Il se veut le centre de l'univers : LUI et ensuite les autres, il donne peu et attend beaucoup. Il ne sait vivre sans mettre son moi en avant :........ Qui est-ce ?
C'est la définition de l'"égo-centrique" par excellence...
L'égocentrique, ramène toujours tout à lui. Il recherche toujours son propre avantage, son propre confort, et il est même prêt à beaucoup sacrifier pour cela. Il est même prêt à sacrifier tout et tout le monde pour avoir ce qu'il veut.
L'égocentrique se prend vraiment pour le centre du monde, comme si la Terre ne tournait qu'autour de lui. De temps en temps il est bon de lui rappeler qu'elle tourne autour du Soleil... Tout se passe toujours en fonction de lui, tout n'existe que pour lui. Il ne s'intéresse pas aux autres. La plupart du temps, il ne s'aperçoit même pas que d'autres existent à côté de lui et qu'ils peuvent avoir des besoins, et si on en fait la remarque, ou qu'on lui signale qu'il prend trop de place et qu'il n'en laisse pas aux autres, il est étonné.
Tout ce que nous possédons, nous le possédons grâce aux autres. L'égocentrique oublie cela constamment. Les vrais égocentriques sont toujours seuls au monde.
L'important est de comprendre que pour l'égocentrique, de façon consciente ou inconsciente, le monde tourne autour de lui. L'égocentrique ne voit pas la nécessité de changer. Il pense que les choses lui sont dues, et que la "faute", évidemment, est chez les autres. Même quand de façon évidente, la cause est en lui, c'est la faute des autres. Si quelque chose ne va pas en lui, c'est que quelque chose ne va pas chez les autres. C'est là son mode de raisonnement. S'il ne comprend pas, c'est qu'on n'a pas "su" lui expliquer, il ne lui viendrait pas à l'idée qu'il n'a pas assez réfléchi. Autre possibilité: s'il ne comprend pas, c'est que ce doit être faux. Il n'imagine pas un instant que quelque chose pourrait lui échapper.
Pour en terminer, à nous d'observer chaque fois que nous "oublions" que les autres "existent" ou que nous estimons que les choses nous sont naturellement dues, ou, quand nous sommes en train de ne penser qu'à nous. Essayons de nous "éveiller" chaque fois que nous n'incluons pas les autres dans notre action, en particulier nos proches, ou, quand nous sommes dans le cadre d'un groupe, ceux qui sont autour de nous. Je suis loin de dire qu'il ne faut plus de satisfactions personnelles, il ne s'agit pas de celà.
L'égocentrisme est plutôt un état d'esprit de "fermeture" sur soi.