� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Que vous �voque en d�tail le terme de "Gandhi num�rique
Aller � la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flamme696
Membre r�gulier

MessagePost� le: 04 Ao� 2004 15:02    Sujet du message: Que vous �voque en d�tail le terme de "Gandhi num�rique Répondre en citant

Bonjour � tous.
C'est non sans une certaine prudence que je m'aventure � vous proposer une petite r�flexion sur un terme que j'ai utilis� pour une autobiographie num�rique.
Chacun interp�tera mon attitude de diff�rente fa�on.
Dans mon coeur, je vis perp�tuellement dans une remise en question de mes valeurs afin d'en assurer une stabilit� harmonieuse en ad�quation avec la Sagesse de la Vie.
Cel� d'autant plus que nous sommes chacun responsable de nos actes.
C'est pourquoi j'attends avec humilit� et une grande �coute vos r�flexions sur ce terme pour le moins d�licat.
J'ai confiance en mon int�riorit�. Mais voil� qu'elle me demande de vous consulter.
A vous la parole. Wink...et par avance, merci.
Eruvanya
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire qu'�voque pour nous "Gandhi num�rique"?
"num�rique" �voque le monde virtuel. Gandhi, la non violence.
Un Gandhi num�rique est un partisan de la non violence dans le monde virtuel. Ou bien un r�volutionnaire non violent du monde virtuel.
Ou bien la lib�ration du monde virtuel par des m�thodes non violentes.
Euh j'ai tout faux? (ou � moiti� faux ?)
Oui je sais!!!! num�rique n'est pas synonyme de virtuel. Le sens de virtuel est plus large que celui de "num�rique", celui-ci �tant plus technique.
Je sens que tu finiras bien par nous expliquer.
Idea Laughing
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Salut Flamme!
Bien, ce qui aurait �t� superbe c'est que tu nous donnes la valeur personnelle que tu donnes � ces mots.
Deux mots totalement "anachronique": l'un avec un v�cu, l'autre avec une technicit�.
Bref , deux mots qui s'opposent sans pour autant �tre non cumulable.
Si tu donnes � "gandhi" un sens ajectif, pourquoi pas: li� intrens�quement � une valeur subjective attach�e elle m�me � un individu (comme Machiavel et l'adjectif machiav�lique, Descartes, cart�sien etc......)
Et un sens qualitatif � num�rique, pourquoi pas?
Sinon, Le Mahatma reste pour moi non binaire et non num�rique: il a "�xist�", laiss� des traces et devenu "un" � part enti�re; alors que le num�rique , reste flou et ouvert � toutes les interpr�tations.
Maintenant si l'effet vibratoire comptable du mot "gandhi" devient un vecteur �quationnel, pourquoi pas, si cela reste dans le cadre d'un expos� ou d'une d�monstration.... Shocked
Euh, je puis aussi m'�tre totalement "plant�" , mais qui ne tente pas , ne r�ussira rien....
Arrow
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cristale
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Flamme,

La vache ! Heureusement que tu pr�viens de ta prudence ! Laughing
"Gandhi num�rique" ! Gandhi en nombres ? C'est bien ce que tu sous entends ?
De prime abord cette d�shumanisation par le nombre me d�range, pour le moins.
Num�rique me semble si riquiqui par rapport � Gandhi ; pas s�re qu'il "tienne dedans".
Gandhi est devenu un symbole de paix, bien trop large pour �tre mis en nombre, non ?

Ou alors l'association "Gandhi num�rique" en �largissant peut �voquer �ventuellement l'image du nombre d'Or... Num�rique �voluerait donc en "Fibonacci-que".

L'id�e serait-elle d'�voquer Gandhi comme un symbole paix dans un univers num�rique ?
Ou encore une image de lui en 0 et 1 ?

Comme tu parles d'autobiographie num�rique, il semble que ton utilisation de "num�rique" �voque plut�t le support de l'information.
Dans ce cas, un "Gandhi num�rique" ressemblerait alors � un "gardien de la paix", ou a un "transmetteur de valeurs humaines", un r�f�rent dans un univers virtuel, un document informatique, un CD ou le web...

