Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Ode à mes amis les arbres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> le Terrien et le Règne Végétal
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 1904
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 14 Fév 2008 11:57    Sujet du message: Ode à mes amis les arbres Répondre en citant

Je le sais ou du moins le suppose: quitte à choisir à l'origine, peut-être eussiez vous préféré être moins immobiles, plus aptes à vous mouvoir et à vous déplacer, ne fût-ce que pour aller à la rencontre de l'arbre-soeur, mais le hasard, la nature, l'évolution, Dieu ou le Diable en ont décidé autrement: vous fûtes astreints à résidence sur la terre, mais à résidence forcée, ancrés à la vie au cœur du sol. Avec pour seule liberté-pour unique évasion- de vous élever pour déployer vos branches dans le vent, le soleil et le ciel. Ce faisant, vous n'êtes pas tout à fait immobiles ni muets: les bruissements frémissements, frissonnements de vos feuillages, c'est votre façon à vous de parler, ce sont vos voix d'air et de souffles, vos rumeurs de ramures, vos chuchotis de cimes ou même, jadis, la voix des esprits ou des dieux qui vous avaient choisis pour demeure. Rappelez-vous les Sibylles, ces prophétesses grecques aux pieds nus qui déchiffraient les paroles de Zeus dans le bruit des feuillages de ses chênes sacrés. Qui saurait encore aujourd'hui transcrire ce que le vent nous dit dans les forêts?
Oui, il fut un temps où vous parliez, avec la terre, le ciel, avec ceux qui savaient vous entendre et surtout vous comprendre. Il fut aussi un temps où les premiers, bien avant les dieux qui plus tard s'empressèrent de vous imiter, vous avez enseigné au monde la résurrection, en reverdissant chaque printemps.
Asile des oiseaux, abri des hôtes animaux, orateurs des souffles, conciles de rumeurs, synodes de ramures, vous êtes un univers vivant où, de l'obscure nymphose des racines, naitront, s'élèveront donc tronc, sève et branches, naitra, s'agrandira, se déploiera la grande main des frondaisons, sa paume ouverte sur le ciel. Les racines sont votre moi, le tronc votre communauté et parenté arboricole, les frondaisons votre union avec l'immensité.
Non, vous n'êtes pas qu'en bois. Vous n'êtes pas de bois. Mais une image, une préfiguration de nous-mêmes, ébauches, esquisses, essai de forme, de substance: la sève n'est-elle pas comme un bouillon de sang?
Je ne vous ferai pas l'injure de rappeler que vous avez abrité nos tous premiers ancêtres. Je sais aussi que c'est en vous quittant, en quittant l'abri de vos branches pour affronter la nudité, l'immensité des steppes et des savanes herbeuses, que l'homme arboricole est devenu savanicole avant de devenir cavernicole. Que d'écoles pour devenir Homme! Mais vous, vous avez été notre première, irremplaçable école buissonnière, celle où l'on sait que le murmure d'un ruisseau, l'appel d'un oiseau (y compris celui de la chouette, l'extralucide de nos nuits) sont bien plus importants et bien plus nécessaires que le babil futile, stérile, si rarement fertile, des homini sapientes in portabilibus!
J'aurais tant de choses à vous dire. Mais il faudrait, pour les dire avec toute la précision et toute la poésie souhaitables, que je réapprenne à bruisser, comme chêne sous le vent, à greloter comme feuille de tremble, à frissonner comme cyprès sous la brise (avez-vous d'ailleurs remarqué qu"un cyprès qui frissonne ressemble exactement à un ange qu'on caresserait sous les plumes?). Au fond, c'est cela que je voulais dire: les arbres jadis furent nos parents. Ils sont aujourd'hui nous enfants. Nous dépendîmes d'eux. Aujourd'hui, ce sont eux qui dépendent de nous. Nous leur devons attention et assistance. Ils ne sont pas seulement nos enfants, notre avenir de verdure. Ils sont aussi les stables et fidèles compagnons de toute notre aventure terrestre. Les anges gardiens de notre oxygène. Les conquérants et détenteurs de sœur chlorophylle. Celle qui transforme le soleil en énergie. Ils sont aussi, je l'avais oublié, un oratoire, un offertoire de lumière.

Jacques Lacarrière
_________________
...simplement y être, et entiérement ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1885
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 14 Fév 2008 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Idea Idea
_________________
L'inconditionnel du parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Nina Padilha
Membre fidèle


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 2628
Localisation: Déracinée

MessagePosté le: 14 Fév 2008 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique texte !
J'ai toujours considéré les arbres comme "les racines de la terre" et je les aime !
_________________
Chimboraï khumi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Lwood
Membre régulier


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 67

MessagePosté le: 14 Fév 2008 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, l'arbres sont les piliers du temple où nous vivont.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3928

MessagePosté le: 14 Fév 2008 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

bravo2

Idea
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 5845
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 14 Fév 2008 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

inlove
Idea amoureux22
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 1904
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 14 Fév 2008 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

J'aime bien ta zapette Lwood, dis, c'est où que tu l'as trouvée?
J'ai des amis qui s'amusent bien avec cet objet, discretement, la zapette universelle, et poom, la télé du bar qui s'éteint, et le patron qui la rallume, et la télé qui s'éteint et Mr. Green rock1 ... mais une qui fait ça, je connaissais pas Razz
_________________
...simplement y être, et entiérement ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Christine_
Membre fidèle


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1247

MessagePosté le: 14 Fév 2008 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

hélène inlove
tous les arbres sont nos amis inlove je le sais, je les aime
ce que tu as ecrit là inlove j'aime
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 1904
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 14 Fév 2008 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super Aïtane Idea inlove

C'est Jacques Lacarrière qui a écrit cette ode, je connaissais pas cet auteur, mais ce texte donne envie d'aller plus avant à sa rencontre. inlove
_________________
...simplement y être, et entiérement ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
claire
Membre fidèle


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 853
Localisation: un peu partout dans ma tête!

MessagePosté le: 14 Mar 2008 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Idea Hélène pour le partage de ce texte amoureux22 amoureux22 amoureux22 Arrow Wink
_________________
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
keridwenna
Membre régulier


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 166

MessagePosté le: 14 Mar 2008 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Emouvant. Merci inlove
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> le Terrien et le Règne Végétal Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map