| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
calypso Pionnier de Sagesse Primordiale

|
Post� le: 11 D�c 2005 01:07 Sujet du message: le bouddhisme dans la vie courante ? difficile...... |
|
|
j'admire la philosophie bouddhiste et j'aimerai la pratiquer mais quand tu travailles , que tu g�res les enfants , les b�tises d'autres ' humains ' , tu y arrives difficilement ....
je dis humain car quelquefois j'ai l'air d'une extra-terrestre viv � vis des autres , surtout quand tu t'int�resses � des sujets moins connus comme tout ce qui est spirituel , non mat�riel et artistique .....
prendre son temps m�diter est devenu rare , en fait on court apr�s le temps , se prendre 5 minutes pour souffler c'est dur! _________________ " Si tu veux juger des moeurs d'un peuple , �coute sa musique " , Confucius |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 11 D�c 2005 01:14 Sujet du message: |
|
|
Les 5 minutes que tu prends le matin pour m�diter t'en font gagner plus du double puisque tu es plus zen donc moins stress� et l'eau coule mieux autour des cailloux pointus que sont les sousis
 _________________ Gil. |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3296 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 11 D�c 2005 09:05 Sujet du message: Re: le bouddhisme dans la vie courante ? difficile...... |
|
|
| calypso a �crit: |
j'admire la philosophie bouddhiste et j'aimerai la pratiquer mais quand tu travailles , que tu g�res les enfants , les b�tises d'autres ' humains ' , tu y arrives difficilement ....
je dis humain car quelquefois j'ai l'air d'une extra-terrestre viv � vis des autres , surtout quand tu t'int�resses � des sujets moins connus comme tout ce qui est spirituel , non mat�riel et artistique .....
prendre son temps m�diter est devenu rare , en fait on court apr�s le temps , se prendre 5 minutes pour souffler c'est dur! |
Ce n'est pas le bouddhisme, c'est l'exercice pratique la difficult�.
 _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Jashugan Pionnier de Sagesse Primordiale
Inscrit le: 06 D�c 2005 Messages: 34 Localisation: sassenage (isere)
|
Post� le: 11 D�c 2005 10:11 Sujet du message: |
|
|
Comme je te comprend...mais Philippe a raison c'est en surmontant les difficult�s que l'on progresse, que l'on s'�panouie. Courage !Accroche toi !  _________________ Nous portons en nous des merveilles que nous cherchons en dehors de nous |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3296 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 11 D�c 2005 10:24 Sujet du message: |
|
|
Tu sais Jashugan, ce qui fait peur, c'est que l'on croit qu'il faut faire des heures et des heures de m�dit ou de pratique : le plus important est de construire son mental pour qu'il trouve du temps...
Je proposesimplement 5 minutes par semaine, pas plus, d�j� ce sera bien.
Puis 10 minutes 1 mois ou deux apr�s. Nous ne sommes pas des asc�tes.. donc on doit s'adapter. et l'�veil vient de la conscience de ��, pas de la pratique par elle-m�me _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
freefox Membre fid�le

|
Post� le: 11 D�c 2005 12:07 Sujet du message: |
|
|
Bon matin Calypso et bon matin � tous
Philippe � raison quand il affirme que c'est la pratique qui est rude � mettre en action dans le quotidien, pas le bouddhisme.
Voici une petite astuce que je te propose :
Ceci n'est pas une blague mais est tr�s s�rieux
Sais tu que les toilettes sont un endroit tr�s "zen" pour reprendre l'expression de notre amie Gil. En effet, si tu es sensitif et que tu va dans de endroits ou les gens sont continuelement str�ss�s, curieusement leurs toilettes sont comme une bulle qui jouie d'une atmosph�re plus relax.
En effet, uriner et def�quer sont des actes qui dans la plupart des cas soulagent et d�contractent. De plus les gens une fois isol�s et accapar� par ces actes d�contactants ont leur courants de pens�es n�gatives qui s'�tiollent.
Toute cette digression pour te dire que les toilettes sont un endroit id�al pour la pratique.
Souvent au lyc� puis ensuite au job, je faissais mes exercices de respirations et de m�ditations en ces lieux (souvent m�pris�s).
Tu es en col�re, tu vas exploser? va dans les toilettes, tu t'assois, tu attend un peu puis tu fait les classiques grandes respirations qui vont ralentir de fa�on naturelle ton m�tabolisme. Une fois fait tu cherche � te centrer, � avoir d�j� ce que j'appele la conscience derriere les yeux.Puis une fois fait tu te concentre uniquement sur la respiration (le mieu c'est les yeux ouverts paradoxalement car les paupi�res closes font acc�l�rer un peu plus le rythme cardiaque et font mieu d�filer le flot des pens�es.).
Le mieux donc, assis concsience derriere les yeux, l'esprit centr� sur la respiration et les yeux ouverts dans le "vague".
C'est je trouve un bon point de d�part n'est il pas? _________________ freefox
Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung... |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 11 D�c 2005 12:48 Sujet du message: |
|
|
Dans mes toilettes, il fait z�ro ce matin, j'ai pas envie d'y trainer !
heureusement, je r�ussis mieux que Calypso � m'imposer du temps pour la m�ditation, mais il est vrai que je n'ai pas d'enfants et un travail qui me plait et me fait du bien (le spectacle) (enfin du bien et aussi beaucoup de stress faut pas r�ver).
Par contre je profite d'opportunit�s genre de belles choses � regarder (le gel dans les pr�s, un oiseau qui mange mes graines...) plut�t que de me dire : l�, maintenant, je vais m�diter, ce qui ne marche ab-so-lu-ment pas avec moi... _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 21 D�c 2005 22:33 Sujet du message: |
|
|
mediter 5 ou 10 minutes c'est un debut mais en fait la philosophie bouddhiste (ou autre) est un mode de vie � pratiquer � chaque instant...
cela peut sembler "insurmontable" mais de prise de conscience en prise de conscience , on change , on evolue et tout devient simple et evident.
on voit les choses avec un autre regard, on agit d'une fa�on differente et petit � petit tout devient plus facile. _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
witisa Membre r�gulier
Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 108 Localisation: pres de Toulouse
|
Post� le: 22 D�c 2005 10:13 Sujet du message: |
|
|
quelques soient la tradition, c est pas en y pensant,ou faisant des exercices que l on en ai, mais en la vivant � chaque seconde _________________ Rappelez-vous qu'hier est parti pour toujours, demain ne viendra peut-�tre jamais, seul aujourd'hui vous appartient |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 09 Jan 2006 20:46 Sujet du message: |
|
|
oui ! � chaque instant qui passe on donne une reponse "ombre" ou une reponse "lumiere"!
d'en etre conscient aide vraiment � reflechir � ses choix et actions !
en fait c'est simple : on s'entraine en permanence !  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Tathagatayana Pionnier de Sagesse Primordiale

