Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Masculin/Féminin, actif/passif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> le Terrien et le Règne Végétal
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arafinwë



Inscrit le: 28 Déc 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 23 Déc 2008 16:04    Sujet du message: Masculin/Féminin, actif/passif Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

J'ai récemment terminé une étude d'une année sur l'Arbre dans différentes cultures (Mésopotamie ancienne, inde, Shamans et Scandinavie) afin de voir si l'on pouvait trouver à travers cette étude des preuves tangibles de l'existence de la Philosophia Perennis. Cela m'a amené à traiter de la dualité, des principes masculin-féminin, etc. Je me suis alors trouvé face à une question restée sans réponse : pourquoi le masculin est-il dans la majorité des cultures actif, porteur de semences et favorable à la création, alors que dans quelques-unes, et je pense principalement à l'Egypte - où la Terre est Geb, dieu masculin - et à l'Inde - où chaque Dieu est impuissant et inactif sans son épouse, parce qu'incomplet - c'est l'inverse ? N'est-ce pas là déroutant ? Crying or Very sad

J'ai peut-être néanmoins un élément de réponse, et c'est là que je fais appel à vos lumières. Il semblerait que les premières cultures aient été matriarcales parce que l'homme n'avait pas fait le lien entre l'acte de faire l'amour et la naissance d'un rejeton. Aussi la femme était-elle considérée comme génératrice de vie par excellence, et donc omnipotente. La société devient patriarcale le jour où l'homme comprend le lien entre l'acte sexuel et la naissance d'un rejeton. Dans la conscience collective, l'homme devient le principe actif, porteur de semences, etc. alors que la femme, devenue "réceptacles à semences", devient passive. Les différences évoquées plus haut seraient dues à certains substrats restés présents dans les esprits, et donc dans les mythes.

Je ne sais si mon hypothèse est juste (pourriez-vous confirmer ou infirmer), encore moins si elle suffit à justifier ces différences. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autre idées ? Je me réjouis de lire vos réponses... Very Happy

Arafinwë
_________________
Drink from this heart now, for all this loving it contains,
When you look for it again, it will be dancing in the wind. (Shaikh Abu Saeed Abil Kheir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Nina Padilha
Sympathisante


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 3600
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 23 Déc 2008 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Fichtre ! Voilà un excellent sujet de cogitation...
Je vais faire des recherches... Idea
_________________
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Christine_
Sympathisante


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1796

MessagePosté le: 23 Déc 2008 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

"un receptacle à semences"
me parait pejoratif pour la femme ça
un receptacle à semence passive
un peu d'amour quand même, y en avait pas à cette époque ? Idea
mais bon, pas besoin d'être omnipotente non plus
pour moi c'est une histoire de religions de désir de domination et de prise de pouvoir

je n'ai pas fait de recherches comme toi inlove Idea
et mes propos on pu paraitre un peu agressifs ? j'espère que non Idea
c'est juste que je suis contre ce que certaines religions on fait de la femme
mais là n'etait pas le sujet Smile Idea
bien à toi Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Christine_
Sympathisante


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1796

MessagePosté le: 24 Déc 2008 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

ou bien receptacle à semences me fait penser à la terre, a toutes ses graines
et là, ça devient beau Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Rainbow
Membre fidèle


Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 388
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24 Déc 2008 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, en Inde, chaque dieu à sa shakti, son épouse, son pouvoir en fait...
Ainsi Le Créateur est SadaShiva (Shiva) accompagné de l'Adi Shakti (le Pouvoir Primordial).
L'histoire raconte que Sadashiva eut le désir de Création, de ce désire naquit Adi Shakti, le Pouvoir de création. C'est donc elle qui crée, et la première chose qui est créé est le Omkara, le premier-né de l'univers, qui donne tout le positif (auspiciausness en anglais, tout ce qui est auspicieux), le AUM est le premier son de l'univers, le Verbe, la Parole primordiale de création.
_________________
Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
Tel est votre désir, telle est votre volonté
Telle est votre volonté, tels sont vos actes
Tels sont vos actes, telle sera votre destinée


Brihadaranyaka Upanishad IV.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arafinwë



Inscrit le: 28 Déc 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 24 Déc 2008 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Non, rassure-toi Christine_, tes propos n'ont rien d'agressifs et je te comprends et rejoinds dans ton inimitié avec les religions qui dévalorisent la femme. C'est parce que l'expression est ambiguë que je l'ai écrite entre "". Et je pensais à la terre en disant cela, oui : l'homme ensemence sa femme autant que la terre sur laquelle il habite (agriculture). Il y a d'ailleurs un sceau retrouvé à Harappa qui représente une femme – probablement la Déesse Mère –, la tête en bas et les jambes écartées pour laisser sortir de son sexe une plante, vraisemblablement un arbre. Bref...

Tu as raison Rainbow et il me semble qu'on ne trouve pas de parallèle plus flagrant ailleurs que dans la Kabbale et son Arbre des Sephirots. Du Vide primordial naît le Principe, la première Séphire, Kether, à partir duquel naissent Hokmah, le principe masculin, et Binah, le principe féminin. La volonté d'expansion, autrement dit de création présente en Hokmah ne peut se concrétiser qu'à travers Binah. Ensuite se suivent les Séphires, au nombre de neuf si on exclut Kether, immatériel. Il est d'ailleurs amusant de constater qu'il faille neuf Séphires "tangibles" pour arriver à la création proprement dite, Malkut - tout comme il faut neuf mois pour concevoir un nourrisson. Le parallèle peut aussi se tirer avec les Chakras du yoga indien...

Plus d'infos, mais toujours pas d'indices de réponses... Wink
_________________
Drink from this heart now, for all this loving it contains,
When you look for it again, it will be dancing in the wind. (Shaikh Abu Saeed Abil Kheir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> le Terrien et le Règne Végétal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map