Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
musique et spiritualité
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: 17 Avr 2005 19:30    Sujet du message: musique et spiritualité Répondre en citant

Bonsoir, pensez-vous que musique et spiritualité vont ensembles, je veux dire est-ce que la musique peut nous aider à évoluer en spiritualité, sagesse, évolution personnelle, méditation etc..

Et que pensez-vous de la guitare, j'aime beaucoup cet instrument même si je ne pense pas avoir de dons particuliers.
Je m'amuse avec c'est tout, est-ce que les sons peuvent nous aider dans une voie spirituelle 'dans un sens large).

merci pour les infos que vous pourrez m'apporter.

lou blanc
Revenir en haut
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3996

MessagePosté le: 17 Avr 2005 20:01    Sujet du message: Répondre en citant


Personnellement, OUI sans conteste.

Généralement, je le pense aussi avec tout de même un "bémol" Wink : que cette musique soit réellement harmonieuse et en accord avec les sons à haute fréquence de l'univers et de la particularité de l'esprit/âme humaine.
Je suis mélomane non par culture mais par écoute profonde dans ma jeunesse lors de mes "retraites dans la nature et je me plaisais à écouter les "orchestres philarmoniques" qu'elle nous offre sans cesse: bien sur les chants des oiseaux, mais aussi les bruissements des feuilles des arbres, de l'eau courant dans un rû, ryhthmé pars les frappes d'un pic-vert, les craquements des arbres, les chants des insectes, le glissement d'un reptile, les éboulis d'un talus , le ressac des vagues mêlé au souffle des vents et chant d'une alouette ou sterne etc...

Bien sur le mugissement d'une cataracte peu sembler au départ asourdiassant, mais lorsque l'on rentre alors dedans vous y entendez des sons surprenants et totalement inaudibles au départ: le fameux chant des sylphes, ondines ou sirènes; tout en notes cristalines et chuintement subtiles...
Bref, vous comprendrez que j'aime la musique "CO-ERRANTE"( Wink ), celle qui nous même vers les chemins de la spiritualité et notre accord avec l'UNIVERS.
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
AmouretPaix
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 7

MessagePosté le: 17 Avr 2005 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi personnelement, je pense que toute musique peut permettre d'evoluer du moment k'elle parle positivement à chacun.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ellethael
Membre fidèle


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 516
Localisation: ici ou là-bas, peu importe, sur la Terre je pense

MessagePosté le: 18 Avr 2005 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

je suis convaincue que oui !
c'est en jouant de la guitare que je suis arrivée à "entrer en résonance" (les mots justes m'échappent)avec quelqu'un
il ne faut pas nécessairement avoir de dons pour cela Wink du moment que l'on joue avec son coeur Idea
_________________
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.(Rabindranath Tagore)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Scathach
Membre régulier


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: Cité du Ponant

MessagePosté le: 18 Avr 2005 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très poétique ce que tu as dit Hagal Dag, il n'est en effet plus belle harmonie que celle de la nature inlove

Je pense en effet que musique et spiritualité vont ensemble, d'aucuns qui me connaissent bien prétendent que l'on peut connaître mon humeur selon la musique que j'écoute. Je m'en sers comme d'un "pansement spirituel" quelquefois, le mot n'est pas très bien choisi, pardonnez-moi, mais j'entends par là qu'elle m'aide à me défaire de mes tensions et à recentrer mes énergies. Bien entendu, certaines musiques aident à la méditation, d'autres nous donnent de l'énergie...on peut trouver une mélodie pour toutes les situations... Wink

Mais plus encore que tout cela, je pense que la musique est un puissant vecteur de communication entre les individus, elles se joue des langues, de l'âge, de tous les a priori imbéciles qui nous empêchent parfois de rencontrer l'autre...alors merci à celui qui le premier à soufflé quelques notes dans un tige de roseau ou tapé sur un arbre creux
_________________
Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dit la veille - Sagesse arménienne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Invité






MessagePosté le: 26 Avr 2005 05:41    Sujet du message: musique émotion Répondre en citant