Ce ne sont que supositions... car associer Gandhi � num�rique, c'est jouer avec les symboles !

Dis au fait, c'est qui le Gandhi num�rique dans cette histoire ? Wink

Idea
Cristale
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Flamme696
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Hagal Dag et Cristale et Eruvanya !

Vos r�flexions sont vraiment superbes et apr�s toute cette absence c'est toujours le m�me plaisir de vous lire. Idea

Vous avez tous raison et j'aime �normment votre lucidit�.

Voici donc pourquoi j'ai pris le risque de me d�finir comme tel en d�pit du sentiment d'orgueil initial qu'il peut laisser :

Mes chers amis, permettez moi de vous informer.
Le monde num�rique est devenu envahissant. Incontournable.
Justement, quoi de pire qu'un monde qui r�duit tout et le Tout au num�rique ?
Connaissez-vous votre avenir dans ce monde ?
De nos jours, personne n'�xiste dans le tridimensionnel sans �xister dans le num�rique, de gr� ou de force. C'est ainsi.
L'informatique vise de plus en plus le fichage des individus, leur tra�abilit�.
Microsoft et Sun construisent essentiellement cet univers.
D'ici 3 ans certainement sera op�rationnel l'IDENTITE NUMERIQUE UNIVERSELLE.
Ce projet mondiale qui a d�j� re�u l'approbation de toutes les plus grandes entreprises, toutes activit�s confondues y compris le soutien des gouvernements vise � attribuer un identificateur num�rique unique � tout les individus de la plan�te.
Je vous assure de cette v�rit�.
Les objectifs sont nombreux et ce projet apporte fon�i�rement de bonnes choses pour l'individu malgr� les dangers qu'il soul�ve. C'est pourquoi il sera notre avenir comme un nouveau num�ro de s�curit� sociale en quelque sorte.

Quel rapport avec le "Gandhi num�rique" ?

Je me suis ainsi d�fini dans un projet concurrent.
J'ai pass� 6 ann�es de ma vie � refuser cet avenir pour l'humanit� et je m'y suis consacr� pour trouver LA solution pr�tendument irr�alisable par le monde informatique.
Mes efforts et la Divinit� surtout m'ont soutenus.
Car je suis enfin parvenu � mettre au point une solution universelle permettant aux individus de la plan�te de ne pas �tre que de simple num�ro.
C'est en ce sens (pour simplifier), que je me suis d�fini ainsi dans mon projet : "Flamme696 est un gandhi num�rique", celui qui a permis � l'homme de gagner une victoire sur la machine en le repla�ant au centre du num�rique et de la virtualit�.
L'avenir a chang� mais peu le savent encore, une entit� pr�curseur a permis de sauver l'humanit� du tout num�raire.

Cel� peut para�tre pr�tentieux mais j'assume l'h�tel de votre jugement. Car ceci est la r�alit� que vous allez vivre dans les prochaines ann�es.

(Ce n'est pas une publicit�. J'apporterais volontiers aux membres de sagesse-primordiale l'illustration de ce que j'avance mais je ne veux surtout pas perturber ce forum).
C'est une r�alit� parfois un peu "lourde" � porter. Je venais me ressourcer ici, l� seul o� votre lumi�re l'aurait per�u � sa juste valeur. Car je suis avant tout l'�l�ve de la vie. inlove

Tyr Ur, ton avis m'interresse. Wink
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Tyr Ur est en cong�s en ce moment.
Il te r�pondra surement � son retour.
Regarde tes Mp ce soir. Wink
En tout cas merci de ton "scoop" et je m'aper�ois que j'ai �t� tr�s loin ..............de la plaque "d'identit�" Laughing Laughing Laughing Laughing

A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cristale
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Flamme696 a �crit:
Salut Hagal Dag et Cristale et Eruvanya !

