Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
manger de la viande ou pas...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Faust
Membre fidèle


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 895

MessagePosté le: 02 Jan 2008 21:40    Sujet du message: manger de la viande ou pas... Répondre en citant

voilà, j'avais envie d'ouvrir un petit débat serein Very Happy sur le sujet.

Parce que je me pose des questions en fait:

est-ce que mangé de la viande est une chose régressive spirituellement?
est-ce la façon dont on se procure cette viande?
Est-ce la quantité que l'on en mange?
...

Pour ma part, je ne crois pas que manger de la viande nous rende moins spirituel et moins sensible et respectueux du reste du monde animal. Il y a la manière je pense qui est importante. Mais voilà, mes sens sont trop limités que pour avoir une perceptions globale sur le sujet.

tout ce que je sais, c'est que depuis que je ne mange plus que du poisson et des légumes, j'ai senti ma physiologie et mon physique changé et ça me convient... à moi.
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 2157
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 02 Jan 2008 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux nous en dire plus ? Développer...
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Christine_
Membre fidèle


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1058

MessagePosté le: 03 Jan 2008 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

que ce que sous sommes , ou ce que nous avons ete n'a aucune importance, l'important c'est de nous sentir bien , et ce qui est bien, c'est d'arriver à changer comme nous le souhaitions
mais je crois que nous ne sommes ni meilleurs ni moins bien que les autres, nous existons et c'est tout,
toi tu est arrivé a changer ce que tu souhaitais changer chez toi et ça te convient et c'est bien
quand à la viande , et bien je pense que j'ai appris à me connaitre depuis le temps que je viens sur le forum, j'essaie de faire de mon mieux, d'en manger le moins possible,et pourtant je respecte tout le monde animal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Christine_
Membre fidèle


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1058

MessagePosté le: 03 Jan 2008 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

on peu tres bien vivre sans manger de viande,
mais le sucre est neccessaire à notre alimentation , sucre lent ou rapide
mais on en a besoin, pour vivre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 2157
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 03 Jan 2008 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Faust,
Les humains appartiennent au règne animal et sont des mammifères omnivores. Ils mangent de la viande (autrefois chassée, aujourd'hui achetée).
Être ou devenir "végétarien" est une question, à mon avis, très personnelle et relative à l'application d'une certaine philosophie ou façon de voir les choses, de les vivre...
Les protéines animales sont nécessaires dans notre alimentation courante. Elles peuvent néanmoins être remplacées en ingérant des oeufs au lieu de se faire griller des steaks.
Les "végétaliens" (uniquement du végétal sans aucun apport de source animale) refusent même de manger des oeufs ou de boire du lait...
J'avoue ignorer comment le corps métabolise sans ces protéines animales. C'est aux blouses blanches de répondre.
Personnellement, je ne fais pas un détour pour déguster un barbecue et je préfère une bonne fondue savoyarde en hiver et de succulentes salades en été. Mais si je suis invitée et qu'au menu il y a de la viande, j'en mangerai comme les autres.
Voilà mon avis sur la question. Bon appétit.
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Faust
Membre fidèle


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 895

MessagePosté le: 03 Jan 2008 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Nina Padilha a écrit:
Tu peux nous en dire plus ? Développer...


c'est des sensations: impression de légèreté; avant quand je me musclais, j'avais beau faire des étirement et des assouplissements, il venait un moment ou je sentais la peau tendue et c'était assez inconfortable comme sensation Laughing Depuis je n'ai plus eu se désagrément. Un sentiment différent avec les viscères aussi. Une sensation générale de plus grande fluidité. et aussi l'impression d'être plus en longueur. Une sensation que la membrane qui enveloppe les muscles est d'une autre qualité.

Voilà Nina Smile
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 2157
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 03 Jan 2008 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne serait pas du à un effet somatique, Faust ?
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Faust
Membre fidèle


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 895

MessagePosté le: 03 Jan 2008 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne cherchais pas de résultat, je suis venu à ne plus mangé de la viande parce que ma mère faisait à mangé sans viande puisqu'elle avait pris la décision de ne plus en mangé, et constatant les effets sur moi, j'ai décidé d'arrêter d'en mangé définitivement.
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 2157
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 03 Jan 2008 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toi qui voit... Wink
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Rainbow
Membre fidèle


Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 368
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 04 Jan 2008 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

chacun son truc
moi j'ai choisi de manger peu de viande, et en général plutôt volaille, même pas tous les jours, quoi que je m'efforce de prendre des protéines animales tous les jours ou tous les deux jours pour mon petit garçon.

par contre je limite nettement les quantités... je ne suis pas du genre à m'enfiler 500g de steack

l'autre jour, de manière exceptionnelle, j'ai pris 300 gr d'agneau dans une fondue bourguigonne et j'ai dû me forcer pour terminer... c'était pour Noël...
_________________
Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
Tel est votre désir, telle est votre volonté
Telle est votre volonté, tels sont vos actes
Tels sont vos actes, telle sera votre destinée


Brihadaranyaka Upanishad IV.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
claire
Membre fidèle


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 509
Localisation: un peu partout dans ma tête!