Que pensez-vous du blues ?
est-ce que cette musique vous touche, vous donne de l'énergie.
La plupart de nos musiques ne prennent-elles pas racine dans le blues ?
Le jazz, le rock, je ne sais plus pour les autres styles de musiques et vous ?
Revenir en haut
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3996

MessagePosté le: 26 Avr 2005 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

inlove
J'aime le blues pour plusieurs raison:
1 son origine afro-américaine issue du mal de vivre de ces êtres exploités et délaissés par la société nord américaine.
2 son improvisation véritable où c'est l'état d'âme du musicien à l'origine qui donnait le "la" à sa musique et texte.
3 j'aime l'ambiance feutrée et chaude des petites "boîtes" à jazz où le whisky tient compagnie aux solitudes.......
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 30 Avr 2005 04:41    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Kan Rit Ar Norbert"]
Personnellement, OUI sans conteste.

Généralement, je le pense aussi avec tout de même un "bémol" Wink : que cette musique soit réellement harmonieuse et en accord avec les sons à haute fréquence de l'univers et de la particularité de l'esprit/âme humaine.

Surprised
Pour prendre un raccourcis : quels notes, quels gammes jouer pour se rapprocher du son de l'Univers avec une guitare. S'il y avait une note à choisir, quelle serait cette note de musique avec une guitare.

Smile
Revenir en haut
Ase
Membre fidèle


Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 354
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Mai 2005 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

"Bonsoir, pensez-vous que musique et spiritualité vont ensembles, je veux dire est-ce que la musique peut nous aider à évoluer en spiritualité, sagesse, évolution personnelle, méditation etc.. "

---> toutes les musiques ne sont pas liés a la spiritualité.
---> Pour celles dont la reponse est oui, en Orient c'est une simple question de resonance (comme le disait Ellethael). Tu vas vibrer a certaines harmoniques.

Le système des mantras est bati sur cette compréhension.
Quand tu recites un Mantra, il faut le reciter en partant du Ara (4 doigts en dessous du nombril). Car il represente le centre de gravité de l'homme. Lorsque tu places ton souffle au niveau du ventre et non pas au niveau des poumons, ca te centre au niveau de ton centre de gravité, ce qui te permet d'etre plus lucide et d'avoir une conscience accrue de la signification du mantra que tu recites.


Attention beaucoup de musiques te rendent dans l'émotion, sois tu les apprécies, sois tu les detestent, ca sert (du verbe servir) surtout ton ego.
L'ego devient emporter par ses desirs et ses emotions. La tu t'en doutes bien ce n'est pas spirituel.
La spiritualité c'est un travail de la Conscience, et non ni du mental, ni des emotions, ce qui n'empeche pas a la musique d'etre belle, harmonieuse.
_________________
"Sois MAGNANIME, sois GENEREUX, saches laisser le bénéfice du CHANGEMENT, vois TOUJOURS en l'Autre le "maître caché".........
A CHACUN SON CHEMIN, en toute LIBERTE RECIPROQUE" (enseignement de LAÏ)

"Aime et Veille" (enseignement zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Ase
Membre fidèle


Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 354
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Mai 2005 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

"Pour prendre un raccourcis : quels notes, quels gammes jouer pour se rapprocher du son de l'Univers avec une guitare. S'il y avait une note à choisir, quelle serait cette note de musique avec une guitare."

---> le Ré se place dans ce "Hara" (dont je viens de parler)
---> certains se basant sur les systèmes des chakras du corps humains auront tendance a te dire le "Fa" car il est celui lié au chakra du Coeur.

Mais je vibre personnellement plus sous le "Ré"

Comprent que ce n'est pas une note qui va t'aider, c'est la mise en resonance de ton corps avec cette note, et non seulement avec cette note mais avec sa frequence rythmée.
Exemple:
En orient on dit le fameux "Aum Mani Padme"
Si tu le prononces a l'occidentale (par respiration des poumons), ca n'agira que d'alle, si tu la prononces avec ce que je t'es expliqué plus haut (par la respiration "consciente" du ventre) et a la fois rythmé par exemple sans poses, a la suite, tu comprendras ce que je nomme "resonance".
C'est l'ensemble de ton corps qui vibre.
_________________
"Sois MAGNANIME, sois GENEREUX, saches laisser le bénéfice du CHANGEMENT, vois TOUJOURS en l'Autre le "maître caché".........
A CHACUN SON CHEMIN, en toute LIBERTE RECIPROQUE" (enseignement de LAÏ)

"Aime et Veille" (enseignement zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 01 Mai 2005 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

---> le Ré se place dans ce "Hara" (dont je viens de parler)
---> certains se basant sur les systèmes des chakras du corps humains auront tendance a te dire le "Fa" car il est celui lié au chakra du Coeur.