Quel rapport avec le "Gandhi num�rique" ?

Je me suis ainsi d�fini dans un projet concurrent.
J'ai pass� 6 ann�es de ma vie � refuser cet avenir pour l'humanit� et je m'y suis consacr� pour trouver LA solution pr�tendument irr�alisable par le monde informatique.
Mes efforts et la Divinit� surtout m'ont soutenus.
Car je suis enfin parvenu � mettre au point une solution universelle permettant aux individus de la plan�te de ne pas �tre que de simple num�ro.
C'est en ce sens (pour simplifier), que je me suis d�fini ainsi dans mon projet : "Flamme696 est un gandhi num�rique", celui qui a permis � l'homme de gagner une victoire sur la machine en le repla�ant au centre du num�rique et de la virtualit�.
L'avenir a chang� mais peu le savent encore, une entit� pr�curseur a permis de sauver l'humanit� du tout num�raire.

Cel� peut para�tre pr�tentieux mais j'assume l'h�tel de votre jugement. Car ceci est la r�alit� que vous allez vivre dans les prochaines ann�es.

(Ce n'est pas une publicit�. J'apporterais volontiers aux membres de sagesse-primordiale l'illustration de ce que j'avance mais je ne veux surtout pas perturber ce forum).
C'est une r�alit� parfois un peu "lourde" � porter. Je venais me ressourcer ici, l� seul o� votre lumi�re l'aurait per�u � sa juste valeur. Car je suis avant tout l'�l�ve de la vie. inlove

Tyr Ur, ton avis m'interresse. Wink

Ce sont d'excellentes nouvelles que tu nous livre l� Flamme696 !
Ce sont des ouvertures que tu nous laisses entrevoir; enfin des ouvertures sur ces sujets !
Je dois t'avouer ma grande impatience de conna�tre ton projet... d'autant plus qu'il est concurrent � une r�alit� dont l'existence est �vidente pour moi !
Je suis donc tr�s tr�s int�ress�e par une information compl�mentaire par mail priv� pour ne pas g�ner le forum si besoin !

Quant au fait que cette r�alit� ait �t� lourde � porter Flamme, je le sais et n'en doute pas une seconde, �tant �l�ve de la vie �galement...

�a te va comme jugement ? Laughing inlove Wink
Idea
Flamme696
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait, surtout les baisers !Very Happy Idea
As-tu MSN ?
helea
Animatrice

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Et si on est plusieurs � etre interress�s ???

Alors pourquoi pas sur le forum ?? Idea

A mon avis, c'est genial !!
Flamme696
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hum...d�licat. Confused

Je vous demanderais d'�tre patient. par contre si vous �tes interress�, contactez moi plutot par MP.

Comprenez que je dois rester discret encore pour le moment. ceci dit, je veux bien vous en dire plus ici sur les enjeux de l'identit� num�rique universelle en dehors demon projet. �a vous tente ?
Cristale
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Flamme,

je n'ai pas msn...
H�l�a dit aussi que c'est g�nial, alors pourquoi pas le forum?

Idea pour la route
Cristale
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonne id�e,

pr�cises nous d�j� un peu les enjeux
Flamme696
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