MessagePosté le: 13 Jan 2008 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Viande ou pas?
Ce ne sont pas toujours les blouses blanches comme dit Nina qui répondent à celà (comme ex blouse blanche j'ai constaté qu'en général dans les hôpitaux il y a des diététiciens qui ne connaissent pas nécessairement les protéines qui se trouvent dans les fruits secs...ect...)
...
Concernant les oeufs, outre les protéines ,ils ont beaucoup de vitamines D (qui méthabolise la silice, et la silice méthabolise le calcium), la vitamine D se "trouve" aussi quand on va au soleil
....
Végétarienne je le suis devenue par phylosophie, au départ pour ne pas cautionner le "massacre et mauvais traitement des animaux"..;
Ensuite je ne pouvais même plus supporter les odeurs de viande grillées qui m'écoeuraient...
Maintenant j'ai retrouvé un juste équilibre me semble t'il
...,
Difficile de donner des conseils
Faire les choses en conscience et chacun de son mieux en respect avec la vie animale et notre terre mère....
_________________
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Marie*
Modératrice


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 5530
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 13 Jan 2008 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, carnivore à tout crin, capable de me nourrir exclusivement de viande, je suis devenue végétarienne peu à peu, sans raison précise, un changement de goût dans mon alimentation dont à vrai dire je n'ai pas vraiment chercher la raison. Quand je m'en suis rendue compte j'en ai été la première surprise Laughing

Par la suite, au vu des conditions d'élevages actuels des animaux de "consommation", je me suis dit que, outre ce qu'on fait endurer à ces bêtes, il ne devait pas en sortir une nourriture très saine, non pas du point de vue "hygiène" mais au point de vue énergétique.

Les oeufs je les préfère bio et "plein air", non pas tant à cause de ce que la poule à manger - quoi que.j'y pense aussi- que parce que je préfère savoir qu'elle a été élevée en liberté, avec une place suffisante pour bouger, courir et picorer ...tout bon pour elle, et pour moi Very Happy
_________________
*Rit Ur*
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1800
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 13 Jan 2008 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours un peu carnivore.. mais avec le temps, de moins en moins de goût
pour cette nourriture.

Les conditions d'élevage oui!!, mais surtout une sorte d'ecoeurement..
Ca ne passe plus!

Idea Idea Idea
_________________
L'inconditionnel du parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 1773
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 14 Jan 2008 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est super de ne plus manger de viande, cela oblige à cuisiner d'une maniére différente, et c'est trés enrichissant!

Le fait de ne pas en acheter fait faire des économies sérieuses, et permet d'acheter d'autres aliments plus sein, bio, frais...

Pour ceux qui ne souhaitent pas ne plus en manger, faites attention, surtout n'ingérer pas de viande issue de souffrance, pour les animaux d'une part, et d'un point de vue énérgétique d'autre part, manger de la viande d'élevage industriel, c'est manger des ogm indirectement, et c'est construire son corps avec des briques de souffrance, de mal être, un trés bon moyen pour être mal dans votre peau...

Idea inlove inlove inlove
_________________
...simplement y être, et entiérement ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3801

MessagePosté le: 14 Jan 2008 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
Bonjour les Amis.

Oui, ne plus ingérer de viande issues de ces élevages "déshuamisés" , si je puis dire, Rolling Eyes est déjà une solution pour apporter une reflexion sur la qualité de ce qui est sensé nous nourrir.
Il n'est point ici, en ce lieu, de faire une apologie ou non du végétarisme ou pas: il nous faut être ce que nous prônons, c'est à dire tolérance et compréhension de l'Autre Wink inlove .

Lorsqu'au sein de différentes éthiques de pensées, il est demandé de chasser les souffrances hors de nous, il s'agit bien de TOUTES les souffrances, mêms animales ou végétales.
Certains/nes d'entre nous ont BESOIN vitale de protéïnes animales, et, nous ne devons point être intégristes, mais adapter nos corps et esprits à leur nécessité.
C'est là une des voies de l'Equilibre.... Wink

Comme il l'est écrit au dessus, : faisons les bon choix et combattons ce qui "torture" et provoque des effets négatifs en cascades sur l'ensemble de la chaine.
parfois, il faut être comme l'eau: ne pas taper fort dans le mur mais contourner et éroder l'obstacle.....
Wink Idea inlove : je vous aime
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map