| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Flamme696 Membre r�gulier

|
Post� le: 04 Ao� 2004 15:02 Sujet du message: Que vous �voque en d�tail le terme de "Gandhi num�rique |
|
|
Bonjour � tous.
C'est non sans une certaine prudence que je m'aventure � vous proposer une petite r�flexion sur un terme que j'ai utilis� pour une autobiographie num�rique.
Chacun interp�tera mon attitude de diff�rente fa�on.
Dans mon coeur, je vis perp�tuellement dans une remise en question de mes valeurs afin d'en assurer une stabilit� harmonieuse en ad�quation avec la Sagesse de la Vie.
Cel� d'autant plus que nous sommes chacun responsable de nos actes.
C'est pourquoi j'attends avec humilit� et une grande �coute vos r�flexions sur ce terme pour le moins d�licat.
J'ai confiance en mon int�riorit�. Mais voil� qu'elle me demande de vous consulter.
A vous la parole. ...et par avance, merci. _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |
Eruvanya Membre r�gulier
Inscrit le: 09 F�v 2004 Messages: 283 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Post� le: 05 Ao� 2004 15:46 Sujet du message: |
|
|
Tu veux dire qu'�voque pour nous "Gandhi num�rique"?
"num�rique" �voque le monde virtuel. Gandhi, la non violence.
Un Gandhi num�rique est un partisan de la non violence dans le monde virtuel. Ou bien un r�volutionnaire non violent du monde virtuel.
Ou bien la lib�ration du monde virtuel par des m�thodes non violentes.
Euh j'ai tout faux? (ou � moiti� faux ?)
Oui je sais!!!! num�rique n'est pas synonyme de virtuel. Le sens de virtuel est plus large que celui de "num�rique", celui-ci �tant plus technique.
Je sens que tu finiras bien par nous expliquer.
 _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 05 Ao� 2004 16:09 Sujet du message: |
|
|
Salut Flamme!
Bien, ce qui aurait �t� superbe c'est que tu nous donnes la valeur personnelle que tu donnes � ces mots.
Deux mots totalement "anachronique": l'un avec un v�cu, l'autre avec une technicit�.
Bref , deux mots qui s'opposent sans pour autant �tre non cumulable.
Si tu donnes � "gandhi" un sens ajectif, pourquoi pas: li� intrens�quement � une valeur subjective attach�e elle m�me � un individu (comme Machiavel et l'adjectif machiav�lique, Descartes, cart�sien etc......)
Et un sens qualitatif � num�rique, pourquoi pas?
Sinon, Le Mahatma reste pour moi non binaire et non num�rique: il a "�xist�", laiss� des traces et devenu "un" � part enti�re; alors que le num�rique , reste flou et ouvert � toutes les interpr�tations.
Maintenant si l'effet vibratoire comptable du mot "gandhi" devient un vecteur �quationnel, pourquoi pas, si cela reste dans le cadre d'un expos� ou d'une d�monstration....
Euh, je puis aussi m'�tre totalement "plant�" , mais qui ne tente pas , ne r�ussira rien....
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
Cristale Membre r�gulier

|
Post� le: 05 Ao� 2004 17:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Flamme,
La vache ! Heureusement que tu pr�viens de ta prudence !
"Gandhi num�rique" ! Gandhi en nombres ? C'est bien ce que tu sous entends ?
De prime abord cette d�shumanisation par le nombre me d�range, pour le moins.
Num�rique me semble si riquiqui par rapport � Gandhi ; pas s�re qu'il "tienne dedans".
Gandhi est devenu un symbole de paix, bien trop large pour �tre mis en nombre, non ?
Ou alors l'association "Gandhi num�rique" en �largissant peut �voquer �ventuellement l'image du nombre d'Or... Num�rique �voluerait donc en "Fibonacci-que".
L'id�e serait-elle d'�voquer Gandhi comme un symbole paix dans un univers num�rique ?
Ou encore une image de lui en 0 et 1 ?
Comme tu parles d'autobiographie num�rique, il semble que ton utilisation de "num�rique" �voque plut�t le support de l'information.
Dans ce cas, un "Gandhi num�rique" ressemblerait alors � un "gardien de la paix", ou a un "transmetteur de valeurs humaines", un r�f�rent dans un univers virtuel, un document informatique, un CD ou le web...
Ce ne sont que supositions... car associer Gandhi � num�rique, c'est jouer avec les symboles !
Dis au fait, c'est qui le Gandhi num�rique dans cette histoire ?
Cristale |
|
|
 |

