) .

je trouve que le balladeur est une super invention ! Idea amoureux22
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 2114
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 19 Sep 2007 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tout le monde, Idea inlove

Dame Siobhan, l'autre jour quand avec mon zoziot on se chamaillait, Naêlle m'a rappelée les prises d'énergies, et dingue ce que dans un couple on s'en fait parfois, en mettant des sujets sur la table qui cachent d'autres réalités... Rolling Eyes
Quand on en est là avec mon chéri, soi l'un soit l'autre entamons un sujet qui pour sur engendrera dispute, et ops c'est parti...
Le seul moyen de ne pas jouer le jeux de l'autre quand c'est comme ça, c'est de s'en rendre compte assez vite pour ne pas surrencherir, et d'attendre que cela passe pour parler ensuite calmement avec son partenaire afin de savoir ce qui le tracasse au fond...
Pour ta chienne, il s'agit de sa non acceptation à lui, et non de la tienne, alors oui, balladeur, activité de ton côté, sortie... Et discution quand tout ça passe, c'est lorsque l'on gére cela de cette maniére que l'on grandit, et se sentons bien, pas facile... Bisous tout plein
_________________
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1528
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 19 Sep 2007 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22 amoureux22
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3089
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 19 Sep 2007 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, regarder dans le rétroviseur c'est trop triste, souvent. Parce qu'on ne peut pas revenir, refaire, changer... Crying or Very sad
_________________
Chimboraï khumi !


Dernière édition par Nina Padilha le 20 Sep 2007 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1933
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 19 Sep 2007 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Prendre des leçons du passé... bien sur!
Nous sommes formés de nos avatars vécus.

Mais marcher à reculons, est le meilleur moyen de se prendre les pieds
dans le present.
C'est maintenant et comme l'on est! En essayant de s'améliorer!

inlove Idea
_________________
L'inconditionnel du parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Asatru
Animateur


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 788
Localisation: L'Univers

MessagePosté le: 20 Sep 2007 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul sens, à mon avis, que puisse avoir quoi que ce soit dans le passé, c'est de nous avoir amenés au point où nous sommes, et en tant que tel il devrait être honoré. La seule chose réelle du passé est l'Amour que nous avons donné et l'Amour que nous avons reçu. Tout le reste est "illusion". Le passé est une idée dans notre esprit. Tout le passé est littéralement dans l'esprit. Ne gardons en nous que les pensées utiles, les pensées d'Amour concernant le passé, et se défaire du reste.

Le présent est le seul point de rencontre entre l'éternité et le temps. Notre capacité de resplendir est fonction de notre capacité d'oublier le passé et d'oublier le futur.

Voilà pourquoi les petits enfants resplendissent tellement. Ils ne se rappellent pas le passé et ne tiennent pas compte de l'avenir. Devenons des petits enfants pour que le monde puisse finalement "grandir".

Idea amoureux22
_________________
"Apprends à te taire pour t'écouter toi-même, et l'esprit de sagesse te répondra."

Parole amérindienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 2114
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 20 Sep 2007 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé de ne vivre que l'instant présent, et puis chemin faisant j'ai compris l'importance de regarder le passé Cool .
Oh, il n'est nul besoin de s'y perdre, juste de le consulter comme un livre ouvert, où tout ce qui me taraude trouve son explication.
Pourquoi une émotion si forte s'empare-t-elle de moi lorsque je me trouve confrontée à une situation qui semble anodine? C'est inscrit là, dans les mémoires de ma chaire, cela remonte à mon enfance, ou avant ma naissance, à l'histoire de mon peuple, à l'histoire de mon genre...
Il ne s’agit pas de passer des heures à chercher encore et encore, mais lorsque l’on a accès en cours de chemin à ces choses que nous avions "oubliées", des portes s'ouvrent, des mémoires lourdes et chargées se dissipent et s'en retournent au vent , ce qui permet en plus par "effet papillon" de libérer la mémoire collective.
Ne serais-ce que pour la souffrance que les hommes ont infligée aux femmes durant l'inquisition, un vrai holocauste, dont il n'est nullement question dans les manuels scolaires...Le monde est chargé de la culpabilité des hommes à cet égare, et de la peur des femmes de vivre pleinement leur féminité, on oublie, on passe à autre chose, mais au fond tout cela reste, et l'absurdité persiste dans le monde, ailleurs, au nom d'un autre livre, les énergies comprimées dans l'inconscient collectif ressortent ça et là, sans que l'on ne puisse comprendre... Rolling Eyes
Voilà, oui, vivons l'instant présent, mais n'oublions pas que nous sommes constitués de mémoire, et que nous avons à la lumière des instants présents à transcender cette mémoire en la conscientisant et en la recolorant des couleurs de notre compréhension.
.
_________________
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Asatru
Animateur


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 788
Localisation: L'Univers

MessagePosté le: 20 Sep 2007 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Chère awen, d'après mon expérience, je me suis aperçu que la plupart des gens vivent leur vie en se raccrochant à leurs histoires personnelles pour "justifier" leurs comportements autodestructeurs, et les carences dans leur vie.

Ils se raccrochent aux vieilles douleurs, aux vieux abus, et aux anciens manques comme à des cartes de visite pour annoncer à toutes les personnes qu'ils rencontrent - à peine quelques minutes après avoir été présentés - leur statut de "victime".

Notre passé ne reviendra plus! En maintenant des liens avec notre passé, nous garantissons non seulement que nous serons immobilisé "aujourd'hui", mais nous nous empêchons de guérir. En mentionnant les luttes passées et en les utilisant comme des raisons de ne pas continuer notre vie aujourd'hui.

Cela vaut aussi pour l'inverse. Un grand nombre de personnes invoquent le "bon vieux temps" qui ne reviendra "jamais" comme la raison pour laquelle ils ne peuvent pas être heureux et satisfaits aujourd'hui.

La volonté et la capacité de vivre "pleinement" dans le présent échappent à un grand nombre de personnes. Tout en mangeant notre hors-d'oeuvre, ne pensons pas au dessert. Pendant que nous lisons un livre, remarquons où sont nos pensées.

Ne gaspillons pas ce moment présent insaisissable en le laissant dériver vers ce qui n'est pas "ici et maintenant".

Idea inlove
_________________
"Apprends à te taire pour t'écouter toi-même, et l'esprit de sagesse te répondra."

Parole amérindienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 2114
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 20 Sep 2007 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Il ne s'agit pas de chercher des excuses, mais d'avancer en prenant tous les paramettres en compte Idea

Oui, oui, je l'ai lu, entendu et ... vis le moment présent, le passé on s'y perd, le futur tralalére... Mais ce qui compte, c'est la maniére dont on apprends à jouer de ces conceptes dans son existence et dans sa propre expérience Cool
Et le passé et le futur son mes amis col2
_________________
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Asatru
Animateur


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 788
Localisation: L'Univers

MessagePosté le: 21 Sep 2007 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et le passé et le futur son mes amis


Chère awen je ne souhaite pas te détacher de tes amis et je respecte ton point de vue, mais je te fais part du mien en toute amitié et , j'espère que ton choix te donne beaucoup de joie, n'est-ce pas ce qui est le plus important!

Je ne retiens du passé que les joies que j'ai pu vivre et qui m'ont permis d'évoluer, les scories qui restent je les ignore et, crois-moi je ne m'en plains pas... Mais que de travail j'ai eu à accomplir pour arriver à les oublier... Quant à l'avenir, je m'emploie à le préparer "maintenant", car c'est uniquement "nous" et pas les autres qui en sommes responsable.

C'est le point de vue d'un "vieux" chercheur... Mais ai-je raison? Wink

Je Idea
_________________
"Apprends à te taire pour t'écouter toi-même, et l'esprit de sagesse te répondra."

Parole amérindienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 2114
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 21 Sep 2007 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

bein oui Idea inlove
_________________
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 2114
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 21 Sep 2007 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Razz mais pour ce qui est du passé, j'pense pas à l'oublie, plutôt à l'acceptetion, conscientisation, et outillage, bon et mauvais kif kif bouricot Idea inlove
_________________
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map