"Selon Daniel Kaplan, l�homme num�rique qui se dessine ne serait qu�un repliement sur soi. L�individu face au num�rique veut se prot�ger, c�est-�-dire minimiser ses traces num�riques � travers les syst�mes d�information qu�il traverse et devenir insaisissable sur l�Internet. L�individu num�rique ne serait donc rien de plus que l�expression d�une crainte des citoyens-consommateurs sur leur vie priv�e et leurs libert�s individuelles. En effet, la num�risation croissante de tous nos actes quotidiens, rend possible une tra�abilit� tr�s fine de la vie de chacun d�entre nous. On pourrait penser que cette dynamique �labore une plus grande transparence sociale, mais en d�finitive elle porte atteinte � l�un des principes fondateurs de la d�mocratie, qui est le droit pour chacun d�avoir une vie priv�e, de s�arroger un espace individuel autonome dans lequel nul ne peut empi�ter sans notre consentement. Bien que libre, le fait que les syst�mes informatiques puissent d�terminer avec pr�cision nos faits et gestes rend impossible le secret, et par voie de cons�quence la protection de notre libert�. Pour Kaplan, l�homme num�rique, c�est en fait un homme conscient de ce risque et qui voulant le minimiser va d�multiplier ses identit�s num�riques pour leurrer le monde des ordinateurs, projeter des faux-semblants jusqu�� ce sa trace num�rique se dissolve dans le magma informationnel des r�seaux. Concr�tement, l��tre de chair et de sang peut acc�der � une multiplicit� d�identit�s num�riques gr�ce aux pseudos. Par cette multiplicit� on imagine acc�der � une certaine impunit�, et donc � une vraie libert� car sans tra�abilit� num�rique efficace. Ainsi, lorsque que je suis sur Internet pour faire un achat en ligne, je souhaite acheter librement un produit mais sans que l�on me connaisse. Le moyen le plus courant est alors de passer par un tiers certificateur ou de laisser une fausse identit�.

L�identit� num�rique est une solution fort s�duisante pour prot�ger son identit� personnelle, mais la responsabilit� individuelle o� se trouve-t-elle ? Du c�t� du citoyen ou du fantoche ? Le d�bat est riche en d�veloppement, mais on peut avancer sans grandement se tromper que la multiplicit� des identit�s num�riques ne sera jamais la panac�e � la libert�, elle est inscrite dans le registre des peurs inconscientes et de l�expression des fantasmes.

Daniel Kaplan pour d�montrer l�impasse o� m�ne les identit�s num�riques comme succ�dan�e � la libert� individuelle, cite l�exemple suivant : Supposons un internaute qui ne d�sirant pas se faire reconna�tre pour ses achats en ligne param�tre un shopbot (agent intelligent qui compare les prix sur la Toile). Celui-ci lanc� sur le Net vaque librement et sans contr�le � ses op�rations de comparaison de prix. Il se met alors � effectuer automatiquement un achat en ligne sur un site d�e-commerce au nom de celui qui l�a param�tr�. Le d�tenteur du shopbot n��tant pas solvable, l�achat en ligne est ill�gal et l�se le marchand �lectronique. Le constat est fort simple mais qui est responsable de cette erreur ? Le propri�taire du shopbot qui l�a mal param�tr�, mais son intention �tait-elle de nuire d�lib�r�ment au commer�ant ? s�rement pas. Le programmeur du shopbot qui a laiss� un bug dans son code ? Le site d�e-commerce qui accepte pour augmenter son chiffre d�affaires les achats en ligne automatis�s, alors qu�il a la possibilit� d�identifier les robots-logiciels et de les exclure de ses clients ? La r�ponse n�est pas simple si l�on consid�re le shopbot comme une identit� composite. L�exemple peut faire sourire, mais lorsque l�on sait que les meta-moteurs et les agents intelligents sont utilis�s par plusieurs dizaines de millions de personnes sur le Net avec une version shopbot, on peut s�interroger sur l�effet que pourrait avoir un bug dans leur programmation provoquant des achats en ligne automatiques et sans contr�le�"

...voil� comment in�vitablement nous sommes tous conduit � adopter l'identit� num�rique universelle...
...sous forme de matricule num�raire pour pr�server un semblant d'anonymat.
Cristale
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces pr�cisions Flamme,
c'est riche sur la partie commerciale des enjeux et �a laisse entrevoir la partie politique... qui n'est pas rien
Flamme696
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Ao� 2004 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

�a aussi j'ai pr�vu dans mon projet !Very Happy Dinotopia, �a doit vous dire quelque chose ? Very Happy
Je veux batir ce monde merveilleux.
Pourvu que le ciel me soutienne aussi longtemps que possible, je le lui rendrais.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: