Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Méthode pour relaxer
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eruvanya
Membre régulier


Inscrit le: 09 Fév 2004
Messages: 295
Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.

MessagePosté le: 18 Juin 2004 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour René Janus, Je suis parfaitement d'accord avec toi de ne pas être d'accord avec moi sur certaines choses. Car cela m'arrive souvent de ne pas être en accord total avec ce que j'ai dit. Lorsque je parle de" force " celle-ci s'applique surtout à celle qui est dirigée non pas contre les autres mais contre ses propres pulsions, angoisses ou peurs. Pour être "fort" à l'extérieur (afin d'évitr les agressions) il est important de ne pas se laisser subjuguer par ses propres ombres (jalousie, envie, perte de confiance en soi, tendance à l'apathie, au désespoir, culpabilité). Ces ombres qui nous empoisonnent la vie , il est facile de les traquer, les repérer, les coincer, les neutraliser grâce à des "techniques " psychologiques. Il est vrai et ,tu l'as judicieusement fait remarquer, lorsque l'on parle de New Age, il est souvent question de "techniques". Nous sommes des "praticiens" mais aussi des "techniciens". Le mot ne me choque pas parce que j'ai souvent éprouvé la validité des techniques (ou ensemble de processus) "new age". je suis consciente du contraste apparent entre "spiritualité" et "techniques mentales". C'est une question d'efficacité. La spiritualité suit souvent la pratique "technicienne". En effet, ces techniques lorsqu'elles sont librement consenties forment une barrière de protection autour de l'individu qui lui permet par la suite de s'individuer , de trouver son équilibre et devenir spirituel (éventuellement). L'amour peut aussi permettre l'accès à la spiritualité. Mais faute d'amour , mieux vaut avoir recours à des "techniques". Ceci pour dire qu'il vaut mieux commencer par des techniques ( recettes toutes faites) pour en arriver "éventuellement" à l'amour et la spiritualité. Ce qui compte c'est la positivité de la démarche.
Donc voilà: Paix de l'âme, Harmonie , Amour et bisous. Idea Idea
_________________
lacho calad drego morn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
rene.janus
Membre régulier


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 156

MessagePosté le: 18 Juin 2004 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eruvanya

Et merci de si bien prendre mes "réactions". Il m'arrive parfois d'être fort direct dans mon envie de bien faire.

Il est fort juste qu'il faille une "force intérieure" pour identifier et neutraliser nos ombres.

Et je n'ai aucun doute, pour en avoir expérimenter moi-même, de l'efficacité de "techniques new-ageuses" qui sont souvent, d'ailleurs des techniques traditionnelles mises au gout du jour.

Je suis également d'accord pour dire que ces techniques peuvent mener à un Chemin Spirituel.

Cependant, il faut pour cela que les enseignants connaissent eux-même et aient expérimenter les aspects spirituels de leurs "techniques".

Je constate, par exemple, une déspiritualisation des arts-martiaux et du Yoga. Le Zen se limite, pour certain, à la relaxation. Le reiki est limité dans son aspect thérapeutique.

Sans nier ces aspects qui peuvent être important dans la vie de certaines personnes, je me dis que c'est dommage et d'une certaine manière préjudiciable.

Je ne comprends pas comment font les personnes privées de spiritualité. Mal sans doute. Même si elles n'en ont pas conscience

Bien à toi

René.Janus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3793
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 18 Juin 2004 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 je decouvre le reiki et je peux t'assurer qu'il n'est pas limité
aux soins. mais cela depent-il de la personne qui te l'enseigne et aussi
de ce que tu y cherches!
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eruvanya
Membre régulier


Inscrit le: 09 Fév 2004
Messages: 295
Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.

MessagePosté le: 18 Juin 2004 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui , il y a dans les pratiques de développement personnel un certain nombre de personnes qui les utilisent dans un but comme tu dis, René Janus, de relaxation et de bien-être. J'avouerai que le bien-être est la première de mes préoccupations parce qu'il peut être ,même si ce n'est pas toujours le cas ,une étape d'évolution et de guérison. Toutes ces techniques peuvent être déspiritualisées, c'est vrai. Pour ma part j'ai fait du Tai Chi et je dois dire que l'aspect spirituel n'était pas négligé par le maître (ou professeur). Quand je pratique le Reiki, il y a l'aspect guérison qui prime mais l'aspect spirituel est souvent pris en considération lors des initiations.
Le "client" de bien -être doit recevoir son "bien-être". Celui qui veut devenir lui-même guérisseur doit bien entendu avoir une formation et une "initiation" d'un ordre plus spirituel.
Merci Helea de souligner que le Reiki est une pratique très spirituelle même si elle concerne la guérison physique car on sait que celle-ci passe souvent par une guérison spirituelle du moins un apaisement , un lâcher-prise favorable à l'équilibre du corps. Pour ma part je ne suis pas une "spiritualiste" pure. j'aime beaucoup toutes les pratiques (ou techniques) favorisant l'harmonie entre le corps et l'esprit. inlove
_________________
lacho calad drego morn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3793
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 19 Juin 2004 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dans toute vie il ya de l'energie (parfois on emploi le mot "force").
si le but de l'evolution et de l'accomplissement est d'arriver à avoir (ou à
devenir ) une pure energie, il tombe sous le sens que le fait de progesser en utilisant d'eventuelles techniques comme le reiki a pour premier effet
d'agir sur le corps physique puisque c'est un peu lui qui sert de catalyseur premier!
Mais un fois le corps physique soigné; que se passe- t- il alors? Very Happy