|
Post� le: 05 Ao� 2004 19:09 Sujet du message: |
|
|
Salut Hagal Dag et Cristale et Eruvanya !
Vos r�flexions sont vraiment superbes et apr�s toute cette absence c'est toujours le m�me plaisir de vous lire.
Vous avez tous raison et j'aime �normment votre lucidit�.
Voici donc pourquoi j'ai pris le risque de me d�finir comme tel en d�pit du sentiment d'orgueil initial qu'il peut laisser :
Mes chers amis, permettez moi de vous informer.
Le monde num�rique est devenu envahissant. Incontournable.
Justement, quoi de pire qu'un monde qui r�duit tout et le Tout au num�rique ?
Connaissez-vous votre avenir dans ce monde ?
De nos jours, personne n'�xiste dans le tridimensionnel sans �xister dans le num�rique, de gr� ou de force. C'est ainsi.
L'informatique vise de plus en plus le fichage des individus, leur tra�abilit�.
Microsoft et Sun construisent essentiellement cet univers.
D'ici 3 ans certainement sera op�rationnel l'IDENTITE NUMERIQUE UNIVERSELLE.
Ce projet mondiale qui a d�j� re�u l'approbation de toutes les plus grandes entreprises, toutes activit�s confondues y compris le soutien des gouvernements vise � attribuer un identificateur num�rique unique � tout les individus de la plan�te.
Je vous assure de cette v�rit�.
Les objectifs sont nombreux et ce projet apporte fon�i�rement de bonnes choses pour l'individu malgr� les dangers qu'il soul�ve. C'est pourquoi il sera notre avenir comme un nouveau num�ro de s�curit� sociale en quelque sorte.
Quel rapport avec le "Gandhi num�rique" ?
Je me suis ainsi d�fini dans un projet concurrent.
J'ai pass� 6 ann�es de ma vie � refuser cet avenir pour l'humanit� et je m'y suis consacr� pour trouver LA solution pr�tendument irr�alisable par le monde informatique.
Mes efforts et la Divinit� surtout m'ont soutenus.
Car je suis enfin parvenu � mettre au point une solution universelle permettant aux individus de la plan�te de ne pas �tre que de simple num�ro.
C'est en ce sens (pour simplifier), que je me suis d�fini ainsi dans mon projet : "Flamme696 est un gandhi num�rique", celui qui a permis � l'homme de gagner une victoire sur la machine en le repla�ant au centre du num�rique et de la virtualit�.
L'avenir a chang� mais peu le savent encore, une entit� pr�curseur a permis de sauver l'humanit� du tout num�raire.
Cel� peut para�tre pr�tentieux mais j'assume l'h�tel de votre jugement. Car ceci est la r�alit� que vous allez vivre dans les prochaines ann�es.
(Ce n'est pas une publicit�. J'apporterais volontiers aux membres de sagesse-primordiale l'illustration de ce que j'avance mais je ne veux surtout pas perturber ce forum).
C'est une r�alit� parfois un peu "lourde" � porter. Je venais me ressourcer ici, l� seul o� votre lumi�re l'aurait per�u � sa juste valeur. Car je suis avant tout l'�l�ve de la vie.
Tyr Ur, ton avis m'interresse.  _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 05 Ao� 2004 19:34 Sujet du message: |
|
|
Tyr Ur est en cong�s en ce moment.
Il te r�pondra surement � son retour.
Regarde tes Mp ce soir.
En tout cas merci de ton "scoop" et je m'aper�ois que j'ai �t� tr�s loin ..............de la plaque "d'identit�"
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
Cristale Membre r�gulier