Mais je vibre personnellement plus sous le "Ré"


merci lapinmexicain
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 01 Mai 2005 20:06    Sujet du message: la musique multidimensionnelle Répondre en citant

Bonsoir, je voulais partager ceci avec vous.

La MMD outil de découverte de soi et de ré harmonisation
par Danièle Simon Comment se soigner autrement. No°23, décembre 1996

Le parcours de Jacotte Chollet est une belle histoire, une allégorie du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, lorsqu’il écrivait :
"Les hommes de chez toi cultivent 5000 roses dans un même jardin et ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent et cependant, ce qu’ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose !".

Lorsqu’un jour, à l’école primaire, Jacotte Chollet découvre la carte de France affichée sur le mur de la salle de classe, elle est consternée de constater que tout autour de nos frontières, il n’y a que du blanc, comme si la France était seule au monde.

Plus tard, Jacotte Chollet comprend que ce jour-là, elle a prit conscience de la façon dont l’homme occidental réfléchit et appréhende les choses : allant toujours vers le détail, le morcellement, démarche caractéristique d’un esprit fracturé. Or, on ne peut aller vers une chose sans en exclure une autre. Comment s’étonner alors que l’on trouve le phénomène d ’ "exclusion" à tous les niveaux
de notre société.

Après ses études de linguistique, Jacotte Chollet devient photographe-reporter, puis réalisatrice de télévision.
C’est ainsi qu’elle a la possibilité de voyager au cœur des civilisations du monde (Nouvelle Guinée, Kenya, Australie, Népal, Thaïlande, Bangladesh, Laponie, Yémen du Nord, Haïti…). L’étude ethnographique et sociologique de ces peuples lui permet de comprendre que, au-delà des particularismes propres à chacun, des similitudes marquantes réunissent tous les hommes,
en particulier face aux grands "événements" de la vie.

Jacotte Chollet prend progressivement conscience de l’existence d’autres façons de fonctionner, de capacités de l’esprit que certaines civilisations ont étudiées et prennent en compte, mais que l’Occident n’a pas intégré, car il les considère comme magiques, bizarres.
Pourtant, les rencontres qu’elle fait ensuite lui permettent de constater que ces capacités fantastiques sont étudiées par des scientifiques novateurs, comme Karl Pribram (Neurochirurgien) : "Notre cerveau fonctionne comme un hologramme" ;
David Bohm (Physicien quantique) : "Physique quantique et conscience" ; Norman Cousins (Directeur de recherche à l’université de Los Angeles) : "L’influence de l’esprit sur le corps, le rôle des émotions négatives et positives dans le déclenchement et la guérison des maladies" ; Professeur Liebeskind (Psychophysiologiste) : "La conscience psychophysique" ; Edgar Mitchell l’un des astronautes qui marcha sur la Lune, et fonda le "Noetic Institute" à San Francisco, pour développer l’étude des capacitésde l’esprit : Noos en grec ; Professeur Paul D. Maclean "Nos trois cerveaux et leurs fonctions : cerveau reptilien, cerveau limbique et néocortex"…

La synthèse que Jacotte Chollet éffectue ensuite de leurs travaux la conduit à une profonde réflexion sur le psychisme de l’homme, son rôle, l’interaction entre ses différents "sens", les modalités du fonctionnement de sa "conscience" et les liens qui unissent corps
et psyché.

Elle se rend compte que toute notre construction mentale est basée sur l’aspect visuel : écriture, ordinateur, raisonnement scientifique, mode de l’image. Il y a toujours un intermédiaire (la photographie, le film, le livre…) qui filtre et stock les données : or, le stockage de l’information entraîne ipso facto une perte de contact avec ces mêmes données.