sommeil ( vu l'heure, je debranche :Smile beaux reves à tous !!
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marie
Membre régulier


Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 89
Localisation: GARD SUD DE LA france

MessagePosté le: 19 Juin 2004 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, une pensée arrive, elle repart, une autre arrive, elle repart, bref, elle fait son boulot de pensée. Inutile même de songer à se battre avec elle. Razz A peine les yeux ouvert, boummmmm, déjà elle a passé en revue la journée entière en un tour de seconde.
Elle nous est utile aussi, bien sûr. Chacun son boulot !

Quand le coeur veut faire le sien c'est bien de l'entendre aussi. amoureux22
Quand la soif de paix se fait entendre, l'écouter c'est aussi une excellente chose.

Là où ma responsabilité commence est de d'alimenter ou non ces pensées, Par exemple, je ne suis pas responsable si une pensée arrive en me disant "ho la la ! T'as vu comme il est nul celui- là , non mais t'as entendu ce qu'il dit ?"
Je voudrais bien rencontrer une personne qui n'a jamais eu ce genre de pensées dans la tête.
He oui font pas toujours dans la dentelle nos charmantes petites pensées !

Là ou commence ma responsabilité c'est quand j'entame la discussion avec ce truc et que ça va peut-être aller jusqu'à frapper la personne qu'"on" me dit qu'elle est nulle, même si je ne la connais pas.
On voit ça tous les jours.

J'ai choisi la paix, j'apprend non pas à me battre contre mais plutôt "pour libérer le coeur"
Les résultats sont étonnants, surprenants, simples et nous sommes hyperrrrrrrcompliqués.... (J'ai personnelement choisi ce moyen pour apprendre, voir sur Architecte de joie dans la rubrique se connaître soi,
car depuis 26 ans je me régale d'apprendre.)

Mais quelque soit le moyen que chacun choisi pour s'aider lui même,
je me répète il y a une urgence pour la paix.
Avez vous entendu parler du
congrès pour la paix qui a lieu à Barcelone (Espagne) au forum universel des cultures, favoriser les thèmes des diversités culturelles et des conditions pour la paix?
Ca dure 141 jours, et ils attendent plus de 5 millions de visiteurs ? Non, Vous n'en avez pas entendu parler ? Bien sûr, ce n'est pas étalé dans les journaux. Bonne journée à tous.
Marie
Very Happy
_________________
"Soyez heureux chaque jour pour que chaque jour soit vécu avec gratitude." P R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1536
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 22 Juin 2004 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

rené-janus a dit :
Citation:
e ne comprends pas comment font les personnes privées de spiritualité.


je me demande, pour ma part, comment elle vont...

bise à l'oeil ! inlove
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3793
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 22 Juin 2004 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow souvent, elles vont tres bien...... materiellement !!!
mais souvent aussi, il y a des personnes, qui n'ayant l'air de rien,
donnent tellement de gentillesse et d'amour qu' ELLES SONT , tout simplement, sans se casser la tete !! Very Happy
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........


Dernière édition par helea le 22 Juin 2004 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maryama
Membre régulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 319
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePosté le: 22 Juin 2004 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Héléa ma douce :

si le but de l'evolution et de l'accomplissement est d'arriver à avoir (ou à devenir ) une pure energie,

nous SOMMES pure énergie... il nous reste à nous en souvenir inlove

Tendrement
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstinément appris à nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slivia-CEN
Membre régulier


Inscrit le: 22 Fév 2003
Messages: 287
Localisation: Sud de Bordeaux

MessagePosté le: 01 Juil 2004 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Partir dans un lieu comme celui ci par exemple.
Ca marche pas mal sur moi.
Amicalement,
Sylvia.

19 juin Etang de Comper Brocéliande.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map