|
Post� le: 05 Ao� 2004 19:58 Sujet du message: |
|
|
| Flamme696 a �crit: |
Salut Hagal Dag et Cristale et Eruvanya !
Quel rapport avec le "Gandhi num�rique" ?
Je me suis ainsi d�fini dans un projet concurrent.
J'ai pass� 6 ann�es de ma vie � refuser cet avenir pour l'humanit� et je m'y suis consacr� pour trouver LA solution pr�tendument irr�alisable par le monde informatique.
Mes efforts et la Divinit� surtout m'ont soutenus.
Car je suis enfin parvenu � mettre au point une solution universelle permettant aux individus de la plan�te de ne pas �tre que de simple num�ro.
C'est en ce sens (pour simplifier), que je me suis d�fini ainsi dans mon projet : "Flamme696 est un gandhi num�rique", celui qui a permis � l'homme de gagner une victoire sur la machine en le repla�ant au centre du num�rique et de la virtualit�.
L'avenir a chang� mais peu le savent encore, une entit� pr�curseur a permis de sauver l'humanit� du tout num�raire.
Cel� peut para�tre pr�tentieux mais j'assume l'h�tel de votre jugement. Car ceci est la r�alit� que vous allez vivre dans les prochaines ann�es.
(Ce n'est pas une publicit�. J'apporterais volontiers aux membres de sagesse-primordiale l'illustration de ce que j'avance mais je ne veux surtout pas perturber ce forum).
C'est une r�alit� parfois un peu "lourde" � porter. Je venais me ressourcer ici, l� seul o� votre lumi�re l'aurait per�u � sa juste valeur. Car je suis avant tout l'�l�ve de la vie.
Tyr Ur, ton avis m'interresse.  |
Ce sont d'excellentes nouvelles que tu nous livre l� Flamme696 !
Ce sont des ouvertures que tu nous laisses entrevoir; enfin des ouvertures sur ces sujets !
Je dois t'avouer ma grande impatience de conna�tre ton projet... d'autant plus qu'il est concurrent � une r�alit� dont l'existence est �vidente pour moi !
Je suis donc tr�s tr�s int�ress�e par une information compl�mentaire par mail priv� pour ne pas g�ner le forum si besoin !
Quant au fait que cette r�alit� ait �t� lourde � porter Flamme, je le sais et n'en doute pas une seconde, �tant �l�ve de la vie �galement...
�a te va comme jugement ?
 |
|
|
 |

|
Post� le: 05 Ao� 2004 20:27 Sujet du message: |
|
|
Parfait, surtout les baisers !
As-tu MSN ? _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 05 Ao� 2004 20:42 Sujet du message: |
|
|
Et si on est plusieurs � etre interress�s ???
Alors pourquoi pas sur le forum ??
A mon avis, c'est genial !!  _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |

|
Post� le: 05 Ao� 2004 20:52 Sujet du message: |
|
|
Hum...d�licat.
Je vous demanderais d'�tre patient. par contre si vous �tes interress�, contactez moi plutot par MP.
Comprenez que je dois rester discret encore pour le moment. ceci dit, je veux bien vous en dire plus ici sur les enjeux de l'identit� num�rique universelle en dehors demon projet. �a vous tente ? _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |
Cristale Membre r�gulier

|
Post� le: 05 Ao� 2004 20:53 Sujet du message: |
|
|
Flamme,
je n'ai pas msn...
H�l�a dit aussi que c'est g�nial, alors pourquoi pas le forum?
pour la route |
|
|
 |
Cristale Membre r�gulier

|
Post� le: 05 Ao� 2004 20:56 Sujet du message: |
|
|
bonne id�e,
pr�cises nous d�j� un peu les enjeux |
|
|
 |