Par la vision, nous percevons un monde fait de catégories et d’objets séparés, alors que sur un plan subtil, nous baignons dans un océan de vibrations dans lequel tout est relié. L’écoute nous met en contact avec l’unité de l’être et de la vie, alors que le regard nous met en contact avec la division observateur/observé.

Les civilisations que Jacotte Chollet a eu l’occasion d’approcher sont, quant à elles, beaucoup plus auditives, et leur conception du monde est transmise par oral (leur vision du monde est une audition du monde). La variété de leurs sons et de leurs musiques est si impressionnante que nos sept notes ne suffisent pas à les reproduire – il y a des trous entre nos notes ! ! !

Comprenant que l’ouïe, sollicitée par les vibrations sonores, active un autre mode de fonctionnement cérébral plus global, elle décide de s’engager expérimentalement sur une nouvelle piste : l’étude des effets vibratoires du SON sur le psychisme humain.
En effet, le son est un véhicule périodique qui ne contient pas que la partie grossière qu’on appelle son, mais également une information vibratoire qualitative, non quantifiable dans l’état actuel de la technologie.

N’oublions pas que notre première appréhension du monde est sonore : dès les premières semaines, l’embryon développe ses oreilles ; il est relié au monde par les battements du cœur de sa mère et perçoit celui-ci de façon sonore.

Dans les années 1980, les synthétiseurs deviennent accessibles financièrement au grand public et Jacotte Chollet se dit : "Voilà l’outil qu’il me faut !" .
Elle démarre alors sa grande aventure de création directe de musique (sans écriture préalable), effectuée dans un état de conscience différent et unifié, et utilisant une gamme beaucoup plus vaste de fréquences sonores qu’un instrument de musique traditionnel (fréquences hyper aiguës et hyper basses).

Le résultat est une musique harmonieuse et tout à fait singulière :
la MUSIQUE MULTIDIMENSIONNELLE (MMD) à l’écoute de laquelle les auditeurs entendent leur propre résonance, leur propre musique intérieure, en fonction de l’état physique, psychique ou émotionnel

Elle expérimente ensuite les effets de l’écoute de la MMD sur de sujets volontaires et constate que celle-ci induit, chez la plupart d’entre eux, des états exceptionnels de conscience, des expériences physiques et psychiques inhabituelles, par exemple : sensations de vibrations en différents points du corps, perte de la notion de temps ; vision de couleurs vives et très brillantes ; déroulement de scènes issues de leur passé ; réveil de douleurs anciennes relatives à des traumatismes, accidents, opérations ou vielles douleurs chroniques inexpliquées ; sensations de transfert d’énergie entre les deux hémisphères du cerveau ; sensation d’agacement inexplicable ; profond sommeil des les premières minutes de musique, etc…

Les réactions sont si différentes et individuelles, que personne ne semble entendre la même musique ; de plus, les sensations de chaque auditeur changent au fil des écoutes, comme si chaque expérience permettait une sorte de progression dans une "géographie intérieure" spécifique à chacun.

En fait les auditeurs entendent leur propre resonance, leur propre musique intérieure, et la perception qu’ils en ont est fonction de leur état physique, psychique ou émotionnel.

En 1991, Jacotte Chollet rencontre le Professeur Régis Dutheil, et leur collaboration permet de comprendre les effets de la MMD, qui peuvent s’expliquer par la physique quantique.

Dans son livre "La Médecine Superlumineuse" (Editions SAND), le professeur Dutheil consacre un chapitre aux travaux de Jacotte Chollet :

"Nous voudrions à titre d’exemple signaler une méthode tout à fait originale, écrit le Professeur Dutheil, elle consiste à induire des états de conscience "différents" de l’état de conscience habituel et a simultanément une action somatique, la conscience du sujet envoyant des messages sur le dysfonctionnement ou les zones d’ombre au niveau somatique."

En effet, l’écoute de la MMD provoque chez l’auditeur un différentiel entre sa propre fréquence vibratoire et celle de la musique, de sorte que ses propres dysharmonies lui deviennent perceptibles. Cette mise en lumière provoque à son tour une remise en conscience et en ordre des problèmes, selon une chronologie et des critères d’urgence propres à chaque personne.

Les témoignages d’auditeurs sont extrêmement nombreux, en voici quelques brefs extraits : réveil d’anciennes douleurs physiques, puis soulagement, et enfin, disparition ; disparition instantanée ou progressive de troubles physiques divers ; diminution puis disparition de l’insomnie ; antidépresseur ; effet anti-fatigue, sentiment de régénération, amélioration des facultés cérébrales (attention, concentration, mémoire) ; disparition de difficultés scolaires chez les enfants ; mise en conscience puis dissolution de souffrances psychiques profondes…

Deux étapes donc : tout d’abord le rétablissement de l’information (la douleur par exemple) puis la remise en ordre.

A l’époque de ses premiers essais, Jacotte Chollet n’avait pas pensé aux incidences de l’écoute de la MMD sur la santé : ce fut un effet secondaire, parfaitement désirable.

En 1992, Jacotte Chollet fait la connaissance d’une biologiste, Lydie Ries, qui sur les conseils du Professeur Dutheil, entreprend des recherches sur les effets physiologiques de cette musique. Des prélèvements sanguins sont effectués sur des volontaires,avant et après écoute.

Elle constate que l’écoute de la MMD provoque une élévation notable du taux d’hémoglobine (globules rouges) et de globules blancs (notamment les polynucléaires neutrophiles) ainsi qu’une hyper oxygénation des cellules sanguines. Au bout d’un certain nombre d’écoutes de la MMD, cette amélioration s’inscrit dans la permanence.



Diapo 1




Diapo 2




Diapo 3

Un jour, des prélèvements sanguins vieux de trois jours sont retrouvés dans le réfrigérateur (ils y avaient été oubliés), et leur analyse se révèle particulièrement intéressante : les cellules prélevées avant écoute ont perdu leur forme et donc leur INFORMATION, ce qui est considéré comme une loi normale du vieillissement ; les cellules a-nucléées (sans noyau : les globules rouges) ont perdu leur forme. En revanche, les cellules nucléées (à noyau : les globules blancs) qui ont "résonné" avec la MMD ont conservé de 70 à 90% de leur forme et donc de leur INFORMATION : le vieillissement a été considérablement ralenti !
Lydie Ries avance alors l’hypothèse que la captation de l’information se ferait par le noyau (donc l’ADN) qui jouerait un rôle d’antenne électromagnétique lors de l’écoute de la musique.

La MMD est un outil qui permet d’être à l’écoute de soi, de prendre réellement conscience de soi, de son état réel, de se ré harmoniser sur tous les plans, et surtout de reprendre la souveraineté sur soi-même.

Aujourd’hui, Jacotte Chollet poursuit son travail de création et d’expérimentation de la MMD.
Beaucoup de recherches restent encore à effectuer, en particulier faire écouter cette musique à des cultures de cellules.
On ne peut que lui souhaiter de rencontrer de conjonctions favorables qui lui permettent de poursuivre cette route !

Danièle SIMON

Qu'en pensez-vous.
lou blanc
Revenir en haut
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3693
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 01 Mai 2005 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

je te dirai ds quelques jours car je me suis procuré de la MMD et on l'ecoute depuis seulement 3 jours !

mais deja, il y a des changements ( mais on attend quelque tps pour plus d'infos ).

http://www.equinoxis.fr/BoutiqueFS/prod78.htm
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dag Eh
Animatrice


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 709
Localisation: entre Mer et Montagnes....

MessagePosté le: 07 Mai 2005 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

bravo1 bravo1

C'est drôlement intéressant ce truc !!

Merci Loublanc, et toi Héléa dis nous vite les effets ressentis svp !

inlove inlove
_________________
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Invité






MessagePosté le: 11 Mai 2005 03:12    Sujet du message: musique new-age Répondre en citant

Very Happy
bonjour, j'écoute de la musique New-Age sur la station : S.K.Y New Age World, avec le programme winamp.
C'est de la musique douce, relaxante, énergisante.
le nom de ce que l'on écoute s'affiche, je trouve cela très pratique.
Arrow
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map