|
Post� le: 22 Jan 2006 06:11 Sujet du message: |
|
|
Freefox pour pleins de raisons les toilettes sont li�s � l'�vacuation des mauvaises choses qui sont en nous sauf qu'ilne faut pas y rester pour se ressour�er (sauf si on veux devenir un chaman du caca).
J'en connais qui lisent pendant des heures la dedans, pfff quel manque de po�sie et de respect pour le papier...
Pour se purifier en douceur c'est de prendre un bain ou une douche puis d'aller dans un jardin au soleil si possible, les toilettes �a sent mauvais et c'est tout petit
 _________________ Ce n'est pas en pleurant sur notre �go ou s'en f�licitant qu'on sauvera la plan�te. |
|
|
 |
freefox Membre fid�le

|
Post� le: 22 Jan 2006 07:26 Sujet du message: |
|
|
Bon matin tathagatayana
ah, si tu le dis! Mais je disais ca c'�tait pour que Calypso puisse "souffler" 5mn car elle �crivais de ne pas avoir la possibilit�.
Et comme j'ai d�j� eu ce probleme et que je persiste � dire que dans les WC le lieu est plus relax, mais bon on ne doit pas avoir le m�me feeling.
Loin d'etre scato, je rajouterai que c'est dans la merde que poussent les plus beaux lotus.
Mais c'est sur si on en a le loisir c'est plus sympa de m�diter, ou de "souffler" pr�s d'une petite cascade en pleine for�t....quoi que dans la t�te. Si tu as ca au job .
Respect du papier, shaman du scato pfffff dans la Nature pour moi rien d'impure que les id�es de certain(e)s. _________________ freefox
Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung... |
|
|
 |
witisa Membre r�gulier
Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 108 Localisation: pres de Toulouse
|
Post� le: 22 Jan 2006 10:32 Sujet du message: |
|
|
il y a t il des lieux "sales" aux niveau spirituel , j en doute, et je pense que l on peut trouver l illumination , meme dans les wc  _________________ Rappelez-vous qu'hier est parti pour toujours, demain ne viendra peut-�tre jamais, seul aujourd'hui vous appartient |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 22 Jan 2006 11:20 Sujet du message: |
|
|
Pourrions passer au "salon" (sale "on?" )s'il vous plait?
Sinon nous allons finir par nous "en....lisier"!!!lol!
Merci!
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
loublanc Membre r�gulier
Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 69 Localisation: france yvelines
|
Post� le: 26 Jan 2006 06:36 Sujet du message: Re: le bouddhisme dans la vie courante ? difficile...... |
|
|
| calypso a �crit: |
prendre son temps m�diter est devenu rare , en fait on court apr�s le temps , se prendre 5 minutes pour souffler c'est dur! |
Bonjour calypso, ce que je retiens de mes diff�rentes lectures sur le sujet c'est que pour m�diter : 1, il suffit d�ja de vivre vraiment l'instant pr�sent, toute la base de la m�ditation est l�.
Les plus grands ma�tres disent en gros :
-quand je mange, je mange
-quand je marche, je marche
-quand je pense, je pense
-quand je travail, je travail
-quand je fais la vaisselle....
-etc..
-etc..
il n'y a pas d'instant qui est inf�rieur ou moins important qu'un autre, quelle que soit la t�che que l'on est entrain de faire, aussi insignifiant que cela puisse nous para�tre.
2, ensuite un travail sur la respiration peut nous y aider, il y en a de toutes sortes plus ou moins difficiles.
J'en conna�t un que je pratique depuis quelques ann�es, on en a parl� sur ce site ;
- 1 : inspirer en gonflant le ventre pendant 4 secondes,
- 2 : garder l'air douzes secondes
- 3 : souffler en faisant travailler le ventre pendant 8 secondes.
il y a un rapport 1/3/2 .
autre chose qui aide aussi pour beaucoup de raisons : c'est la marche afghane ( il y des infos sur internet en entrant la phrase : marche afghane) _________________ Nos sens cr�ent nos �motions. La musique influence nos �motions. Certaines formes de musique nous relient � des niveaux subtils et profonds de l'�tre et participent � nous rendre heureux. |
|
|
 |
|