|
Post� le: 05 Ao� 2004 21:26 Sujet du message: |
|
|
"Selon Daniel Kaplan, l�homme num�rique qui se dessine ne serait qu�un repliement sur soi. L�individu face au num�rique veut se prot�ger, c�est-�-dire minimiser ses traces num�riques � travers les syst�mes d�information qu�il traverse et devenir insaisissable sur l�Internet. L�individu num�rique ne serait donc rien de plus que l�expression d�une crainte des citoyens-consommateurs sur leur vie priv�e et leurs libert�s individuelles. En effet, la num�risation croissante de tous nos actes quotidiens, rend possible une tra�abilit� tr�s fine de la vie de chacun d�entre nous. On pourrait penser que cette dynamique �labore une plus grande transparence sociale, mais en d�finitive elle porte atteinte � l�un des principes fondateurs de la d�mocratie, qui est le droit pour chacun d�avoir une vie priv�e, de s�arroger un espace individuel autonome dans lequel nul ne peut empi�ter sans notre consentement. Bien que libre, le fait que les syst�mes informatiques puissent d�terminer avec pr�cision nos faits et gestes rend impossible le secret, et par voie de cons�quence la protection de notre libert�. Pour Kaplan, l�homme num�rique, c�est en fait un homme conscient de ce risque et qui voulant le minimiser va d�multiplier ses identit�s num�riques pour leurrer le monde des ordinateurs, projeter des faux-semblants jusqu�� ce sa trace num�rique se dissolve dans le magma informationnel des r�seaux. Concr�tement, l��tre de chair et de sang peut acc�der � une multiplicit� d�identit�s num�riques gr�ce aux pseudos. Par cette multiplicit� on imagine acc�der � une certaine impunit�, et donc � une vraie libert� car sans tra�abilit� num�rique efficace. Ainsi, lorsque que je suis sur Internet pour faire un achat en ligne, je souhaite acheter librement un produit mais sans que l�on me connaisse. Le moyen le plus courant est alors de passer par un tiers certificateur ou de laisser une fausse identit�.
L�identit� num�rique est une solution fort s�duisante pour prot�ger son identit� personnelle, mais la responsabilit� individuelle o� se trouve-t-elle ? Du c�t� du citoyen ou du fantoche ? Le d�bat est riche en d�veloppement, mais on peut avancer sans grandement se tromper que la multiplicit� des identit�s num�riques ne sera jamais la panac�e � la libert�, elle est inscrite dans le registre des peurs inconscientes et de l�expression des fantasmes.
Daniel Kaplan pour d�montrer l�impasse o� m�ne les identit�s num�riques comme succ�dan�e � la libert� individuelle, cite l�exemple suivant : Supposons un internaute qui ne d�sirant pas se faire reconna�tre pour ses achats en ligne param�tre un shopbot (agent intelligent qui compare les prix sur la Toile). Celui-ci lanc� sur le Net vaque librement et sans contr�le � ses op�rations de comparaison de prix. Il se met alors � effectuer automatiquement un achat en ligne sur un site d�e-commerce au nom de celui qui l�a param�tr�. Le d�tenteur du shopbot n��tant pas solvable, l�achat en ligne est ill�gal et l�se le marchand �lectronique. Le constat est fort simple mais qui est responsable de cette erreur ? Le propri�taire du shopbot qui l�a mal param�tr�, mais son intention �tait-elle de nuire d�lib�r�ment au commer�ant ? s�rement pas. Le programmeur du shopbot qui a laiss� un bug dans son code ? Le site d�e-commerce qui accepte pour augmenter son chiffre d�affaires les achats en ligne automatis�s, alors qu�il a la possibilit� d�identifier les robots-logiciels et de les exclure de ses clients ? La r�ponse n�est pas simple si l�on consid�re le shopbot comme une identit� composite. L�exemple peut faire sourire, mais lorsque l�on sait que les meta-moteurs et les agents intelligents sont utilis�s par plusieurs dizaines de millions de personnes sur le Net avec une version shopbot, on peut s�interroger sur l�effet que pourrait avoir un bug dans leur programmation provoquant des achats en ligne automatiques et sans contr�le�"
...voil� comment in�vitablement nous sommes tous conduit � adopter l'identit� num�rique universelle...
...sous forme de matricule num�raire pour pr�server un semblant d'anonymat. _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |
Cristale Membre r�gulier

|
Post� le: 05 Ao� 2004 21:38 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces pr�cisions Flamme,
c'est riche sur la partie commerciale des enjeux et �a laisse entrevoir la partie politique... qui n'est pas rien |
|
|
 |

|
Post� le: 05 Ao� 2004 23:01 Sujet du message: |
|
|
�a aussi j'ai pr�vu dans mon projet ! Dinotopia, �a doit vous dire quelque chose ?
Je veux batir ce monde merveilleux.
Pourvu que le ciel me soutienne aussi longtemps que possible, je le lui rendrais. _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |
|